Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Options ▼

Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leJeu Fév 09, 2017 9:54 pm Répondre en citant

Hello. À Noêl, on m'avait proposé 2 voitures stockées dans un garage, dans un village proche de Planèzes, depuis une vingtaine d'années. Nous sommes retournés les voir aujourd'hui et l'affaire s'est conclue : j'ai acheté la 204 bleue de 1967 et Marc (le père de Tom) a acheté de son côté la 203 camionnette.
Voilà les premières photos de la 204. Je laisserai à Marc ou à Tom le soin de présenter leur nouvelle 203.


Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 12:36 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leVen Fév 10, 2017 10:00 pm Répondre en citant

Merci à tous de vos commentaires. Voilà la suite : aujourd'hui la 204 a revu le jour et a rejoint le village, avec l'aide de Tom, Marc et Philippe. Merci à Tom et Marc pour leur voiture et leur remorque.


La voilà dans le jardin où a séjourné Léon pendant plusieurs années, en attendant de lui trouver une place à l'abri. Les pluies annoncées pour ces jours-ci vont au moins la débarrasser de sa poussière...

Son kilométrage :

Cependant, un problème que je n'avais pas remarqué est apparu : la boîte de vitesses est bloquée, avec la seconde enclenchée.
Pour que la voiture roule, il faut donc débrayer.
C'est grave, docteurs ? Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 12:38 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leVen Fév 17, 2017 1:57 pm Répondre en citant

Bonjour et merci des conseils et compliments !
Je suis juste un peu frustré d'être reparti aussitôt et de ne pas pouvoir m'en occuper un peu tout de suite...
Je vais essayer en premier lieu d'obtenir une carte grise de collection pour cette 204, puisque les papiers ont été perdus, comme pour la 203 d'ailleurs.

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leSam Avr 08, 2017 8:51 pm Répondre en citant

Voilà donc les retrouvailles avec la 204 que j'avais laissée très poussiéreuse et que j'ai retrouvée très propre suite aux fortes pluies qui l'ont bien lessivée depuis un mois et demi.

Une vue de la mécanique, que j'ai essayé de redémarrer, mais hélas sans succès encore : la boîte de vitesses est toujours bloquée en seconde et le démarreur est collé. Par contre, le moteur n'est pas bloqué, lui.


J'ai donc sorti ce démarreur, ce qui est moins aisé que sur les plus anciennes. Il est coincé sous le carbu et les tubulures d'admission, que j'ai donc déposés.


Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 12:41 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leLun Avr 10, 2017 5:53 pm Répondre en citant

Voilà, aujourd'hui sous un temps estival, avec l'aide de mon neveu, nous avons tracté la 204 hors du verger où elle était hébergée depuis février.


La voilà donc dans le garage familial, réorganisé pour sa venue.


La boîte est toujours bloquée en seconde....


Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 12:42 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leJeu Avr 13, 2017 8:31 am Répondre en citant

Bonjour. Hier matin, après avoir remonté le démarreur, les tubulures d'admission et le carbu, j'ai voulu jeter un oeil sous le cache-culbuteurs.
Et là, très mauvaise surprise....

Je n'avais jamais vu ça, même dans certaines épaves qu'on avait démontées ! Afrraid
Bon, d'accord, c'est le printemps, mais cela suffit-il à expliquer cette "fleur de rouille" omniprésente ?

Le démarreur ne parvient pas à entraîner le moteur : cela peut s'expliquer... surtout si c'est comme ça dans le bas moteur.
Donc, le redémarrage sera moins facile que prévu, et pas pour cette fois en tout cas !

En plus, cette biellette de commande des vitesses se déboîte très facilement. Rien ne semble la fixer sur son axe, que l'on voit quelques cm au-dessus... Skratch

Merci de vos lumières...


Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 12:45 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leMer Juil 26, 2017 8:07 pm Répondre en citant

Voilà, de retour à Planèzes, j'ai entamé les travaux sur la 204. En fait, le moteur est tout à fait bloqué de partout : pistons, arbre à cames, culbuteurs, etc.
Donc, démontage obligatoire : c'est parti



Les autres photos vont suivre...

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leSam Juil 29, 2017 8:47 pm Répondre en citant

Bonsoir. Quelques vues supplémentaires du moteur de la 204 : déjà, un rappel de ce que j'avais trouvé sous le couvre-culbuteurs :



Après un petit nettoyage, c'est un peu mieux, mais c'est vraiment bloqué de partout...



J'ai donc démonté le radiateur, le carbu et toute l'admission, la dynamo, le collecteur d'échappement, l'allumeur, le carter de distribution, la pompe à eau. On y voit plus clair sous le capot.



Après bridage des chemises, j'ai essayé ensuite de faire tourner l'écrou en bout de vilebrequin, en débrayant pour libérer la boîte (toujours bloquée en seconde), mais rien à faire ! Je n'ai jamais vu un moteur aussi bloqué que celui-là !



Je pense que maintenant il faut sortir l'ensemble du groupe motopropulseur, mais la chèvre ne m'a pas suivi en vacances, hélas...

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leSam Avr 21, 2018 8:47 pm Répondre en citant

Hello. Voilà, après un long temps d'arrêt, nous avons repris des travaux sur la 204. Le moteur étant toujours bloqué, nous l'avons sorti, afin de l'autopsier et avant sans doute son remplacement par un autre...
Le travail était déjà bien préparé et en fin d'après-midi le bébé était dehors.
Yapuka en metttre un autre...





Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leJeu Sep 20, 2018 6:31 pm Répondre en citant

Bonjour. Quelques nouvelles de la 204, avec des travaux qui avancent bien lentement...
En juillet, j'avais essayé (sans grand espoir...) de faire sortir le volant moteur et l'embrayage en suspendant le moteur par cette pièce. Bon, ça n'a pas marché !



