Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juin 09, 2022 2:46 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
Salut Claude, fais gaffe l’arrière va délester avec un beau maître cylindre comme ça!! Bravo pour cette réparation à l’accès délicat...

As tu démonté l'ancien par curiosité voir si ça vient du kit réparation hs?

Bon freinage! Thumleft


Merci William ! Non, je n'ai pas démonté l'ancien maître-cylindre, mais tu me donnes l'idée d'aller y jeter un oeil....

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Oct 01, 2022 6:09 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde. Suite au changement du maître-cylindre en juin, j'étais très content que le freinage soit devenu très efficace (le D3A n'avait jamais aussi bien freiné !) mais je me suis rendu compte en juillet que les tambours avant devenaient brûlants au bout de quelques km.
Petite parenthèse au passage, je me dis que si j'étais allé à Le Quiou comme ça, je serais tombé en rade avec mon liquide de frein bouillant... C'est moins glorieux qu'une boîte de vitesses, mais chacun fait bouillir ce qu'il peut !
J'ai démonté les tambours avant, changé les garnitures (encore neuves et peut-être trop épaisses), vérifié que les cylindres n'étaient pas grippés et après remontage les roues freinaient toujours un peu.
Face à ce problème, un expert seinomarin m'a dit que cela ne pouvait venir que du maître-cylindre.
Donc redémontage de celui-ci la semaine dernière :



Et en fait le problème venait de la tige de poussée du maître-cylindre, qui est différente selon le millésime du fourgon.
Jusqu'au D4A n° 1.085.034, (cela correspond à avant octobre 1957, donc pour mon D3A) la tige de poussée est plus longue et plus large en diamètre, y compris à son extrémité : c'est celle de droite sur la photo.
Ensuite pour tous les autres NDC, on a monté la tige de poussée qui est à gauche sur la photo. Je n'avais vu que celle-là jusqu'à présent.



Lors du remontage du maître-cylindre, la tige de poussée plus large ne s'enfonçait pas jusqu'au fond du trou du piston et donc même sans j'appuie sur la pédale de frein, ça freinait déjà.
J'avais bien remarqué que le maître-cylindre ne plaquait pas bien contre son support, mais en serrant les 2 écrous tout était rentré dans l'ordre.
Voilà, on a donc réduit le diamètre de l'extrémité de la tige de poussée et je pense que le problème est solutionné. En effet, dimanche dernier, les roues avant du D3A n'ont pas chauffé.
J'espère que mon inexpérience dans le domaine du maître-cylindre pourra éviter à d'autres d'avoir ce même souci...

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Oct 01, 2022 8:21 pm Répondre en citant

Plus rien ne te résiste, Claude !!!!
A bientôt sur les routes seinomarines !!!
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Oct 02, 2022 8:28 pm Répondre en citant

Heureusement le maître cylindre est facile d’accès... Afrraid
Une façon d'amortir ta clé de 14 coupée!
Belle réparation en tout cas et ça servira aux autres!

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Oct 13, 2022 6:59 am Répondre en citant

Salut Claude, lors du mariage de ma fille, j’avais eu le même problème. Les 4 roues presque bloquées et des tambours brûlants. Tous le système de frein venait d être changé, mais j’avais été obligé de tout remplacer à nouveau… Je n’avais pas mis assez de garde sur mon maître cylindre, il restait en pression car le retour de lockheed ne pouvait pas se faire. Le voyage de noce s’était terminé en Renault Goélette…

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Oct 13, 2022 5:54 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
Salut Claude, lors du mariage de ma fille, j’avais eu le même problème. Les 4 roues presque bloquées et des tambours brûlants. Tous le système de frein venait d être changé, mais j’avais été obligé de tout remplacer à nouveau… Je n’avais pas mis assez de garde sur mon maître cylindre, il restait en pression car le retour de lockheed ne pouvait pas se faire. Le voyage de noce s’était terminé en Renault Goélette…


Bonjour Jean-Marc. Oui, visiblement j'ai eu le même souci que toi, mais ça chauffait beaucoup moins et seulement à l'avant...
Cela faisait au moins 4 fois que j'avais changé un maître-cylindre sur le D4A ou le D3A sans avoir pensé à vérifier ou modifier la garde à la pédale. Mais maintenant je le saurai...

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Oct 17, 2022 6:45 am Répondre en citant

Le principal c’est qu’il roule de nouveau

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Jan 05, 2023 5:00 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde. Peu avant Noël, pendant la période la plus froide de Décembre, le D3A a été réquisitionné pour transporter un buffet/bibliothèque acheté par mes voisins et amis du côté de Rambouillet.
J'ai donc fait le vide dans le fourgon...



Et le voilà chargé !



ça rentrait assez juste, mais c'est rentré...



Après cette petite centaine de kilomètres dans un froid sec, le meuble est bien arrivé. Mes voisins étaient contents et pour moi ça a été une balade de plus en D3A ! Bounce

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Jan 05, 2023 5:08 pm Répondre en citant

Oui Claude, nos NDC sont toujours prêts pour reprendre du service ! C'est ça un utilitaire Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Jan 10, 2023 5:47 pm Répondre en citant

Un petit quiz aussi : quelqu'un connaît la marque de cette mascotte de radiateur ?



Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Jan 10, 2023 8:01 pm Répondre en citant

Jambes en l'air.... C'est un bouchon de radiateur d'avion ?????

Désolé...
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 61
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1152
Localisation: sevres 92

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Jan 11, 2023 1:07 pm Répondre en citant

Au hasard, Dorcel. Lol

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Jan 11, 2023 1:25 pm Répondre en citant

atroicendisse a écrit:
Au hasard, Dorcel. Lol


Ou Jacquie et Michel ?
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Jan 11, 2023 6:13 pm Répondre en citant

Bon, je donne la réponse avant que ça dérape davantage....
Cette gracieuse figurine était le bouchon d'un flacon de parfum "Scandal" de Jean-Paul Gaultier. Le flacon fini, je n'avais pas envie de jeter ce bouchon en métal doré et donc, hier après-midi je me suis bien amusé à bricoler ce bouchon de radiateur.
C'est plus gai que la colombe de Bernard, n'est-ce pas ?



La voilà en place sur le D3A : ça va sans doute devenir un sujet de conversation sur les rassemblements...



On dirait que la jeune personne est tombée dans le radiateur en voulant tester la température de l'eau ! Bounce

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Jan 11, 2023 6:24 pm Répondre en citant

Alors là Claude tu as de l'imagination !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 67 sur 69 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 66, 67, 68, 69  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support