Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9233 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon au jour le jour...Ven Nov 05, 2010 9:44 pm
pascal78 a écrit:
si tu a refait l embrayage ne serait il pas possible que sa vienne de la butee graphytee ?
Salut Pascal.
Justement, je ne sais pas d'où ça vient ! Est-ce qu'une butée graphitée peut faire un tel bruit, aigu et très fort ? Cela est-il arrivé à quelqu'un parmi nous ?
C'est vrai qu'avant les travaux sur l'embrayage, je ne crois pas l'avoir entendu...
Moi, j'aurais pensé qu'une butée ne pouvait faire du bruit qu'au moment où on appuie sur le débrayage.
Sujet: Léon au jour le jour...Sam Nov 06, 2010 6:53 am
ClaudoD4 a écrit:
pascal78 a écrit:
si tu a refait l embrayage ne serait il pas possible que sa vienne de la butee graphytee ?
Salut Pascal.
Justement, je ne sais pas d'où ça vient ! Est-ce qu'une butée graphitée peut faire un tel bruit, aigu et très fort ? Cela est-il arrivé à quelqu'un parmi nous ?
C'est vrai qu'avant les travaux sur l'embrayage, je ne crois pas l'avoir entendu...
Moi, j'aurais pensé qu'une butée ne pouvait faire du bruit qu'au moment où on appuie sur le débrayage.
Salut Claude,
Oui, à moins que le jeu ne soit pas respecté et qu'elle touche le mécanisme en permanence, mais j'en doute. Pour le bruit, je serai plus de l'avis de Johann, les freins.
Sujet: Léon au jour le jour...Sam Nov 06, 2010 6:57 am
Oui, à moins que le jeu ne soit pas respecté et qu'elle touche le mécanisme en permanence, mais j'en doute. (tu peux vérifier en appuyant sur la pédale d'embrayage, moteur arrêté. Tu devrais avoir un jeu d'au moins 1 à 2 cm avant de sentir que la butée commence à appuyer sur le mécanisme.)
Bon w-e.
JL
pascal78 Invité
Sujet: Léon au jour le jour...Sam Nov 06, 2010 8:13 am
je pense que quand on efectue des reparation sur nos fourgons et qu'un bruit ou autre aparrait apres c est travaux mieu recherche part la ! n etant pas sur place pas facile pour toi maintenant il faudra attendre les prochaines vacances . il te faudra donner un nom au ptit frere de leon et lui ou en est t'il ct pour gazoline a bientot claude
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1781 Localisation: vosges
Sujet: Léon au jour le jour...Sam Nov 06, 2010 9:19 am
le but du graphite est de générer un contact glissant silencieux, imagine tu arrives au feux rouge et au lieu de te mettre au point mort tu restes débrayé avec la 1ère jamais tu n'auras de bruit
un bruit comme tu semble le décrire ressemble plus à un contact métal métal
démonte tes tambours s'ils sortent facilement, après avoir actionné plusieurs fois ta pédale de frein fortement, c'est que tu peux éliminer cette cause, il faudra prospecter ailleurs!
Chenard du 44
Age: 34 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1277 Localisation: Saint Joachim
Sujet: Léon au jour le jour...Sam Nov 06, 2010 6:22 pm
Ce qui est bizarre c'est que le bruit disparait en dessous de 30KM/h si c'était au niveau des freins ca le ferait tous le temps non ?
pascal78 Invité
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 6:11 am
L'DD a écrit:
voici l'état de ta butée?
sur quel fourgon c est ? sur le d3 la butee ne peut pas etre huile comme ca elle est dans l autre sens les pattes qui la tienne en place sont en haut et en bas !
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20695 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 7:01 am
Jean Louis le dira,vue de l'exterieur _________________ pas trop vite,mais plus loin.
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1781 Localisation: vosges
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 12:00 pm
les pates qui tiennent la butée sont à drt et à gch puisque la butée avance pour débrayer et recule pour embrayer
ce qu tu nous montre sur la première photo c'est le petit réceptacle pour l'huile qui tombe de la tige de graissage à l'arrière de la culasse comme sur les 403
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9233 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 12:49 pm
Salut Pascal et les autres !
Il y a effectivement 2 montages pour la butée d'embrayage : son axe de rotation est vertical sur les D3A, D4A et les tout premiers D4B.
Mais à partir de juin 1960, sur les D4B D4BD, le graisseur qu'on voit sur la photo de Laurent a été rajouté et, donc, l'axe d'articulation de la butée est devenu horizontal.
Léon n'a donc pas ce dispositif de graissage de la butée, lui non plus, et c'est bien dommage...
pascal78 Invité
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 12:58 pm
ClaudoD4 a écrit:
Salut Pascal et les autres !
Il y a effectivement 2 montages pour la butée d'embrayage : son axe de rotation est vertical sur les D3A, D4A et les tout premiers D4B.
Mais à partir de juin 1960, sur les D4B D4BD, le graisseur qu'on voit sur la photo de Laurent a été rajouté et, donc, l'axe d'articulation de la butée est devenu horizontal.
Léon n'a donc pas ce dispositif de graissage de la butée, lui non plus, et c'est bien dommage...
merci claude !
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1781 Localisation: vosges
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 3:15 pm
de toutes façons je ne connais que les d4b
pascal78 Invité
Sujet: Léon au jour le jour...Dim Nov 07, 2010 5:27 pm
carami60 a écrit:
de toutes façons je ne connais que les d4b
ne le prend pas mal on est tous la pour partager ce que on a vu ou vecu
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1781 Localisation: vosges
Sujet: Léon au jour le jour...Lun Nov 08, 2010 7:45 am
a non pas du tout, je découvre se montage que je ne connaisais pas, c'est pour cela que j'ai dit ça
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9233 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Léon au jour le jour...Jeu Déc 30, 2010 7:32 pm
Quelques jours dans le sud, l'occasion de redémarrer ce cher D4A et de faire quelques km, notamment de nuit.
Redémarrage sans difficultés après 2 mois d'inactivité dans le froid,et aucun couinement cette fois !!!
Il a été bien utile aussi pour approvisionner en bois la cheminée des parents.