|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9237 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Dim Juin 21, 2015 8:59 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Elle a quel moteur ? |
Salut Patrick. Elle a un moteur de 1221 cm3, celui qui équipait les Aronde avant l'arrivée du 1300 cm3 Flash pour le millésime 56. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juin 22, 2015 8:57 am |
|
|
Papytech a écrit: | ClaudoD4 a écrit: | Merci Patrick ! Je vais sans doute avoir besoin de doc et de conseils, et là tout ceci me sera précieux. Ne scanne quand même pas tout immédiatement, c'est sans doute un gros boulot, tu pourras faire en fonction des demandes précises qui viendront au fur et à mesure. |
Trop tard ! C'est fait et dans ta boîte !!!! |
Bon, mille mercis alors ! Je vais imprimer tout ça. |
|

|
|
steph D403

Age: 61 Inscrit le: 15 Jan 2013 Messages: 211 Localisation: Nord
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juin 22, 2015 9:16 pm |
|
|
Bonsoir Claude ,
Je viens de suivre le rapatriement de cette belle Aronde Elle a un super beau jus, J'espère que tu la laisseras ainsi. J'ai mis dans opération dépeçage les photos promises et une de la tôle qui t'intéresse.
Steph |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juin 22, 2015 9:56 pm |
|
|
steph D403 a écrit: | Bonsoir Claude ,
Je viens de suivre le rapatriement de cette belle Aronde Elle a un super beau jus, J'espère que tu la laisseras ainsi. J'ai mis dans opération dépeçage les photos promises et une de la tôle qui t'intéresse.
Steph |
Oui, Steph, je compte la laisser dans sa peinture d'origine, juste quelques retouches là où ce sera nécessaire. Pour le D3A, j'ai répondu sur l'autre post, merci encore. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Dim Juil 05, 2015 9:09 pm |
|
|
Hello.
Les travaux sur l'Aronde ont commencé et vont maintenant s'accélérer un peu, afin de passer le CT le plus rapidement possible.
Je pousse l'Aronde vers l'entrée du garage pour mieux profiter du soleil.
Vue de la mécanique dans l'état où je l'ai trouvée, complète mais uniformément grise après 51 ans d'inactivité.
Démontage complet et rénovation du carbu ,avec un nécessaire de réparation
puis démontage et nettoyage de la dynamo : la revoilà en place, avec une courroie neuve.
J'ai dû refaire des attaches pour la batterie et peindre son emplacement, qui commençait à être attaqué par les acides.
Nettoyage de la bobine et vérification du faisceau, qui semble tout à fait utilisable (à voir)
Mercredi dernier, après vidange de l'huile, j'ai fait un petit essai de démarrage du moteur : il a tourné ! Mais, je vais demain changer les vis platinées et le condensateur, ainsi que la pompe à essence et les durites d'eau. Voilà, j'en suis là aujourd'hui.
Une petite vue de l'intérieur, auquel je n'ai encore pas touché. |
|

|
|
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15690 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Dim Juil 05, 2015 10:03 pm |
|
|
Un p'tit bijou et un mécano multimarques
Bon courage Claude et amuse-toi bien  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20697 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 5:30 am |
|
|
pas attaquée du tout Claude,le compartiment moteur,l'intérieur de l'aile est propre,le restant va retrouver la même teinte? _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4171 Localisation: Genève
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 8:54 am |
|
|
Bravo Claude, elle sera bientôt sur la route  |
|

|
|
steph D403

Age: 61 Inscrit le: 15 Jan 2013 Messages: 211 Localisation: Nord
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 7:46 pm |
|
|
Super Claude, on attend les photos de son premier retour sur la route.  |
|

|
|
gv creations

Age: 57 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1725 Localisation: Nord
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 8:58 pm |
|
|
Tu travailles toujours aussi bien Claude : ça motive (surtout moi ) |
|

|
|
castor
Age: 81 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 564 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 10:09 pm |
|
|
et un tableau de bord en bakélite authentique......
la bakélite s’oxyde en surface et ternis ;on lui redonne son lustre d'antan par un ponçage à l’eau et papier 800 et polissage à la pâte.
si mes souvenirs sont exacts il n'y a pas de philtre à huile sur ce moteur et les conduits d'huile du vilebrequin ont tendance à se boucher...... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 10:31 pm |
|
|
Merci de vos remarques sympathiques et de vos conseils !
A la mi-journée, après installation d'un condensateur et de vis platinées neufs, le moteur a très bien démarré et il tourne de façon régulière, mais avec beaucoup de bruit, vu l'état du silencieux...
J'ai commencé à remplacer la ligne complète d'échappement, mais c'est galère de travailler sous la voiture et avec encore beaucoup de chaleur.
A suivre...
J'essaierai de faire une vidéo demain. |
|

|
|
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15690 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Lun Juil 06, 2015 11:28 pm |
|
|
Et n'oublie pas qu'un moteur SIMCA a des culbuteurs bruyants ! _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 08, 2015 9:19 pm |
|
|
Merci, elle va rougir de vos compliments Je compte bien la laisser dans sa peinture d'origine, c'est sûr (et ça m'arrange...)
Pour les freins, je vais commencer à voir demain dans quel état se trouvent le maître cylindre, les flexibles et les 4 cylindres. Ce qui étonnant, c'est que ça freine sans que j'y ai touché, avec un Lockheed devenu aussi noir et épais que du Nutella (je ne l'ai pas goûté pour autant...) |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3201 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 09, 2015 6:05 am |
|
|
Bonjour Claude .
S'il ne semble pas y avoir de problèmes d'hydraulique sur tes freins c'est que le nutella dont tu parles est un liquide ancien genre n° 3 ou 5 , voire Hd43 qui ne retiennent pas l'eau , à l'opposé des liquides plus modernes .
J'aurai plaisir à te donner le n°5 nécessaire , si c'est le choix que tu retiens . |
|

|
|
|
|