Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D4BD de Bill :: Révision moteur Indenor TMD85

Révision moteur Indenor TMD85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leDim Avr 29, 2018 9:35 pm Répondre en citant

Fiabilité, performance, sobriété, sonorité feutrée...vous l'aurez compris, ici on va parler du moteur le plus performant monté de série sur nos NDC, j'ai nommé l'Indenor TMD85!!!
L'Indenor est au NDC ce que Shelby est à la Mustang, voila tout!!

J'entends déjà certain un peu médisant (je regarde du coté de la Bretagne) dire que le moteur Indenor a donné envie à toute une génération de rouler en Zoé! J'ignorerai ce genre de réflexion (pour le moment).

Donc il s'agit en fait d'une grosse révision pour une remise en route rapide mais en limitant les risques et en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Tout commentaires et idées de ce qu'il faut faire ou vérifier bienvenue

Thumright

Action:
D'abord, ouverture obligatoire pour une remise en route du carter inferieur car on ne peut tout simplement pas vidanger ce moteur correctement:


Quand on enlève le tamis d'aspiration, surprise: tout les dépots reste bien dans le fond, impossible de les enlever avec une ou plusieurs vidanges, le filetage est interne et les trous pratiqué sont totalement bouché :


L'envers du tamis:

Et les trous de vidanges qui se bouchent lors d'arrêts prolongés:


Pour le moment je suis un peu bloqué car j'ai pas mal de doc NDC mais rien sur l'indenor, je viens de commander la RTA 171 sur mon moteur sur eBay.
J'aimerai connaitre en fait les jeux et tolérances pour les bielles, pour moi ça me semble pas mal mais à confirmer avec la revue.
Pas de jeu dans pied de bielle, pas de jeu axial dans tête de bielle mais par contre léger jeu latéral dans tête de bielle, a mon avis ça passe.
Les coussinets de bielles sont clean:
j'ai un peu flippé en découvrant de la rouille, mais en fait juste externe et superficielle:



Dernière édition par bill84 le Dim Avr 29, 2018 10:02 pm; édité 3 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leDim Avr 29, 2018 9:51 pm Répondre en citant

Je n'avais pas pensé mettre un Indenor à la place de mon Cleveland 351C !

J'ai répondu à ta recherche pour que ton poêle à mazout fonctionne à nouveau


_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leDim Avr 29, 2018 10:05 pm Répondre en citant

Si si tu peux remplacer pour un indenor ton Cleveland, mais attention faut que le reste suive, pas certain que tes freins, transmissions tiennent le choc!!

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leDim Avr 29, 2018 10:23 pm Répondre en citant

Les culbuteurs pareils sont rouillés mais superficielle, c'est pas grippé mais un peu gommé, faut démonter la rampe complètement (we prochain) et nettoyer les petits conduits interne:



Un autre piège, les poussoirs des tiges de culbu, ils se remplissent visiblement d'un beau dépôt car le trou d'évacuation est placé plus haut que le fonds (très bien quand tout est clean car toujours bien lubrifié mais la...)


Au fait pour sortir le moteur j'ai acheté une chèvre à Norauto 160 euros, elle semble un peu frêle mais pour le moment remplie bien sa fonction, je l'assure toujours de toute façon par un lit d'hôpital sur vérin électrique que j'assure par des bois!! Compliqué tout ça!! Lol Elle sert aussi à rempoter les arbres et sanglée sur une remorque porte moto à déplacer ceux ci! Faut l'amortir.


Je pense que je vais changer les pastilles de dessablage:

Par contre celle qui est derrière la pompe injection...ça va etre chaud sans démonter celle ci.

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 61
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1152
Localisation: sevres 92

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 7:46 am Répondre en citant

Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais Lol

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 7:48 am Répondre en citant

atroicendisse a écrit:
Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais Lol


Un coup de Sinto ???????

Geek
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 8:11 am Répondre en citant

Les "bas-moteurs " Indénor sont très robustes et ont supporté gaillardement
les faiblesses des culasses .
Les modèles beaucoup plus récents, à chemises sèches ,ont mis un terme à ce problème .

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 10:10 am Répondre en citant

Attention si tu à une pompe CAC 4, il te faut vérifié le niveau d' huile tout les 3000km ESSO motor oil 40. 3 type de pompe, CAC 4, Silto et Roto bosch.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 9:12 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
atroicendisse a écrit:
Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais Lol


Un coup de Sinto ???????

Geek


OK, comme j'ai une cartouche de Sika ouverte je voulais le faire avec mais tu as raison Papytech, au sinto c'est mieux, merci du tuyau!

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leLun Avr 30, 2018 9:24 pm Répondre en citant

Merci Hockey du tuyau, en effet c'est une Labinal CAC4. Donc tu tourne a de la monograde sae 40?
La pompe à injection est elle lubrifiée par l'huile moteur ou juste la sorte de réducteur devant la pompe? J'attends ma revue technique d'ici peu.
Je suis obligé de nettoyer tout les conduits d'huile et passages car très gros dépôt de partout...


Harold, tu parle de la faiblesse des culasses, d'après l'autre post sur le joint de culasse, ce serait donc à cause de surchauffe.
Est ce qu'un radiateur d'huile apporterait une amélioration d'après toi sur l'indenor?

J'ai écris en parlant des bielles "jeu axial", c'était radial en fait...il y aura de la boulette dans ce post de toute façon.


Dernière édition par bill84 le Mer Mai 02, 2018 8:21 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leMar Mai 01, 2018 8:15 am Répondre en citant

Oui , la surchauffe est la cause des contraintes sur les culasses en alliage léger des Indénor à chemises humides . Un moteur très sollicité par son régime et sa charge chauffera plus , évidemment .
Les Indénor industriels ou marins à régime modéré ( env.2500 t/mn )n'avaient pas de problèmes de surchauffe , par exemple .
Je n'ai aucune expérience de modifications des circuits de refroidissement .

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leMar Mai 01, 2018 6:44 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
Merci Hockey du tuyau, en effet c'est une Labinal CAC4. Donc tu tourne a de la monograde sae 40?
La pompe à injection est elle lubrifiée par l'huile moteur ou juste la sorte de réducteur devant la pompe? J'attends ma revue technique d'ici peu.
Je suis obligé de nettoyer tout les conduits d'huile et passages car très gros dépôt de partout...


Harold, tu parle de la faiblesse des culasses, d'après l'autre post sur le joint de culasse, ce serait donc à cause de surchauffe.
Est qu'un radiateur d'huile apporterait une amélioration d'après toi sur l'indenor?

J'ai écris en parlant des bielles "jeu axial", c'était radial en fait...il y aura de la boulette dans ce post de toute façon.


Tu m' envoie ton adresse mail et je te scanne la page de la pompe.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leMer Mai 02, 2018 8:21 pm Répondre en citant

Merci Hockey pour le scan mais c'est bon j'ai reçu ma revue technique aujourd'hui, j'ai du coup compris pour l'huile de pompe, la revue est quasi indispensable pour la partie injection, j'ai tout les couples de serrage et tolérances! Super...

Mais je vais surement avoir d'autres questions à te poser vu que ton moteur à l'air de bien fonctionner... Thumright

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leMer Mai 02, 2018 9:32 pm Répondre en citant

bill84 a écrit:
Merci Hockey pour le scan mais c'est bon j'ai reçu ma revue technique aujourd'hui, j'ai du coup compris pour l'huile de pompe, la revue est quasi indispensable pour la partie injection, j'ai tout les couples de serrage et tolérances! Super...

Mais je vais surement avoir d'autres questions à te poser vu que ton moteur à l'air de bien fonctionner... Thumright


Moi je ne t' envoi pas la revus technique, mais le petit livret de bord. Enfin une copie

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Révision moteur Indenor TMD85  Posté leJeu Mai 03, 2018 5:47 am Répondre en citant

c'est sûr que les indenors ( et les autres moteurs...) ont été beaucoup sollicité dans nos NDC !!! Surtout à la fin de leurs vie.
j'ai 2 exemples qui me reviennent en tête, à la fin des années 70 et début 80 un gars qui transportait de la ferraille avait parfois le trois quart du NDC rempli de moteur de voiture, je n'ai aucune idée du poids que ça pouvait faire, en tous cas il y avait lourd !!! il ne faisait plus d'entretien d'aucune sorte en disant qu'au prix ou il les trouvaient ça coûtait moins chère que le bidon d'huile neuve...
le deuxième exemple c'est que j'avais une 403 à l'époque et j'avais un copain qui avait un NDC qui bouffait tellement d'huile, qu'il récupérait l'huile de vidange ( la mienne mais aussi celle des autres... ) pour mettre dans son moteur et cela pendant des années !!! imaginons l’intérieur du moteur .
Tout ça pour dire que nous devons parfois récupérer aujourd'hui des éléments qui ont eu la vie dure !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page


Révision moteur Indenor TMD85

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D4BD de Bill :: Révision moteur Indenor TMD85-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support