Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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cliaxya
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MessageSujet: Freins  Posté leMar Déc 08, 2009 10:11 pm Répondre en citant

Le D4B a une des particularités d'avoir 2 1/2 cylindres par roue avant et un répartiteur de freinage sur l'arrière.


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jean-louis403
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MessageSujet: Re: Freins  Posté leMer Déc 30, 2009 11:26 pm Répondre en citant

[quote="cliaxya"]Le D4B a une des particularités d'avoir 2 1/2 cylindres par roue avant et un répartiteur de freinage sur l'arrière.

Sur les Chenards jusqu'en 49, ce sont des bendix à cables







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cliaxya
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MessageSujet: Freins  Posté leSam Jan 02, 2010 7:02 pm Répondre en citant

C'est la première fois que je vois des freins à câbles. Le freinage est-il aussi efficace ?
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jean-louis403
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MessageSujet: Freins  Posté leSam Jan 02, 2010 11:20 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
C'est la première fois que je vois des freins à câbles. Le freinage est-il aussi efficace ?


Salut Ugo,

Bien tendus et réglés, avec de bonnes garnitures, les freins à cables sont très efficaces et tu bloques les roues sans problème. Ils ont surtout un immense avantage à mes yeux, c'est que tu peux laisser dormir ton véhicule 2, 5 ou 10 ans sans l'utiliser, ou en réveiller un qui dort depuis 30 ans (le Frigéavia était à l'extérieur sous un arbre depuis 1976) et il freine toujours.....

A bientôt.

JL

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cliaxya
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MessageSujet: Freins  Posté leDim Jan 03, 2010 9:33 pm Répondre en citant

Le passage a l'hydraulique doit qd même avoir de bonnes raisons. Peut être sécuritaire (câble qui casse).
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jean-louis403
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MessageSujet: Freins  Posté leDim Jan 03, 2010 9:57 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
Le passage a l'hydraulique doit qd même avoir de bonnes raisons. Peut être sécuritaire (câble qui casse).


Je pense que les freins hydrau, quand ils sont impeccables, freinent mieux que les cables, avec une meilleure progression. Aussi, s'ils sont souvent sollicités, comme c'était le cas à l'époque de l'utilisation quotidienne de nos fourgons, ils ne demandent quasi pas d'entretien, tandis que les cables doivent être réglés relativement souvent pour rester performants...

Je pense que c'est la raison du passage à l'hydrau, mais quelqu'en en sait peut-être plus?

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Barbudo




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MessageSujet: Freins  Posté leLun Juil 12, 2010 9:07 pm Répondre en citant

BOnsoir à tous,

Comment réglez vous l'écartement de vos machoires avant?
Vous tournez dans quel sens?
Quand vous êtes en contact vous desserrez de combien?


Merci
J2

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ClaudoD4
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MessageSujet: Freins  Posté leLun Juil 12, 2010 9:38 pm Répondre en citant

Salut Barbudo ! Extrait de la notice du D3A : pour régler les freins, quand tu es face au tambour, tu écartes les mâchoires en tournant vers l'extérieur (tu lèves la clé de 10, des 2 côtés) jusqu'à ce que ça bloque, puis tu rapproches les mâchoires en baissant la clé : tu desserres jusqu'à ce que ça ne frotte plus, mais pas davantage... Les garnitures doivent juste lécher les tambours, sans les toucher.
Cela dit, tu essayes et tu vois dans quel sens ça bloque ou débloque. Wink

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Barbudo




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MessageSujet: Freins  Posté leLun Juil 12, 2010 9:47 pm Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, c'est pour l'avant d'un D4B avec les rondelles en étoile ou tu régles avec un tournevis plat à travers le flasque pour les faire tourner.

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leLun Juil 12, 2010 10:15 pm Répondre en citant

Désolé, je n'ai pas de D4B ! Mais d'autres te répondront sans doute...

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carami60
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MessageSujet: Freins  Posté leMar Juil 13, 2010 6:35 am Répondre en citant

si tu dévisses les rondelles crantées tu resseres les machoires l'une contre l'autre donc tu augmentes le jeu par rapport au tambour

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Barbudo




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MessageSujet: Freins  Posté leJeu Juil 15, 2010 8:48 pm Répondre en citant

ok ca j'ai bien compris, dans le cas d'une 403 tu viens en contact avec ton excentrique et tu reviens en arrière de 5 à 10° maxi.

Dans le cas d'un D4B je ne sais pas de combien il faut desserrer, si il faut venir bloquer le tambour à fond etc...

Avis aux proprio de D4B: comment réglez vous vos freins avants?

MErci

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pascal78
Invité







MessageSujet: Freins  Posté leJeu Juil 15, 2010 9:22 pm Répondre en citant

un petit conseil il ne faut pas regler les frein avant un controle technique . il faut le faire bien en amont le reglage etant asser aleatoir sa laisse le temps de bien se metre en place .

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: Freins  Posté leJeu Juil 15, 2010 10:42 pm Répondre en citant

comme pour tous les freins à tambour tu fais lécher ta garniture sur le tambour celui ci devant tourner assez librement réglage fini

pascal pas d'accord s'il ne s'agit que d'un réglage, par contre si tu montes des garniture neuves sur des anciens tambours alors là il faut le faire avant, pour que les garnitures prennent la forme du tambour, mais tu fais 1 ou 2 km avec le pied sur le frein en variant la pression et ça va bien plus vite!

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PATRIK27





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MessageSujet: Freins  Posté leDim Fév 06, 2011 8:27 am Répondre en citant

hello
comment faites vous pour enlever le tambour de frein
lorsque celui ci est coincé par les machoires
surement a cause des cylindres qui sont grippés.

il n'y a pas comme sur la 203 les trous ou l'on peut visser des écrous pour "extraire" le tambour.

help Shaking2

edit: OUPS !!
je m'aperçois que j"'ai déjà posé le pb ...
je vais voir avec les excentriques
mais si vous avez une solution radicale (sans tout casser)
au cas ou les excentriques soient aussi bloqués.
_________________
merci
Patrik

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