Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: AMANDINE , les misères continuent....

AMANDINE , les misères continuent....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 6:38 am Répondre en citant

HELLO
sur les conseils de PAPYTECH je vous soumets mon pb (gros!!!)
Revenant par la route avec Amandine, j'ai eu quasiment apres le demarrage
un claquement relativement fort et pas forcement "continu" au niveau du moteur,
avec en prime le témoin d'huile qui s'est mis a s'allumer de façon continue.

Après plusieurs vérif, niveau d'huile, réglage allumage et culbu ,démontage pompe à huile (ca tourne bien à la main , bon pas comme un rlt à billes, mais pas coincée)

j'en ai déduit que cela était plus profond et à l'intérieur du moteur
(moteur tournant au ralenti , un bout de bois collé à mon oreille pour "osculter" et essayer d'entendre d'ou venait ce claquement.)

Au final , la semaine derniere j'ai sorti le moteur, et ouvert le gros carter inferieur pour voir si rien n'était cassé. Il s'averre qu'après quelques vérif
j'ai du jeu sur les coussinets de bielles du deuxieme piston (en partant du radiateur.

j'ai un deuxieme moteur , qui lui n'a pas tourné depuis .....je ne sais pas qd (récuperé sur le premier D4 , visiblement de 403 , cache culbu de 403....)

Ma question est , sachant que sur le 2ieme moteur je viens de démonter les pistons et bielles donc, et suis en passe de sortir le vilo (reste a le désacoupler du volant moteur) ,
en ayant bien respecté l'ordre et le sens des pistons et demies coquilles de bielles Wink
puis-je interchanger l'ensemble pistons,bielles vilo avec ceux d'Amandine
(préçision, sur Amandine les coussinets de bielles font masse avec les bielles (graphités?) alors que sur l'autre ils sont independants (régulés ?) donc remplaçables)
ou puis-je ne changer que les bielles vilo


ou rien du tout ...... Crying or Very sad

Amandine est ma seule voiture avec laquelle je vais au taf , il faut qu'elle tourne rapidement....
sachant que le remontage du moteur est une vraie partie de plaisir Mad

merci pour vos conseils éclairés......



_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 6:57 am Répondre en citant

Salut Patrik
Grosse galère dans laquelle je n'ai aucune compétence pour te répondre, mais tu trouveras sans doute ici des conseils éclairés sans aucun doute.

Par contre, si ton moteur "de rechange" vient d'un D4A, le bas-moteur est celui de la 403, et il n'a pas le même alésage que le bloc de 203, donc ça ne passera pas. Peut -être est-il plus simple de changer tout le bas-moteur ?

Bon courage à toi, il y a toujours une solution à chaque problème !

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 7:48 am Répondre en citant

Bonjour Patrik . Ce n'est pas moi qui vais t'inciter à "bricoler" de la mauvaise façon ... S.T.P., donne-moi le n° de ton moteur "403" et nous allons l'identifier .
Je rejoins l'idée de Claude : Echanger le bloc -cylindres / embiellage , pour le coiffer de ta culasse d'origine 203 . Cette suggestion va amener des problèmes mineurs , suivant l'origine de ton moteur mais te permettrait d'aller vite, puisque tu as l'essentiel sous la main .
Vu les nombreuses destructions de fourgons dont le forum se fait l'écho , il doit rester de nombreux bas-moteurs , voire moteurs entiers, de D3A qui seraient ravis d'être réssuscités ...
Une fois encore , je souhaite et suis persuadé que d'autres idées vont t' arriver dans les heures qui suivent .

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 8:11 am Répondre en citant

merci pour vos réponses rapides...
Harold
le N° sur ma 203 (donc au dessus de la pompe a essence)
203U6 X 1605883

le N° sur l'autre moteur
X 2551461 X

voilà .....
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 8:50 am Répondre en citant

Ton "autre moteur" serait celui d'une 403 B "3301" , donc 8 cv. 1 468cm3 , alésage 80 mm. , sortie d'usine au printemps 1962.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 9:05 am Répondre en citant

Salut Patrik

Bon, y a bien sur le forum quelqu'un qui aurait un moteur de 203 à te proposer ?

Sinon si ton bloc de 403B est bon cela pourrait te dépanner, éventuellement avec ta culasse actuelle ???

C'est du bonheur de pouvoir aller bosser en ancienne, mais cela a parfois des inconvénients Sad

(on n'est pas plus à l'abri de la panne avec une récente)

Bon courage et bonne mécanique
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 10:48 am Répondre en citant

En résumé
Je prends le bas du 2izme moteur
Et je mets ma culasse actuelle

Questions :
1/ faut il que je change tous les segments (les pistons sont sortis des chemises) ?
2/ faut il que je change les coussinets de bielles , qui m ont l air pas mal ?
3/ puis je remettre mon embrayage ?

Bref quels pièges dois je éviter...
Sachant que mon budget est plus que serré......

Merci pour vos conseils....

Question subsidiaire
Vais je y gagner en puissance ?
Tant qu a faire , qu'il y ai au moins un point positif ....
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 11:44 am Répondre en citant

Du temps où je changeais le moins possible...... (j'ai connu aussi ce temps là !) je faisais impérativement un déglaçage des cylindres, je nettoyais les gorges des pistons et je remettais les segments en les tierçant correctement.
J'avais redonné ce coup de fouet à ma 1301 (en 1970 !!!!!) et ça avait tenu. Les coussinets étaient, comme dans ton cas, corrects.

Quand on a les finances qui suivent, c'est vrai que ça change tout !

Evidemment un petit rôdage des soupapes....
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

PATRIK27





Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1206
Localisation: Hte Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 12:12 pm Répondre en citant

Déglaçage ???
_________________
merci
Patrik

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 12:31 pm Répondre en citant

PATRIK27 a écrit:
Déglaçage ???


Soit avec un honnoir soit avec du papier abrasif...

http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php


et en parcourant un peu la page de ce forum, le déglaçage au papier..

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet416489.htm
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 12:44 pm Répondre en citant

tu te compliques la vie pour quoi ne pas avoir remis le moteur du d4 directement en ayant démonté les carters inférieurs pour tout bien nettoyer?

puisque c'est pour te dépanner pas la peine de faire ds le compliqué

en attendant ça te laisse le temps de retrouver un autre moteur y'en a régulièrement à vendre, regarde côté moto pompe

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/628405706.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/611732704.htm?ca=11_s

http://www.leboncoin.fr/collection/618467798.htm?ca=11_s

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 1:19 pm Répondre en citant

Patrik , pour moi , le piège à éviter c'est de rhabiller à la hâte( et aux moindres frais ) ton moteur de 403 . Il serait plus sage et peut-être pas plus coûteux de trouver un moteur 203, 403/7 ou D3A en état de marche ; quitte à l'améliorer en fiabilité avec un bon entretien par la suite .

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 1:45 pm Répondre en citant

Pour être clair, Patrik27 ne peut pas se permettre de trop dépenser. La motopompe à 500 € c'est hors de question.... et même 200 €

Personne n'a jamais été confronté à des problèmes de "pognon" ????

Je vois avec mes copains du RAMM s'il n'y a pas un moteur de 203 en état qui traînerait quelque part...
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 2:27 pm Répondre en citant

nulle part il a été préciser qu'il avait des pb de pognon comment pourrait-on le deviner!

ds ce cas le mieux est de remettre son moteur de d4 après avoir vérifier le bon passage de l'huile partout

notamment au niveau des bouchons de vilebrequin
vérifier la tension de la chaîne pas trop tendue

vérifier le libre mvt des segments ds leur gorge
vérifier le tierçage avt le remontage

coût 1 joint de culasse, tous les autres joints pouvant être remplacés par du joint de carter pour renaut express en tube, ou récupérés si le démontage a été soigneux, (et encore pas ds 100% des cas)

il faut savoir que ce ne sont pas des moteurs à ht rendement, même ds un état lamentable il t'amènent tjrs là ou tu veux!

je l'ai déjà dit plusieurs fois j'ai roulé avec une 403 dont la culasse était fendue entre tous les cylindres dont le jeu à la coupe n'était même pas envisageable avec un segment cassé.... et ce pdt 6 ans 35000kms! conso d'huile 1 à 2l / 400km, je suis allé en belgique, et je suis revenu de cahors comme ça 850 kms d'une traite

tu peux même laisser le volant moteur du d4 et mettre ton embrayage de 203

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15511
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: AMANDINE , les misères continuent....  Posté leMar Mar 04, 2014 3:53 pm Répondre en citant

En quelque sorte si, Carami, dans son 3ème post il écrit "Sachant que mon budget est plus que serré...... ", c'est comme ça que j'ai compris que Patrik ne pouvait pas se lancer dans des investissements coûteux Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


AMANDINE , les misères continuent....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 203 :: AMANDINE , les misères continuent....-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support