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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Démontage moteur de D4A pour remise en état

Démontage moteur de D4A pour remise en état

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Auteur Message
ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMar Mai 24, 2016 8:29 pm Répondre en citant

Alain a écrit:
Claude ,c'est le support d'allumeur qui est cassé ?? ( sur la photo il a l'air nickel ) le modele sans réglage pour les 404 se monte sans soucis ( il etait monté sur les dernieres 403 d'ailleurs ),les accessoiristes en ont généralement .
Bonne suite


Oui, Alain, c'était bien ce support d'allumeur qui est cassé à un endroit et fendu ailleurs, même si cela ne se voit pas sur la photo...
Merci de l'info sur les supports de 404, mais j'ai déjà un support d'allumeur en bon état (récupéré je ne sais où...), prêt à être remonté à la place de celui-là.

jean-louis403 a écrit:
Salut Claude, dans la position où se trouve ton moteur, ce n'est pas une affaire de changer le support alu d'allumeur. Il te faut simplement dévisser l'écrou borgne que tu as sur le bloc, en dessous du support, et dévisser ensuite la vis de maintien. Ta pompe sortira par le carter en un bloc et tu pourras ensuite chasser depuis l'intérieur le support d'allumeur cassé...

Bonne suite Cheers

JL


Merci aussi Jean-Louis. J'avais songé à dévisser cette vis qui est sous l'écrou borgne, mais est-ce que cela ne dérègle pas la commande de l'allumeur si je retire la pompe à huile ?

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMer Mai 25, 2016 6:26 pm Répondre en citant

Une petite heure de mécanique encore aujourd'hui :
- le support d'allumeur (ou plutôt ce qu'il en restait...) est sorti tout seul : le moteur étant à l'envers, j'ai juste fait tourner le vilebrequin un peu dans tous les sens et le morceau d'alu est tombé ! Je n'y attendais pas.
- ensuite, impossible de séparer le carter inférieur du bloc-moteur : j'ai dû bidouiller un système avec un cric, et ça a marché ! Le carter est centré et tenu par 3 têtons bien ajustés, qui ne voulaient pas se défaire !

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Et le voilà avec le ventre à l'air.

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Pour la suite, j'attends une clé de 35...

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Harold/Liliane





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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leMer Mai 25, 2016 8:12 pm Répondre en citant

Je ne dispose que d'une clé molette Facom 113 , capable d'ouvrir à 35 mm, voire plus . A ta disposition ...

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 28, 2016 1:11 pm Répondre en citant

Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.

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Si, à partir de ces photos, vous remarquez quelque chose, merci d'avance de vos avis ! Wink

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Perso, je n'ai rien remarqué qui me semble anormal, mais bon, ça ne veut rien dire...

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Papytech (en ligne)
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 28, 2016 1:18 pm Répondre en citant

Salut Claude ! Voilà qui semble bon au premier coup d'oeil Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 28, 2016 1:47 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Salut Claude ! Voilà qui semble bon au premier coup d'oeil Wink


Merci Patrick !
Si les pièces de ce cylindre ne montrent pas d'anomalie, je ne démonterai pas les autres.
J'attends maintenant la clé de 35 pour démonter la griffe en bout de vilebrequin.

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tefane22




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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leSam Mai 28, 2016 8:45 pm Répondre en citant

ben moi au niveau mecanique je trouve tout anormal !!!! c est grave docteur ???? Mr. Green Mr.red Mr. Green

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Alain





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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Mai 29, 2016 11:16 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.
..


Ce cylindre n°1 ( près du volant moteur ) est le moins refroidi d'ou le plus usé , il peut donc indiqué l 'etat d usure du moteur d'ou le bon conseil que tu as reçu Claude .Maintenant il serait judicieux de faire un peu de metrologie ,mesure de l' ovalisation et des differents diametres pistons chemises ..manetons
Bonne suite

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Mai 29, 2016 11:23 am Répondre en citant

Alain a écrit:
ClaudoD4 a écrit:
Bonjour. Sur les bons conseils d'un spécialiste, j'ai retiré un des 4 pistons (le plus proche du volant moteur) pour voir l'état des coussinets, du maneton et du piston lui-même.
..


Ce cylindre n°1 ( près du volant moteur ) est le moins refroidi d'ou le plus usé , il peut donc indiqué l 'etat d usure du moteur d'ou le bon conseil que tu as reçu Claude .Maintenant il serait judicieux de faire un peu de metrologie ,mesure de l' ovalisation et des differents diametres pistons chemises ..manetons
Bonne suite


Bonjour Alain. Merci de tes conseils aussi, mais dans le domaine de la métrologie, je n'ai ni l'outillage, ni la compétence ! Wink

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Juin 05, 2016 10:24 am Répondre en citant

Hier, ayant reçu la pince ad hoc (merci Harold ! ), j'ai retiré les 3 segments du piston et j'ai regardé leur jeu à la coupe une fois réinstallés dans le cylindre. Voilà ce que ça donne :

- segment coupe-feu : environ 1 mm de jeu.

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- segment d'étanchéité : moins de 1 mm de jeu

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- segment racleur : environ 1 mm aussi de jeu

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J'ai aussi commencé à préparer la culasse : nettoyage, retrait de la tôle de fermeture de l'admission, mais je n'ai réussi à retirer que 2 soupapes ! Mon outils lève-soupape se plie plutôt que d'enfoncer les ressorts : il faut dire que tout est bien gommé.

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L'DD
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Juin 05, 2016 11:15 am Répondre en citant

Salut Claude,les 4 tiges sont pour mettre des ampoules B22 ?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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ClaudoD4
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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Juin 05, 2016 11:30 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
Salut Claude,les 4 tiges sont pour mettre des ampoules B22 ?


C'est vrai que ça ressemble, Laurent ! On voit que tu t'y connais en douilles (et non : on voit que tu t'y connais, andouille ! Wink )

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L'DD
Modérateur




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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leDim Juin 05, 2016 12:16 pm Répondre en citant

Bien vu! l'Andouille de Guemené, du Val d'Ajol,de Troyes,mais c'était avant.............trop de sel......................mais je m'égare..........
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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Alain





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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Juin 06, 2016 11:18 am Répondre en citant

Un bon coup de marteau avec une cale en bois sur le haut des soupapes aide au démontage Claude

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Harold/Liliane





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MessageSujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état  Posté leLun Juin 06, 2016 12:56 pm Répondre en citant

Oui , ça dégomme !
En bricolant un outil fait d'une grosse rondelle et de fer rond , c'est un plaisir de comprimer les ressorts pour enlever tranquillement les demi-lunes culasse posée sur un plateau de perceuse à colonne ou d'établi .

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