Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Ma DS, un (autre) poème

Ma DS, un (autre) poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leVen Mai 20, 2011 8:43 pm Répondre en citant

Compliqué, certes, mais un vrai palas roulant.
Une sacré bagnole.
Malheureusement, citroen a arrêté complétement l'hydraulique.
Il faut savoir que sur les grosses mercedes, type SL500 AMG, ils utilisent une centrale d'air comprimé pour les commandes, amortisseurs, etc ... Un peu le même principe que l'hydraulique.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leDim Mai 29, 2011 9:14 pm Répondre en citant

Suite à toutes ces manips, mon compteur kilométrique ne marchait plus. C'est réglé

Le pignon de compteur est tombé au fond de la boite.
Voilà quelques photos







Petit nettoyage



La pâte de maintient est en bas à gche

De la pâte d'étanchéité en fine couche



Remise en place du pignon





Et fermeture



Après un 1ier essai, ras, rien ne fonctionne. Je n'avais pas assez enfoncé le câble. C'est chose faite, et ça marche.

Remontage des gaines, phares directionnels, etc ....

A bientôt.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leJeu Nov 17, 2011 9:54 pm Répondre en citant

Après un CT vierge mais déséquilibre des freins arrières de 50%, je replonge dans la ds, à l'arrière cet fois.

Après inspection, mes mâchoires sont mortes.
Alors, je les change.



Le coté droit est assez propre.



Les anciennes et les nouvelles machoîres (50€ port compris l'ensemble)



Un peu de brossage, de dé grippage des excentriques.



Et le fameux procédé citroen, avec le réglage bas de l'écartement des machoires, une vrai galère



Sans outil, j'ai essayé de faire ça avec un pied à coulisse.



Suite à ça, la ds est passé avec 16%.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leJeu Nov 17, 2011 10:00 pm Répondre en citant

Je vais continuer par le remplacement de mes cafetières arrières, la réfection des cylindres et des vérins de suspension.

j'ai déjà commencé à remplacer mes cafetières arrières.




Et demain, en congé, la suite des travaux. Je suis ravi et vous ferez pleins de photos.

Et pour continuer, samedi je loue une remorque pour transporter à l'abri ma 4cv, mon ami 6 breack et peut être la 2cv qui merde. Le D4 se rendra dans la grange par ses propres moyens quand j'aurai remis le HY sur ses roues (il est en plein milieu de la grange).
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 77
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15242
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leJeu Nov 17, 2011 10:04 pm Répondre en citant

Ugo ! Dommage que le temps pressait et que le mauvais temps approchait... J'aurais été ravi de découvrir ta collection variée. ce sera pour une prochaine fois, comme mon frère habite Saint Raphaël, je ne suis pas sans descendre et puis je suis un amoureux d'Istres, Saint Mître les Remparts, Martigues, de l'Etang de Berre... Une partie de ma jeunesse quand j'allais en vacances chez mon parrain
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 3864
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leJeu Nov 17, 2011 10:04 pm Répondre en citant

Il faut mériter pour rouler en DS : c'est un peu la galère partout d'après ce que j'ai compris !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 8688
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leJeu Nov 17, 2011 10:07 pm Répondre en citant

Bonsoir Ugo
Plein de bonnes nouvelles. Bravo pour le CT de ta DS, avec laquelle je découvre des montages bien différents de ceux de nos NDC...
Et puis, tous tes petits joujoux vont bientôt dormir à l'abri, si j'ai bien compris. On attend tes photos ... Bounce

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 3769
Localisation: Genève

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leVen Nov 18, 2011 7:46 am Répondre en citant

[quote="cliaxya"]Je vais continuer par le remplacement de mes cafetières arrières, la réfection des cylindres et des vérins de suspension.

Bravo Ugo pour le CT Bounce , tu dois être bien content après tout ce boulot.....

JL

Revenir en haut de page

Pont du Gard




Age: 76
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 878
Localisation: Castillon du Gard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leVen Nov 18, 2011 8:31 am Répondre en citant

Plus qu'à rouler
On va peut être la voir à Cavaillon Sunny
_________________
La 403 au quotidien 160100 Kilomètres depuis Juin 2007

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 477
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: DS  Posté leVen Nov 18, 2011 6:00 pm Répondre en citant

Beau Boulot bravo !!

Pour le reglage des exentriques bas , il faut te trouver un tambour et percer des lumieres sur le devant du tambour le plus prés possible de la band e de frottement afin de passer une cale d'epaisseur (style pour reglage bougies .)entre ta machoir et la bande de frottement de celle ci dans le tambour
Ensuite tu regle sles exentriques en commençant par celui du bas pour avoir un jeu identique sur le haut et le bas des deux machoires en tournat le tambour , 0.20 mm est bien .

Attention tourner les exentriques de gauche a droite pour celui de droite et de droite a gauche pour celui de gauche , de cette maniere les machoires seront le plus bas possible et donc ensuite cela facilite le reglage de celles du haut .

Sur les 2cv c 'est ainsi que l 'on procedait quand j etais chez Citroen dans les années 70 , je me souviens aussi qu 'il existait pour les dernieres 2cv a tambour des faux exentriques pour le bas cela evitait ce réglage fastidieux mais indispensable pour freiner droit en qui ce concerne les 2cv cela permet d 'user plus regulierment la surface des garnitures tout en garantissant une surface de frottement maximale .

par contre la memoire me revient surtout tourjours bien chanfreiner les garnitures, le terme exact est detalonner ,pour eviter le coincement du haut de la garniture sur la machoire poussées dans le sens de la rotation

j'espère avoir été comprehensible


Alain

Revenir en haut de page

ptitpoulet




Age: 38
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 862
Localisation: Colombiers-Hérault

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leVen Nov 18, 2011 8:35 pm Répondre en citant

Salut Ugo.

Je viens de lire l'intégralité de ce topic, et franchement bravo pour ton obstination et ton courage, quel travail!
ça reste quand même impressionnant comme autos les DS...
Encore bravo!
_________________
Cargo-bus 1962

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leVen Nov 18, 2011 11:01 pm Répondre en citant

Grosse journée ds aujourd'hui.
Dur, dur de desserrer les sphères
Dur, dur de retourner les cafetières comme une chaussette
Dur, dur, de mettre en place les caches poussières
Bref, pas de photos ce soir, trop fatigué.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leSam Nov 19, 2011 7:42 pm Répondre en citant

Quelques photos

Pour commencer, les sphères étaient très serrées. J'ai eu du mal.





Bien sur le premier vérin est tombé et m'a inondé le sol.



Du coup, je me suis méfié de l'autre coté.

Tout est démonté et miracle j'ai trouvé ma bille.



Pour la suite, opération étau avec des cales bois



Clef à griffe



Ca marque un peu, mais ça vient





On va pouvoir remplacer tout ça par de la pièce neuve



Il manque un élément en caoutchouc. Est ce normal ?





Comme l'a dit le boss, quelques tours de téflon pour améliorer l'étanchéité



et on remonte













et là, j'ai oublié quelque chose ...



ça va mieux

Je m'attaque à la "barre"





On va essayé d'éviter les "clac", un petit coup de ponçage.



En suite, on remonte les caoutchoucs.

Retourné comme une chaussette qui disait



dur, dur les chaussettes



Quelques tours de scotch à guidon et le ligarex





Pour faciliter le montage sur le vérin, un peu de savon.



Mise en place et collier



La mauvaise surprise sur un cache poussière



Un peu de colle glue pour essayer de continuer.



Voilà le tout monté, reste plus cas le mettre en place après nettoyage.

Avant


Après






Jusque là tout va bien mais alors, pour mettre le cache poussière, dur, dur


_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

ptitpoulet




Age: 38
Inscrit le: 02 Avr 2011
Messages: 862
Localisation: Colombiers-Hérault

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leMar Nov 22, 2011 5:45 pm Répondre en citant

Je crois que ça a été dur dur non?

Chapeau en tout cas!
_________________
Cargo-bus 1962

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2040
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Ma DS, un (autre) poème  Posté leLun Déc 05, 2011 10:58 pm Répondre en citant

Dur, dur, mais ça y est

Après conseils, j'ai démonté la partie qui réceptionne le vérin. Le montage se fait alors à l'établi, plus pratique ...








_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page


Ma DS, un (autre) poème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 6 sur 11 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les autres anciennes :: Ma DS, un (autre) poème-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers: