Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juin 30, 2010 9:53 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Cet après-midi, suite des travaux : remontage du radiateur et des sièges, puis on branche une batterie et on plonge la durite d'essence dans un bidon.
Résultat :

http://www.youtube.com/watch?v=JJE8mR3eJO4

Vous remarquerez que pour actionner le démarreur, il faut appuyer avec le manche d'un marteau sur le levier : le câble est trop détendu et même en bout de course, le démarreur n'est pas alimenté.
Mais pour défaire le serre-câble et retendre la commande, rien à faire !!!
Autres soucis : le joint de cache-culbuteurs fuit, la durite inférieure d'eau fuit à grosses gouttes et la pompe à essence fuit aussi !!! Et pour retirer cette pompe à essence, quelle galère (écrous de 14 quasi inaccessibles)
Il reste donc ces quelques problèmes à régler avant d'envisager les premiers tours de roues, dimanche j'espère !

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4123
Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juil 01, 2010 11:08 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonsoir ! Cet après-midi, suite des travaux : remontage du radiateur et des sièges, puis on branche une batterie et on plonge la durite d'essence dans un bidon.
Résultat :

http://www.youtube.com/watch?v=JJE8mR3eJO4

Vous remarquerez que pour actionner le démarreur, il faut appuyer avec le manche d'un marteau sur le levier : le câble est trop détendu et même en bout de course, le démarreur n'est pas alimenté.
Mais pour défaire le serre-câble et retendre la commande, rien à faire !!!
Autres soucis : le joint de cache-culbuteurs fuit, la durite inférieure d'eau fuit à grosses gouttes et la pompe à essence fuit aussi !!! Et pour retirer cette pompe à essence, quelle galère (écrous de 14 quasi inaccessibles)
Il reste donc ces quelques problèmes à régler avant d'envisager les premiers tours de roues, dimanche j'espère !


Bravo Claude, vraiment, tu as mené toutes ces opérations tambour battant! Le moteur a l'air neuf!

Le reste ce sont des détails.... vivement dimanche!

Bonne journée.

JL

Revenir en haut de page

hockey45
Administrateur



Age: 64
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4608
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juil 01, 2010 12:12 pm Répondre en citant

Félicitation et très beau travail.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4034
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juil 01, 2010 2:08 pm Répondre en citant

Chapeau Claude, tu te défends comme un Pro et bien sûr on attend les premiers tours de roues.
Continue de nous informer, on suit de près ton travail ! Et merci de tes vidéo
Bernard

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2152
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juil 01, 2010 8:41 pm Répondre en citant

Bravo.
Qd je vois ts ces véhicules qui fonctionnent après des années arrêté , je me demande pourquoi le mien est tjs aussi capricieux.
Je dois manquer de doigter.;.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juil 01, 2010 8:44 pm Répondre en citant

Bonsoir. Aujourd'hui, juste 3 heures de boulot sur le D3A (ce n'est pas encore les vacances, mais j'apprécie de l'avoir sous la main celui-là).
J'ai changé la pompe à essence (galère extrême, à dégoûter quiconque de faire de la mécanique !!! Pucker ) puis retendu le câble qui actionne le démarreur et enfin j'ai remis le fameux comodo du bon côté (pour je ne sais quelle raison, il avait été orienté vers le côté gauche )


Il ne reste plus que la durite qui fuit à changer : en commande sur 2 sites différentes + quelques pistes locales.

En fait, de l'autre côté du moteur, il y a une plaque qui ne se voyait pas sous le cambouis et qui me confirme que ce moteur n'est pas celui d'origine. Je m'en doutais car il ne portait aucun n° à l'emplacement habituel (au dessus de la pompe à essence) et en plus il avait une culasse de type D4B avec les 2 filetages (thermocontact et sonde de température d'eau).
Cette plaque dit que ce moteur a été révisé par les usines Peugeot en décembre 1961, ce qui fait un échange standard au bout de 8 ans et peu de km quand même...

lien supprimé par hockey45

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juil 04, 2010 6:40 pm Répondre en citant

Bonjour ! Hier, le D3A est enfin sorti du garage et a roulé par ses propres moyens, oh pas bien loin, mais c'est un début...

http://www.youtube.com/watch?v=pgg4sipWz2I

Cela dit, Ugo, ne crois pas qu'il ne me fait pas de caprices, à la manière du tien.
J'ai eu par exemple un souci avec un cylindre de frein, qui a refusé de se débloquer quand c'était le moment pour se débloquer subitement quand je n'y attendais pas : résultat --> séance freins hier soir jusqu'à 22h30 et suite ce matin de 6h45 à 9h00
De même, l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord ne m'a pas encore livré tous ses secrets... Etc

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4034
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juil 04, 2010 9:42 pm Répondre en citant

Super Claude, on voit que le résultat est là. Quelle satisfaction pour toi lors du premier essai ! Et toujours sympas tes vidéo.

Revenir en haut de page

hockey45
Administrateur



Age: 64
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4608
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juil 04, 2010 10:15 pm Répondre en citant

Je ne vais que répeté super

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4123
Localisation: Genève

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juil 04, 2010 11:59 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonjour ! Hier, le D3A est enfin sorti du garage et a roulé par ses propres moyens, oh pas bien loin, mais c'est un début...

http://www.youtube.com/watch?v=pgg4sipWz2I

Cela dit, Ugo, ne crois pas qu'il ne me fait pas de caprices, à la manière du tien.
J'ai eu par exemple un souci avec un cylindre de frein, qui a refusé de se débloquer quand c'était le moment pour se débloquer subitement quand je n'y attendais pas : résultat --> séance freins hier soir jusqu'à 22h30 et suite ce matin de 6h45 à 9h00
De même, l'avance à l'allumage réglable au tableau de bord ne m'a pas encore livré tous ses secrets... Etc


Salut Claude,

Magnifique ce redémarrage! Il fait un beau bruit.....

Je pars demain dans le Gard avec mon D4BD, je n'ai pas l'électricité là-bas, donc pas d'internet. Je me réjouis de vous retrouver mi-juillet, bonne vacances à ceux qui en prennent.
Pour Saint Vincent, je vais essayer d'y aller le dimanche sur la route du retour.

A bientôt.

JL

Revenir en haut de page

hockey45
Administrateur



Age: 64
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4608
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juil 05, 2010 5:42 am Répondre en citant

Salut et bonne vacance à toi jean-louis et ta grande famille. Au plaisir de ce revoir à st vincent

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juil 12, 2010 10:03 pm Répondre en citant

Les petits travaux du jour :
le passage de roue arrière gauche a été débarrassé de sa boue et de la graisse collée par un petit coup de kärcher. La peinture en dessous était plutôt propre, sauf par endroits.


J'ai ensuite repeint l'ensemble à l'antirouille gris


Petite remarque au passage: tous les Chenard ainsi que les D3A avant le n° 1.063.649 ont les écrous de roue du côté conducteur qui ont un pas inversé.
Mon ambulance fait partie de ceux-là, et elle est dans les derniers avant la modification (qui a eu lieu 507 fourgons après). Ceci n'est écrit nulle part sur la notice et quand on ne le sait pas, on peut bousiller les filetages des écrous ou des goujons de roues.
Mais, en regardant de plus près, les écrous qui ont le pas inversé sont marqués par un trait de scie à mi-hauteur : on peut donc les distinguer.
A gauche écrou de roue normal, et à droite écrou au pas inversé

lien supprimé par hockey45

Revenir en haut de page

hockey45
Administrateur



Age: 64
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4608
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juil 12, 2010 10:43 pm Répondre en citant

Quand on se met à la mécanique on en apprend tout les jours

Revenir en haut de page

pascal78
Invité







MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juil 13, 2010 7:58 pm Répondre en citant

salut claude il va faloir se calmer il va etre mieu que le mien si tu continu a ce rithme a bientot claude
pascal

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4034
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juil 13, 2010 8:57 pm Répondre en citant

Tu vois, Claude : tout de suite des jaloux ! Mais c'est sûr on peut tous faire mieux que le voisin !

Revenir en haut de page


Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 4 sur 69 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 67, 68, 69  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: