|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8711 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mer Déc 11, 2019 6:54 pm |
|
|
Hello. Lentement les travaux avancent, les journées sont courtes en cette saison.
Le carter inférieur a retrouvé sa place et l'ensemble peut donc être remonté sur le support-moteur, après peinture noire.
Mise en place du joint, recouvert d'un silicone d'étanchéité au cuivre.
Et j'ai remis en place le carter de distribution.
Une question : la grosse vis "dent de loup" à l'avant du vilebrequin doit se serrer très fort ? |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Mer Déc 11, 2019 9:20 pm |
|
|
Sur un manuel en Anglais traitant de la 403, D4A et 404 j'ai cette page.
Tu regardes à starting handle dog screw : 72 to 87 Ft/lb =>97.6 - 118 Nm, en gros 10 à 12 kg/m _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8711 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Déc 12, 2019 4:52 pm |
|
|
Merci Patrick du document, de la traduction et de la conversion ! Ceci dit, la clé dynamométriqué ne peut pas rentrer dans cet écrou, vu sa forme. 10 à 12 kg/m, c'est costaud quoi ! |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Déc 12, 2019 4:57 pm |
|
|
Il faut un embout à fourche sur ta clé.
Tu as quoi comme clé ? _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8711 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Déc 12, 2019 5:01 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Il faut un embout à fourche sur ta clé.
Tu as quoi comme clé ? |
J'ai une clé avec une sortie carrée, sur laquelle j'emboîte la douille. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Déc 12, 2019 8:31 pm |
|
|
ça ne sert à rien de la serrer si fort une culasse se sert à 8 kg ce qui est déjà très fort!!!
de plus tu as un arrêt à replier dessus
et comble de tout qd tu démarres à la manivelle tu vas ds le sens du serrage
donc serrage léger! |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Jeu Déc 12, 2019 8:57 pm |
|
|
carami60 a écrit: | ça ne sert à rien de la serrer si fort une culasse se sert à 8 kg ce qui est déjà très fort!!!
de plus tu as un arrêt à replier dessus
et comble de tout qd tu démarres à la manivelle tu vas ds le sens du serrage
donc serrage léger! |
C'est pas nous qui l'inventons....
Ce serrage de la poulie de vilebrequin est assez courant ! Sur la Mustang dont je viens de faire quelques réparations, le serrage de la poulie de vilebrequin : 10 - 11.7
Sur le break Mercury : 11-13
Mon cabriolet Renault 19 essence 1800 cm3 : 9-10
Sur la Twingo de mon petit fils c'est 2 puis 90°
Chacun fait ce qu'il veut mais, pour ma part, je respecte les couples de serrage pour tout ce qui est indiqué, y compris les roues ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8711 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Déc 13, 2019 10:20 am |
|
|
Papytech a écrit: |
ça ne me dit pas si on peu lui mettre un embout fourche comme sur la facom 203 |
Sur ma clé dynamométrique, on ne peut pas mettre les embouts Facom, mais ce modèle-là oui, sans doute :
https://www.ebay.fr/itm/Embouts-cle-a-fourche-pour-cle-dynamometrique-/233183222424
Mais j'ai serré assez fort et ça ira comme ça, d'autant qu'il y a un arrêtoir d'écrou, comme dit Johann.
Par contre, quand j'ai défait cet écrou, je peux dire qu'il était super serré ! |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Déc 13, 2019 2:10 pm |
|
|
Oui, ce genre d'embout... _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Déc 13, 2019 4:33 pm |
|
|
chacun fait comme il veut...
il expose une requête je réponds
avec un peu de bon sens quiconque connait ces moteurs sait qu'il est inutile de serrer si fort!!!! de plus il faut tjrs penser au démontage....
et comme dirait l'autre les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et par rapport à ce que tu dis il y a autant de contre exemples.....
les exemples que tu cites ne sont pas comparables la poulie est la poulie damper celle qui maintient la poulie de distri qui est derrière et il n'y a pas d’arrêtoirs seul le couple de serrage assure la fixation, mais là encore le sens de rotation favorise quoiqu'il en soit le serrage
sur mes 405 même système jamais je n'ai serré si fort quoiqu'il en soit,et j'en suis à au moins 8 distributions cumulées.... |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Déc 13, 2019 6:11 pm |
|
|
C'est bien ce que je disais : chacun fait comme il veut  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Ven Déc 13, 2019 10:52 pm |
|
|
en même tps les couples ce n'est plus à la mode! |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15252 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Déc 14, 2019 7:22 am |
|
|
carami60 a écrit: | en même tps les couples ce n'est plus à la mode! |
Bah non ! Quand je dis que je fête mes 50 ans de mariage, ça surprend !
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1733 Localisation: vosges
|
Sujet: Démontage moteur de D4A pour remise en état Sam Déc 14, 2019 4:19 pm |
|
|
ben si ça surprend c'est donc que ce n'est pas courant donc plus à la mode..... |
|

|
|
|
|