C'est un emmanchement tricônique et il faut vraiment un extracteur spécial. Je l'ai alors acheté, à un ancien mécano de Marseille, très sympa et plein de bons conseils.



Et avec ça, c'est venu tout seul, juste avec une rallonge de 1 m sur la clé à douille.



L'embrayage est d'origine : il est marqué 7-12-67



J'ai donc pu séparer le moteur et la boîte : les arbres primaire et secondaire de la boîte ne sont pas bloqués.



Voilà l'état du vilebrequin et de l'embiellage, pas bloqués non plus.

.

Le blocage principal est donc au niveau des pistons dans les chemises. Malgré l'aide de Philippe venu à la rescousse, les pistons ne veulent absolument se dégager de leur logement.
Comme l'arbre à cames lui aussi bloqué de partout, j'ai acheté cet ensemble moteur-boîte complet et non bloqué, mais ....situé sur le bassin d'Arcachon. Donc, je vais voir comment le récupérer !



Voilà, elle n'est pas encore prête à rouler !

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leMer Jan 23, 2019 8:25 pm Répondre en citant

Bonsoir. En descendant à Planèzes, je suis passé par Arcachon pour récupérer l'ensemble moteur-boîte pour la 204. Le voilà arrivé, y a plus qu'à...





Voici le n° de ce moteur, un peu plus ancien que la voiture elle-même.



Dernière édition par ClaudoD4 le Mer Jan 23, 2019 9:09 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leJeu Aoû 08, 2019 9:31 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous. Pendant cette dizaine de jours dans les pyrénées Orientales, j'ai - enfin ! - pu avancer sur la 204. J'étais bloqué par la douille de branchement du câble du compteur, qui était absente sur le nouveau moteur et que je n'avais pas pu extraire de l'ancien. J'ai enfin trouvé cette pièce chez Gérard Martin, spécialiste 204/304 que je suis passé voir près d'Alès. Une mine, ce fournisseur !
Du coup, je lui acheté plein d'autres pièces.

Voilà la douille mise en place, non sans mal : il a fallu la faire se contracter au congélateur pour qu'elle veuille bien entrer dans son logement !



J'ai profité que le moteur soit déposé pour changer les joints spi de sortie de différentiel



Les voilà en place :



J'ai remonté la pompe à eau et le nouveau moteur a pu aujourd'hui être remis en place, suivi des deux transmissions.
Reste encore toute l'admission, le carbu, l'échappement, la dynamo, la commande de débrayage, le refroidissement, et j'en oublie... Mais le moral est remonté !







à suivre...


Dernière édition par ClaudoD4 le Lun Déc 16, 2019 11:35 am; édité 1 fois

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leMer Aoû 14, 2019 12:07 pm Répondre en citant

tefane22 a écrit:
Bravo Claude , je suis admiratif que tu oses t attaquer à un démontage complet d un moteur !! J espère être aussi hardi que toi dans quelques années !! Durken-smilie Thumleft


Merci Stéphane, mais ici j'ai juste changé le moteur par un autre. Celui qui était bloqué est complètement démonté, et je pene qu'il le restera...

Bon, petit à petit, le capot se remplit...





Une première tentative de démarrage de ce moteur pour bientôt...

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leDim Aoû 18, 2019 1:23 pm Répondre en citant

jean-louis403 a écrit:
Bravo Claude Cheers Cheers


Merci Jean-Louis !
Mais dans la série "Les mauvaises surprises de la 204", il y a un épisode de plus ! Voilà ce que j'ai trouvé en retirant les tapis de sol en caoutchouc et les thibaudes qui étaient en dessous : Afrraid
le plancher est bouffé par la rouille !
Côté passager, cela va encore...


mais côté conducteur, c'est tout corrodé et même troué !



Je ne m'y attendais pas car vu du dessous, ce plancher était nickel. En fait, l'eau est rentrée dans l'habitacle et s'est glissée sous les tapis, d'où elle n'a pas pu sortir.
La cause est que des rats ont rongé sauvagement le "séparateur d'eau" (terme officiel dans le catalogue Peugeot) qui est une sorte de cuvette en plastique placée sous le pare-brise. Donc, quand la voiture est restée 2 mois dehors en février-mars 2017, il avait beaucoup plu et l'eau est entrée en quantité !
Voilà, un nouveau chantier en perspective...

Revenir en haut de page

 
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8985
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon  Posté leMar Sep 10, 2019 8:13 pm Répondre en citant

Bonsoir tout le monde. Un très court séjour à Planèzes m'a permis d'avancer encore un peu sur la 204.
D'abord, le plancher conducteur a été brossé, aspiré, et a reçu une bonne couche de férose pour stopper la rouille. J'y passerai une peinture anti-rouille demain normalement, en attendant mieux...



Et puis, en voulant essayer de faire tourner le moteur avec le démarreur, j'avais constaté que le bouton de contact et de démarrage (cette 204 n'avait jamais eu de Neiman !) ne fonctionnait pas bien.



Or, en cherchant dans un placard du garage familial, j'ai facilement retrouvé la même pièce, neuve, car mes parents avaient fait installer un Neiman au moment de l'achat de leur première 204, fin 1967. Cette pièce n'avait pas bougé de l'endroit où elle avait été rangée il y a 52 ans !
Conclusion : il ne faut jamais rien jeter !!





Voilà, ce contacteur est maintenant en place, et j'ai appris au passage que le Neiman des 204 est le même que sur les 404.

Revenir en haut de page

 

Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: