Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
hockey45
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 14, 2010 1:42 pm Répondre en citant

tu veux voir un cric complet, le voici la;
http://nezdecochon.forumparfait.com/d3a-a-vendre-vt588.html

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 14, 2010 2:42 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Chère Sim, en fait, ce cric fonctionne exactement pareil que les modèles plus récents, sauf qu'ici les engrenages sont à l'extérieur. (ne pas laisser traîner un doigt Mr.red )

Hier, j'ai nettoyé le passage de roue avant gauche et là, j'ai pu constater qu'il y aura du travail de carrosserie à faire, la tôle du passage de roue étant toute découpée par la corrosion, ainsi que la jonction du plancher avec la traverse.
Je ferai des photos plus détaillées pour avoir les conseils des soudeurs éclairés de ce forum, que je remercie d'avance.

lien supprimé par hockey45

sim81120
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 14, 2010 2:47 pm Répondre en citant

hockey45 a écrit:
tu veux voir un cric complet, le voici la;
http://nezdecochon.forumparfait.com/d3a-a-vendre-vt588.html

Merci Robert pour ton aide mais celui d'éric est encore différent de celui-ci
Ce qui me pose problème c'est les roues crantées sur la tête et je vois mal comment la manivelle peut se positionner dessus
Bonne soirée
Simone

sim81120
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 14, 2010 2:50 pm Répondre en citant

[quote="ClaudoD4"]Bonjour tout le monde.
Chère Sim, en fait, ce cric fonctionne exactement pareil que les modèles plus récents, sauf qu'ici les engrenages sont à l'extérieur. (ne pas laisser traîner un doigt Mr.red )

Merci cher frangin pour ces précisions.
On attend la suite de tes travaux!
A+ Simone

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Juil 16, 2010 9:43 pm Répondre en citant

Petit travaux du jour : changement de carbu, car j'avais des soucis avec les Zenith Stromberg d'origine, notamment les flotteurs qui ne flottaient pas et se remplissaient d'essence...
Bref, j'ai essayé un Solex 32PBIC d'origine 403, acheté (pas cher) sur leboncoin, et ça a l'air de mieux fonctionner.
Cela oblige à modifier le trajet de la commande du starter puisqu'elle arrive maintenant par l'arrière du carbu, ainsi qu'à agrandir le trou dans la tôle pare-chaleur située entre le carbu et le collecteur d'échappement. Il faut aussi bidouiller un couvercle, puisque ces carbus sont prévus pour recevoir un filtre à air.

Je voudrais savoir si le tube en laiton qui sort de ce carbu (cercle rouge sur la photo) rejoint la capsule à dépression de l'allumeur Question
Pour l'instant, ce tube a été prolongé par un tuyau, lui-même bouché par une vis. Je l'ai trouvé comme ça. De toute façon, les allumeurs de D3/D4 n'ont pas cette capsule à dépression, mais cela vaut peut-être la peine d'en mettre un qui en est pourvu. Quelqu'un l'a-t-il fait ?

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juil 20, 2010 9:17 pm Répondre en citant

Quelques menus travaux depuis vendredi.
Tout d'abord, j'ai voulu vérifier que le phare cyclopéen placé sur le toit n'était pas une source d'infiltration d'eau dans la cabine. Gros plan de ce phare de pompier, rajouté dans la deuxième vie du D3A.

Pour vérifier cela, il faut ôter le doublage du plafond de la cabine, nouveauté pour moi puisque Léon n'a aucun doublage... C'est du carton appliqué contre une armature en bois.

En dessous, aucun souci, c'est bien fait, et l'eau ne peut pas passer.

J'ai aussi essayé d'identifier les fils du circuit électrique, notamment ceux qui vont au comodo : il y en a 12, tous noirs. Ce comodo pose problème, puisque les phares s'allument sans qu'on touche quoi que ce soit et ne veulent rester éteints dans aucune position Skratch
Au passage, le circuit électrique est beaucoup plus complexe (inutilement) sur un D3A que sur un D4A à cause de la présence de 12 bornes de connexion placées entre le tableau de bord et le reste du circuit.

