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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mar Mai 24, 2016 8:29 pm |
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Alain a écrit: | Claude ,c'est le support d'allumeur qui est cassé ?? ( sur la photo il a l'air nickel ) le modele sans réglage pour les 404 se monte sans soucis ( il etait monté sur les dernieres 403 d'ailleurs ),les accessoiristes en ont généralement .
Bonne suite |
Oui, Alain, c'était bien ce support d'allumeur qui est cassé à un endroit et fendu ailleurs, même si cela ne se voit pas sur la photo...
Merci de l'info sur les supports de 404, mais j'ai déjà un support d'allumeur en bon état (récupéré je ne sais où...), prêt à être remonté à la place de celui-là.
jean-louis403 a écrit: | Salut Claude, dans la position où se trouve ton moteur, ce n'est pas une affaire de changer le support alu d'allumeur. Il te faut simplement dévisser l'écrou borgne que tu as sur le bloc, en dessous du support, et dévisser ensuite la vis de maintien. Ta pompe sortira par le carter en un bloc et tu pourras ensuite chasser depuis l'intérieur le support d'allumeur cassé...
Bonne suite
JL |
Merci aussi Jean-Louis. J'avais songé à dévisser cette vis qui est sous l'écrou borgne, mais est-ce que cela ne dérègle pas la commande de l'allumeur si je retire la pompe à huile ? |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mer Mai 25, 2016 6:26 pm |
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Une petite heure de mécanique encore aujourd'hui :
- le support d'allumeur (ou plutôt ce qu'il en restait...) est sorti tout seul : le moteur étant à l'envers, j'ai juste fait tourner le vilebrequin un peu dans tous les sens et le morceau d'alu est tombé ! Je n'y attendais pas.
- ensuite, impossible de séparer le carter inférieur du bloc-moteur : j'ai dû bidouiller un système avec un cric, et ça a marché ! Le carter est centré et tenu par 3 têtons bien ajustés, qui ne voulaient pas se défaire !
lien supprimé par Papytech
Et le voilà avec le ventre à l'air.
lien supprimé par Papytech
Pour la suite, j'attends une clé de 35... |
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mer Mai 25, 2016 8:12 pm |
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Je ne dispose que d'une clé molette Facom 113 , capable d'ouvrir à 35 mm, voire plus . A ta disposition ... |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 28, 2016 1:11 pm |
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Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.
lien supprimé par Papytech
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Si, à partir de ces photos, vous remarquez quelque chose, merci d'avance de vos avis !
lien supprimé par Papytech
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Perso, je n'ai rien remarqué qui me semble anormal, mais bon, ça ne veut rien dire... |
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Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15237 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 28, 2016 1:18 pm |
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Salut Claude ! Voilà qui semble bon au premier coup d'oeil  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 28, 2016 1:47 pm |
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Papytech a écrit: | Salut Claude ! Voilà qui semble bon au premier coup d'oeil  |
Merci Patrick !
Si les pièces de ce cylindre ne montrent pas d'anomalie, je ne démonterai pas les autres.
J'attends maintenant la clé de 35 pour démonter la griffe en bout de vilebrequin. |
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tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4009 Localisation: cotes d armor
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Mai 28, 2016 8:45 pm |
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ben moi au niveau mecanique je trouve tout anormal !!!! c est grave docteur ????  |
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Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Mai 29, 2016 11:16 am |
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ClaudoD4 a écrit: | Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.
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Ce cylindre n°1 ( près du volant moteur ) est le moins refroidi d'ou le plus usé , il peut donc indiqué l 'etat d usure du moteur d'ou le bon conseil que tu as reçu Claude .Maintenant il serait judicieux de faire un peu de metrologie ,mesure de l' ovalisation et des differents diametres pistons chemises ..manetons
Bonne suite |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Mai 29, 2016 11:23 am |
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Alain a écrit: | ClaudoD4 a écrit: | Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.
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Ce cylindre n°1 ( près du volant moteur ) est le moins refroidi d'ou le plus usé , il peut donc indiqué l 'etat d usure du moteur d'ou le bon conseil que tu as reçu Claude .Maintenant il serait judicieux de faire un peu de metrologie ,mesure de l' ovalisation et des differents diametres pistons chemises ..manetons
Bonne suite |
Bonjour Alain. Merci de tes conseils aussi, mais dans le domaine de la métrologie, je n'ai ni l'outillage, ni la compétence !  |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Juin 05, 2016 10:24 am |
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Hier, ayant reçu la pince ad hoc (merci Harold ! ), j'ai retiré les 3 segments du piston et j'ai regardé leur jeu à la coupe une fois réinstallés dans le cylindre. Voilà ce que ça donne :
- segment coupe-feu : environ 1 mm de jeu.
lien supprimé par Papytech
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- segment d'étanchéité : moins de 1 mm de jeu
lien supprimé par Papytech
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- segment racleur : environ 1 mm aussi de jeu
lien supprimé par Papytech
J'ai aussi commencé à préparer la culasse : nettoyage, retrait de la tôle de fermeture de l'admission, mais je n'ai réussi à retirer que 2 soupapes ! Mon outils lève-soupape se plie plutôt que d'enfoncer les ressorts : il faut dire que tout est bien gommé.
lien supprimé par Papytech |
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L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19663 Localisation: Haut Doubs
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Juin 05, 2016 11:15 am |
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Salut Claude,les 4 tiges sont pour mettre des ampoules B22 ? _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8688 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Juin 05, 2016 11:30 am |
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L'DD a écrit: | Salut Claude,les 4 tiges sont pour mettre des ampoules B22 ? |
C'est vrai que ça ressemble, Laurent ! On voit que tu t'y connais en douilles (et non : on voit que tu t'y connais, andouille ! ) |
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L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19663 Localisation: Haut Doubs
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Dim Juin 05, 2016 12:16 pm |
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Bien vu! l'Andouille de Guemené, du Val d'Ajol,de Troyes,mais c'était avant.............trop de sel......................mais je m'égare.......... _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
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Alain

Inscrit le: 19 Sep 2011 Messages: 477 Localisation: 76 haute Normandie seine maritime
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Juin 06, 2016 11:18 am |
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Un bon coup de marteau avec une cale en bois sur le haut des soupapes aide au démontage Claude |
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Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3128 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Lun Juin 06, 2016 12:56 pm |
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Oui , ça dégomme !
En bricolant un outil fait d'une grosse rondelle et de fer rond , c'est un plaisir de comprimer les ressorts pour enlever tranquillement les demi-lunes culasse posée sur un plateau de perceuse à colonne ou d'établi . |
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