Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9311 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Mar Oct 22, 2019 11:08 am |
|
|
Bonjour. De retour à Planèzes, j'ai poursuivi les travaux sur la 204, qui avancent bien lentement à mon goût.
Tout d'abord, j'ai dû ouvrir la trappe à essence dont je n'avais pas la clé (pas plus que celle des portières d'ailleurs...).
Une fois n'est pas coutume, j'ai employé la méthode forte !
Finalement, c'est venu, sans trop forcer.
Pour remplacer ce bouchon fermant à clé et dans l'attente de l'achat d'un autre, je vais utiliser les bouchons d'origine des deux 204 que mes parents avaient achetées successivement dans les années 60, et qui, bien sûr avaient été mis de côté et conservés pieusement.
La première, de 1967, était blanche : ça donne ça :
La deuxième, de 1970, était bleu ciel : voilà le résultat :
Voilà, j'ai l'embarras du choix... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Mar Oct 22, 2019 1:30 pm |
|
|
Hier je suis allé acheter une nouvelle batterie pour les premiers essais de la 204 : l'ancienne, achetée dans les années 90 par le précédent proprio était une Norauto n°5 (à gauche), et la nouvelle, à droite, est une.....
Norauto n° 5, aussi !
Belle continuité, ils ont apprécié chez Norauto ! |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Ven Oct 25, 2019 9:35 pm |
|
|
Bonsoir. Suite des travaux sur la 204 :
hier, j'ai installé le récepteur d'embrayage...
puis j'ai calé l'allumeur et installé les bougies et le faisceau...
Hier, Philippe était là et nous avons essayé de démarrer le moteur, mais en vain. Aucune explosion, même avec du Start Pilot !
Donc, déception : et aujourd'hui, pour essayer de solutionner le problème, j'ai voulu vérifier le jeu aux culbuteurs.
Première constatation : 2 soupapes d'échappement ne remontent pas complètement et nr se ferment donc pas. Pour l'une, le dégrippant a réglé le problème.
Pour l'autre, celle du cylindre 3, rien à faire, elle reste partiellement enfoncée et c'est là que je remarque que son culbuteur n'appuie pas sur elle... Et pour cause, ce culbuteur est tordu et je crois même fissuré !
Pourquoi un culbuteur peut-il se tordre et se casser !! J'ai peur qu'il se soit passé quelque chose de grave dans le cylindre correspondant. Qu'en pensez-vous ?
Ce moteur destiné à remplacer celui d'origine de la voiture, complètement grippé, est donc peut-être HS lui aussi...
Bref, ce soir,, je suis dégoûté par toutes les mauvaises surprises de cette restauration. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Dim Jan 19, 2020 12:51 pm |
|
|
Voilà, le séjour dans le sud m'a permis d'avancer sur la 204, enfin avancer n'est pas le mot car je n'en vois pas le bout...
En premier, bonne nouvelle, les tringles de commande des vitesses sont maintenant réparées, avec la rotule de 10 que j'ai enfin pu trouver.
Par contre, pour changer le culbuteur cassé, il faut sortir la rampe de culbuteurs et sur la 204, cette rampe est tenue par les mêmes vis que la culasse. Autant donc déculasser, pour voir...
Voilà le fameux culbuteur cassé !
Et en fait, c'est normal qu'il ait cassé car 2 soupapes d'admission étaient bloquées à mort. Seuls des coups de masse et beaucoup de dégrippant ont permis de les faire bouger et de les extraire enfin.
Sous la culasse, j'ai trouvé ça : plein de calamine noire ! Ce moteur devait être très mal réglé quand il tournait...
Après nettoyage, c'est un peu mieux.
L'autre boulot a été de sortir tout le bloc-chauffage afin de réparer les dégâte des souris. Dur à enlever car pas très accessible sous le tableau de bord : retrait des 2 sièges obligatoire et mal de dos garanti !
Quand le bloc-chauffage est venu, j'ai pris tout ça sur la figure : merci les rongeurs d'avoir fait votre nid dans ce coin tranquille !
Voilà le bac séparateur d'eau, tout rongé à plusieurs endroits ; j'ai commencé à le réparer avec résine et fibre de verre. (à finir)
 |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Sam Fév 22, 2020 10:12 pm |
|
|
Hello. Voilà, je suis de retour dans le sud avec l'idée d'avancer encore un peu sur la 204 : 3 ans déjà que je l'ai récupérée et toujours pas d'explosions...
J'ai acheté la partie arrière de l'échappement, et j'ai donc pu virer l'ancienne, toute bouffée par la rouille.
En janvier, j'avais retiré toutes les soupapes, avec beacoup de difficulté pour les 2 soupapes d'échappement qui étaient grippées dans leur guide.
Donc, ce matin, j'ai rééquipé la culasse de ses soupapes. Mais auparavant, grande première pour moi, j'ai changé les joints de queue de soupapes : finalement, c'est facile comme tout d'installer les joints neufs ! Et avec eux, les soupapes ne glissent plus le long de leur guide, ce qui facilite la remise en place des ressorts.
J'ai bêtement oublié mon lève-soupapes maison dans le 78, mais Philippe m'en a prêté un, merci !
Comme j'avais tapé un peu fort pour extraire les 2 soupapes bloquées, je les avais tordues et donc j'ai acheté 2 soupapes neuves, qui brillent bien !
A midi, toutes les soupapes étaient réinstallées. Maintenant, reste à remettre la culasse en place.
Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Mar 05, 2020 9:49 am; édité 1 fois |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Jeu Mar 05, 2020 9:47 am |
|
|
Bonjour tout le monde. Voilà la suite des travaux sur la 204 :
d'abord la culasse rééquipée de ses soupapes, prête au remontage :
Le bloc est prêt lui aussi à recevoir la culasse.
Ensuite, j'ai dû modifier un joint du culasse neuf, parce que la culasse se centre sur le bloc-moteur par 2 pions de centrage, et que ce joint n'avait qu'un seul trou assez large pour ces pions. J'ai agrandi celui en bas à droite, sur la photo.
Mais ce joint devait se monter à l'huile de lin cuite, qui semble difficile à trouver et donc en fin de compte, j'ai réinstallé le joint de culasse que j'avais démonté sur ce moteur, métallique des 2 côtés et qui me semblait en très bon état encore. Ai-je bien fait, la suite me le dira...
Puis, il a fallu replacer la chaîne de distribution, chose que j'appréhendais et qui finalement s'est révélée très simple. Le plus dur étant de retrouver le fameux maillon "cuivré" dont parle la RTA et qui, en réalité, est quasiment du même aspect que les autres. Avec un petit coup de peinture jaune, les repères sont plus visibles !
Le maillon cuivré doit aller en face du repère sur le pignon inférieur de distribution
et les 2 autres maillons marqués doivent encadrer le repère sur le pignon de l'arbre à cames, et c'est tout !
Puis réglage du jeu aux culbuteurs,
remontage du carter de distribution, des tubulures d'admission avec le carburateur et réglage de l'allumage.
Et là, vendredi dernier, premier essai, avec vidéo
https://youtu.be/M_MceXBQuDo
Avant que les voisins n'interviennent, j'ai remis la ligne d'échappement...
et voilà l'aspect final de la mécanique pour cette fois-ci. Reste à remonter le radiateur et surtout le bloc-chauffage dont l'absence empêche de remplir le circuit de refroidissement.
 |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Mar Juil 07, 2020 9:50 pm |
|
|
Les quinze jours passés à Planèzes ont été en grande partie consacrés aux travaux sur la 204, et cette fois-ci, j'ai quand même avancé :
- le moteur a très bien redémarré, toujours avec une nourrice d'essence.
- elle a reçu un bouchon d'essence Neiman tout neuf, puisque j'avais dû forcer le précédent, en l'absence des clés.
- j'ai remis en place le bloc-chauffage révisé et réparé : une grosse galère avec de longues séances allongé sous le tableau de bord et les nombreuses connexions de fils électriques et de tuyaux de lave-glace, que je n'avais pas suffisamment repérés...
Mais là, c'est fini et tout semble fonctionner.
- j'ai nettoyé à fond le coffre arrière, qui en avait bien besoin et traité au Framéto les zones rouillées. Vu l'odeur, un bidon de Lockheed avait dû être renversé autrefois dans ce coffre.
- et puis, j'ai donc remonté les sièges et j'ai pu voir si elle avançait.
