Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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Freins

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infoman





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MessageSujet: Freins  Posté leJeu Juil 11, 2013 10:06 pm Répondre en citant

Salut, le piston en Alu est corrodé et a marqué
une toute petite zone a l'intérieur du maître cylindre. Je poste des photos demain matin Wink

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Harold/Liliane





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MessageSujet: Freins  Posté leVen Juil 12, 2013 7:03 am Répondre en citant

Bonjour . Dans un nécessaire " complet " , il y a pratiquement tout l'intérieur ; dont le piston .
La rayure dans ton alésage en acier ne doit pas être profonde si c'est un piston en alliage-léger qui l'a engendrée ... Peut-elle être "effacée" par un ponçage doux ( papier dit " abrasif à l'eau " mais utilisé à l'huile , grain 400 puis 600 ou 800 pour finir) ? Ou encore avec des pierres rotatives appelées "hanoir" ( je ne suis pas certain de l'orthographe ???

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infoman





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MessageSujet: Freins  Posté leVen Juil 12, 2013 7:35 am Répondre en citant

salut, voila l'étendue des dégâts







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Harold/Liliane





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MessageSujet: Freins  Posté leVen Juil 12, 2013 4:14 pm Répondre en citant

Mon optimisme en a pris un coup à la vue de tes photos....L'état du piston n'augure rien de bon pour le cylindre ! L'eau a fait des dégats !
Après sérieux décapage du cylindre et ponçage de l'intérieur , il sera possible de décider s'il est encore utilisable ou non.
Bonne chance !

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Papytech
Administrateur



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MessageSujet: Freins  Posté leVen Juil 12, 2013 8:59 pm Répondre en citant

La récupération me semble compromise Sad
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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ClaudoD4
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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 4:21 pm Répondre en citant

Hello. Hier, j'ai démonté le cylindre avant gauche de l'ambulance, qui était grippé et gênait la rotation de la roue.
C'est là que j'ai vu que ces cylindres de frein, achetés chez J.C. Albillo au salon de Reims 2011, n'étaient pas de 1" 1/4 mais de 1" 1/8.
Je comprends mieux maintenant pourquoi les vis-raccords étaient trop longues et ne faisaient pas l'étanchéité, même en les serrant à fond.
Après nettoyage complet et graissage, j'ai remis ce cylindre mais je me demande si le diamètre plus petit a une incidence sur le freinage : merci de m'éclairer !!!

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infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 5:34 pm Répondre en citant

Salut Claude
Je pense que cela peut créer un déséquilibre entre l'avant et l'arrière.vu que la pression est forcément différente a l'avant.

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 6:14 pm Répondre en citant

les 2 cylindres avt doivent être de taille identique comme ceux de l'arrière

sinon tu crée un déséquilibre droite gauche

qt à la taille avant arrière les cylindres de roue arrières doivent être plus petits car le transfert de masse au freinage se fait sur l'avant l'arrière étant délesté la taille de frein similaire entraînerait un blocage des roues et une perte de contrôle de la trajectoire

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 6:16 pm Répondre en citant

le piston piqué n'a aucune incidence sur le fonctionnement, seule l'étanchéité est assurée par les coupelles en caoutchouc, qui elles tout comme la surface interne du cylindre ou maître cylindre doivent être nickelles

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 6:20 pm Répondre en citant

Merci de vos réponses !
Les 2 cylindres avant sont de même diamètre, j'ai changé les 2 en même temps.
Je me demande seulement si le fait que le diamètre soit plus petit que celui préconisé ne rendra pas le freinage avant moins efficace ?

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Harold/Liliane





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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 7:57 pm Répondre en citant

D'ordinaire je ne m'implique pas dans des propos émis par des " "spécialistes " ...
Mais là , le risque encouru n'est pas une simple panne mais un pépin , voire sérieux ; je me permets donc d'intervenir .
Claude , je te recommande de respecter en matière de freinage ce que le constructeur a décidé pour Ton modèle de fourgon avec l'assistance de "monsieur" Bendix .
Aucune bidouille n'est admissible !
Je tiens à ta disposition toutes les données en dimensions et références Peugeot ou Bendix ; je pourrais te l'obtenir en "Stop " aussi , s'il le faut .

Je pense que tu comprendras ma démarche ; il ne s'agit pas d'orgueil ou de me mettre en avant , c'est la Sécurité tout simplement .
Amicalement , Harold .

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castor




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MessageSujet: Freins  Posté leSam Sep 14, 2013 11:44 pm Répondre en citant

pour une pression donnée sur le maitre cylindre la pression sera moins forte sur les garnitures de frein si le cylindre récepteur de la roue a un diamètre inférieur donc bien sûr moins efficace....

le plus simple et le plus sûr est bien de respecter les préconisations constructeur mais à modifier un freinage il vaut mieux aller en agrandissant le diamètre des récepteurs de roue que de le diminuer surtout sur un d3 ou d4a avec un simple piston .

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leDim Sep 15, 2013 9:14 am Répondre en citant

harold a écrit:
Bonjour . Dans un nécessaire " complet " , il y a pratiquement tout l'intérieur ; dont le piston .
La rayure dans ton alésage en acier ne doit pas être profonde si c'est un piston en alliage-léger qui l'a engendrée ... Peut-elle être "effacée" par un ponçage doux ( papier dit " abrasif à l'eau " mais utilisé à l'huile , grain 400 puis 600 ou 800 pour finir) ? Ou encore avec des pierres rotatives appelées "hanoir" ( je ne suis pas certain de l'orthographe ???


honoir en fait
attention avec cet appareil qui accentue l'ovalisation et indirectement modifie le diamètre, il faut des coupelles bien souples ensuite sinon fuites assurées

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leDim Sep 15, 2013 1:33 pm Répondre en citant

Je vais donc partir à la recherche de cylindres en 1" 1/4 ! Merci de vos réponses.

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L'DD
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MessageSujet: Freins  Posté leSam Fév 06, 2016 6:58 am Répondre en citant

une adresse:http://ets-gimeno.pagesperso-orange.fr/
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pas trop vite,mais plus loin.

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