Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941

Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 7:08 pm Répondre en citant

Une pensée ce soir pour ceux qui rentrent de la Loco par la route, on se réjouit d'avoir les photos.

Ce matin, mon fils m'a aidé à nettoyer le Favel de 66 ans de poussière, crottes de renard, feuilles mortes, œufs etc....





Les bois sont quand-même attaqués, très légèrement, il y a un peu de sciure. Je traiterai jeudi prochain...



la trappe du tableau de bord qui donne accès au boitier de direction et à quelques contacts électriques... remplis de nids de souris







Sous la banquette....



Le plancher avant, une fois les caillebotis retirés















Dégrippant sur les charnières de portes arrières qui avec un peu de patience ont bien voulu s'ouvrir






En soulevant les trappes en bois





Le moteur, plus petit que celui du Sovel



Et la plaque en alu avec les caractéristiques moteur.... que j'aurais pu perdre sur l'autoroute car elle ne tenait plus...



Finalement, le logement de la roue de secours, plein de crottes et de restes divers, accepte de s'ouvrir



Le pneu Dunlop est neuf, d'époque...





La suite au prochain épisode.... remettre les vitres de portes avant qui sont tombées dans les portes, traiter le bois et... attendre d'avoir fini le Sovel pour attaquer le Favel....

Bonne soirée.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Mar Oct 23, 2018 1:44 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

romop36





Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 131
Localisation: loire

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 7:23 pm Répondre en citant

toujours aussi beau Bounce

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 65
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4339
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 7:43 pm Répondre en citant

romop36 a écrit:
toujours aussi beau Bounce



Beaucoup plus sympathique après nettoyage.Ce n'était pas du luxe!

Bravo au footballeur en herbe, il a gagné un maillot blanc de champion

du Réal de Madrid. Bounce

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 9:08 pm Répondre en citant

En fait, ce Favel, après un bon nettoyage semble avoir très bien traversé les années.
Merci Jean-Louis pour tes explications et photos. On se régale Cheers Cheers Cheers

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 9:26 pm Répondre en citant

Magnifique , vraiment . Gare aux souris !

Revenir en haut de page

gv creations




Age: 56
Inscrit le: 20 Mar 2010
Messages: 1730
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 9:58 pm Répondre en citant

Génial Thumright

Revenir en haut de page

steph D403




Age: 60
Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 215
Localisation: Nord

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Mai 25, 2014 11:07 pm Répondre en citant

Surprenant ce Favel.

Belle récup' et félicitations Thumleft

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leLun Mai 26, 2014 6:21 am Répondre en citant

Superbe, un seul mot superbe!
c'est vraiment un très joli camion. Bravo pour l'avoir déniché
et de lui donner une seconde vie.
JM

Revenir en haut de page

dam's33




Age: 38
Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 305
Localisation: région bordelaise

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leMar Mai 27, 2014 11:07 am Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis
Félicitation pour cette belle trouvaille!! En tant qu'ébéniste une question me vient quant à l'essence de bois utilisée, est-ce du frêne comme la grande majorité des autos de cette époque? Peut-être plusieurs essences ?

Merci et encore bravo! Thumleft

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leMar Mai 27, 2014 11:38 am Répondre en citant

dam's33 a écrit:
Bonjour Jean-Louis
Félicitation pour cette belle trouvaille!! En tant qu'ébéniste une question me vient quant à l'essence de bois utilisée, est-ce du frêne comme la grande majorité des autos de cette époque? Peut-être plusieurs essences ?

Merci et encore bravo! Thumleft


Salut Dam's, aucune idée pour l'essence du bois, j'imagine que la structure est en frêne et les planchers en (sa)pin, mais je ne suis pas un expert...Il faudra que tu passes pour voir...... Bonne journée.