Et elle a roulé pour la première fois par elle-même : juste quelques aller-retours dans le garage et la cour, car pour l'instant je n'ai pas encore touché aux freins, et ça freine très peu... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Jeu Sep 03, 2020 9:06 pm |
|
|
Hello tout le monde. ça y est , la 204 est pour la première fois sortie de son garage pour un petit tour de 3 ou 4 kilomètres sur les chemins de vignes !
Elle a plutôt bien roulé, les 4 vitesses passent, mais il y a encore les freins à réviser... En plus, au retour, ça sentait le chaud avec de la fumée du côté du collecteur d'échappement. J'espère que cela est dû à une remise en route de ce moteur après 40 ans d'inactivité et que cela passera rapidement.
Ensuite, j'ai repeint le fond du coffre, avec une teinte approchante de celle de la carrosserie.
J'ai aussi rajouté un écusson de calandre, qui était absent depuis le début, : celui-ci a été trouvé pour 10 euros sur leboncoin.
Mais il m'a fallu bidouiller une attache, car il n'y avait rien sur la calandre...
à suivre... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Mar Jan 12, 2021 6:56 pm |
|
|
Bonjour. Lors de ce court séjour dans le sud, j'ai démarré aussi la 204 (démarrage impeccable, mais le moteur fume toujours beaucoup...).
Je voulais m'attaquer aux freins, mais le temps m'a manqué et la météo était glaciale au début. Et en plus, quand j'ai voulu retirer les tambours arrière, voilà dans quel état j'ai trouvé les 4 vis qui les tiennent...
Il a fallu la perceuse pour les faire sauter, mais par chance, les tambours sont sortis très facilement, eux !
Côté gauche, c'était très gras et ça ne pouvait pas freiner (fuite de lockheed sans doute), alors que du côté droit tout était nickel. Je vais commander les kits de réfection pour la prochaine fois. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Ven Mar 12, 2021 9:07 am |
|
|
Hello tout le monde. Hier, c'était le retour après une semaine à Planèzes, où nous avons repris les travaux sur les freins arrière.
Démontage des 2 côtés :
Opération dérivetage des anciennes garnitures. A droite, c'était nickel, mais côté conducteur, c'était très gras.
J'ai nettoyé toutes les pièces et passé une couche de férose.
J'ai été étonné de voir que ces freins arrière ressemblaient beaucoup à ceux de nos fourgons, malgré les années de différence...
Les cylindres étaient en bon état et je les ai juste reconditionnés avec des coupelles neuves.
Mais ce n'est pas encore terminé car du côté droit, le remontage a été galère et les tambours n'ont jamais voulu se remettre en place. L'excentrique arrière ne faisait pas bouger la mâchoire correspondante !
Donc, j'ai tout redémonté et ce sera pour la prochaine fois...
Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 1:37 pm; édité 1 fois |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Sam Mai 15, 2021 9:41 pm |
|
|
Bonsoir. La 204 est elle aussi sortie sortie du garage pour la suite des travaux : en mars le tambour de frein arrière droit n'avait pas voulu se remettre en place. Cette fois, c'est fait, après avoir détendu au maximum la commande du frein à main, qui empêchait les mâchoires de se rapprocher suffisamment, vu l'épaisseur plus forte des garnitures neuves : ça freine toujours un peu quand même sur cette roue-là...
Et puis, en étant sous la voiture, j'en ai profité pour démonter le réservoir d'essence, qui me semblait parfaitement conservé. Le voilà sorti :
Et là, encore une mauvaise surprise : le réservoir est percé sur les côtés, de plusieurs trous de grande taille + quelques trous minuscules sur le dessus. (là, il est à l'envers)
Que faire ? En trouver un autre ou réparer celui-là ?
Dans la foulée, j'ai changé (non sans mal) un des 4 silent-blocs de fixation supérieure du moteur. Les autres attendront...
Une petite balade sur les chemins a remonté un peu le moral :
Au volant, je retrouve mes sensations de jeune conducteur, puisqu'une 204 a été ma première voiture quand j'ai eu mon permis.
Mais le contrôle technique ne sera pas encore pour cette fois...  |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Sam Juil 31, 2021 9:09 pm |
|
|
Bonsoir tout le monde. Je m'aperçois que je n'ai pas mis à jour le post sur la 204, donc voilà les dernières nouvelles.
