Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Dim Avr 29, 2018 9:35 pm |
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Fiabilité, performance, sobriété, sonorité feutrée...vous l'aurez compris, ici on va parler du moteur le plus performant monté de série sur nos NDC, j'ai nommé l'Indenor TMD85!!!
L'Indenor est au NDC ce que Shelby est à la Mustang, voila tout!!
J'entends déjà certain un peu médisant (je regarde du coté de la Bretagne) dire que le moteur Indenor a donné envie à toute une génération de rouler en Zoé! J'ignorerai ce genre de réflexion (pour le moment).
Donc il s'agit en fait d'une grosse révision pour une remise en route rapide mais en limitant les risques et en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises.
Tout commentaires et idées de ce qu'il faut faire ou vérifier bienvenue
Action:
D'abord, ouverture obligatoire pour une remise en route du carter inferieur car on ne peut tout simplement pas vidanger ce moteur correctement:
Quand on enlève le tamis d'aspiration, surprise: tout les dépots reste bien dans le fond, impossible de les enlever avec une ou plusieurs vidanges, le filetage est interne et les trous pratiqué sont totalement bouché :
L'envers du tamis:
Et les trous de vidanges qui se bouchent lors d'arrêts prolongés:
Pour le moment je suis un peu bloqué car j'ai pas mal de doc NDC mais rien sur l'indenor, je viens de commander la RTA 171 sur mon moteur sur eBay.
J'aimerai connaitre en fait les jeux et tolérances pour les bielles, pour moi ça me semble pas mal mais à confirmer avec la revue.
Pas de jeu dans pied de bielle, pas de jeu axial dans tête de bielle mais par contre léger jeu latéral dans tête de bielle, a mon avis ça passe.
Les coussinets de bielles sont clean:
j'ai un peu flippé en découvrant de la rouille, mais en fait juste externe et superficielle:
Dernière édition par bill84 le Dim Avr 29, 2018 10:02 pm; édité 3 fois |
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15698 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Dim Avr 29, 2018 9:51 pm |
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Je n'avais pas pensé mettre un Indenor à la place de mon Cleveland 351C !
J'ai répondu à ta recherche pour que ton poêle à mazout fonctionne à nouveau
_________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Dim Avr 29, 2018 10:05 pm |
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Si si tu peux remplacer pour un indenor ton Cleveland, mais attention faut que le reste suive, pas certain que tes freins, transmissions tiennent le choc!! |
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Dim Avr 29, 2018 10:23 pm |
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Les culbuteurs pareils sont rouillés mais superficielle, c'est pas grippé mais un peu gommé, faut démonter la rampe complètement (we prochain) et nettoyer les petits conduits interne:
Un autre piège, les poussoirs des tiges de culbu, ils se remplissent visiblement d'un beau dépôt car le trou d'évacuation est placé plus haut que le fonds (très bien quand tout est clean car toujours bien lubrifié mais la...)
Au fait pour sortir le moteur j'ai acheté une chèvre à Norauto 160 euros, elle semble un peu frêle mais pour le moment remplie bien sa fonction, je l'assure toujours de toute façon par un lit d'hôpital sur vérin électrique que j'assure par des bois!! Compliqué tout ça!! Elle sert aussi à rempoter les arbres et sanglée sur une remorque porte moto à déplacer ceux ci! Faut l'amortir.
Je pense que je vais changer les pastilles de dessablage:
Par contre celle qui est derrière la pompe injection...ça va etre chaud sans démonter celle ci. |
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atroicendisse
Age: 62 Inscrit le: 03 Jan 2016 Messages: 1205 Localisation: sevres 92
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 7:46 am |
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Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais |
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Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15698 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 7:48 am |
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atroicendisse a écrit: | Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais |
Un coup de Sinto ???????
_________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
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Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 8:11 am |
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Les "bas-moteurs " Indénor sont très robustes et ont supporté gaillardement
les faiblesses des culasses .
Les modèles beaucoup plus récents, à chemises sèches ,ont mis un terme à ce problème . |
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hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 10:10 am |
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Attention si tu à une pompe CAC 4, il te faut vérifié le niveau d' huile tout les 3000km ESSO motor oil 40. 3 type de pompe, CAC 4, Silto et Roto bosch. |
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 9:12 pm |
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Papytech a écrit: | atroicendisse a écrit: | Tu crois qu'il faut les changer? moi perso je les laisserais |
Un coup de Sinto ???????
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OK, comme j'ai une cartouche de Sika ouverte je voulais le faire avec mais tu as raison Papytech, au sinto c'est mieux, merci du tuyau! |
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Lun Avr 30, 2018 9:24 pm |
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Merci Hockey du tuyau, en effet c'est une Labinal CAC4. Donc tu tourne a de la monograde sae 40?
La pompe à injection est elle lubrifiée par l'huile moteur ou juste la sorte de réducteur devant la pompe? J'attends ma revue technique d'ici peu.
Je suis obligé de nettoyer tout les conduits d'huile et passages car très gros dépôt de partout...
Harold, tu parle de la faiblesse des culasses, d'après l'autre post sur le joint de culasse, ce serait donc à cause de surchauffe.
Est ce qu'un radiateur d'huile apporterait une amélioration d'après toi sur l'indenor?
J'ai écris en parlant des bielles "jeu axial", c'était radial en fait...il y aura de la boulette dans ce post de toute façon.
Dernière édition par bill84 le Mer Mai 02, 2018 8:21 pm; édité 1 fois |
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Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Mar Mai 01, 2018 8:15 am |
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Oui , la surchauffe est la cause des contraintes sur les culasses en alliage léger des Indénor à chemises humides . Un moteur très sollicité par son régime et sa charge chauffera plus , évidemment .
Les Indénor industriels ou marins à régime modéré ( env.2500 t/mn )n'avaient pas de problèmes de surchauffe , par exemple .
Je n'ai aucune expérience de modifications des circuits de refroidissement . |
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hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Mar Mai 01, 2018 6:44 pm |
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bill84 a écrit: | Merci Hockey du tuyau, en effet c'est une Labinal CAC4. Donc tu tourne a de la monograde sae 40?
La pompe à injection est elle lubrifiée par l'huile moteur ou juste la sorte de réducteur devant la pompe? J'attends ma revue technique d'ici peu.
Je suis obligé de nettoyer tout les conduits d'huile et passages car très gros dépôt de partout...
Harold, tu parle de la faiblesse des culasses, d'après l'autre post sur le joint de culasse, ce serait donc à cause de surchauffe.
Est qu'un radiateur d'huile apporterait une amélioration d'après toi sur l'indenor?
J'ai écris en parlant des bielles "jeu axial", c'était radial en fait...il y aura de la boulette dans ce post de toute façon. |
Tu m' envoie ton adresse mail et je te scanne la page de la pompe. |
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bill84
Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2015 Localisation: vaucluse
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Mer Mai 02, 2018 8:21 pm |
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Merci Hockey pour le scan mais c'est bon j'ai reçu ma revue technique aujourd'hui, j'ai du coup compris pour l'huile de pompe, la revue est quasi indispensable pour la partie injection, j'ai tout les couples de serrage et tolérances! Super...
Mais je vais surement avoir d'autres questions à te poser vu que ton moteur à l'air de bien fonctionner... |
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hockey45 Modérateur
Age: 64 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4647 Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Mer Mai 02, 2018 9:32 pm |
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bill84 a écrit: | Merci Hockey pour le scan mais c'est bon j'ai reçu ma revue technique aujourd'hui, j'ai du coup compris pour l'huile de pompe, la revue est quasi indispensable pour la partie injection, j'ai tout les couples de serrage et tolérances! Super...
Mais je vais surement avoir d'autres questions à te poser vu que ton moteur à l'air de bien fonctionner... |
Moi je ne t' envoi pas la revus technique, mais le petit livret de bord. Enfin une copie |
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bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
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Sujet: Révision moteur Indenor TMD85 Jeu Mai 03, 2018 5:47 am |
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c'est sûr que les indenors ( et les autres moteurs...) ont été beaucoup sollicité dans nos NDC !!! Surtout à la fin de leurs vie.
j'ai 2 exemples qui me reviennent en tête, à la fin des années 70 et début 80 un gars qui transportait de la ferraille avait parfois le trois quart du NDC rempli de moteur de voiture, je n'ai aucune idée du poids que ça pouvait faire, en tous cas il y avait lourd !!! il ne faisait plus d'entretien d'aucune sorte en disant qu'au prix ou il les trouvaient ça coûtait moins chère que le bidon d'huile neuve...
le deuxième exemple c'est que j'avais une 403 à l'époque et j'avais un copain qui avait un NDC qui bouffait tellement d'huile, qu'il récupérait l'huile de vidange ( la mienne mais aussi celle des autres... ) pour mettre dans son moteur et cela pendant des années !!! imaginons l’intérieur du moteur .
Tout ça pour dire que nous devons parfois récupérer aujourd'hui des éléments qui ont eu la vie dure !! _________________ bobinet |
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