Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D3 d'Hervé :: Remis dans le bon sens !!

Remis dans le bon sens !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leVen Fév 19, 2010 11:06 pm Répondre en citant

Voilà ,les travaux sur le dessous étant terminés J'ai remis la coque dans le bon sens .

_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Déc 16, 2014 10:43 pm; édité 4 fois

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leSam Fév 20, 2010 6:26 pm Répondre en citant

Et les tuyaux de frein, et les réservoirs, et les "roues", ...
Pourquoi ne pas avoir tout remonté avant de le tourner ?
As tu des photos du dessous refait ?
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leSam Fév 20, 2010 10:47 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
Et les tuyaux de frein, et les réservoirs, et les "roues", ...
Pourquoi ne pas avoir tout remonté avant de le tourner ?
As tu des photos du dessous refait ?

Les réservoirs n'étaient pas restaurés (surtout l'intérieur)
Quand aux roues pour les remettre en place il faut remonter les trangles de suspensions avec les barres de tortion,les moyeux pour l'AV Idem pour L'AR avec les demi bras de suspension et tout celà est BEAUCOUP TROP LOURD pour mes petits chariots à roulettes!!
Et de toutes façons ce n'est pas plus facile que de remonter tout ça avec la coque dans le bon sens.
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Suspension AV  Posté leSam Fév 20, 2010 10:57 pm Répondre en citant

Nettoyage et peinture des triangles de suspension AV avec les barres de torsion intégrées

_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Déc 16, 2014 10:46 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leDim Fév 21, 2010 11:54 am Répondre en citant

OK, je me doutais qu'il y a avait une explication.
Les bras aussi sont passés au sablage, avant peinture ?
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leDim Fév 21, 2010 10:37 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
OK, je me doutais qu'il y a avait une explication.
Les bras aussi sont passés au sablage, avant peinture ?

Non car ils n'étaient pas très corodés (brosse métalique et papier de verre)de plus comme le sable pénétre partout je n'ai pas pris le risque qu'il rentre dans les articulations de barre de torsion
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Cardans  Posté leDim Fév 21, 2010 11:06 pm Répondre en citant

Démontage,nettoyage des cardans"a galets" pour remise en état ( cardans différents sur D4 B)

_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Déc 16, 2014 10:49 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Cardans  Posté leDim Fév 21, 2010 11:11 pm Répondre en citant

Eclaté des pièces nettoyées

_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Déc 16, 2014 10:51 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Cardans  Posté leDim Fév 21, 2010 11:17 pm Répondre en citant

C'est le même avec des nouveaux souflets "adaptables" que j'ai mis au dessus des origines craqués car Impossible de retrouver des origines!!

_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Déc 16, 2014 10:54 pm; édité 2 fois

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leLun Fév 22, 2010 7:10 pm Répondre en citant

Très intéressant Hervé.
As tu eu besoin d'outils spécifiques pour ces travaux (à part la douille en 36 limée et encore) ?
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: Cardans  Posté leLun Fév 22, 2010 10:03 pm Répondre en citant

herve a écrit:
Eclaté des pièces nettoyées



Salut Hervé,
Lors de la remise en route de mon D4A, suite à un bruit dans le cardan droit, j'ai dû le faire refaire (ce qui m'a couté bonbon) j'ai payé bien sûr, mais sans savoir ce qui avait été fait ! Donc plusieurs questions : est-il simple de démonter et remonter un cardan de ce type (à priori sur la photo, peu de pièces)? As-tu changé certaines pièces usées, ormis les soufflets adaptables ? Pour résumer à quoi on s'attend quand on démonte un cardan de D4A.
Merci d'avance pour ta réponse

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: outils  Posté leLun Fév 22, 2010 11:07 pm Répondre en citant

cliaxya a écrit:
Très intéressant Hervé.
As tu eu besoin d'outils spécifiques pour ces travaux (à part la douille en 36 limée et encore) ?

Aucun outils spécifique et pas de douille de 36 limée (uniquement sur les D4Bet BD)mais une clef de 48 pour les D3A et D4A(moyeux différents)
Par contre il faut un poste à souder pour refermer les coquilles de cardans en faisant 4 points de soudures a chaque articulation
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Re: outils  Posté leMar Fév 23, 2010 12:11 am Répondre en citant

Réponse à la question de Bernard

Salut Bernard et les autres....
Sur les cardans de D3A et D4A , il n'y a pas de roulement (a part celui de moyeux,mais il ne fait pas partis du cardan) Je n'ai donc changé aucune pièce, a part les 6 souflets.
Il faut désolidariser les rotules inférieur et supérieur et la petite rotule de biellete de direction pour pouvoir sortir les cardans de la boite (attention a ne pas arracher le flexible de frein!! ) Ensuite meuler les points de soudure des "cerclages" qui maintiennent les souflets d'origines,coté roue tourner la barre de transmission d'un quart de tour pour la désolidariser et ensuite nettoyer toute la vieille graisse (prendre des gants de vaisselle ou autre car très très salissant.... sinon impossible d'aller au bureau le lendemain SIC..... ) vérifier que rien est cassé ,néanmoins sur les 1/2 coquilles on peut appercevoir une légère usure sur les parties en contact avec les croisillons mais ce n'est pas grave (c'est peut-etre ça qui occasionne un léger claquement par moment et en braquant assez fort sur mon D3 mais aucun danger de casse, c'est du costaud et pratiquement incassable vu qu'il n'y a pas de roulement à aiguilles!! par contre c'est très lourd )Ensuite tout remonter en bourrant de la nouvelle graisse partout,refermer les manchons renfermant les 1/2 coquilles en les immobilisant avec 4 points de soudure.Vérifier que les graisseurs ne sont pas bouchés pour pouvoir donner 3 à 4 coups de pompe à graisse tout les 3000 KM.Si les souflets d'origine étaient craqués les remettre quand même et mettre au dessus des soufflets adaptables (a enfiler avant remontage)Dernière précision :ne pas inverser le cardan droit avec le gauche au remontage car pas de vis à gauche au niveau du gros écrou sur l'un des deux !!!
Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure( plus salissante que compliqué) et je rappelle que les D4B ont des cardans différents et ces explications ne sont pas valable pour eux.
Et comme j'ai passé tout mon temps avec ce texte pas de photos de la suite du remontage ce soir!!!
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.


Dernière édition par herve le Mar Nov 01, 2011 11:00 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Remis dans le bon sens !!  Posté leMar Fév 23, 2010 4:35 am Répondre en citant

les photos et les explications,chapeau PROF!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Re: outils  Posté leMar Fév 23, 2010 9:40 am Répondre en citant

herve a écrit:
Réponse à la question de Bernard

Salut Bernard et les autres....
Sur les cardans de D3A (sur les D4A je ne sais pas si c'est les même) il n'y a pas de roulement (a part celui de moyeux,mais il ne fait pas partis du cardan) Je n'ai donc changé aucune pièce, a part les 6 souflets.
Il faut désolidariser les rotules inférieur et supérieur et la petite rotule de biellete de direction pour pouvoir sortir les cardans de la boite (attention a ne pas arracher le flexible de frein!! ) Ensuite meuler les points de soudure des "cerclages" qui maintiennent les souflets d'origines,coté roue tourner la barre de transmission d'un quart de tour pour la désolidariser et ensuite nettoyer toute la vieille graisse (prendre des gants de vaisselle ou autre car très très salissant.... sinon impossible d'aller au bureau le lendemain SIC..... ) vérifier que rien est cassé ,néanmoins sur les 1/2 coquilles on peut appercevoir une légère usure sur les parties en contact avec les croisillons mais ce n'est pas grave (c'est peut-etre ça qui occasionne un léger claquement par moment et en braquant assez fort sur mon D3 mais aucun danger de casse, c'est du costaud et pratiquement incassable vu qu'il n'y a pas de roulement à aiguilles!! par contre c'est très lourd )Ensuite tout remonter en bourrant de la nouvelle graisse partout,refermer les manchons renfermant les 1/2 coquilles en les immobilisant avec 4 points de soudure.Vérifier que les graisseurs ne sont pas bouchés pour pouvoir donner 3 à 4 coups de pompe à graisse tout les 3000 KM.Si les souflets d'origine étaient craqués les remettre quand même et mettre au dessus des soufflets adaptables (a enfiler avant remontage)Dernière précision :ne pas inverser le cardan droit avec le gauche au remontage car pas de vis à gauche au niveau du gros écrou sur l'un des deux !!!
Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure( plus salissante que compliqué) et je rappelle que les D4B ont des cardans différents et ces explications ne sont pas valable pour eux.
Et comme j'ai passé tout mon temps avec ce texte pas de photos de la suite du remontage ce soir!!!


Merci Hervé pour ta réponse détaillée, ça va me servir sans aucun doute (et peut-être à d'autres !) et dommage à ceux non intéressés, ils ont été privés de photos suite à mes questions !

Revenir en haut de page


Remis dans le bon sens !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D3 d'Hervé :: Remis dans le bon sens !!-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support