Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul... Options ▼

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Juin 24, 2010 9:58 pm Répondre en citant

Merci Jean-Louis de tes conseils ! En fait, il y a eu de l'eau dans 3 cylindres sur les 4 et l'oxydation ne me paraît pas que superficielle et c'est pour cela que je pensais au changement de moteur.
Donc, je conserve la cloche du D3A, mais est-ce que l'arbre d'embrayage sera le même ? ( je n'ai pas l'arbre qui allait avec le moteur de D4B )
D'après le catalogue des pièces détachées, cela doit être bon, puisque qu'il n'y a que 2 montages, le 2ème intervenant à partir du n° 1.060.650 et mon D3A étant le n° 1.063.142 (mais cette page de mon catalogue ne parle que de D3A et D4A, rien sur D4B !!!).
Le moteur de D4B est déculassé depuis 1 an et je n'y ai rien vu d'anormal.
De toute façon, maintenant, je vais avoir un peu plus de temps et je voudrais qu'il roule pour le 4 juillet, car il y a une expo de véhicules anciens dans mon village.
A bientôt !

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 2:07 pm Répondre en citant

Bounce Ce matin, le moteur du D3A s'est enfin débloqué, grâce au dégrippant et à quelques coups de masse sur les pistons ! Il tourne enfin à la manivelle, avant de redémarrer pour de bon dans les jours qui viennent, enfin je l'espère...

http://www.youtube.com/watch?v=9MYh4byqsG0

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 2:48 pm Répondre en citant

Très bien Claude, mais tu applique les grands moyens avec la masse ... et après avoir vu la vidéo (très bonne idée) je pense que tu n'as pas besoin de démarreur pour lancer plus tard le moteur !
Trève de plaisanterie, tu vas remettre un joint de culasse neuf avant de démarrer le moteur ? après un bon nettoyage de la culasse, rodage des soupapes et j'en passe ..
Aller, bon courage Claude, ça devrait tourner et informe nous de la suite

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 3:03 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bounce Ce matin, le moteur du D3A s'est enfin débloqué, grâce au dégrippant et à quelques coups de masse sur les pistons ! Il tourne enfin à la manivelle, avant de redémarrer pour de bon dans les jours qui viennent, enfin je l'espère...

http://www.youtube.com/watch?v=9MYh4byqsG0

Salut Claude,

Bravo pour ce dégrippage, j'espère quand-même que tu n'y es pas allé trop fort avec la masse.... A voir la video, ce moteur a été refait un jour ou l'autre car il a des pistons bombés, ceux d'origine étaient plats. Tu as un joint de culasse neuf? J'en ai une série et je peux t'en envoyer un si nécessaire. Bonne suite et bon w-e.

JL

pascal78
Invité

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 7:24 pm Répondre en citant

bravo pour la 1ere etape il te reste un peu de travail quand meme !!!!!pour dimanche c est ok on viendra a 3 avec le d3a a bientot pascal

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 8:43 pm Répondre en citant

Bonsoir et merci de vos encouragements.
Je vous rassure, j'avais placé un tasseau de bois entre la masse et le piston, et je n'ai pas tapé si fort que ça !
D'ailleurs, juste après, il tournait très facilement à la manivelle, heureusement, car j'avais l'appareil photo dans une main et la manivelle dans l'autre...
Lundi, rodage des soupapes et début du remontage : j'ai un joint de culasse (merci Jean-Louis de ta proposition ) et d'autres joints d'avance, mais je n'ai pas de joint de pompe à eau. Je vais voir sur ebay si je peux en avoir un rapidement...
Pascal, c'est génial que tu viennes avec ton D3A : j'espère d'autant plus que mon ambulance sera roulante d'ici là !
à +

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leSam Juin 26, 2010 9:11 pm Répondre en citant

Salut a tous et très beau travail que tu fait la. On attend la suite

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juin 27, 2010 9:44 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonsoir et merci de vos encouragements.
Je vous rassure, j'avais placé un tasseau de bois entre la masse et le piston, et je n'ai pas tapé si fort que ça !
D'ailleurs, juste après, il tournait très facilement à la manivelle, heureusement, car j'avais l'appareil photo dans une main et la manivelle dans l'autre...
Lundi, rodage des soupapes et début du remontage : j'ai un joint de culasse (merci Jean-Louis de ta proposition ) et d'autres joints d'avance, mais je n'ai pas de joint de pompe à eau. Je vais voir sur ebay si je peux en avoir un rapidement...
Pascal, c'est génial que tu viennes avec ton D3A : j'espère d'autant plus que mon ambulance sera roulante d'ici là !
à +

Salut Claude, tu peux me mettre ton adresse en MP, je t'envoie un joint de pompe à eau dans une enveloppe demain matin, je la posterai depuis la France
Bon dimanche.
JL

JL

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leDim Juin 27, 2010 10:21 am Répondre en citant

Merci encore Jean-Louis, mais en cherchant bien j'ai fini par trouver aussi un lot de 2 joints que j'avais acheté il y a très longtemps pour Léon et qui était resté ici. Donc, je crois que j'ai tout ce qu'il faut pour le redémarrage...
Bon dimanche à tous !! Pig

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leLun Juin 28, 2010 10:08 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Aujourd'hui, rodage des soupapes, que l'on retire avec l'outil fait pour ça : il comprime les ressorts et on peut enlever les demi-coupelles qui retiennent l'ensemble.

Après rodage (pâte à gros grain puis pâte à grain fin ) les sièges des soupapes deviennent réguliers et brillants

Demain, remontage de la culasse Bounce

cliaxya
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 29, 2010 10:19 am Répondre en citant

Tu fais ça bien, c'est super.

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 29, 2010 7:26 pm Répondre en citant

Salut Claude,

J'attends la suite avec impatience, savoir comment tourne ce moteur, car toute façon, il va tourner.....avec ces soupapes bien rodées.

A bientôt.

JL

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 29, 2010 9:22 pm Répondre en citant

Bonsoir ! Les nouvelles du jour, sur fond de vuvuzelas...
La journée a été consacrée à ce cher D3A : remontage de la culasse, réglage des culbuteurs, remontage de la dynamo, de la pompe à eau, de la bobine, changement du faisceau d'allumage et des bougies...
Je pensais avoir le temps de tenter un démarrage aujourd'hui, mais il m'a manqué un peu de temps et surtout la remise en place du radiateur, faute de serflex en meilleur état que les antiquités présentes sur le D3A. Ce sera donc pour demain...

Voilà l'aspect de la mécanique à ce jour...

Au fait, la durite inférieure est toute craquelée et je n'en ai pas d'autre. Si quelqu'un a un tuyau (ou ce tuyau), je suis preneur (ou acheteur) Wink

Chenard du 44

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMar Juin 29, 2010 9:26 pm Répondre en citant

Du beau travail felicitation Wink

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Juin 30, 2010 5:36 am Répondre en citant

Très beau travail et pour la durite tu peux la trouvé sur le bay

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 68 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 66, 67, 68  Suivante