D'abord, concernant les papiers, j'ai franchi la première étape puisque j'ai reçu de la FFVE, fin juin, l'attestation pour l'obtention de la CG collection.
Aucune difficulté et traitement rapide de ma demande, alors que je m'attendais à des tracasseries, du fait que le vendeur avait juste hérité de la voiture, sans aucun papier et sans qu'elle apparaisse dans l'héritage. Ouf !
Maintenant, avec ça, je vais pouvoir faire son premier CT, fin août j'espère.
A part ça, il y avait le réservoir d'essence troué. Faute de pouvoir le réparer facilement (je l'ai apporté chez Dreux Radiateurs, qui m'a déconseillé de le réparer, vu le coût prévisible), j'en ai donc acheté un autre sur le Coincoin, pas facilement car il n'y en a pas beaucoup en vente. Le voilà après nettoyage et ponçage complet de l'extérieur.
Il est en bon état, prêt à être peint.
A l'intérieur, il est recouvert d'une couche noire, comme du goudron, mais ça devrait aller, j'espère.
J'ai aussi acheté une nouvelle jauge et la durite en caoutchouc de la goulotte. Voilà, la suite d'ici 3 semaines environ...
Dernière édition par ClaudoD4 le Jeu Avr 03, 2025 1:41 pm; édité 1 fois |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Jeu Sep 02, 2021 10:49 am |
|
|
Bonjour tout le monde. A Planèzes depuis une dizaine de jours, nous avons passé beaucoup de temps sur la 204 car j'avais pris RDV pour le CT le 25 août. Normalement, je devais juste remonter le réservoir d'essence, qui me semblait en bon état. Mais une fois remis en place, le moteur n'a fonctionné que quelques minutes avant de s'arrêter pour de bon !
La cause était une sorte de mélasse noire et épaisse qui est sortie du réservoir et qui a complètement bouché le tuyau, le filtre et la pompe à essence.
Donc, le contrôle technique à été repoussé de 2 jours. Une seule photo pour l'instant car je n'ai ici que la tablette...
 |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Jeu Sep 02, 2021 5:32 pm |
|
|
Je vais essayer de raconter, mais auparavant, j'ai trouvé une ancienne photo du garage familial, avec ma soeur et moi, de 1968, où l'on voit la première 204, blanche, qu'ont eue mes parents.
Et la deuxième photo correspond à l'état actuel du même garage 53 ans après, avec encore une 204 du même millésime.
Le D4A Léon a pris la place de la camionnette 403 de 1958 avec laquelle mon père a fait 30 ans de labeur, jusqu'à sa retraite.
PS : vous remarquerez que je n'ai pas changé...
 |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une petite dernière pour tenir compagnie à Léon Ven Nov 19, 2021 6:43 pm |
|
|
Bonjour tout le monde. Voici quelques nouvelles de la 204 depuis son Contrôle Technique du 27 août. L'a-t-elle obtenu ? Contre toute attente, oui avec juste des défauts mineurs...
Voici son macaron, étape indispensable pour obtenir maintenant la Carte Grise.
Contrairement à moi, Philippe et Simone observent sagement derrière la vitre pendant le contrôle.
Sur le pont XXL qui faisait rêver Philippe
Sortie du contrôle et déjà en panne sur le parking ...
Voici la mélasse qui est sortie du réservoir, après que je l'aie installé et rempli... Tout était bouché, comme ici le filtre à essence. J'ai dû tout redémonter et nettoyer à l'acétone...
Depuis, je suis retourné à Planèzes et aujourd'hui j'ai enfin reçu les 2 étriers de freins, remis à neuf par Brakestore. En effet, les pistons étaient grippés des 2 côtés et ça chauffait beaucoup...
Je viens de finir de les monter, la purge sera pour demain.
Ces jours-ci, j'ai aussi nettoyé la piste en cuivre sur laquelle frotte le charbon qui déclenche le ventilateur débrayable. Celui-ci ne se déclenchait pas, et je découvre donc tout ça...
Voilà, maintenant j'attends la Carte Grise, demandée depuis maintenant un bon mois. |
|

|
|
|
|
Page 2 sur 3 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |