|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8710 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mer Mai 18, 2016 10:00 pm |
|
|
Hello.
Je voudrais remettre en état ce moteur de D4A, prélevé sur l'épave de Bueil pour l'installer éventuellement sur le D3A, dont je trouve le moteur peu pêchu !
Il a été déculassé et débarrassé de ses accessoires, et je vais essayer d'évaluer son état.
lien supprimé par Papytech
Le voilà installé sur un support-moteur : en premier, un bon nettoyage, en espérant que la graisse qui le recouvre l'a protégé.
Je vais enlever le petit carter en tôle qui reçoit la pompe à huile, mais je me demande si je dois démonter ensuite le gros carter inférieur pour voir le vilebrequin et tout le reste... Je n'ai jamais fait ça : est-ce difficile de tout remonter ensuite, sans que ça fuie de l'huile au niveau des paliers ??? Merci de vos lumières ! |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 5:56 am |
|
|
Bonjour Claude .
Je me permets d'intervenir au vu de la photo de ton moteur déculassé et presque nu . Il lui manque une protection très urgente : bloquer les chemises en les comprimant par des vis . J'espère qu'elles n'ont pas bougé !!
Il n'y a aucune difficulté à déposer le grand carter inférieur et tu auras un grand nettoyage à faire ... |
|

|
|
Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 10:45 am |
|
|
Bonjour
Sages conseils Harold , mais les chemises sont souvent coincées par le temps et le joint caoutchouc .
Il faut frapper assez fort pour les sortir ou mieux encore avec une presse .
Autre avis , tant qu 'a démonter pour voir l 'etat d 'usure ,sortir les chemises est judicieux je pense ,,souvent au niveau du cylindre n° 1 coté volant moteur , beaucoup de paillettes de rouille s' agglutinent autour de cette chemise gênant la bonne circulation d'eau et donc le bon refroidissement .
quand aux joints du grand carter ' alu 'aucun souci particulier a la remonte .
Pour en avoir démontés plusieurs ...
Bonne continuation Claude |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19675 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 10:53 am |
|
|
le support moteur couplé à une chèvre,très bon investissement,un post à suivre.............................. _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 12:26 pm |
|
|
En effet , Laurent , le support-moteur de Claude est génial .
Alain , je mets une réserve sur la dépose des chemises . A mon sens il vaut mieux ne pas toucher à l'étancheïté "naturelle " ... quitte à décrotter manuellement le plus gros de la rouille et rincer, groupe retourné .
Par contre , s'il n'y a qu'un peu de recette , je sortirais bielles et pistons pour remplacer les segments . Qu'en penses -tu ? |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 1:24 pm |
|
|
Merci beaucoup de vos avis éclairés !
Je vais donc démonter le grand carter inférieur. Quant aux chemises, je ne compte pas y toucher et je vais les bloquer, mais, comme dit Alain, elles ne semblent pas vouloir bouger d'elles-mêmes.
Le support-moteur et la chèvre sont des investissements récents que je ne regrette pas car le travail est ainsi grandement facilité, sans avoir besoin de solliciter des aides extérieures. J'aurais dû m'équiper bien plus tôt, mais il faut dire que ces matériels sont maintenant beaucoup plus abordables ! |
|

|
|
GDP
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 7:38 pm |
|
|
Bonjour Claude,
Très impressionné à nouveau par ce que entreprends avec une approche quasi pro. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. N'hésite pas à être un peu didactique pour espérer que j'y comprenne un peu quelque chose. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 9:14 pm |
|
|
GDP a écrit: | Bonjour Claude,
Très impressionné à nouveau par ce que entreprends avec une approche quasi pro. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt. N'hésite pas à être un peu didactique pour espérer que j'y comprenne un peu quelque chose. |
Merci Etienne, mais tu sais, je suis moi-même en phase de découverte et d'apprentissage... mais je mettrai des photos, que d'autres pourront commenter.
Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Mai 19, 2016 9:33 pm; édité 1 fois |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Mai 19, 2016 9:32 pm |
|
|
Voilà, le bloc est maintenant un peu plus propre après grattage à la spatule et nettoyage à l'essence.
v
Son n° est le 3.007.900, démonté sur le D4A dépecé à Bueil fin 2014 avec la complicité de Pascal, d'Alain et de Jean-Marc.
Malgré l'état pitoyable de ce pauvre D4A au niveau carrosserie, toute la mécanique me semble sauvable.
D'ailleurs, Jean-Marc nous a fait faire une petite balade avec... (et même qu'Alain avait peur )
lien supprimé par Papytech |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3779 Localisation: Genève
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Mai 20, 2016 5:53 am |
|
|
Super Claude,
Encore une belle expérience pour toi, tu finiras par être un vrai mécano
Pour les chemises, mon expérience est aussi qu'elles sont souvent grippées et ne bougent pas. Est-ce que tu ne profiterais pas pour te faire un moteur neuf, avec un kit "coup de fouet", en changeant les chemises et les pistons. Il y en a souvent sur LBC.
Sinon, avant de changer les segments, il faudrait déglacer tes chemises.
Pour voir si les chemises sont usées, regarde si tu as un talon dans le métal à l'endroit où la course du piston se termine. Si tu n'en as pas, un changement de segments devrait être suffisant pour repartir.
Bonne suite et bravo d'avance, je suivrai ce poste avec beaucoup d'intérêt.
A bientôt.
JL |
|

|
|
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Mai 20, 2016 7:48 am |
|
|
salut à tous
j'ai souvent entendu dire que mettre chemises, pistons et segments neufs sur un moteur où l'on aurait pas changé les coussinets de bielles était dangereux pour leurs survis.
si on ne change que la segmentation et que les chemises sont correct les pauvres coussinets de bielles prennent moins de poussé....
ou alors il faut tout changer en même temps, après c'est questions de budget !!! _________________ bobinet |
|

|
|
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Mai 20, 2016 7:52 am |
|
|
c'est un beau modèle décapotable et surbaissé que jean marc conduit !!!
y'en a pas eu beaucoup, ça doit valoir chère.... _________________ bobinet |
|

|
|
proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1502 Localisation: bourges / alencon / paris est
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Mai 20, 2016 10:59 am |
|
|
ouais tres bon le support moteur
faut que je m'en offre un aussi ou que jele fasse ... quant a demonter le carter d'huile y a aucune crainte a avoir ca permet de juger de l'etat des bielles et un petit demontage des paliers de l'etat des coussinets
as tu la doc de ton moteur ? ca serai une bonne idée de la suivre tout est expliqué dedans sans oublier les couples de serrages pour le remontage etc |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15247 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Mai 20, 2016 10:25 pm |
|
|
[quote="proff"...
as tu la doc de ton moteur ? ca serai une bonne idée de la suivre tout est expliqué dedans sans oublier les couples de serrages pour le remontage etc[/quote]
Ne t'inquiète pas ! Claude possède une documentation à faire pâlir un concessionnaire Peugeot des années 50-60  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 21, 2016 6:45 am |
|
|
Papytech a écrit: | proff a écrit: | ...
as tu la doc de ton moteur ? ca serai une bonne idée de la suivre tout est expliqué dedans sans oublier les couples de serrages pour le remontage etc |
Ne t'inquiète pas ! Claude possède une documentation à faire pâlir un concessionnaire Peugeot des années 50-60  |
Là, tu exagères, Patrick ! Tu as fait un tour par Marseille lors de votre périple en camping-car ???  |
|

|
|
|
|