Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...

Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leJeu Juil 18, 2013 9:19 am Répondre en citant

Comme nous l'expose Jean-Louis les chiffres sont tétus, les faits aussi.
Il ne reste plus que la Divine Providence comme le suggère Harold.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMar Nov 06, 2018 10:58 pm Répondre en citant

Je complète ce poste avec les photos du moteur de CHV trouvé à Avignon en 2017, qui, une fois refait et combiné avec les pièces du chenard long-museau de Luzech, permettra bientôt le remontage en 2T et museau plat du CHV de 1946 de l'Ain...









Il manquera le radiateur, sans doute à refabriquer. Est-ce que quelqu'un a une photo ou un dessin d'un radiateur "museau plat"?

A bientôt Wink

JL

Revenir en haut de page

gas-oil 67




Age: 62
Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 1221
Localisation: alsace

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 7:26 am Répondre en citant

Ah il y a un trou dans ton récit Jean Louis....raconte nous comment tuba enfin trouvé ce moteur?
Allez .. dit papa raconte nous une histoire

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 8:07 am Répondre en citant

gas-oil 67 a écrit:
Ah il y a un trou dans ton récit Jean Louis....raconte nous comment tuba enfin trouvé ce moteur?
Allez .. dit papa raconte nous une histoire



Salut Pierrot, ce moteur a son histoire, c'est vrai..la voilà:

J'avais annoncé partout que je cherchais un 2T pour chenard CHV ou CHT (le même moteur)

Un jour, il y a 7-8 ans, je reçois un message qu'un fourgon CHT complet se trouve derrière un garage près de Bordeaux. Je reçois une photo. Une épave, voir ci-dessous. Je m'imagine déjà le restaurer, comme le Sovel...



Je trouve le garage, mais on m'annonce que quelqu'un est passé et a démonté l'épave, dont les restes ont été ferraillés... Dommage...

Un an où deux plus tard, à travers Jean-Marie (CHV 46 sur ce forum) je reçois un appel d'un membre du club Chenard qui me dit avoir récupéré ces restes (hélas sans le radiateur) et me demande de lui faire une offre. Mon offre est sûrement trop basse, on sait qu'un tel moteur vaut une FORRRRTTTTTUNE (surtout si un Suisse s'y intéresse), le monsieur se vexe et l'affaire s'arrête là, hélas...

J'apprends un ou deux ans plus tard qu'il est décédé, paix à son âme. J'attends un peu, pour ne pas être un "chacal", et j'appelle sa famille. J'ai trop attendu, elle me dit que tout a été liquidé, et je pense à ce moment que le moteur est parti à la ferraille, vu son état et son aspect "tas de rouille" pour un néophyte...

Dommage encore une fois...

Mais surprise, début 2017, un sympathique membre du club Chenard m'appelle en me demandant si je cherche toujours un moteur 2T pour CHV CHT. Mon sang ne fait qu'un tour, je lui dis que oui, il m'annonce qu'un de ses amis en a un, sur l'Ile de Ré, car il a récupéré un stock de pièces Chenard chez un ami décédé près de Paris

Il me propose un prix tout à fait correct pour le moteur, la boite avec l'embrayage multidisque, et me dit qu'il peut me l'amener à la bourse d'Avignon en avril.. la boucle est bouclée, c'est bien le même moteur qui a fait, au cours des années, Bordeaux-Paris-Ile de Ré- Avignon- et Genève.

Je descends à Avignon, retrouve Ugo, et pour le reste, vous connaissez l'histoire¨...


Dernière édition par jean-louis403 le Mer Nov 07, 2018 3:13 pm; édité 5 fois

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 8:14 am Répondre en citant

ha !! jean louis si tu nous dit pas tout, comment veux-tu qu'on suive !!!!!!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

gas-oil 67




Age: 62
Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 1221
Localisation: alsace

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 10:07 am Répondre en citant

Génial
Des histoires comme je les aime
Chaque marque a son Saint Graal lol

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 10:49 am Répondre en citant

Merci , Jean-Louis , sur tous ces éclaircissements historiques .
Comment cette malheureuse mécanique a-t'elle supporté tous ces affronts ?
Connais-tu le concepteur du moteur ? y a-t'il eu d'autres adaptations de ce moteur ? Ce sujet est vraiment passionnant .

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 10:57 am Répondre en citant

Dans les années 50/60 , il se trouvait sur le marché des bateaux de plaisance des moteurs de ce genre , en fonte , deux cylindres , deux temps ,marinisés très simplement mais robustes .

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 3:19 pm Répondre en citant

Cher Harold, celui-là n'est pas robuste, c'est un moteur catastrophique et fumeux. J'ai été en contact il y a 6-7 ans avec un homme qui les connaissait bien, car son père en avait un en Alsace jusque dans les années 80 (un rare non transformé) et il devait souvent le refaire sur la table de la cuisine, essentiellement des problèmes avec les roulements à aiguilles du vilebrequin m'a-t-il dit.
Ce dernier survivant (les années 80 ça me paraît hier) a été vendu pour 200FF à un ouvrier de son village (je ne me souviens plus du nom) et a disparu, surement ferraillé au premier blocage du vilebrequin...
Il a fait des recherches pour le retrouver, mais l'acheteur avait déménagé et on avait perdu sa trace...

Ainsi va la vie, on peut rêver qu'il soit encore au fond d'une grange....

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 4:16 pm Répondre en citant

Je ne manquerai pas la prochaine occasion d'évoquer le sujet avec toi mais quand ?
Je ne peux pas croire qu'un industriel , même petit , ait lancé l'étude , la fonderie , l'usinage d'un moteur thermique pour seulement quelques unités ,dans cette période plus que trouble des années 40 /45 !
Je demeurerai curieux jusqu'au bout de toute explication .

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 5:19 pm Répondre en citant

ce moteur n'a rien à voir ( de près ou de loin... ) avec le 2 cylindres 2t des Trabants.....qui fumait aussi abondamment ?????
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leMer Nov 07, 2018 5:30 pm Répondre en citant

harold a écrit:
Je ne manquerai pas la prochaine occasion d'évoquer le sujet avec toi mais quand ?
Je ne peux pas croire qu'un industriel , même petit , ait lancé l'étude , la fonderie , l'usinage d'un moteur thermique pour seulement quelques unités ,dans cette période plus que trouble des années 40 /45 !
Je demeurerai curieux jusqu'au bout de toute explication .


Oui je comprends Harold, mais Chenard avait l'intention d'équiper de ce forugon l'armée française, qui ne l'a pas retenu. C'est peut-être la raison de cette étude?

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...  Posté leLun Jan 27, 2020 6:40 pm Répondre en citant

Rocambolesque !! et positif Smile
Je pensais qu'aucun moteur n'avait subsisté ...
On peut donc raisonnablement espérer en voir rouler un ! ! !
Wink

Revenir en haut de page


Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Un museau plat, enfin! Et le moteur 2T...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support