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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Démontage moteur de D4A pour remise en état

Démontage moteur de D4A pour remise en état

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMer Déc 11, 2019 6:54 pm Répondre en citant

Hello. Lentement les travaux avancent, les journées sont courtes en cette saison.
Le carter inférieur a retrouvé sa place et l'ensemble peut donc être remonté sur le support-moteur, après peinture noire.



Mise en place du joint, recouvert d'un silicone d'étanchéité au cuivre.



Et j'ai remis en place le carter de distribution.



Une question : la grosse vis "dent de loup" à l'avant du vilebrequin doit se serrer très fort ?

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMer Déc 11, 2019 9:20 pm Répondre en citant

Sur un manuel en Anglais traitant de la 403, D4A et 404 j'ai cette page.



Tu regardes à starting handle dog screw : 72 to 87 Ft/lb =>97.6 - 118 Nm, en gros 10 à 12 kg/m
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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 4:52 pm Répondre en citant

Merci Patrick du document, de la traduction et de la conversion ! Ceci dit, la clé dynamométriqué ne peut pas rentrer dans cet écrou, vu sa forme. 10 à 12 kg/m, c'est costaud quoi !

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 4:57 pm Répondre en citant

Il faut un embout à fourche sur ta clé.

Tu as quoi comme clé ?
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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 5:01 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Il faut un embout à fourche sur ta clé.

Tu as quoi comme clé ?


J'ai une clé avec une sortie carrée, sur laquelle j'emboîte la douille.

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 7:10 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Papytech a écrit:
Il faut un embout à fourche sur ta clé.

Tu as quoi comme clé ?


J'ai une clé avec une sortie carrée, sur laquelle j'emboîte la douille.


ça ne me dit pas si on peu lui mettre un embout fourche comme sur la facom 203

https://www.comptoirdespros.com/cle-a-rearmement-manuel-203da.html?pup_e=1&pup_cid=144534&pup_id=R.203DA&gclid=CjwKCAiA58fvBRAzEiwAQW-hzRsz1HA5wUCTpSsn2CqUeBxYuuWi0_-WwnvFMTfcuqnpf4q9Zlad-xoCJpoQAvD_BwE
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carami60
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 8:31 pm Répondre en citant

ça ne sert à rien de la serrer si fort une culasse se sert à 8 kg ce qui est déjà très fort!!!

de plus tu as un arrêt à replier dessus

et comble de tout qd tu démarres à la manivelle tu vas ds le sens du serrage

donc serrage léger!

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leJeu Déc 12, 2019 8:57 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
ça ne sert à rien de la serrer si fort une culasse se sert à 8 kg ce qui est déjà très fort!!!

de plus tu as un arrêt à replier dessus

et comble de tout qd tu démarres à la manivelle tu vas ds le sens du serrage

donc serrage léger!


C'est pas nous qui l'inventons....

Ce serrage de la poulie de vilebrequin est assez courant ! Sur la Mustang dont je viens de faire quelques réparations, le serrage de la poulie de vilebrequin : 10 - 11.7
Sur le break Mercury : 11-13
Mon cabriolet Renault 19 essence 1800 cm3 : 9-10
Sur la Twingo de mon petit fils c'est 2 puis 90°

Chacun fait ce qu'il veut mais, pour ma part, je respecte les couples de serrage pour tout ce qui est indiqué, y compris les roues !
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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leVen Déc 13, 2019 10:20 am Répondre en citant

Papytech a écrit:


ça ne me dit pas si on peu lui mettre un embout fourche comme sur la facom 203


Sur ma clé dynamométrique, on ne peut pas mettre les embouts Facom, mais ce modèle-là oui, sans doute :

https://www.ebay.fr/itm/Embouts-cle-a-fourche-pour-cle-dynamometrique-/233183222424

Mais j'ai serré assez fort et ça ira comme ça, d'autant qu'il y a un arrêtoir d'écrou, comme dit Johann.
Par contre, quand j'ai défait cet écrou, je peux dire qu'il était super serré !

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leVen Déc 13, 2019 2:10 pm Répondre en citant

Oui, ce genre d'embout...
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carami60
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leVen Déc 13, 2019 4:33 pm Répondre en citant

chacun fait comme il veut...
il expose une requête je réponds
avec un peu de bon sens quiconque connait ces moteurs sait qu'il est inutile de serrer si fort!!!! de plus il faut tjrs penser au démontage....

et comme dirait l'autre les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et par rapport à ce que tu dis il y a autant de contre exemples..... Wink

les exemples que tu cites ne sont pas comparables la poulie est la poulie damper celle qui maintient la poulie de distri qui est derrière et il n'y a pas d’arrêtoirs seul le couple de serrage assure la fixation, mais là encore le sens de rotation favorise quoiqu'il en soit le serrage

sur mes 405 même système jamais je n'ai serré si fort quoiqu'il en soit,et j'en suis à au moins 8 distributions cumulées....

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Papytech
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leVen Déc 13, 2019 6:11 pm Répondre en citant

C'est bien ce que je disais : chacun fait comme il veut Wink
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carami60
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leVen Déc 13, 2019 10:52 pm Répondre en citant

en même tps les couples ce n'est plus à la mode!

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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Déc 14, 2019 7:22 am Répondre en citant

carami60 a écrit:
en même tps les couples ce n'est plus à la mode!


Bah non ! Quand je dis que je fête mes 50 ans de mariage, ça surprend !
Lol
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carami60
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Déc 14, 2019 4:19 pm Répondre en citant

ben si ça surprend c'est donc que ce n'est pas courant donc plus à la mode.....

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