Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15733 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mar Fév 14, 2012 10:17 am |
|
|
Pas de quoi ! C'est ça l'esprit "nezdecochon.forumparfait.com" _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15733 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mar Mar 13, 2012 12:48 pm |
|
|
En attendant de monter des soufflets "origine", je vais reconditionner mes cardans de cette façon :
Côté roue, peu de place, donc un soufflet 3287 01
Milieu de cardan, 2 soufflets universels
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mer Mar 21, 2012 10:53 pm |
|
|
Reprise de la "reconstruction" des cardans.
Le choix est d'économiser les soufflets "Peugeot" 3287.01. Un seul sur chaque arbre, du côté roue, des soufflets adaptables "universel" pour remplacer les 2 soufflets intérieurs (voir précédemment le type de soufflets qu'on trouve chez les grossistes également chez Norauto)
Les soufflets achetés par Claude chez Série04 sont de très bonne qualité, très "costauds". Un peu de cuisine, avant de les monter, histoire de les ramollir un peu (juste avant ébullition)
1er essai de montage en ayant déjà installé la plaque de maintien du roulement, les "cerclages" de maintien du joint :
Passage des soufflets sur l'arbre central :
Idem de l'autre côté
2ème essai sans plaque de maintien, sans les cerclages. Entre temps j'avais fait l'essai de les démonter le soufflet en place, avec succès
Aucun problème pour passer la plaque de maintien de roulement, les cerclages le soufflet étant en place. _________________ Papytech
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mer Mar 21, 2012 11:08 pm |
|
|
Commandés mardi à 14 h 30 sur Internet, mes joints Spi étaient dans la boîte aux lettres ce matin, tout comme le colis envoyé par Steve (vive le forum !!!)
Le grand joint va sur la plaque de maintien du roulement, derrière la fusée, le petit va sur la boite de vitesse (sortie différentiel)
Steve m'a trouvé des caoutchoucs "MG" qui vont sur nos NDC "comme un gant"
Remplacement du grand joint spi. Le démontage entraîne la destruction du joint !!!
Il faut prendre soin de bien nettoyer avant de remonter, dans le bon sens le nouveau joint. Il faut le positionner à la main en forçant légèrement avec les pouces puis on l'enfonce complètement à l'aide d'un mandrin ou cylindre d'un peu moins de 80 mm de diamètre et à l'aide d'un maillet. La presse n'est pas indispensable ici, même plutôt déconseillée pour éviter d'écraser le joint. _________________ Papytech
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mer Mar 21, 2012 11:17 pm |
|
|
Préparation pour le lendemain ! Assez bossé aujourd'hui ! Pas plus de 4-6 heures par jour, pour un retraité
Nettoyage minutieux des fourreaux et des cuvettes de maintien des soufflets 3288.02 et 3288.01 en particulier des gorges où le jonc de blocage va passer.
Puis protection à la graisse... en attendant la suite
 _________________ Papytech
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mer Mar 21, 2012 11:32 pm |
|
|
Les vieux soufflets sont cuits sauf la partie cachée entre les cuvettes. Il ne faut pas les jeter car ils vont être utiles pour le montage avec les soufflets universels. On va donc découper les parties "pourries" pour ne conserver que la partie la plus extérieure.
Vous pouvez utiliser une boite de noix de cajou pour aider à la découpe des soufflets... Obligé de manger le contenu de la boîte auparavant
Maintenant il faut découper au cutter en prenant appui sur le cul de la boîte.
Le bourrelet du soufflet assure une pression sur les entraîneurs et évitent qu'ils aient trop de jeu
Les entraîneurs :
La contre cuvette en appui sur les entraîneurs :
Le soufflet ou ici la partie de soufflet qui se positionne sur la contre cuvette :
Pour terminer la cuvette de protection et de maintien de l'ensemble :
Le jonc d'arrêt qui viendra se glisser entre la cuvette et le fourreau assurera le maintien serré de l'ensemble _________________ Papytech
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Mer Mar 21, 2012 11:51 pm |
|
|
Dans le cas du montage de soufflet adaptable, comme l’avait écrit Hervé, il faut laisser le vieux soufflet en place. En effet le soufflet est maintenu par la cuvette 3288.02 et par son élasticité il assure le placage de l’entretoise 3288.01 sur les entraîneurs 3292.01. Si on ne replace pas tout ou partie du vieux soufflet, l’entretoise ne sera pas maintenue en place et se baladera, et les entraîneurs auront beaucoup trop de course. En laissant la partie la plus « extérieure » du soufflet cela suffit. Côté arrière les entraîneurs sont coincés par le 3275.01 côté différentiel, de l’autre montage identique que précédemment.
De la graisse est fournie avec les soufflets. Il faut vraiment bien « tartiner » la graisse partout avant de monter. Tout se fait avant le remontage dans les fourreaux 3293.01, Bernard25 l’avait déjà mentionné.
Le marquage des pièces lors du démontage permet de remonter en respectant l’ordre, la place, surtout s’il y a des traces d’usure. Les touches de couleur permettent le repérage, il faut noter quelque part la signification, car la mémoire peut jouer des tours, j'avais noté bleu pour dessus et face avant, vert pour dessous et face avant, sur les rouleaux le blanc et le brun selon l'emplacement. Pour assurer le coup un plateau avec des cases est encore mieux, bon, mais ne pas faire comme moi : faire tomber le plateau avec les premières pièces repérées.. ça va il n'y avait que les rouleaux et entraîneurs avant d'un cardan et la peinture était déjà mise !!! J'ai sorti ma ronde des jurons
A noter que série04 a en stock les entraîneurs de cardans avant et arrière. Pour la paire de cardans ça fait encore environ 100 € à ajouter.
Le remontage des joncs ne pose pas de problème si on a pris la peine de bien nettoyer les gorges et les graisser avant de placer les « cuvettes »
Bien vérifier les roulements, en profiter pour les changer s’ils ne tournent pas librement, s’ils ont du jeu (trop), s’ils sont très bleuis….
Il est bon aussi de remplacer les joints d’étanchéité (joints Spi), surtout s’ils ont 50 ans et plus..
Je n’ai pas trouvé le joint côté roue 3346.03 dimensions : 90 x 105 x 11.5. On trouve du 90 x 105 x 10
Côté cardan le 3724.09 (65 x 80 x 8 commun aux D4B) se trouve facilement (réf. 722507 Paulstra ou NBR-OA-65-80-8 chez 123roulement.com)
Il est plus prudent de changer les joints spi 3345.11 sur le différentiel. C’est là qu’il y a le plus grand risque de fuite (huile de boîte/différentiel).
Dimensions 32 x 47 x 8 (Paulstra 722617 et NBR- OA-32-47-8 chez 123roulements) _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Jeu Mar 22, 2012 10:09 am; édité 2 fois |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20806 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 6:27 am |
|
|
magistral! _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9272 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 2:23 pm |
|
|
Bravo Patrick tout est clair et les transmissions de D3A/D4A n'auront plus de secret pour toi. Je comprends maintenant pourquoi mes transmissions fuient de l'huile de chaque côté : je n'ai pas changé les joints spi de sortie !!! |
|

|
|
D4B

Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2322 Localisation: Portsmouth England
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 4:22 pm |
|
|
Patrick, je pense que votre D4A conduira comme Rolls Royce maintenant Bien Faite  |
|

|
|
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4175 Localisation: Genève
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 5:05 pm |
|
|
Oui, excellent Patrick , merci pour ces explications claires et si bien documentées. |
|

|
|
Emile Darl'Mat

Age: 53 Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 764 Localisation: uit het land van de harde kazen
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 8:58 pm |
|
|
Un vrais mecanicien bravo !!
Emile _________________ Vakmanschap is meesterschap |
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Jeu Mar 22, 2012 10:58 pm |
|
|
Emile Darl'Mat a écrit: | Un vrais mecanicien bravo !!
Emile |
Merci Emile ! Un compliment d'un vrai tôlier-carrossier me va droit au coeur.
Merci à tous pour ces compliments, je n'ai pas de mérite, comme Claude, faire un support c'est de la routine
Je vous mets la suite dans quelques instants, le temps de trier les photos.
Hors sujet ! Nous rentrons du Zénith de Rouen, nos filles nous avaient offert à Noël le spectacle des Voca People. PHENOMENAL !!! _________________ Papytech
|

|
|

|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Ven Mar 23, 2012 12:15 am |
|
|
Il faut bien "tartiner" de graisse :
J'avais retiré de la graisse sale pour remettre de la .... noire
Avant de glisser le fourreau j'ai comblé les manques avec de la graisse au lithium plus "collante", mais sans excès
Toujours bien recouvrir de graisse avant de fermer avec les soufflets :
On passe à la pose du 1er soufflet universel.
D'abord l'installation du vieux soufflet découpé :
- la contre cuvette qui rentre dans le fourreau et vient en appui sur les entraîneurs
- le vieux soufflet
- la cuvette qui va maintenir tout en place :
Pour maintenir cette cuvette il faut insérer le jonc. J'ai essayé plusieurs méthodes, voici la première :
Impossible de passer le jonc comme ça tout bêtement :
- maintien du fourreau sur l'établi à l'aide d'un serre-joint et rapprochement des cuvettes à l'aide d'un pince multiprises, mais de grande taille !!!!
Ne parvenant pas à faire avancer le jonc de plus de 3 cm j'essaie la méthode suivante : je maintiens le jonc avec la pince universelle (une pince étau aurait fait l'affaire) et je fais tourner la cuvette à l'aide de la grosse prince, et ça marche ! Moins de 5 minutes pour passer le jonc entièrement :
Avant de pousser le jonc à fond il faut penser à détordre le bout afin que le jonc rentre complètement et ne dépasse pas de la lumière sinon il risquerait de déchirer le soufflet universel qui va venir s'emboîter dessus.
Repousser le jonc le plus possible :
Côté roue, c'est un soufflet Peugeot. Son montage s'apparente au montage précédent. C'est un peu plus difficile à passer le jonc car les entraîneurs sont déjà en appui de l'autre côté. En replaçant la cuvette régulièrement avec la grosse pince, le jonc est passé, même si cela a dû prendre 10 minutes.
Là on peut laisser le jonc dépasser car c'est terminé de ce côté !
La mise en place du soufflet universel par dessus le fourreau ne pose aucun problème.
Le soufflet n'a qu'un rôle de cache poussières, il n'est donc pas utile de le bourrer de graisse, c'est même plutôt déconseillé, l'excès de graisse pèserait sur le soufflet et abrégerait sa vie .
Pose du soufflet universel côté boîte :
Après avoir posé les entraîneurs dans le fourreau bien graissé, positionné le ressort de poussée et la pastille (refabrication en inox, cisaille + lime... j'avais perdu l'habitude !)
- emmanchement de l'arbre dans le fourreau, entre les entraîneurs arrière, repose du morceau de vieux soufflet et du jonc.
Autre méthode : je maintiens les cuvettes "serrées" à l'aide de serre-joints. Pas besoin de serrer comme un malade (c'est pour cela, d'ailleurs, que je n'ai rien intercalé entre le serre-joint et la cuvette)
En moins de 1 minute le jonc est passé entièrement.
La aussi pas le droit de laisser dépasser l'extrémité du jonc :
Les colliers "à pincer" sont fournis avec les soufflets et les doses de graisse. Je n'ai pas la pince "spéciale" mais j'ai une vieille paire de tenailles qui ne coupe plus depuis belle lurette... Elle fera l'affaire :
Voilà un "cardan" prêt à être installé, en attendant le ressort pour remonter l'autre, je l'ai bridé sur une grosse cornière (reste de la fosse) afin qu'il ne se déboîte pas et ne force pas sur le soufflet
C'est fini pour le reconditionnement d'un arbre à cardans de D3A/D4A. Pour le second ce sera la même procédure mais en évitant les erreurs de débutant.
La prochaine étape sera le remontage sur le D4 avec changement des joints spi de différentiel (pour Claude ) et remplacement des coupelles anti-poussières (adaptation maison) des différentes rotules ! _________________ Papytech
|

|
|
PATRIK27

Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1197 Localisation: Hte Normandie
|
Sujet: Cardans de D3A et D4A Ven Mar 23, 2012 6:58 am |
|
|
bravo !!!
je pense que ca va servir, reste plus qu'a en faire un fichier "PDF" et de le stoker a disposition quelquepart sur le fofo.............. ;-) _________________ merci
Patrik |
|

|
|
|
|
Page 3 sur 8 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante |