Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000

Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leSam Juin 22, 2013 2:26 pm Répondre en citant

On continue et tant qu’on y est, échange du support alternateur : venant d’une Ford Sierra, d’un vieux stock (offerte par mon garagiste Thumright ) :

Lien supprimé par Papytech

...

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leSam Juin 22, 2013 2:29 pm Répondre en citant

Puisque l’on parle d’alternateur (qui devait être un échange standard à mon avis), voici, comment celui-ci était fixé : Confused

même si ça fonctionne, ça ne me plait pas, car pour moi, c’est tellement plus simple d’utiliser les pièces pour ce qu’elles sont prévus, donc, on démonte la patte qui était montée à l’envers.
Comme elle doit être montée dans l’autre sens, elle touche légèrement le plastique, donc 2 petits coups de marqueur pour usiner légèrement celle-ci :

La ça rentre nickel :

on en profite pour rajouter un écrou qui sert de cale pour obtenir le bon écartement pour refixer l’alternateur sur son support :

et on remonte : ca me plait mieux : Very Happy

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leSam Juin 22, 2013 2:34 pm Répondre en citant

Ensuite on en profite pour nettoyer les gorges des poulies :

Tant qu’a faire autant nettoyer aussi le moteur et les accessoires un maximum :

lors de ce nettoyage, je transmet le N° du moteur à Harold, pour savoir quel type de moteur je possède exactement : Harold en perd son latin Afrraid , car la référence ne correspond à aucun moteur de J9 (XD2 : 66cv ou XD3P : 73cv), car après avoir mené l’enquête, harold me confirme qu’il s’agit d’un moteur de 505 (XD3 : 76cv) : on gagne très légèrement en chevaux, mais d’après Harold, on gagne nettement en souplesse : ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. Ceci explique aussi qu’il n’affiche que 63000 Kms (car il s’agit d’un échange).
Le fait d’apprendre cette nouvelle, va aussi changer ma vision pour le refroidissement : en effet, mon circuit correspondait au montage pour un XD2P (ici à gauche) :

Hors pour le XD3, le montage correspond à celui du XD3P, dont la particularité est que le circuit de retour du climatiseur est relié à l’arrière de la culasse au lieu de se faire sur la pompe à eau.

Donc j’enlève le bouchon à l’arrière de la culasse pour prévoir ensuite le nouveau branchement :

Bouchon à refaire, vu son état :

J’y reviendrai un peu plus tard. Wink

Encore un grand merci à Harold, qui a du passer des heures à trouver les infos et me les transmettre Thumright

Harold/Liliane

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 7:12 am Répondre en citant

Merci Gabriel mais le mérite te revient car l'histoire a été passionnante !
Vivement les essais de ce J9 "compétition" que tu es entrain de bichonner,
Bravo !

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 8:48 am Répondre en citant

harold a écrit:
Merci Gabriel mais le mérite te revient car l'histoire a été passionnante !
Vivement les essais de ce J9 "compétition" que tu es entrain de bichonner,
Bravo !

L'histoire est loin d'être terminée !!! Confused

On va jeter un œil du coté du démarreur, car au démontage, je ne suis aperçu qu’un fil n’était pas beau à voir : en nettoyant le démarreur, ça se confirme :

La gaine part en miettes Afrraid

donc on fait ce qu’il y a à faire :

La gaine thermo rétractable donnée par mon garagiste était un peu trop grosse, mais pas grave : ça fera quand même l’affaire Wink

J’en profite également, pour redonner un petit coup de jeune sur 2 des tôles de protection de la cloche d’embrayage Very Happy

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 8:53 am Répondre en citant

Ensuite je vidange les derniers litres du liquide de refroidissement en enlevant la vis prévue à cet effet sur le bloc moteur :

Après quelques litres d’alcool de vinaigre, grand coup de jet d’eau pour enlever la crasse : après quelques minutes, l’eau sort bien claire.
Les durites encore bonne subissent le même sort avec en prime plusieurs passages avec un goupillon. Le bocal y a eu droit aussi. Les durites craquées seront elles d’office remplacées :

Le climatiseur a droit aussi à son tour :

Pour se rendre compte de l’encrassement, j’ai pris une coupelle :

Et voici la couleur sur à peine 3 mm d’épaisseur Afrraid

J’en profite pour remplacer le joint qui n’était quasi plus existant, en découpant celui-ci dans un reste de tapis caoutchouc que j’avais sous la main :

Ca me plait déjà mieux :

Concernant le radiateur proprement dit, la également ce qu’il en sort est beaucoup plus impressionnant que le climatiseur, donc sur les conseils de mon ami garagiste (qui possède déjà quelques anciennes), je refais reconditionner celui-ci en faisceau fin (refroidit plus rapidement et facilement. Bon, ça coûte un os pour moi, mais je préfère avoir l’esprit tranquille, surtout lorsque l’on est loin de chez soi !!! )

L’avantage est que comme le faisceau est plus fin, ça me laisse un bon centimètre supplémentaire….

…pour revoir le positionnement du ventilo électrique, afin de le remonter légèrement pour qu’il puisse rentrer dans le cadre du radiateur, contrairement à avant :

On verra si j’y arrive… Wink

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 9:00 am Répondre en citant

En attendant, un dernier petit regard avant de remonter le moteur :

On profite une dernière pour contempler le moteur Mr. Green

Et on remonte le tout :

on remet le berceau :

ensuite le support radiateur :

Et on rebranche le tout :

On remet les courroies neuves :

on crée le fameux raccord qui va de l’arrière de la culasse au climatiseur avec un raccord entre les 2 tuyaux :

et du coup on refait un bouchon sur la pompe à eau :

...

carami60
Modérateur

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 9:02 am Répondre en citant

Thumleft
tu as pensé à regarder le niveau d'huile de la pompe à vide d'assistance?

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 9:06 am Répondre en citant

merci Yohan

non pas encore: va falloir que je m'y penche Wink

On fait la purge du circuit : mais là la pédale ne remonte pas jusqu’en haut !!!

1,5 cm d’écart avec la position qui doit être la bonne Confused

Je n’avais pas remarqué qu’en dessous, le ressort de rappel était cassé en son bout Confused

encore une chose à faire quand il fera beau !!!

...

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 10:05 am Répondre en citant

Salut Gabriel. Tu as fait là un beau travail et l'avantage est que tu connaîtras bien ton J9 sous toutes les coutures !
Bonne continuation et à quand le retour sur route ?

Harold/Liliane

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 11:34 am Répondre en citant

Bravo pour le radiateur ; tu as bien fait car c'est le talon d'Achille des J7 ou J9 , à mon sens .
C'est une bonne assurance dans votre tranquillité !

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 5:48 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Salut Gabriel. Tu as fait là un beau travail et l'avantage est que tu connaîtras bien ton J9 sous toutes les coutures !
Bonne continuation et à quand le retour sur route ?

Dès que le circuit de refroidissement sera opérationnel, je tenterai un passage au CT, pour pouvoir le faire rouler régulièrement le temps de finir le reste Wink

harold a écrit:
Bravo pour le radiateur ; tu as bien fait car c'est le talon d'Achille des J7 ou J9 , à mon sens .
C'est une bonne assurance dans votre tranquillité !

Je le pense également, d'après ce que j'ai pu voir ailleurs et ce que j'ai pu constater avec le mien Neutral

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 10:00 pm Répondre en citant

Salut Gabriel,
Jusqu'à présent je ne suis pas intervenu, mais je suis avec intérêt tes travaux.
Beau boulot. Tous mes encouragements

Emile Darl'Mat

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 10:25 pm Répondre en citant

Trés beau boulot !!!!! Thumright Thumright Thumright Thumright

Emile

gv creations

MessageSujet: Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000  Posté leDim Juin 23, 2013 10:31 pm Répondre en citant

Bernard25 a écrit:
Salut Gabriel,
Jusqu'à présent je ne suis pas intervenu, mais je suis avec intérêt tes travaux.
Beau boulot. Tous mes encouragements

Merci Bernard Wink

Emile Darl'Mat a écrit:
Trés beau boulot !!!!! Thumright Thumright Thumright Thumright

Emile

Merci Emile Wink

Notre nouveau bébé: Peugeot J9 Odyssée 4000

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 12 sur 16 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante