Sujet: Re: Cardans de D3A et D4AMar Juin 07, 2011 9:08 pm
Je suis en train de vouloir remettre en état un cardan en suivant la procédure qu'Hervé nous avait décrit le 23 février 2010.
Sauf erreur, il nous indiquait de "meuler les points de soudures des "cerclages" qui maintiennent les souflets d'origine" en fait ses cardants avaient déjà dû être démontés car sur le catalogue des pièces détachées, le fameux cerclage est maintenu par la pièce 3289 01 "jonc d'arrêt de tôle de protection de joint d'étanchéité".
Problème : est-ce que quelqu'un a déjà démonté cette pièce ? en effet je pense qu'il faut la faire glisser dans la pièce 3288 02 pour qu'elle sorte, mais même avec du dégripant et après l'avoir poussé au chasse ce qu'il est possible (1 cm maxi), pas moyen de sortir ce jonc d'arrêt et on retrouve ce jonc d'arrêt 2 fois coté roue et une fois coté boîte
Sujet: Re: Cardans de D3A et D4AMar Juin 07, 2011 9:33 pm
Salut Bernard,
Malheureusement, je ne l'ai jamais fait sur un D3-D4A, chenard oui et D4B aussi, mais je sais que ce n'est pas une partie de plaisir, un vieux mécano m'en avait parlé... Donc, "égoïstement", je suis très intéressé de savoir comment faire, et aussi l'extraction du cardan hors du moyeu, si facile sur D4B mais apparemment...... sur D3A -D4A. Toutes les épaves que j'ai démonté, j'ai sorti les trains complets dte ou gauche avec moyeux et cardans. Peut-être Carami pourra-t-il te donner des infos, c'est le plus costaud en mécanique de l'équipe?
Sujet: Re: Cardans de D3A et D4AJeu Juin 09, 2011 8:21 pm
Bon, apparamment personne ne sait ...
Voici donc mon cardan de D4A :
lien supprimé par Papytech
A chaque extrémité, nous avons un "fourreau de cardan" fermé par une ou 2 pièces ref 3288 02 (2 pièces coté roue et 1 pièce coté boîte de vitesse) qui comporte un évidement où on apperçoit les 2 extrémités du jonc d'arrêt, mais pas assez de place pour pouvoir le saisir avec une pince et de plus ces joncs sont oxidés. Le dégripant n'y suffit pas pour faire glisser ce p... de jonc.
lien supprimé par Papytech
Donc je me lance pour retirer ce fameux jonc d'arrêt de tôle. Je ne sais pas si ma méthode est la bonne, mais voici comme j'ai procédé : A l'aide d'une petite disqueuse pneumatique, je coupe une petite partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" afin de pouvoir accéder plus facilement au jonc d'arrêt :
Sujet: Re: Cardans de D3A et D4AJeu Juin 09, 2011 9:07 pm
jean-louis403 a écrit:
Salut Bernard,
Et pour extraire le cardan du moyeu de roue, pas de soucis?
Salut Jean-Louis,
Le cardan que je démonte est un ancien cardan de mon D4A que j'avais changé il y a plus de 3 ans. Je me rappele que c'était un peu galère, il faut dire qu'à cette époque je n'avais pas de documentation !
Mais quand j'en démonterai un de mon épave, je n'oublirai pas les photos + commentaires.
ClaudoD4 Modérateur
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Sujet: Cardans de D3A et D4AJeu Juin 09, 2011 9:25 pm
Très intéressant ton sujet, Bernard ! J'attends la suite...
Sujet: Cardans de D3A et D4AVen Juin 10, 2011 8:40 pm
Donc après l'opération précédente, il suffit de tirer sur le jonc d'arrêt à l'aide d'une pince multiprise "mammouth" tout de même et accompagné de coups de marteau sur la tête de la pince multiprise et ce coté (boîte de vitesses) n'était pas trop oxydé !
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Et voilà ce qu'on trouve à l'ouverture du fourreau de cardan. Les années ont passées : il reste peu de graisse, mais pas de trace d'usure
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Il me reste à ouvrir les 2 extrémités du fourreau de cardan coté roue. Mais là c'est bien rouillé, le jonc d'arrêt casse en procédant comme précédemment. Il va falloir utiliser les grands moyens ...
Sujet: Cardans de D3A et D4ASam Juin 11, 2011 8:54 pm
Les joncs d'arrêt coté roues étant particulièrement rouillés, j'ai dû donc employer les grands moyens, c'est-à-dire de couper à la disqueuse une partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" ( la bande métallique recouvrant le jonc d'arrêt) afin de libérer totalement les 2 joncs d'arrêt
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Et voilà ce qu'on trouve ! de la graisse un peu ancienne
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et sous la graisse après un premier nettoyage
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Attention : bien repérer les différentes pièces afin de les replacer à leur place et dans le bon sens.
A noter toutefois que la remise en place dans le fourreau de cet ensemble n'est pas du tout aisé : poids mais aussi toutes les pièces bien alignées avec le fourreau (avant de rentrer dans le fourreau toutes les pièces doivents être en place - impossible d'en placer pendant le mise en place du fourreau) = ça rentre avec précision !
ClaudoD4 Modérateur
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Sujet: Cardans de D3A et D4AMer Aoû 31, 2011 7:16 pm
Bonsoir. En cherchant autre chose, j'ai vu aujourd'hui que serie 04 possédait en stock les soufflets de cardan pour D3A/D4A, réputés introuvables. J'en ai commandé 6, mais après faudra les mettre en place, ce qui semble plutôt galère, n'est-ce pas Bernard ?
Sujet: Cardans de D3A et D4AMer Aoû 31, 2011 8:09 pm
[quote="Bernard25"]Les joncs d'arrêt coté roues étant particulièrement rouillés, j'ai dû donc employer les grands moyens, c'est-à-dire de couper à la disqueuse une partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" ( la bande métallique recouvrant le jonc d'arrêt) afin de libérer totalement les 2 joncs d'arrêt
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Salut Claude,
Je n'avais pas vu que Série 04 avait des souflets de cadans (stock limité), mais comme j'ai procédé (voir ci dessus où j'ai dû couper la "tôle de protection du joint d'étanchéité") il va me falloir souder cette tôle qui ne poura plus tenir avec son jonc d'arrêt et de ce fait je vais utiliser des souflets adaptable que je placerai extérieurement (impossibilité d'utiliser les souflets de Série04 car ma soudure risque bien de les bruler dû moins partiellement).
ClaudoD4 Modérateur
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Sujet: Cardans de D3A et D4AMer Aoû 31, 2011 9:11 pm
OK, Merci Bernard. Effectivement, les soufflets "normaux" ne peuvent plus être utilisés dans ton cas... Quand tu mettras tes soufflets adaptables, merci de nous en donner les références, car je risque d'être dans la même situation que toi.
Ces transmissions sont celles de ton deuxième D4A "semi-épave" comme tu dis ?
Sujet: Cardans de D3A et D4AJeu Sep 01, 2011 2:21 am
ClaudoD4 a écrit:
OK, Merci Bernard. Effectivement, les soufflets "normaux" ne peuvent plus être utilisés dans ton cas... Quand tu mettras tes soufflets adaptables, merci de nous en donner les références, car je risque d'être dans la même situation que toi.
Ces transmissions sont celles de ton deuxième D4A "semi-épave" comme tu dis ?
Non, c'en est d'autres que j'avais achetées avant de trouver mon épave. Ok quand je reprendrai mes travaux sur ce cardan, j'en reparlerai ici.