Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: La résurrection du Leroux :: D4A Leroux, reconstruction du "museau"

D4A Leroux, reconstruction du "museau"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
XAV




Age: 60
Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leJeu Oct 11, 2012 7:49 am Répondre en citant

Salut à tous,
pour l'insert de mat de verre pour éviter la délamination... jamais vu ni entendu... Pour moi, le mat de verre est un truc des année 70 (comme le polyester) que plus personne n'utilise (ou seulement quelques anciens qui n'ont pas suivi les progrès des matériaux)... Par contre, il est évident que les vis de fixation entre l'avant du D4 et la pièce elle-même devront être assorties de silent-blocks, afin d'amortir les vibrations éventuelles. Il est aussi évident que la fibre reste cassante en cas de choc, pas comme la tôle qui prend des bosses, la fibre, elle, se fend, mais reste tout le temps réparable.

Quoi qu'il en soit, on reste ici dans une solution économique. Si Jean-Louis m'avait demandé de faire une pièce pour une Bentley ou une Bugatti, j'aurais effectué un moule, puis moulé dedans une pièce en aramide (kevlar) incassable assortie à de la résine spéciale pour les pièces de voitures de rallye, restant relativement souple et acceptant quelques chocs. Le prix de revient, surtout en heures de travail, aurait alors probablement quintuplé...

Salutations

Xav

Revenir en haut de page

GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leJeu Oct 11, 2012 9:20 am Répondre en citant

Merci, en tous cas de nous permettre de suivre l'evolution du chantier, de nous expliquer comment tu procèdes et de nous faire béneficier de ton savoir. C'est extremement interessant.

Revenir en haut de page

XAV




Age: 60
Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leJeu Oct 11, 2012 11:56 am Répondre en citant

Jean-Do, juste une petite précision : lorsque j'ai collé les inserts en métal (pattes de fixation) je les ai entourées de résine chargée en poussière de fibres, donnant un sorte de congé en mastic sur leur pourtour. Ainsi, il n'y a pas "d'escalier" avec les couches de rowing, elles épousent parfaitement la surépaisseur et donc, à moins d'un gros choc, ne devraient pas se délaminer trop facilement.

Revenir en haut de page

jean-do
Modérateur



Age: 59
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 132
Localisation: le creusot 71 bourgogne du sud

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leJeu Oct 11, 2012 6:28 pm Répondre en citant

t'inquiete XAv , je te laisse faire en toute confiance ! il s'agit de méthodes " a l'ancienne" que j'ai ...
pour info le collage ( ou stratification) de deux rowing l'un sur l'autre , ne donne qu'un collage que je dirais en grillage , c'est a dire que les fils tisses de chaque toile ne se collent ( en exagerant a peine ) que sur le sommet de leur diametre sur la meme chose sur la toile du dessous ...

rowing du dessus o o o o o o o o o o o
rowing du dessous ==============


l'adjonction de mat rempli ces asperités assurant une meileure strat .. mais bon là on est technique ... reprenons la restau comme de rien !
_________________
Anachronisme: attribution à une époque , ce qui appartient à une autre époque !
(lettres peintes jusqu'en 1981 ...)

Revenir en haut de page

XAV




Age: 60
Inscrit le: 27 Juin 2012
Messages: 4
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leJeu Oct 11, 2012 6:53 pm Répondre en citant

OK pour le mat et pour la technique de stratification. Moi, je mets mes couches de tissus de verre (de type sergé ou toile) dans plusieurs sens différents ce qui devrait faire le même effet au final...

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 5:26 pm Répondre en citant

Aujourd'hui, avec Xavier, séance d'essayage du museau, "brut" mais modifié pour épouser parfaitement la forme de la face avant du Leroux, jusque dans les gouttières....

Il reste à faire la trappe pour le bouchon du radiateur, et le museau rejoindra le Leroux pour un ajustage final et ponçage carrossier....





Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9148
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 5:42 pm Répondre en citant

Super boulot, chapeau à Xavier ! Cheers
La forme de ce museau si particulier est très bien reproduite.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20600
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 6:43 pm Répondre en citant

2013 va étre une bonne année pour cette grosse entreprise..........CHAPEAU BAS.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

infoman





Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 665
Localisation: Idf

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 7:08 pm Répondre en citant

Superbe ! on a hâte de revoir le Leroux rouler !

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 7:35 pm Répondre en citant

infoman a écrit:
Superbe ! on a hâte de revoir le Leroux rouler !


Salut JM, pour le voir rouler, il faudra patienter encore un peu, fin 2013 j'espère, mais pour le voir fini en carrosserie, sa première sortie sera sûrement la Loco 2013, sur remorque....

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 11:53 pm Répondre en citant

La loco et peux ètre madine dans la lancer pour 2013?

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leDim Déc 02, 2012 11:54 pm Répondre en citant

Afrraid Afrraid Afrraid La loco en 2013 !!!........ha ha pas probléme Hello Hello

Bientot la suite !

Super boulot pour le Museau Thumright Thumright

Emile
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

Fannotin





Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 2
Localisation: Avignon

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leSam Déc 22, 2012 8:55 am Répondre en citant

Bonjour
Je découvre votre forum.
Je suis époustouflé par le travail qui est fait sur ce D4A.
La conservation du patrimoine (ou même sa renaissance), est quelque chose qui nécessite une énergie et une compétence qui forcent le respect.
Bravo, très impatient de voir la suite des événements.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15503
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leSam Déc 22, 2012 9:20 am Répondre en citant

Salut Fannotin ! Bienvenue sur le forum !
Tu peux aussi passer par la case "présentation" :

http://nezdecochon.forumparfait.com/trombinoscope-vf1.html

amicalement
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: D4A Leroux, reconstruction du "museau"  Posté leSam Déc 22, 2012 11:28 am Répondre en citant

Demain, je vais chercher le museau, terminé avec sa trappe. Il restera à le poncer, trouver une grille et adapter phares et clignos....

A demain donc pour les photos.....

Bon w-e.

JL

Revenir en haut de page


D4A Leroux, reconstruction du "museau"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: La résurrection du Leroux :: D4A Leroux, reconstruction du "museau"-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support