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Sujet: Léon n'est plus seul...Sam Fév 05, 2022 6:21 pm
Première journée de beau temps depuis le retour à Longnes, donc petite balade avec le D3A, dont c'est la première sortie de l'année, il me semble...
Bon, à nouveau, la pédale de frein s'enfonce presque jusqu'au plancher et il faut pomper plusieurs fois pour que ça freine. Ce souci revient très vite...
Sujet: Léon n'est plus seul...Sam Fév 05, 2022 9:19 pm
Ils n'aiment pas les réveils brutaux ! Le mien a bien voulu franchir le portail, dimanche dernier, et paf la panne. Il a franchi le trottoir, dans l'autre sens, au démarreur. J'ai cru que c'était la pompe à essence mais non, panne d'allumage complexe : allumeur et peut-être le module électronique. Je vais virer le SEV pour le remplacer par un Ducellier M48 également avec avance et un module électronique que l'ami Edward van Zanten m'envoie. News dans quelque temps.
Claude il va falloir s'attaquer à ton freinage ! Ça sent le maître cylindre fuyard ! J'en ai un de 1", neuf, si tu veux pour dépanner _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Sujet: Léon n'est plus seul...Sam Fév 05, 2022 11:40 pm
Papytech a écrit:
Ils n'aiment pas les réveils brutaux ! Le mien a bien voulu franchir le portail, dimanche dernier, et paf la panne. Il a franchi le trottoir, dans l'autre sens, au démarreur. J'ai cru que c'était la pompe à essence mais non, panne d'allumage complexe : allumeur et peut-être le module électronique. Je vais virer le SEV pour le remplacer par un Ducellier M48 également avec avance et un module électronique que l'ami Edward van Zanten m'envoie. News dans quelque temps.
Claude il va falloir s'attaquer à ton freinage ! Ça sent le maître cylindre fuyard ! J'en ai un de 1", neuf, si tu veux pour dépanner
Marité était avec toi por que tu lui fasses le coup de la panne?
Sujet: Léon n'est plus seul...Dim Fév 06, 2022 12:33 am
atroicendisse a écrit:
Papytech a écrit:
Ils n'aiment pas les réveils brutaux ! Le mien a bien voulu franchir le portail, dimanche dernier, et paf la panne. Il a franchi le trottoir, dans l'autre sens, au démarreur. J'ai cru que c'était la pompe à essence mais non, panne d'allumage complexe : allumeur et peut-être le module électronique. Je vais virer le SEV pour le remplacer par un Ducellier M48 également avec avance et un module électronique que l'ami Edward van Zanten m'envoie. News dans quelque temps.
Claude il va falloir s'attaquer à ton freinage ! Ça sent le maître cylindre fuyard ! J'en ai un de 1", neuf, si tu veux pour dépanner
Marité était avec toi por que tu lui fasses le coup de la panne?
Pas allé assez loin _________________ Papytech
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remy06710
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Sujet: Léon n'est plus seul...Dim Fév 06, 2022 10:23 pm
[quote="ClaudoD4"] Bon, à nouveau, la pédale de frein s'enfonce presque jusqu'au plancher et il faut pomper plusieurs fois pour que ça freine. Ce souci revient très vite...
N'attends pas la catastrophe ... il ne va pas tarder a t'abandonner !
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9166 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon n'est plus seul...Mar Juin 07, 2022 8:48 pm
Bonsoir. J'ai entamé les travaux de changement du maître-cylindre sur le D3A, c'est mieux quand ça freine...
Voici l'ancien encore en place, que j'avais rénové en 2011 et qui semble défectueux maintenant.
Pas facile de le retirer car il n'est accessible qu'en se glissant sous le fourgon, que j'ai quand même légèrement surélevé. Pour plus de facilité, j'ai retiré le radiateur, le ventilo et une durite.
Pour l'écrou supérieur, une clé de 14 raccourcie est nécessaire :
Et ça c'est le neuf, reçu aujourd'hui de chez Série04, de marque Record :
Le voilà prêt au montage :
En fin d'après-midi, le nouveau maître-cylindre est en place.
Demain, je purge le circuit et je fais des essais de freinage...
Sujet: Léon n'est plus seul...Mar Juin 07, 2022 9:03 pm
Tu sais, Claude, Montville ce n'est pas très loin et il y a une fosse pour t'aider _________________ Papytech
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Sujet: Léon n'est plus seul...Mar Juin 07, 2022 9:06 pm
Bravo Claude , rien ne pourra t arrêter maintenant , …… enfin si , ton nouveau maître cylindre de frein !!
Par contre , une demie clé de 14 , ça ne serait pas une clé de 7 !??
Dernière édition par tefane22 le Mar Juin 07, 2022 9:07 pm; édité 1 fois
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9166 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon n'est plus seul...Mar Juin 07, 2022 9:07 pm
Papytech a écrit:
Tu sais, Claude, Montville ce n'est pas très loin et il y a une fosse pour t'aider
Merci beaucoup, Patrick mais je ne voudrais pas abuser... Je retiens ta proposition pour des situations plus difficiles pour moi, comme les transmissions notamment !
Sujet: Léon n'est plus seul...Mar Juin 07, 2022 9:16 pm
et/ou un changement de moteur..... _________________ Papytech
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Sujet: Léon n'est plus seul...Mer Juin 08, 2022 6:49 am
Salut Claude , content que tu as retrouvé le freinage sur ton D3.
Lors de la restauration du mien (en 2008) j'avais acheté un "kit réparation"pour le maitre cylindre ,et je n'ai jamais eu de problème depuis ! (liquide de frein silicone)
Bonne route avec ton freinage retrouvé.
Attention tour de même à ne pas cogner ta tête contre le pare brise au 1er coup de frein ..... _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.
Sujet: Léon n'est plus seul...Mer Juin 08, 2022 9:28 pm
Salut Claude, fais gaffe l’arrière va délester avec un beau maître cylindre comme ça!! Bravo pour cette réparation à l’accès délicat...
As tu démonté l'ancien par curiosité voir si ça vient du kit réparation hs?
Bon freinage!
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9166 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon n'est plus seul...Jeu Juin 09, 2022 2:42 pm
tefane22 a écrit:
Bravo Claude , rien ne pourra t arrêter maintenant , …… enfin si , ton nouveau maître cylindre de frein !!
Par contre , une demie clé de 14 , ça ne serait pas une clé de 7 !??
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9166 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon n'est plus seul...Jeu Juin 09, 2022 2:46 pm
bill84 a écrit:
Salut Claude, fais gaffe l’arrière va délester avec un beau maître cylindre comme ça!! Bravo pour cette réparation à l’accès délicat...
As tu démonté l'ancien par curiosité voir si ça vient du kit réparation hs?
Bon freinage!
Merci William ! Non, je n'ai pas démonté l'ancien maître-cylindre, mais tu me donnes l'idée d'aller y jeter un oeil....
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9166 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon n'est plus seul...Sam Oct 01, 2022 6:09 pm
Bonjour tout le monde. Suite au changement du maître-cylindre en juin, j'étais très content que le freinage soit devenu très efficace (le D3A n'avait jamais aussi bien freiné !) mais je me suis rendu compte en juillet que les tambours avant devenaient brûlants au bout de quelques km.
Petite parenthèse au passage, je me dis que si j'étais allé à Le Quiou comme ça, je serais tombé en rade avec mon liquide de frein bouillant... C'est moins glorieux qu'une boîte de vitesses, mais chacun fait bouillir ce qu'il peut !
J'ai démonté les tambours avant, changé les garnitures (encore neuves et peut-être trop épaisses), vérifié que les cylindres n'étaient pas grippés et après remontage les roues freinaient toujours un peu.
Face à ce problème, un expert seinomarin m'a dit que cela ne pouvait venir que du maître-cylindre.
Donc redémontage de celui-ci la semaine dernière :
Et en fait le problème venait de la tige de poussée du maître-cylindre, qui est différente selon le millésime du fourgon.
Jusqu'au D4A n° 1.085.034, (cela correspond à avant octobre 1957, donc pour mon D3A) la tige de poussée est plus longue et plus large en diamètre, y compris à son extrémité : c'est celle de droite sur la photo.
Ensuite pour tous les autres NDC, on a monté la tige de poussée qui est à gauche sur la photo. Je n'avais vu que celle-là jusqu'à présent.
Lors du remontage du maître-cylindre, la tige de poussée plus large ne s'enfonçait pas jusqu'au fond du trou du piston et donc même sans j'appuie sur la pédale de frein, ça freinait déjà.
J'avais bien remarqué que le maître-cylindre ne plaquait pas bien contre son support, mais en serrant les 2 écrous tout était rentré dans l'ordre.
Voilà, on a donc réduit le diamètre de l'extrémité de la tige de poussée et je pense que le problème est solutionné. En effet, dimanche dernier, les roues avant du D3A n'ont pas chauffé.
J'espère que mon inexpérience dans le domaine du maître-cylindre pourra éviter à d'autres d'avoir ce même souci...