Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Démontage moteur de D4A pour remise en état

Démontage moteur de D4A pour remise en état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
L'DD
Modérateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 21, 2016 7:34 am Répondre en citant

tu as raison Claude,même qu'il vu la Sardine bloquant le port...................

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 21, 2016 9:10 am Répondre en citant

Non, non ! Seul détour Metz, là les locaux n'exagèrent que très peu, mais avec Etienne nous n'avons n'avons fait que délirer, comme d'habitude et ça fait du bien !

tefane22

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Mai 22, 2016 7:19 am Répondre en citant

oh peuccchhhherrrrre !!! Mr.red

proff

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 1:04 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Papytech a écrit:
proff a écrit:
...
as tu la doc de ton moteur ? ca serai une bonne idée de la suivre tout est expliqué dedans sans oublier les couples de serrages pour le remontage etc

Ne t'inquiète pas ! Claude possède une documentation à faire pâlir un concessionnaire Peugeot des années 50-60 Wink

Là, tu exagères, Patrick ! Tu as fait un tour par Marseille lors de votre périple en camping-car ??? Wink

milles pardon d'avoir ete si ignorant et si presompteux !! mea culpa maxima Smile Wink

Alain

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 5:26 pm Répondre en citant

harold a écrit:
En effet , Laurent , le support-moteur de Claude est génial .
Alain , je mets une réserve sur la dépose des chemises . A mon sens il vaut mieux ne pas toucher à l'étancheïté "naturelle " ... quitte à décrotter manuellement le plus gros de la rouille et rincer, groupe retourné .
Par contre , s'il n'y a qu'un peu de recette , je sortirais bielles et pistons pour remplacer les segments . Qu'en penses -tu ?

Bonjour Harold , les fuites aux embases des chemises , je n en ai jamais vu car il y a un joint caoutchouc , ni avant demontage ni aprés repose sur le bloc avec des joints neufs biensur , de plus comme tu dis de décrotter , mais par ou a part le trou de vidange il n' y a pas d'accés francs et pour en avoir demonté plusieurs meme aprés rincage il reste comme des strates de rouilles dont le volume est impressionnant parfois
Quand a sortir les bielles c'est le seul moyen de voir l 'etat des coussinets des segments etc
Et puis le support moteur est tellement beau et pratique que je n'hesiterai pas a demonter .. car en plus d'avoir les chemises en main permet de bien mesurer leurs usures et ovalisations
Sinon je suis tout a fait d accord avec Jean Louis , un kit chemise piston est un plus car monter des segments neufs sur des chemises ovalisées
n'est pas souvent efficace .

bobinet

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 6:01 pm Répondre en citant

et pas coussinets de bielle avec le kit chemises pistons ?

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 6:23 pm Répondre en citant

Bonsoir. Le support-moteur, qui sera sans doute bien pratique pour remonter le haut-moteur, m'a montré une limite pour la dépose du carter inférieur, puisque 2 des 4 pattes d'accrochage du moteur sont sur ce même carter...

lien supprimé par Papytech

Donc, il m'a fallu trouver autre chose : à partir d'une ancienne chaise de bureau, voilà un support qui reste mobile et qui permet d'ouvrir le bas.

lien supprimé par Papytech

En même temps, le support d'allumeur en aluminium, qui était cassé et fendu à 2 endroits, n'a pas voulu s'extraire et la base reste coincée dans le bloc-moteur. Donc je vais maintenant être obligé de démonter davantage pour extraire la partie qui ne veut pas sortir...

Dernière édition par ClaudoD4 le Mar Mai 24, 2016 5:00 pm; édité 1 fois

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 7:54 pm Répondre en citant

Claude ! Tu deviens un super bricolo Wink

Harold/Liliane

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 8:15 pm Répondre en citant

Mon cher Alain . Pour te faire marcher , voici la référence DT 20.344 ( incluse dans l'ensemble 8129 ) de la vis de 12 pas de 1,50 " Pour le maintien des chemises " . Ceci n'est qu'un banal extrait de la Documentation technique pour ateliers et agences n° 175 .
A mon sens , ce qui pourra être enlevé des boues accumulées entre les chemises sera un plus mais pas un bloc neuf , assurément !
Au plaisir de te revoir .

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 8:46 pm Répondre en citant

Autre chose : pour dévisser la "dent de loup" en bout de vilebrequin, il faut une clé de quelle dimension ? La plus grosse que j'ai est du 32, et elle ne rentre pas (il n'en manque pas beaucoup...) : c'est du 34 ?

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 9:38 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Autre chose : pour dévisser la "dent de loup" en bout de vilebrequin, il faut une clé de quelle dimension ? La plus grosse que j'ai est du 32, et elle ne rentre pas (il n'en manque pas beaucoup...) : c'est du 34 ?

Salut Claude ! Sauf erreur de mon pied à coulisse : 35 mm

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 9:55 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
ClaudoD4 a écrit:

Salut Claude ! Sauf erreur de mon pied à coulisse : 35 mm

Merci Patrick d'être allé mesurer sur place ! Y a plus qu'à en trouver une...
C'est ça, par exemple ?

http://www.drivista-shop.com/Cle-mixte-metrique-35-mm-286539.html

Et celle-là, elle irait ?

https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/941359145.htm?ca=12_s

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Mai 23, 2016 10:17 pm Répondre en citant

L'une ou l'autre ! De toutes façons l'oeil ne passera pas Wink

L'idéal serait une clé longue pour une meilleure préhension

http://www.master-outillage.com/facom/42836-cles-plate-mixtes-facom-longues-metriques-serie-40la-facom-4035la-3148516622662.html

Y a certainement moins cher Sad

Alain

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMar Mai 24, 2016 10:53 am Répondre en citant

harold a écrit:
Mon cher Alain . Pour te faire marcher , voici la référence DT 20.344 ( incluse dans l'ensemble 8129 ) de la vis de 12 pas de 1,50 " Pour le maintien des chemises " . Ceci n'est qu'un banal extrait de la Documentation technique pour ateliers et agences n° 175 .
A mon sens , ce qui pourra être enlevé des boues accumulées entre les chemises sera un plus mais pas un bloc neuf , assurément !
Au plaisir de te revoir .

Je courre Harold!! sourire..
Oui je connais l'outil cité , et lors de mon premier démontage j avais fabriqué des rondelles au cas 'ou' ..elles devaient servir dans las années soixante ou le temps n avait pas encore coincer les chemises, ok avec toi le bloce sera pas neuf ,hélas, mais propre et sans obstacle a la circulation du liquide de refroidissement qui ne génère pas de rouille du bloc et l'extérieur des chemises. à Bientot .

Claude ,c'est le support d'allumeur qui est cassé ?? ( sur la photo il a l'air nickel ) le modele sans réglage pour les 404 se monte sans soucis ( il etait monté sur les dernieres 403 d'ailleurs ),les accessoiristes en ont généralement .
Bonne suite

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMar Mai 24, 2016 7:59 pm Répondre en citant

En même temps, le support d'allumeur en aluminium, qui était cassé et fendu à 2 endroits, n'a pas voulu s'extraire et la base reste coincée dans le bloc-moteur. Donc je vais maintenant être obligé de démonter davantage pour extraire la partie qui ne veut pas sortir...[/quote]

Salut Claude, dans la position où se trouve ton moteur, ce n'est pas une affaire de changer le support alu d'allumeur. Il te faut simplement dévisser l'écrou borgne que tu as sur le bloc, en dessous du support, et dévisser ensuite la vis de maintien. Ta pompe sortira par le carter en un bloc et tu pourras ensuite chasser depuis l'intérieur le support d'allumeur cassé...

Bonne suite Cheers

JL

Démontage moteur de D4A pour remise en état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante