Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Une voiture pour tenir compagnie au D3A

Une voiture pour tenir compagnie au D3A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leSam Juil 11, 2015 9:24 pm Répondre en citant

Hello. Les travaux avancent sur l'Aronde, lentement mais j'y trouve bien du plaisir et je suis heureux de la voir revivre peu à peu...

Aujourd'hui, je me suis penché sur le souci de la charge de la dynamo : en effet, j'ai entièrement démonté et nettoyé la dynamo et, moteur tournant, le voyant de charge ne s'éteint pas. J'ai donc démonté le régulateur et j'ai nettoyé ses contacts. Je n'ai rien vu d'anormal dans le régulateur, ni dans la dynamo d'ailleurs.
Cependant, la charge de la batterie ne se fait toujours pas.
J'avais lu dans un Gazoline ancien qu'une dynamo qui n'avait pas fonctionné depuis longtemps (51 ans dans la cas de mon Aronde) avait besoin d'être remagnétisée : le problème est que je ne retrouve plus l'article où cette procédure est expliquée...
Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur cette absence de charge par la dynamo, merci d'avance !!

Intérieur du régulateur (Paris-Rhône)

Le voilà remis en place et rebranché :

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leSam Juil 11, 2015 11:49 pm Répondre en citant

Peut-être tout bêtement les charbons ? Le collecteur encrassé ? Un Fil rompu ?

Harold/Liliane

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 7:25 am Répondre en citant

Je me permets ...
Une dynamo re-démarre grâce à son rémanent mais si le temps a égaré ce moyen , il suffit ( moteur tournant ) de mettre en contact très bref un fil du positif batterie à la borne excitation de la dynamo et c'est reparti ...jusqu'au prochain long arrêt .
A ne surtout jamais faire avec une génératrice comportant des éléments électroniques ( alternateurs , redresseurs en tous genres ...) ceci pour les apprentis-sorciers qui se rencontrent parfois ...
La méthode n'est pas académique du tout et n'est écrite nulle-part . Aussi , je remercie les lecteurs de bien vouloir effacer ce message après lecture !

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 8:43 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
Peut-être tout bêtement les charbons ? Le collecteur encrassé ? Un Fil rompu ?

Patrick, tout ça a été vérifié, nettoyé, donc le défaut est ailleurs...

harold a écrit:
Je me permets ...
Une dynamo re-démarre grâce à son rémanent mais si le temps a égaré ce moyen , il suffit ( moteur tournant ) de mettre en contact très bref un fil du positif batterie à la borne excitation de la dynamo et c'est reparti ...jusqu'au prochain long arrêt .
La méthode n'est pas académique du tout et n'est écrite nulle-part . Aussi , je remercie les lecteurs de bien vouloir effacer ce message après lecture !

Merci Harold de m'avoir rappelé cette astuce, je vais la tester. C'est ce qu'avait écrit Gazoline, donc finalement c'est un secret de Polichinelle...

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 8:54 am Répondre en citant

Merci Harold ! Je ne connaissais pas ce "truc"

Tiens-nous informés, Claude Wink

Harold/Liliane

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 11:01 am Répondre en citant

A Claude .
En recherchant une panne semblable , pensant que le problème venait du régulateur , j'ai décidé d'exciter la dynamo en direct et tout a fonctionné .... J'ignorais que c'était connu et que je n'étais qu'un monsieur Jourdain.... d'où ma réserve sur cette manip. . Je suis déçu !!

sim81120
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 12:17 pm Répondre en citant

[quote="ClaudoD4"]Hello. Les travaux avancent sur l'Aronde, lentement mais j'y trouve bien du plaisir et je suis heureux de la voir revivre peu à peu...

Aujourd'hui, je me suis penché sur le souci de la charge de la dynamo : en effet, j'ai entièrement démonté et nettoyé la dynamo et, moteur tournant, le voyant de charge ne s'éteint pas. J'ai donc démonté le régulateur et j'ai nettoyé ses contacts. Je n'ai rien vu d'anormal dans le régulateur, ni dans la dynamo d'ailleurs.
Cependant, la charge de la batterie ne se fait toujours pas.
J'avais lu dans un Gazoline ancien qu'une dynamo qui n'avait pas fonctionné depuis longtemps (51 ans dans la cas de mon Aronde) avait besoin d'être remagnétisée : le problème est que je ne retrouve plus l'article où cette procédure est expliquée...
Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur cette absence de charge par la dynamo, merci d'avance !!

En 2008 Léon avait le même souci et tout était rentré dans l'ordre après
avoir testé le régulateur et la dynamo à Perpignan.Il me semble...

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leDim Juil 12, 2015 12:57 pm Répondre en citant

sim81120 a écrit:

En 2008 Léon avait le même souci et tout était rentré dans l'ordre après
avoir testé le régulateur et la dynamo à Perpignan.Il me semble...

Oui, frangine, en effet, tu as raison : sur Léon, bien que tout semble OK, la batterie ne se chargeait pas, et il a suffi d'apporter la dynamo chez cet électricien auto de Perpignan pour qu'elle se mette à fonctionner sans qu'il y touché : peut-être l'a-t-il fait tourner beaucoup plus vite et elle s'est alors remagnétisée toute seule, il paraît que cela arrive assez souvent.
Je devrais donc faire tourner le moteur de l'Aronde beaucoup plus vite, mais j'ai encore des appréhensions...

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leLun Juil 13, 2015 9:21 pm Répondre en citant

Bounce Bonne nouvelle, juste en faisant un petit tour du quartier avec l'Aronde, le voyant s'est éteint, de lui-même. La remagnétisation finit donc par se faire toute seule, si on lui laisse le temps.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leJeu Juil 16, 2015 1:46 pm Répondre en citant

Bonjour. Je continue peu à peu les travaux préparatoires au Contrôle Technique et aujourd'hui j'ai voulu voir comment était le réservoir d'essence.
Là, j'ai eu une surprise : voici l'état du dessus du réservoir Crying or Very sad
Pourtant le dessous était nickel !

J'avais eu la même chose sur le Léon, donc changement du réservoir inévitable là aussi...

christian31

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leVen Juil 17, 2015 10:07 pm Répondre en citant

Salut Claude
Va voir Grivel a cote Albi 81 il a plein de pièces de simca, tu trouvera ton bonheur.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leSam Juil 18, 2015 5:48 am Répondre en citant

christian31 a écrit:
Salut Claude
Va voir Grivel a cote Albi 81 il a plein de pièces de simca, tu trouvera ton bonheur.

Merci Christian. J'ai appelé et il a peut-être un réservoir : je saurai dimanche dans quel état. Un gars très sympa au téléphone.
En plus, ma soeur habite juste à côté.

franlaure

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leSam Juil 18, 2015 7:13 am Répondre en citant

Salut Claude,
Elle est vraiment splendide cette Aronde, belle trouvaille !
Pour ce qui est de la question Réservoir, j'ai fini de décaper et de traiter ceux que tu m'as donne pour le NDC. Encore merci !
Demain matin c'est le rassemblement gazo a Bailly...y aura peut-être des pistes ?
Je compte y aller avec le D4, je vais investiguer.
Au plaisir.
François

Alain

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leLun Juil 20, 2015 5:57 pm Répondre en citant

Tres belle acquisition Claude

Chenard du 44

MessageSujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A  Posté leJeu Aoû 06, 2015 9:17 pm Répondre en citant

Salut Claude,

Une bien belle trouvaille dans son jus d'origine Smile

Bonne balade avec ta petite derniere

au plaisir

florian

Une voiture pour tenir compagnie au D3A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 31 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 29, 30, 31  Suivante