Ensuite, aujourd'hui, nettoyage des contre-portes, en carton peint : résultat étonnant, toutes les salissures sont parties avec le super dégraisseur de chez Auchan.

Et surtout, grattage et peinture anti-rouille du plancher et de la façade à l'avant droit.

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juil 20, 2010 9:44 pm Répondre en citant

Très belles photos et bonne avancé dans tes travaux. Félicitation

pascal78
Invité

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 21, 2010 6:49 am Répondre en citant

leon aussi va etre jaloux il doit attendre le mois aout avec impatience

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juil 21, 2010 8:55 am Répondre en citant

salut Claude,si ça peut t'aider...

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Juil 30, 2010 10:01 pm Répondre en citant

Merci Laurent de ton scan, mais le circuit des D3A est tout à fait différent et les fils ne sont pas repérés par des numéros mais par la couleur de la gaine et celle de l'embout.

La suite des travaux sur l'ambulance :
elle a reçu un nouveau COMUT, pièce neuve d'époque achetée sur le coincoin. Donc, maintenant, les phares ne s'allument que quand il faut ...

Ensuite, tentative de déblocage du cylindre de frein avant droit : seul un des 2 pistons s'est débloqué, mais c'est déjà mieux, d'autant que ce piston était bloqué en position sorti et la mâchoire de frein frottait contre le tambour...
Pour le remontage, moins de 10 minutes, avec une sangle à cliquet qui maintient tout en place.

Puis, nettoyage des réservoirs et de la conduite d'essence, ce qui m'a permis pour la première fois d'alimenter le moteur directement avec les réservoirs (Léon n'en est pas encore là).
Bonne surprise, la jauge d'essence s'est mise à fonctionner tout de suite !

Pour finir, petit essai (j'en suis à 35 km depuis le redémarrage) et arrêt photo au milieu des blés moissonnés.

Vitesse maxi pour l'instant : 60 km/h

cliaxya
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Juil 30, 2010 10:10 pm Répondre en citant

Dis donc, tu commences à tater de la mécanique.
Moteur, freinage, circuit électrique, ..., les nez de cochon ne vont plus avoir de secrets pour toi.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Juil 30, 2010 10:17 pm Répondre en citant

J'ai beaucoup tâtonné (sans risque) avec le premier fourgon, alors maintenant je commence à avoir un peu d'expérience, mais il y a encore des zones d'ombre...
à +

pascal78
Invité

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juil 31, 2010 7:35 am Répondre en citant

bravo claude bonne vacance et bonjour a leon.
a bientot pour la rentree

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Aoû 01, 2010 8:16 pm Répondre en citant

La suite des travaux sur l'ambulance :
elle a reçu un nouveau COMUT, pièce neuve d'époque achetée sur le coincoin. Donc, maintenant, les phares ne s'allument que quand il faut ...
Ensuite, tentative de déblocage du cylindre de frein avant droit : seul un des 2 pistons s'est débloqué, mais c'est déjà mieux, d'autant que ce piston était bloqué en position sorti et la mâchoire de frein frottait contre le tambour...
Pour le remontage, moins de 10 minutes, avec une sangle à cliquet qui maintient tout en place.
uis, nettoyage des réservoirs et de la conduite d'essence, ce qui m'a permis pour la première fois d'alimenter le moteur directement avec les réservoirs (Léon n'en est pas encore là).
Bonne surprise, la jauge d'essence s'est mise à fonctionner tout de suite !
Pour finir, petit essai (j'en suis à 35 km depuis le redémarrage) et arrêt photo au milieu des blés moissonnés.

vitesse maxi pour l'instant : 60 km/h[/quote]

Bravo Claude, on va bientôt te confier la restau de nos fourgons! Tu descends voir Léon?

Amitiés.

JL

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Aoû 01, 2010 9:03 pm Répondre en citant

Bounce Demain, départ vers le Sud et retrouvailles avec la famille et notre cher Léon. Que nous réserve-t-il ?
Je reverrai aussi Philippe avec plaisir, et des visites d'épaves sont programmées.
à bientôt !

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 69 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 67, 68, 69  Suivante