JL

Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leMar Mai 27, 2014 11:58 am Répondre en citant

jean-louis403 a écrit:
Salut Dam's, aucune idée pour l'essence du bois, j'imagine que la structure est en frêne et les planchers en (sa)pin, mais je ne suis pas un expert...Il faudra que tu passes pour voir...... Bonne journée.
JL


Like here perhaps?

http://www.oldclassiccar.co.uk/forum/phpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=9764&postdays=0&postorder=asc&highlight=ash+frame&start=45

Revenir en haut de page

jean-do
Modérateur



Age: 59
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 132
Localisation: le creusot 71 bourgogne du sud

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leMar Mai 27, 2014 1:03 pm Répondre en citant

ben mon cochon !!!
alors là , ça me troue le .. enfin exceptionnelle histoire ... belle au bois dormant, et enfin prince chargeant !! une belle histoire !!
commençons déjà par le père, qui décide d'acheter cette bizarrerie au lieu d'autres plus connues sans doute .... un pas vers le futur sans le savoir ..
et cette conservation , patience patience ....
je pense que là, tu viens de signer le compromis de vente du musée des utilitaires de folies !! ^^....
aucune restauration a mon gout ... il est si fort avec cette préservation exceptionnelle .....
mais, t'as un bol phénoménal ! quand même .. acheter ce Favel à LALUQUE !!! ... ( luck : chance en anglais ) ... là tu pousses un peu !
question : a voir ton môme a coté ,quelles sont les dimensions de ton tgv ?? ça parait tout petit .???
_________________
Anachronisme: attribution à une époque , ce qui appartient à une autre époque !
(lettres peintes jusqu'en 1981 ...)

Revenir en haut de page

tof




Age: 43
Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 486
Localisation: entrevaux

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leMer Mai 28, 2014 10:11 am Répondre en citant

Je rejoins tout le monde en disant magnifique!
Magnifique rencontre, trouvaille, sauvetage...Merci Jean Louis de partager cet aventure avec nous . Peut être un jour ce sera le tour d'un ndc face plate avec son moteur 2 temps.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Juin 01, 2014 9:38 pm Répondre en citant

Hello les cochonneux, pas de découvertes ce week-end, mais un grand programme sur les fourgons.....

D'abord le Favel, dont j'ai traité toutes le boiseries accessibles avec un puissant insecticide pour bois.
Démontage des tours de vitres de portes avant, j'en ai profité pour remettre les vitres et pour dégripper le mécanisme. Une poignée de lève-vitre cassée sera remplacée par une poignée de D4a, en attendant de trouver la pièce d'origine






















Puis début des travaux de mise en état du D4B minibus qui doit emmener la famille en Ardèche et à Saint Vincent cet été. Je le mets ici à la suite car il n'a pas de rubrique...
Le bus est en bon état, mais il a besoin de soin, et je dois passer le CT le 16 juin. Il faut refaire un peu de bas de caisse, les freins, de l'électricité, etc...

J'ai commencé par un démontage de l'intérieur, car au vu des cartons latéraux boursouflés, j'avais peur que les tuyaux d'évacuation d'eau ne soient pourris - ou absents_ .....j'ai bien fait car à l'avant, il ne sortaient pas dans les ailes mais dans les bas de caisse....








Un peu de bricolage à éliminer



Le fiston y a pris goût...





Les feux arrière à remplacer





La bonne surprise, c'est qu'il est très sain, les passages de roue et les gouttières sont impeccables...







Le tuyau qui ne sortait plus dans les passages de roues mais à l'intérieur du bus...





La solution pour redresser les cartons latéraux, les mouiller et les aplatir... on verra le résultat, mais sur le D4 scolaire, ça avait fonctionné
La presse artisanale...








Après, ponçage du plancher avant qui avait été peint "à la va-vite" sur de la rouille







Pendant ce temps, ma moitié prépare le pare-choc arrière récupéré sur l'épave du D4BD dans le 74 et que je vais adapter au minibus



Mise en place d'un aérateur de toit (celui du minibus Chenard) qui sera remplacé par celui de Carami...





Préparation du 2ème côté




Bonne soirée.

JL


Dernière édition par jean-louis403 le Mar Oct 23, 2018 4:01 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9147
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941  Posté leDim Juin 01, 2014 9:54 pm Répondre en citant

Merci de nous faire partager ce week-end bien chargé et bravo à toi, Jean-Louis, d'avoir su motiver d'autres personnes de ta famille !

Revenir en haut de page


Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Sauvetage du frère du Sovel, un Favel 1941-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support