Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9147 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Mer Juin 30, 2010 9:53 pm |
|
|
Bonsoir ! Cet après-midi, suite des travaux : remontage du radiateur et des sièges, puis on branche une batterie et on plonge la durite d'essence dans un bidon.
Résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=JJE8mR3eJO4
Vous remarquerez que pour actionner le démarreur, il faut appuyer avec le manche d'un marteau sur le levier : le câble est trop détendu et même en bout de course, le démarreur n'est pas alimenté.
Mais pour défaire le serre-câble et retendre la commande, rien à faire !!!
Autres soucis : le joint de cache-culbuteurs fuit, la durite inférieure d'eau fuit à grosses gouttes et la pompe à essence fuit aussi !!! Et pour retirer cette pompe à essence, quelle galère (écrous de 14 quasi inaccessibles)
Il reste donc ces quelques problèmes à régler avant d'envisager les premiers tours de roues, dimanche j'espère ! |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4123 Localisation: Genève
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Jeu Juil 01, 2010 11:08 am |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Bonsoir ! Cet après-midi, suite des travaux : remontage du radiateur et des sièges, puis on branche une batterie et on plonge la durite d'essence dans un bidon.
Résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=JJE8mR3eJO4
Vous remarquerez que pour actionner le démarreur, il faut appuyer avec le manche d'un marteau sur le levier : le câble est trop détendu et même en bout de course, le démarreur n'est pas alimenté.
Mais pour défaire le serre-câble et retendre la commande, rien à faire !!!
Autres soucis : le joint de cache-culbuteurs fuit, la durite inférieure d'eau fuit à grosses gouttes et la pompe à essence fuit aussi !!! Et pour retirer cette pompe à essence, quelle galère (écrous de 14 quasi inaccessibles)
Il reste donc ces quelques problèmes à régler avant d'envisager les premiers tours de roues, dimanche j'espère ! |
Bravo Claude, vraiment, tu as mené toutes ces opérations tambour battant! Le moteur a l'air neuf!
Le reste ce sont des détails.... vivement dimanche!
Bonne journée.
JL |
|

|
|
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4608 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Jeu Juil 01, 2010 12:12 pm |
|
|
Félicitation et très beau travail. |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4034 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Jeu Juil 01, 2010 2:08 pm |
|
|
Chapeau Claude, tu te défends comme un Pro et bien sûr on attend les premiers tours de roues.
Continue de nous informer, on suit de près ton travail ! Et merci de tes vidéo
Bernard |
|

|
|
cliaxya Administrateur

Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2152 Localisation: châteaurenard
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Jeu Juil 01, 2010 8:41 pm |
|
|
Bravo.
Qd je vois ts ces véhicules qui fonctionnent après des années arrêté , je me demande pourquoi le mien est tjs aussi capricieux.
Je dois manquer de doigter.;. _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Léon n'est plus seul... Jeu Juil 01, 2010 8:44 pm |
|
|
Bonsoir. Aujourd'hui, juste 3 heures de boulot sur le D3A (ce n'est pas encore les vacances, mais j'apprécie de l'avoir sous la main celui-là).
J'ai changé la pompe à essence (galère extrême, à dégoûter quiconque de faire de la mécanique !!! ) puis retendu le câble qui actionne le démarreur et enfin j'ai remis le fameux comodo du bon côté (pour je ne sais quelle raison, il avait été orienté vers le côté gauche )
Il ne reste plus que la durite qui fuit à changer : en commande sur 2 sites différentes + quelques pistes locales.
En fait, de l'autre côté du moteur, il y a une plaque qui ne se voyait pas sous le cambouis et qui me confirme que ce moteur n'est pas celui d'origine. Je m'en doutais car il ne portait aucun n° à l'emplacement habituel (au dessus de la pompe à essence) et en plus il avait une culasse de type D4B avec les 2 filetages (thermocontact et sonde de température d'eau).
Cette plaque dit que ce moteur a été révisé par les usines Peugeot en décembre 1961, ce qui fait un échange standard au bout de 8 ans et peu de km quand même...
lien supprimé par hockey45 |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Léon n'est plus seul... Dim Juil 04, 2010 6:40 pm |
|
|
Bonjour ! Hier, le D3A est enfin sorti du garage et a roulé par ses propres moyens, oh pas bien loin, mais c'est un début...
http://www.youtube.com/watch?v=pgg4sipWz2I
Cela dit, Ugo, ne crois pas qu'il ne me fait pas de caprices, à la manière du tien.
J'ai eu par exemple un souci avec un cylindre de frein, qui a refusé de se débloquer quand c'était le moment pour se débloquer subitement quand je n'y attendais pas : résultat --> séance freins hier soir jusqu'à 22h30 et suite ce matin de 6h45 à 9h00
De même, l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord ne m'a pas encore livré tous ses secrets... Etc |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4034 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Dim Juil 04, 2010 9:42 pm |
|
|
Super Claude, on voit que le résultat est là. Quelle satisfaction pour toi lors du premier essai ! Et toujours sympas tes vidéo. |
|

|
|
hockey45 Administrateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4608 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Dim Juil 04, 2010 10:15 pm |
|
|
Je ne vais que répeté super |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4123 Localisation: Genève
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Dim Juil 04, 2010 11:59 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Bonjour ! Hier, le D3A est enfin sorti du garage et a roulé par ses propres moyens, oh pas bien loin, mais c'est un début...
http://www.youtube.com/watch?v=pgg4sipWz2I
Cela dit, Ugo, ne crois pas qu'il ne me fait pas de caprices, à la manière du tien.
J'ai eu par exemple un souci avec un cylindre de frein, qui a refusé de se débloquer quand c'était le moment pour se débloquer subitement quand je n'y attendais pas : résultat --> séance freins hier soir jusqu'à 22h30 et suite ce matin de 6h45 à 9h00
De même, l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord ne m'a pas encore livré tous ses secrets... Etc |
Salut Claude,
Magnifique ce redémarrage! Il fait un beau bruit.....
Je pars demain dans le Gard avec mon D4BD, je n'ai pas l'électricité là-bas, donc pas d'internet. Je me réjouis de vous retrouver mi-juillet, bonne vacances à ceux qui en prennent.
Pour Saint Vincent, je vais essayer d'y aller le dimanche sur la route du retour.
A bientôt.
JL |
|

|
|
hockey45 Administrateur
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Lun Juil 05, 2010 5:42 am |
|
|
Salut et bonne vacance à toi jean-louis et ta grande famille. Au plaisir de ce revoir à st vincent |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Léon n'est plus seul... Lun Juil 12, 2010 10:03 pm |
|
|
Les petits travaux du jour :
le passage de roue arrière gauche a été débarrassé de sa boue et de la graisse collée par un petit coup de kärcher. La peinture en dessous était plutôt propre, sauf par endroits.
J'ai ensuite repeint l'ensemble à l'antirouille gris
Petite remarque au passage: tous les Chenard ainsi que les D3A avant le n° 1.063.649 ont les écrous de roue du côté conducteur qui ont un pas inversé.
Mon ambulance fait partie de ceux-là, et elle est dans les derniers avant la modification (qui a eu lieu 507 fourgons après). Ceci n'est écrit nulle part sur la notice et quand on ne le sait pas, on peut bousiller les filetages des écrous ou des goujons de roues.
Mais, en regardant de plus près, les écrous qui ont le pas inversé sont marqués par un trait de scie à mi-hauteur : on peut donc les distinguer.
A gauche écrou de roue normal, et à droite écrou au pas inversé
lien supprimé par hockey45 |
|

|
|
hockey45 Administrateur
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Lun Juil 12, 2010 10:43 pm |
|
|
Quand on se met à la mécanique on en apprend tout les jours |
|

|
|
pascal78 Invité
|
Sujet: Léon n'est plus seul... Mar Juil 13, 2010 7:58 pm |
|
|
salut claude il va faloir se calmer il va etre mieu que le mien si tu continu a ce rithme a bientot claude
pascal |
|

|
|
Bernard25 Modérateur

|
Sujet: Léon n'est plus seul... Mar Juil 13, 2010 8:57 pm |
|
|
Tu vois, Claude : tout de suite des jaloux ! Mais c'est sûr on peut tous faire mieux que le voisin ! |
|

|
|
|
|
Page 4 sur 69 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 ... 67, 68, 69 Suivante |