Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
GDP
Inscrit le: 11 Aoû 2010 Messages: 860 Localisation: 57
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Jeu Juil 18, 2013 9:19 am |
|
|
Comme nous l'expose Jean-Louis les chiffres sont tétus, les faits aussi.
Il ne reste plus que la Divine Providence comme le suggère Harold. |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mar Nov 06, 2018 10:58 pm |
|
|
Je complète ce poste avec les photos du moteur de CHV trouvé à Avignon en 2017, qui, une fois refait et combiné avec les pièces du chenard long-museau de Luzech, permettra bientôt le remontage en 2T et museau plat du CHV de 1946 de l'Ain...
Il manquera le radiateur, sans doute à refabriquer. Est-ce que quelqu'un a une photo ou un dessin d'un radiateur "museau plat"?
A bientôt
JL |
|
|
|
gas-oil 67
Age: 62 Inscrit le: 02 Déc 2012 Messages: 1246 Localisation: alsace
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 7:26 am |
|
|
Ah il y a un trou dans ton récit Jean Louis....raconte nous comment tuba enfin trouvé ce moteur?
Allez .. dit papa raconte nous une histoire |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 8:07 am |
|
|
gas-oil 67 a écrit: | Ah il y a un trou dans ton récit Jean Louis....raconte nous comment tuba enfin trouvé ce moteur?
Allez .. dit papa raconte nous une histoire |
Salut Pierrot, ce moteur a son histoire, c'est vrai..la voilà:
J'avais annoncé partout que je cherchais un 2T pour chenard CHV ou CHT (le même moteur)
Un jour, il y a 7-8 ans, je reçois un message qu'un fourgon CHT complet se trouve derrière un garage près de Bordeaux. Je reçois une photo. Une épave, voir ci-dessous. Je m'imagine déjà le restaurer, comme le Sovel...
Je trouve le garage, mais on m'annonce que quelqu'un est passé et a démonté l'épave, dont les restes ont été ferraillés... Dommage...
Un an où deux plus tard, à travers Jean-Marie (CHV 46 sur ce forum) je reçois un appel d'un membre du club Chenard qui me dit avoir récupéré ces restes (hélas sans le radiateur) et me demande de lui faire une offre. Mon offre est sûrement trop basse, on sait qu'un tel moteur vaut une FORRRRTTTTTUNE (surtout si un Suisse s'y intéresse), le monsieur se vexe et l'affaire s'arrête là, hélas...
J'apprends un ou deux ans plus tard qu'il est décédé, paix à son âme. J'attends un peu, pour ne pas être un "chacal", et j'appelle sa famille. J'ai trop attendu, elle me dit que tout a été liquidé, et je pense à ce moment que le moteur est parti à la ferraille, vu son état et son aspect "tas de rouille" pour un néophyte...
Dommage encore une fois...
Mais surprise, début 2017, un sympathique membre du club Chenard m'appelle en me demandant si je cherche toujours un moteur 2T pour CHV CHT. Mon sang ne fait qu'un tour, je lui dis que oui, il m'annonce qu'un de ses amis en a un, sur l'Ile de Ré, car il a récupéré un stock de pièces Chenard chez un ami décédé près de Paris
Il me propose un prix tout à fait correct pour le moteur, la boite avec l'embrayage multidisque, et me dit qu'il peut me l'amener à la bourse d'Avignon en avril.. la boucle est bouclée, c'est bien le même moteur qui a fait, au cours des années, Bordeaux-Paris-Ile de Ré- Avignon- et Genève.
Je descends à Avignon, retrouve Ugo, et pour le reste, vous connaissez l'histoire¨...
Dernière édition par jean-louis403 le Mer Nov 07, 2018 3:13 pm; édité 5 fois |
|
|
|
bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 8:14 am |
|
|
ha !! jean louis si tu nous dit pas tout, comment veux-tu qu'on suive !!!!!! _________________ bobinet |
|
|
|
gas-oil 67
Age: 62 Inscrit le: 02 Déc 2012 Messages: 1246 Localisation: alsace
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 10:07 am |
|
|
Génial
Des histoires comme je les aime
Chaque marque a son Saint Graal lol |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 10:49 am |
|
|
Merci , Jean-Louis , sur tous ces éclaircissements historiques .
Comment cette malheureuse mécanique a-t'elle supporté tous ces affronts ?
Connais-tu le concepteur du moteur ? y a-t'il eu d'autres adaptations de ce moteur ? Ce sujet est vraiment passionnant . |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 10:57 am |
|
|
Dans les années 50/60 , il se trouvait sur le marché des bateaux de plaisance des moteurs de ce genre , en fonte , deux cylindres , deux temps ,marinisés très simplement mais robustes . |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 3:19 pm |
|
|
Cher Harold, celui-là n'est pas robuste, c'est un moteur catastrophique et fumeux. J'ai été en contact il y a 6-7 ans avec un homme qui les connaissait bien, car son père en avait un en Alsace jusque dans les années 80 (un rare non transformé) et il devait souvent le refaire sur la table de la cuisine, essentiellement des problèmes avec les roulements à aiguilles du vilebrequin m'a-t-il dit.
Ce dernier survivant (les années 80 ça me paraît hier) a été vendu pour 200FF à un ouvrier de son village (je ne me souviens plus du nom) et a disparu, surement ferraillé au premier blocage du vilebrequin...
Il a fait des recherches pour le retrouver, mais l'acheteur avait déménagé et on avait perdu sa trace...
Ainsi va la vie, on peut rêver qu'il soit encore au fond d'une grange.... |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 4:16 pm |
|
|
Je ne manquerai pas la prochaine occasion d'évoquer le sujet avec toi mais quand ?
Je ne peux pas croire qu'un industriel , même petit , ait lancé l'étude , la fonderie , l'usinage d'un moteur thermique pour seulement quelques unités ,dans cette période plus que trouble des années 40 /45 !
Je demeurerai curieux jusqu'au bout de toute explication . |
|
|
|
bobinet
Age: 62 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 911 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 5:19 pm |
|
|
ce moteur n'a rien à voir ( de près ou de loin... ) avec le 2 cylindres 2t des Trabants.....qui fumait aussi abondamment ????? _________________ bobinet |
|
|
|
jean-louis403 Modérateur
Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4196 Localisation: Genève
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Mer Nov 07, 2018 5:30 pm |
|
|
harold a écrit: | Je ne manquerai pas la prochaine occasion d'évoquer le sujet avec toi mais quand ?
Je ne peux pas croire qu'un industriel , même petit , ait lancé l'étude , la fonderie , l'usinage d'un moteur thermique pour seulement quelques unités ,dans cette période plus que trouble des années 40 /45 !
Je demeurerai curieux jusqu'au bout de toute explication . |
Oui je comprends Harold, mais Chenard avait l'intention d'équiper de ce forugon l'armée française, qui ne l'a pas retenu. C'est peut-être la raison de cette étude? |
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3011 Localisation: 06710 Villars sur var
|
Sujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T... Lun Jan 27, 2020 6:40 pm |
|
|
Rocambolesque !! et positif
Je pensais qu'aucun moteur n'avait subsisté ...
On peut donc raisonnablement espérer en voir rouler un ! ! !
|
|
|
|
|
|
Page 2 sur 2 |
Aller à la page Précédente 1, 2 |
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|