 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19663 Localisation: Haut Doubs
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 21, 2016 7:34 am |
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tu as raison Claude,même qu'il vu la Sardine bloquant le port................... _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
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Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 21, 2016 9:10 am |
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Non, non ! Seul détour Metz, là les locaux n'exagèrent que très peu, mais avec Etienne nous n'avons n'avons fait que délirer, comme d'habitude et ça fait du bien ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4009 Localisation: cotes d armor
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Mai 22, 2016 7:19 am |
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oh peuccchhhherrrrre !!!  |
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proff

Age: 47 Inscrit le: 24 Nov 2014 Messages: 1500 Localisation: bourges / alencon / paris est
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 1:04 pm |
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ClaudoD4 a écrit: | Papytech a écrit: | proff a écrit: | ...
as tu la doc de ton moteur ? ca serai une bonne idée de la suivre tout est expliqué dedans sans oublier les couples de serrages pour le remontage etc |
Ne t'inquiète pas ! Claude possède une documentation à faire pâlir un concessionnaire Peugeot des années 50-60  |
Là, tu exagères, Patrick ! Tu as fait un tour par Marseille lors de votre périple en camping-car ???  |
milles pardon d'avoir ete si ignorant et si presompteux !! mea culpa maxima  |
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Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 5:26 pm |
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harold a écrit: | En effet , Laurent , le support-moteur de Claude est génial .
Alain , je mets une réserve sur la dépose des chemises . A mon sens il vaut mieux ne pas toucher à l'étancheïté "naturelle " ... quitte à décrotter manuellement le plus gros de la rouille et rincer, groupe retourné .
Par contre , s'il n'y a qu'un peu de recette , je sortirais bielles et pistons pour remplacer les segments . Qu'en penses -tu ? |
Bonjour Harold , les fuites aux embases des chemises , je n en ai jamais vu car il y a un joint caoutchouc , ni avant demontage ni aprés repose sur le bloc avec des joints neufs biensur , de plus comme tu dis de décrotter , mais par ou a part le trou de vidange il n' y a pas d'accés francs et pour en avoir demonté plusieurs meme aprés rincage il reste comme des strates de rouilles dont le volume est impressionnant parfois
Quand a sortir les bielles c'est le seul moyen de voir l 'etat des coussinets des segments etc
Et puis le support moteur est tellement beau et pratique que je n'hesiterai pas a demonter .. car en plus d'avoir les chemises en main permet de bien mesurer leurs usures et ovalisations
Sinon je suis tout a fait d accord avec Jean Louis , un kit chemise piston est un plus car monter des segments neufs sur des chemises ovalisées
n'est pas souvent efficace . |
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bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 913 Localisation: Meaux seine et marne
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 6:01 pm |
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et pas coussinets de bielle avec le kit chemises pistons ? _________________ bobinet |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 6:23 pm |
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Bonsoir. Le support-moteur, qui sera sans doute bien pratique pour remonter le haut-moteur, m'a montré une limite pour la dépose du carter inférieur, puisque 2 des 4 pattes d'accrochage du moteur sont sur ce même carter...
lien supprimé par Papytech
Donc, il m'a fallu trouver autre chose : à partir d'une ancienne chaise de bureau, voilà un support qui reste mobile et qui permet d'ouvrir le bas.
lien supprimé par Papytech
En même temps, le support d'allumeur en aluminium, qui était cassé et fendu à 2 endroits, n'a pas voulu s'extraire et la base reste coincée dans le bloc-moteur. Donc je vais maintenant être obligé de démonter davantage pour extraire la partie qui ne veut pas sortir...
Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mai 24, 2016 5:00 pm; édité 1 fois |
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Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 7:54 pm |
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Claude ! Tu deviens un super bricolo  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 8:15 pm |
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Mon cher Alain . Pour te faire marcher , voici la référence DT 20.344 ( incluse dans l'ensemble 8129 ) de la vis de 12 pas de 1,50 " Pour le maintien des chemises " . Ceci n'est qu'un banal extrait de la Documentation technique pour ateliers et agences n° 175 .
A mon sens , ce qui pourra être enlevé des boues accumulées entre les chemises sera un plus mais pas un bloc neuf , assurément !
Au plaisir de te revoir . |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 8:46 pm |
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Autre chose : pour dévisser la "dent de loup" en bout de vilebrequin, il faut une clé de quelle dimension ? La plus grosse que j'ai est du 32, et elle ne rentre pas (il n'en manque pas beaucoup...) : c'est du 34 ? |
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Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Mai 23, 2016 9:38 pm |
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ClaudoD4 a écrit: | Autre chose : pour dévisser la "dent de loup" en bout de vilebrequin, il faut une clé de quelle dimension ? La plus grosse que j'ai est du 32, et elle ne rentre pas (il n'en manque pas beaucoup...) : c'est du 34 ? |
Salut Claude ! Sauf erreur de mon pied à coulisse : 35 mm _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mar Mai 24, 2016 10:53 am |
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harold a écrit: | Mon cher Alain . Pour te faire marcher , voici la référence DT 20.344 ( incluse dans l'ensemble 8129 ) de la vis de 12 pas de 1,50 " Pour le maintien des chemises " . Ceci n'est qu'un banal extrait de la Documentation technique pour ateliers et agences n° 175 .
A mon sens , ce qui pourra être enlevé des boues accumulées entre les chemises sera un plus mais pas un bloc neuf , assurément !
Au plaisir de te revoir . |
Je courre Harold!! sourire..
Oui je connais l'outil cité , et lors de mon premier démontage j avais fabriqué des rondelles au cas 'ou' ..elles devaient servir dans las années soixante ou le temps n avait pas encore coincer les chemises, ok avec toi le bloce sera pas neuf ,hélas, mais propre et sans obstacle a la circulation du liquide de refroidissement qui ne génère pas de rouille du bloc et l'extérieur des chemises. à Bientot .
Claude ,c'est le support d'allumeur qui est cassé ?? ( sur la photo il a l'air nickel ) le modele sans réglage pour les 404 se monte sans soucis ( il etait monté sur les dernieres 403 d'ailleurs ),les accessoiristes en ont généralement .
Bonne suite |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3773 Localisation: Genève
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mar Mai 24, 2016 7:59 pm |
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En même temps, le support d'allumeur en aluminium, qui était cassé et fendu à 2 endroits, n'a pas voulu s'extraire et la base reste coincée dans le bloc-moteur. Donc je vais maintenant être obligé de démonter davantage pour extraire la partie qui ne veut pas sortir...[/quote]
Salut Claude, dans la position où se trouve ton moteur, ce n'est pas une affaire de changer le support alu d'allumeur. Il te faut simplement dévisser l'écrou borgne que tu as sur le bloc, en dessous du support, et dévisser ensuite la vis de maintien. Ta pompe sortira par le carter en un bloc et tu pourras ensuite chasser depuis l'intérieur le support d'allumeur cassé...
Bonne suite
JL |
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