Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Cardans de D3A et D4A

Cardans de D3A et D4A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMar Juin 07, 2011 8:43 pm Répondre en citant

J'ouvre un nouveau sujet, car nous n'avons pas tous les mêmes cardans !
Celui-ci, je le réserve aux cardans de D3A et D4A qui sont différents des D4B.

Revenir en haut de page

hockey45
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4593
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMar Juin 07, 2011 8:46 pm Répondre en citant

Les établissement Vacca les refaits aussi Cheers

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Cardans de D3A et D4A  Posté leMar Juin 07, 2011 9:08 pm Répondre en citant

Je suis en train de vouloir remettre en état un cardan en suivant la procédure qu'Hervé nous avait décrit le 23 février 2010.
Sauf erreur, il nous indiquait de "meuler les points de soudures des "cerclages" qui maintiennent les souflets d'origine" en fait ses cardants avaient déjà dû être démontés car sur le catalogue des pièces détachées, le fameux cerclage est maintenu par la pièce 3289 01 "jonc d'arrêt de tôle de protection de joint d'étanchéité".
Problème : est-ce que quelqu'un a déjà démonté cette pièce ? en effet je pense qu'il faut la faire glisser dans la pièce 3288 02 pour qu'elle sorte, mais même avec du dégripant et après l'avoir poussé au chasse ce qu'il est possible (1 cm maxi), pas moyen de sortir ce jonc d'arrêt Afrraid et on retrouve ce jonc d'arrêt 2 fois coté roue et une fois coté boîte Afrraid Afrraid Afrraid



J'attends donc votre aide !

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMar Juin 07, 2011 9:12 pm Répondre en citant

hockey45 a écrit:
Les établissement Vacca les refaits aussi Cheers


Oui, mais si c'est juste pour les nettoyer, remettre de la graisse et des souflets neufs, je pense pouvoir le faire pour moins cher Lol

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Cardans de D3A et D4A  Posté leMar Juin 07, 2011 9:33 pm Répondre en citant

Salut Bernard,

Malheureusement, je ne l'ai jamais fait sur un D3-D4A, chenard oui et D4B aussi, mais je sais que ce n'est pas une partie de plaisir, un vieux mécano m'en avait parlé... Donc, "égoïstement", je suis très intéressé de savoir comment faire, et aussi l'extraction du cardan hors du moyeu, si facile sur D4B mais apparemment...... Skratch sur D3A -D4A. Toutes les épaves que j'ai démonté, j'ai sorti les trains complets dte ou gauche avec moyeux et cardans. Peut-être Carami pourra-t-il te donner des infos, c'est le plus costaud en mécanique de l'équipe?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.....

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Cardans de D3A et D4A  Posté leJeu Juin 09, 2011 8:21 pm Répondre en citant

Bon, apparamment personne ne sait ...
Voici donc mon cardan de D4A :



A chaque extrémité, nous avons un "fourreau de cardan" fermé par une ou 2 pièces ref 3288 02 (2 pièces coté roue et 1 pièce coté boîte de vitesse) qui comporte un évidement où on apperçoit les 2 extrémités du jonc d'arrêt, mais pas assez de place pour pouvoir le saisir avec une pince et de plus ces joncs sont oxidés. Le dégripant n'y suffit pas pour faire glisser ce p... de jonc.



Donc je me lance pour retirer ce fameux jonc d'arrêt de tôle. Je ne sais pas si ma méthode est la bonne, mais voici comme j'ai procédé : A l'aide d'une petite disqueuse pneumatique, je coupe une petite partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" afin de pouvoir accéder plus facilement au jonc d'arrêt :



A suivre

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: Cardans de D3A et D4A  Posté leJeu Juin 09, 2011 8:35 pm Répondre en citant

Salut Bernard,

Et pour extraire le cardan du moyeu de roue, pas de soucis?

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Cardans de D3A et D4A  Posté leJeu Juin 09, 2011 9:07 pm Répondre en citant

jean-louis403 a écrit:
Salut Bernard,

Et pour extraire le cardan du moyeu de roue, pas de soucis?


Salut Jean-Louis,
Le cardan que je démonte est un ancien cardan de mon D4A que j'avais changé il y a plus de 3 ans. Je me rappele que c'était un peu galère, il faut dire qu'à cette époque je n'avais pas de documentation !
Mais quand j'en démonterai un de mon épave, je n'oublirai pas les photos + commentaires.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leJeu Juin 09, 2011 9:25 pm Répondre en citant

Très intéressant ton sujet, Bernard ! J'attends la suite... Bounce

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leVen Juin 10, 2011 8:40 pm Répondre en citant

Donc après l'opération précédente, il suffit de tirer sur le jonc d'arrêt à l'aide d'une pince multiprise "mammouth" tout de même et accompagné de coups de marteau sur la tête de la pince multiprise et ce coté (boîte de vitesses) n'était pas trop oxydé !



Et voilà ce qu'on trouve à l'ouverture du fourreau de cardan. Les années ont passées : il reste peu de graisse, mais pas de trace d'usure





Il me reste à ouvrir les 2 extrémités du fourreau de cardan coté roue. Mais là c'est bien rouillé, le jonc d'arrêt casse en procédant comme précédamment. Il va falloir utiliser les grands moyens ...

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leSam Juin 11, 2011 8:54 pm Répondre en citant

Les joncs d'arrêt coté roues étant particulièrement rouillés, j'ai dû donc employer les grands moyens, c'est-à-dire de couper à la disqueuse une partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" ( la bande métallique recouvrant le jonc d'arrêt) afin de libérer totalement les 2 joncs d'arrêt



Et voilà ce qu'on trouve ! de la graisse un peu ancienne




et sous la graisse après un premier nettoyage



Attention : bien repérer les différentes pièces afin de les replacer à leur place et dans le bon sens.
A noter toutefois que la remise en place dans le fourreau de cet ensemble n'est pas du tout aisé : poids mais aussi toutes les pièces bien alignées avec le fourreau (avant de rentrer dans le fourreau toutes les pièces doivents être en place - impossible d'en placer pendant le mise en place du fourreau) = ça rentre avec précision !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMer Aoû 31, 2011 7:16 pm Répondre en citant

Bonsoir. En cherchant autre chose, j'ai vu aujourd'hui que serie 04 possédait en stock les soufflets de cardan pour D3A/D4A, réputés introuvables. J'en ai commandé 6, mais après faudra les mettre en place, ce qui semble plutôt galère, n'est-ce pas Bernard ?

http://www.serie04.com/fr/embrayage/6695-soufflet-de-cardan.html

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMer Aoû 31, 2011 8:09 pm Répondre en citant

[quote="Bernard25"]Les joncs d'arrêt coté roues étant particulièrement rouillés, j'ai dû donc employer les grands moyens, c'est-à-dire de couper à la disqueuse une partie de la "tôle de protection de joint d'étanchéité" ( la bande métallique recouvrant le jonc d'arrêt) afin de libérer totalement les 2 joncs d'arrêt



Salut Claude,
Je n'avais pas vu que Série 04 avait des souflets de cadans (stock limité), mais comme j'ai procédé (voir ci dessus où j'ai dû couper la "tôle de protection du joint d'étanchéité") il va me falloir souder cette tôle qui ne poura plus tenir avec son jonc d'arrêt et de ce fait je vais utiliser des souflets adaptable que je placerai extérieurement (impossibilité d'utiliser les souflets de Série04 car ma soudure risque bien de les bruler dû moins partiellement).

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leMer Aoû 31, 2011 9:11 pm Répondre en citant

OK, Merci Bernard. Effectivement, les soufflets "normaux" ne peuvent plus être utilisés dans ton cas... Quand tu mettras tes soufflets adaptables, merci de nous en donner les références, car je risque d'être dans la même situation que toi.
Ces transmissions sont celles de ton deuxième D4A "semi-épave" comme tu dis ?

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Cardans de D3A et D4A  Posté leJeu Sep 01, 2011 2:21 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
OK, Merci Bernard. Effectivement, les soufflets "normaux" ne peuvent plus être utilisés dans ton cas... Quand tu mettras tes soufflets adaptables, merci de nous en donner les références, car je risque d'être dans la même situation que toi.
Ces transmissions sont celles de ton deuxième D4A "semi-épave" comme tu dis ?


Non, c'en est d'autres que j'avais achetées avant de trouver mon épave. Ok quand je reprendrai mes travaux sur ce cardan, j'en reparlerai ici.

Revenir en haut de page


Cardans de D3A et D4A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 8 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Cardans de D3A et D4A-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support