Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Léon n'est plus seul...

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Sep 01, 2010 1:50 pm Répondre en citant

Non, Bernard, les 4 barres alu ne sont pas peintes, mais elles ont besoin d'un bon polissage. Mais comme tu le penses bien, ce n'est pas la priorité ! D'ailleurs, je me demande si un D3A de 1953 devrait avoir ces 4 barres-là : j'aurais plutôt penché pour les lames en alu plus larges et uniques. Si quelqu'un a la doc., merci de m'éclairer.
Pour l'instant, je n'ai pas encore la CG à mon nom faute de CT : donc je travaille autant que possible sur les éléments contrôlés.
à+

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Sep 01, 2010 3:40 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Non, Bernard, les 4 barres alu ne sont pas peintes, mais elles ont besoin d'un bon polissage. Mais comme tu le penses bien, ce n'est pas la priorité ! D'ailleurs, je me demande si un D3A de 1953 devrait avoir ces 4 barres-là : j'aurais plutôt penché pour les lames en alu plus larges et uniques. Si quelqu'un a la doc., merci de m'éclairer.
Pour l'instant, je n'ai pas encore la CG à mon nom faute de CT : donc je travaille autant que possible sur les éléments contrôlés.
à+

Salut Claude,

Bravo pour l'avancement de tes travaux. Je pense que 1953 est la période charnière entre les deux lames larges alu type chenard et les quatres barres sur les pare-chocs av. et que le modèle a changé en cours d'année. Je n'ai pas de pub de 53 54 pour vérifier.

A bientôt.

JL

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leMer Sep 01, 2010 9:41 pm Répondre en citant

Voilà : une fois le joint recoupé à la bonne longueur et recollé, cela va tout seul. La Super Glu tient très bien et le remontage a été un jeu d'enfant. La porte gauche attendra et restera avec son verre dépoli car je n'ai ici qu'une seule vitre claire...

Autres travaux de ces jours-ci : faire fonctionner les essuie-glace. En récupérant des pièces sur un deuxième mécanisme que j'avais sous la main, j'ai pu remplacer la tringlerie d'origine, bidouillée au fil de fer et grippée..

Un détail du mécanisme qui permet de dégager l'axe de l'essuie-glace conducteur de sa commande par le moteur, afin qu'on puisse le manoeuvrer à la main (quel intérêt ???).
D'ailleurs cette bizarrerie a disparu sur les D4B.

On retrouve donc à l'intérieur ce bouton rond, qui permet, après l'avoir tiré vers soi, de faire osciller l'essuie-glace à la main.

Maintenant, la pluie peut venir... Mr. Green

lien supprimé par hockey45

L'DD
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 5:40 am Répondre en citant

comme sur les premiéres 2 cv!

carami60
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 6:26 am Répondre en citant

comme nombreuses autos de ces années là, les 203 et 403 l'ont eu aussi jusque 1957

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 7:05 am Répondre en citant

Ma Peugeot 202 Utilitaire (comme toutes les 202 je crois) est également équipée de ce système, mais un peut différent : c'est les 2 balais d'essuie glace que l'on peut manoeuvrer à la main.
Concernant les premières 2 CV Citroen, il n'y avait pas de moteur, c'était le cable de compteur de vitesses qui entrainait les essuie-glace qui balayaient donc plus ou moins vite selon la vitesse de l'auto et ce bouton permettait d'axionner les essuie-glace à l'arrêt si nécessaire.

Chenard du 44

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 9:23 am Répondre en citant

Ca peut etre interressant comme système car si ton moteur d'essui glace vient a rendre lame qd tu roule sous une pluie d'orage Wink C'est bien de pouvoir actionner les essuie glace a la main et je pense que c'est pour ca qu'il y avait se système ^^

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 12:59 pm Répondre en citant

Je me vois mal conduire d'une main et actionner ce bouton de l'autre... C'est pire que de téléphoner au volant Afrraid

KHAMILTON

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 6:20 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
...C'est pire que de téléphoner au volant Afrraid

Mais non, la tu n’as pas besoin de lui parler pour qu’il fonctionne correctement !! What the fuck ?!?

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 8:02 pm Répondre en citant

Moi rien que de tournée le bouton, j' ai des frissons

cliaxya
Administrateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 8:34 pm Répondre en citant

Demande à JL, je crois qu'il a une bonne anecdote 403 à ce sujet.
On peut utiliser un produit à appliquer sur le pare brise pour une meilleure évacuation de l'eau. Il me semble que c'est efficace. Surtout à l'allure ou roule nos engins (comme les 1ière 2cv d'ailleurs)

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leJeu Sep 02, 2010 9:01 pm Répondre en citant

Pour ma part, j'utilise effectivement un produite anti-pluie qui m'évite d'utilser les essuie-glace. Les gouttes de pluie perlent sur le pare-brise et se dispercent rapidement. Efficace à partir d'environ 45 km/h et très efficace lors que l'on croise des poids lourds qui nous envoie de bonnes "giclées" d'eau : le pare-brise est immédiatement nettoyé ! Incroyable, mais déjà testé plusieurs fois.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Sep 03, 2010 8:27 pm Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai tenté de résoudre le problème de la dynamo qui ne charge pas : sur le forum des amoureux 203 403, j'ai trouvé ce lien, super bien fait qui explique comment fonctionne une dynamo et comment la réparer, ainsi que le régulateur

http://www.tract-old-engines.com/dynamo_02.html

Bref, j'ai testé la dynamo : elle tourne en moteur quand elle est alimentée, ce qui a remagnétisé ses inducteurs et juste après, l'ampèremètre du tableau de bord a indiqué un courant de charge pendant quelques instants, puis il y a eu des étincelles dans la zone encerclée de la photo suivante.
Alors, j'ai arrêté et depuis la dynamo ne charge plus ...
Mais je sais maintenant que c'est le régulateur qui est en cause et je vais donc le changer

lien supprimé par hockey45

carami60
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Sep 03, 2010 8:36 pm Répondre en citant

tu n'est pas oblige de le changer tu appuies sur la languette du régulateur au démarrage et si tu t'en sers 1 fois / semaine tu n'auras pas à le refaire sinon il suffit de le faire au démarrage

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Léon n'est plus seul...  Posté leVen Sep 03, 2010 8:41 pm Répondre en citant

Quand j'appuie sur la languette, cela ne fait plus rien. La première fois, elle est restée collée et c'est là que des étincelles sont apparues de l'autre côté.
J'ai vite coupé le moteur pour ne rien griller ...

Léon n'est plus seul...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 7 sur 69 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 67, 68, 69  Suivante