Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul... Options ▼

Léon n'est plus seul...

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Auteur Message
Chenard du 44




Age: 34
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Localisation: Saint Joachim

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 07, 2010 8:19 pm Répondre en citant

Tres belle acquisition
Bonne restau
a+

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pascal78
Invité







MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 08, 2010 5:28 pm Répondre en citant

super j ai hate de le voir ainsi que son ptit frere a bientot claude pour une sortie

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ClaudoD4
Modérateur




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Messages: 8997
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MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juin 13, 2010 3:00 pm Répondre en citant

Bonjour ! Peu de nouveautés pour l'instant, mais j'ai profité des fortes pluies de ces jours-ci pour nettoyer un peu le D3A.


Sous la plaque d'identification, une autre plaque apposée par l'hôpital psychiatrique qui a acquis cette ambulance en 1953.


Par contre, le moteur est toujours bloqué, malgré les cylindres pleins de liquide gras depuis mercredi. C'est peut-être une soupape qui est en cause...

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jean-louis403
Modérateur



Age: 56
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Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juin 13, 2010 3:36 pm Répondre en citant

Salut Claude, merci pour les photos. Au fait, il n'a pas de prénom celui-ci?
Pour ce qui est du moteur, ce n'est surement pas une soupape, ce serait du jamais vu si c'était le cas.
Du devrais le déculasser sans trop tarder et là tu te rendras compte de suite de la gravité ou non du blocage. C'est une opération d'une heure, ça vaut la peine. (à faire à la clé dynamométrique si possible pour ne pas déformer ta culasse) S'il se débloque, ensuite, tu peux remonter ta culasse après une vérification et un rodage de soupapes, avec un joint neuf. Parfois, les joints de culasse sont mangés avec le temps et l'eau passe dans un cylindre qui s'oxyde et bloque le moteur. C'est ce qui m'est arrivé avec le minibus chenard, mais là, aprés une dizaine d'années rempli d'eau, je suis arrivé trop tard pour le débloquer. Le déculassage te permettra au passage de nettoyer ton radiateur à l'acide et de changer toutes tes durites. Ce sera déjà un bon pas de fait en direcction de la route.
J'ai un bon moteur de D3A pour toi si tu veux, de 51 avec les bielles régulées.

A bientôt.

Amitiés.

JL

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juin 13, 2010 9:42 pm Répondre en citant

Merci de tes conseils, Jean-Louis. Si effectivement il ne se débloque pas, je déculasserai. Je pense aussi que de l'eau a dû passer dans un des cylindres car le radiateur n'était pas vide, mais son niveau était très bas. Le bloc n'avait sans doute pas été vidangé et donc de l'eau a pu s'infiltrer dedans.
J'espère quand même que je n'aurai pas à remplacer le moteur, car d'après les étiquettes de vidanges, il n'aurait que 25 000 km.
Tu dis que le moteur de D3A de 1951 a ses bielles régulées : jusqu'à quand ont-elles été régulées ? C'est mieux que des coussinets ?

Une petite photo du tableau de bord


De plus près ...

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Pour son petit nom , rien n'est encore définitif, peut-être "Désiré" ?

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carami60
Modérateur




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MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 14, 2010 6:41 am Répondre en citant

pour ton moteur démonte le carter et démonte les chapeaux de bielles en repérant bien l'ordre et le sens, c'est très important, même primordial!

tu pourras savoir ainsi quels sont le ou les pistons bloqués et de plus ce sera 10 fois plus simple à débloquer

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jean-louis403
Modérateur



Age: 56
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Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 14, 2010 7:24 pm Répondre en citant

[quote="ClaudoD4"]Merci de tes conseils, Jean-Louis. Si effectivement il ne se débloque pas, je déculasserai. Je pense aussi que de l'eau a dû passer dans un des cylindres car le radiateur n'était pas vide, mais son niveau était très bas. Le bloc n'avait sans doute pas été vidangé et donc de l'eau a pu s'infiltrer dedans.
J'espère quand même que je n'aurai pas à remplacer le moteur, car d'après les étiquettes de vidanges, il n'aurait que 25 000 km.
Tu dis que le moteur de D3A de 1951 a ses bielles régulées : jusqu'à quand ont-elles été régulées ? C'est mieux que des coussinets ?

Salut Claude,

Non, les bielles régulées, ce n'est pas mieux que les coussinets, et c'est nettement plus difficile à refaire car le métier s'est perdu et seuls quelques ateliers spécialisés savent encore utiliser le régule. C'est plus facile de changer les coquilles des moteurs plus récents. Je crois que les moteurs de 203 ont été régulés jusqu'en 53, mais je ne suis pas sûr, c'est peut-être 52. Je te propose simplement "au cas où" le moteur du D3A 51 du Jura que j'ai dépecé. En fait, si tu étais amené à changer de moteur, tu aurais avantage à mettre un moteur de D4A ou B ou de 403, pour avoir le 1500 au lieu du 1300.

Pour le débloquer, il faut de la patience mais à ta place je déculasserais, (tu verras aisni l'état d'usure des chemises, talonnées ou non) ce qui n'empêche pas d'utiliser le bon truc de Johann si tu n'arrives pas à identifier depuis dessus quel est le piston grippé. Tu peux aussi mettre une vitesse (la 3ème) et essayer doucement (sinon tu risques de casser les segments) de faire bouger ton d3 d'avant en arrière, mais sans forcer et en enlevant les bougies, ou de prendre un levier sur la poulie du vilebrequin et de bouger d'un côté et de l'autre mais DOUCEMENT car c'est une méthode violente pour la mécanique bloquée. J'ai débloqué une 403 comme ça il y a 20 ans et elle roule encore....

Bonne chance Claude, si tu déculasses, envoie-nous quelques photos.

Amitiés.

JL

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ClaudoD4
Modérateur




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Messages: 8997
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 14, 2010 9:02 pm Répondre en citant

Bonsoir et merci de vos conseils, Jean-louis et Johann !!
Pour l'instant, j'ai encore peu de temps à consacrer à la mécanique, donc si le dégrippage prend du temps, ce n'est pas si grave.
J'ai quand même passé 1 heure et demie (sous des averses !) auprès du D3A : retiré le radiateur, la dynamo, le carburateur, la bobine et le cache-culbuteurs. En dessous, il y a une sorte de bouillie grisâtre, qui indique qu'il y a eu au moins de la condensation.
Par contre, l'huile moteur au niveau de la jauge est propre, sans eau mélangée avec elle.
Si rien ne se passe d'ici le week-end, je pense que je déculasserai. Pour cela, est-il nécessaire d'enlever la rampe de culbuteurs ? et faut-il une clé spéciale ? (j'en avais vu une en vente sur ebay, doublement coudée, pour aller chercher les boulons sous les culbuteurs, mais les enchères sont montées...)
Je ferai des photos au fur et à mesure Wink

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Bernard25
Modérateur



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MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 14, 2010 9:18 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Notre Claude cumule les professions : le voilà mécano ! C'est peut-être pour donner des cours dans un CFA ?
Je me moque, mais c'est un peu la galère quand on ne connait pas tout, mais comme on dit "quand on veut, on peut" et heureusement que l'entraide marche même avec la distance qui nous sépare et en plus tout le monde en profite.
Aller, Claude je suis sûr que tu vas pouvoir faire tourner ce moteur.
Bon courage Claude, on attend la suite

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ClaudoD4
Modérateur




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Messages: 8997
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 14, 2010 9:35 pm Répondre en citant

Je me suis fait la main sur Léon : l'avantage d'une épave comme lui, qu'on a eue pour pas cher, c'est qu'on peut y aller sans craintes. Même une bêtise serait sans grande conséquence...
En plus, là, le D3A est hébergé chez un mécano, qui me donnera ses conseils lui aussi.
à +

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jean-louis403
Modérateur



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Messages: 3997
Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 15, 2010 6:13 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonsoir et merci de vos conseils, Jean-louis et Johann !!
Pour l'instant, j'ai encore peu de temps à consacrer à la mécanique, donc si le dégrippage prend du temps, ce n'est pas si grave.
J'ai quand même passé 1 heure et demie (sous des averses !) auprès du D3A : retiré le radiateur, la dynamo, le carburateur, la bobine et le cache-culbuteurs. En dessous, il y a une sorte de bouillie grisâtre, qui indique qu'il y a eu au moins de la condensation.
Par contre, l'huile moteur au niveau de la jauge est propre, sans eau mélangée avec elle.
Si rien ne se passe d'ici le week-end, je pense que je déculasserai. Pour cela, est-il nécessaire d'enlever la rampe de culbuteurs ? et faut-il une clé spéciale ? (j'en avais vu une en vente sur ebay, doublement coudée, pour aller chercher les boulons sous les culbuteurs, mais les enchères sont montées...)
Je ferai des photos au fur et à mesure Wink



Salut Claude,

Oui, il te faut la clé coudée pour le remontage à la clé dynamométrique de la culasse pour attteindre les boulons de culasse qui sont sous la rampe de culbuteurs, Celle-ci se serre avec la culasse. C'est seulement sur les D4A et 403 à partir de 1958 que la culasse est indépendante et que la rampe de culbuteurs se place une fois la culasse resserrée. Pour le démontage, je pense que tu peux le faire avec une clé plate, mais il faut essayer de respecter l'ordre de déserrage des boulons.

On se réjouit d'avoir les photos et la suite de ton aventure.

Bonne journée.

JL

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DIDARME 63





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Messages: 229
Localisation: puy de dôme

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 15, 2010 5:58 pm Répondre en citant

Salut Claude,
Aucun conseil à te donner pour débloquer ton moteur. Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche !
Mais je te félicite pour ton acquisition, il est bien sympa le nouveau nez...

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ClaudoD4
Modérateur




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Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juin 24, 2010 8:46 pm Répondre en citant

Hello
Quelques nouvelles du D3A, même si le redémarrage n'a toujours pas eu lieu ...
Le moteur restant bloqué malgré plusieurs jours avec du dégrippant dans les cylindres, j'ai déculassé et comme on le supposait, de l'eau était passée dans 3 cylindres et la rouille a dû bloquer les pistons ou les segments.


Pendant que le dégrippant agit, premier nettoyage de la cabine, qui en avait besoin.


Les 2 sièges ont eux aussi eu droit à un nettoyage : ils font un peu salle à manger, mais bon, ils sont d'époque à défaut d'être esthétiques.


Si rien ne se débloque, j'envisage de remplacer le moteur par un moteur de D4B que j'ai en réserve, mais là, je me demande si la jonction avec la boîte de vitesses est la même sur D3A et D4B : si quelqu'un sait ...
à +

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jean-louis403
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Age: 56
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Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juin 24, 2010 9:33 pm Répondre en citant

Bravo Claude pour ce déculassage. Tu vas devenir un vrai mécano! Regarde ton 3ème cylindre, celui qui a pris l'eau. S'il est très entamé, autant changer ton moteur, car même si tu arrives à le débloquer, tu vas consommer de l'huile. Si le blocage est très récent, comme prétendait le vendeur, il se peut que la rouille ne soit que superficielle, mais suffisante pour le bloquer, et tu pourras le sauver. Maintenant, au point où tu en es, si ton moteur de D4b est bon (il faudrait faire la même opération de déculassage pour en être sûr....et faire un bon rodage de soupapes) autant le changer. Les attaches sur la boîte sont exactement identiques, pas de problème, la cloche d'embrayage est différente, mais de toute façon tu laisses ta cloche de D3A. Sans la culasse, un moteur de D3 sort très facilement, avec un cric rouleur. Détache le pot d'échappement sur la pipe d'échappement, les supports moteur, les fils arrivant au distributeur, pression d'huile, le démarreur, la tringle de carbus et le cable de starter, les écrous qui relient la cloche de boite au moteur et c'est parti! Tu pourras en profiter pour vérifier l'embrayage (ça tu l'as déjà fait sur Léon)

Ton D3A est vraiment bien conservé, il fait plaisir à voir, rien que l'état des sièges prouve qu'il a relativement peu roulé.

Si tu as besoin de qqchose, n'hésites pas...

A bientôt.

JL

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Eric Marly





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 279
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MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juin 24, 2010 9:43 pm Répondre en citant

bon achat et surtout encore un fourgon Peugeot de sauvé Cheers

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