Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: surchauffe/helice de ventilo ??

surchauffe/helice de ventilo ??

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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMar Oct 29, 2013 7:00 pm Répondre en citant

moi je me fou de l'origine mécaniquement, il faut que ça roule tous les jours et par tous les temps

de plus le ventilo ne se met en que route peu de temps et rarement la nuit car plus frais

alors 350w sont suffisants même moins

un d'ax consomme 5.5amp soit 66w un de r11 76w

donc ça ne tient pas par rapport à la puissance de la dynamo au pire il est t jrs possible de mettre l'alternateur d'un c15 ess ou diesel ou d'ax ou super5

rien que le système code + veilleuse + feux consomme 120w soit 2 fois plus

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lolomob




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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMar Oct 29, 2013 9:24 pm Répondre en citant

j'ai redemonté ma ppe a eau aujourdhui,la pastille de dessablage est en place et pas endommagée
et le radia a refait une cure de vinaigre blanc pendant 24hoo puis rinçage a l'eau chaude demineralisée donc je pense que ça va le faire,je vais remonté avec mes durites neuves et le calorstat,j'ai acheté du liquide de refroidissement dit universel "igol"
pour carami,ou a tu plaçé ta sonde de declenchement pour ton ventilo ?

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Papytech
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMar Oct 29, 2013 10:42 pm Répondre en citant

Ah le fameux dilemme !!! Origine ou pas origine ?

A chacun sa philosophie Wink
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castor




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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 12:07 am Répondre en citant

pas de doute je revendique : non respect de l'origine quand cela permets de rouler bien et tranquille..................

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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 12:21 am Répondre en citant

ce n'est pas sur le d4
mais sur le d4 tu peux sur la culasse, et en prendre une qui vient d'un radiateur de 403 avec position sur l'avant de la culasse à l'arrière c'est pour sonde d'eau

l'idéal est que le thermocontact ventilo soit au bas du radiateur, ce qui nécessite d'y braser une pièce pour y visser le thermocontact


Dernière édition par carami60 le Mer Oct 30, 2013 9:47 am; édité 1 fois

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Papytech
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 7:54 am Répondre en citant

Malheureusement tous les D4 n'ont pas la culasse avec la possibilité d'y visser une sonde, c'est le cas du mien D4A de juillet 1959, par contre sur le D4B que j'ai désossé tout y est : bouchon sur la culasse à la place de la sonde, tube de chauffage et pompe à eau également avec les tubes de chauffage/réchauffage.
Comme j'ai déjà percé pour le tube de chauffage, je percerai aussi pour installer la sonde pour le mano de T° d'eau...... si j'installe un mano Wink
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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 9:46 am Répondre en citant

le bouchon sur la culasse c'est pour la sonde de température d'eau

car le but du ventilo c'est de se mettre en route si le radiateur ne suffit pas à refroidir assez

si tu mets le thermocontact sur la culasse le ventilo s'enclenche trop tôt

il faut être en bas du radiateur ou faire un manchon sur la durite du bas du radiateur

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Papytech
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 10:08 am Répondre en citant

carami60 a écrit:
le bouchon sur la culasse c'est pour la sonde de température d'eau

car le but du ventilo c'est de se mettre en route si le radiateur ne suffit pas à refroidir assez

si tu mets le thermocontact sur la culasse le ventilo s'enclenche trop tôt

il faut être en bas du radiateur ou faire un manchon sur la durite du bas du radiateur


D'accord sur la sonde culasse... Pour la prise en bas de radiateur la solution du manchonnage est plus prudente... si on le fait soi-même. Braser une embase sur un radiateur, c'est toujours prendre le risque de faire fondre les brasures à l'étain et voir son radiateur fuir ! Si je devais opter pour cette solution je porterais mon radiateur chez un spécialiste local.
_________________
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Harold/Liliane





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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 10:32 am Répondre en citant

Ventilateurs débrayables " Peugeot " années 60 .
Mes modestes connaissances en mécanique ont vibré dans ma tête à la lecture de certaines affirmations sur le sujet !
La puissance maxi consommée par le système était de :
6 ch. Din (4 kw) pour les 204 ess.
7 ch. Din (5 kw) " " 404 " Idem J7 ess.
12ch. Din(9 kw) " " J7 Diesel XDP 88
" Qu'on se le dise " !
Amitiés à tous .

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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 11:20 am Répondre en citant

harold a écrit:
Ventilateurs débrayables " Peugeot " années 60 .
Mes modestes connaissances en mécanique ont vibré dans ma tête à la lecture de certaines affirmations sur le sujet !
La puissance maxi consommée par le système était de :
6 ch. Din (4 kw) pour les 204 ess.
7 ch. Din (5 kw) " " 404 " Idem J7 ess.
12ch. Din(9 kw) " " J7 Diesel XDP 88
" Qu'on se le dise " !
Amitiés à tous .


j'ai parlé de consommation électrique de motoventilateurs modernes
(bien lire ce qui est écrit) super5 ax etc car c'est bien de mon mesg dont tu parles?

les mesures que je donne sont justes et sont des relevés d'ampérage faites par moi même le tout multiplié par la tension

de plus ces relevés sont faits sans perte de charge ce qui fait que le débit est encore plus grand donc la consommation plus forte, avec le radiateur devant ou derrière tu baisses la conso

tu dois confondre

qt aux puissance sae din fournies à l'époque
la puissance donnée d'époque doit tenir compte de l'entraînement de la pompe à eau qui est indissociable du système peut être même de la dynamo ou alternateur

sans compter le poids énorme de l'embrayage électromagnétique des pâles en tôle....


car la différence puissance sae din était moteur sans équipement et moteur avec tous ses équipements entraînés


Dernière édition par carami60 le Mer Oct 30, 2013 11:30 am; édité 1 fois

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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 11:23 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
carami60 a écrit:
le bouchon sur la culasse c'est pour la sonde de température d'eau

car le but du ventilo c'est de se mettre en route si le radiateur ne suffit pas à refroidir assez

si tu mets le thermocontact sur la culasse le ventilo s'enclenche trop tôt

il faut être en bas du radiateur ou faire un manchon sur la durite du bas du radiateur


D'accord sur la sonde culasse... Pour la prise en bas de radiateur la solution du manchonnage est plus prudente... si on le fait soi-même. Braser une embase sur un radiateur, c'est toujours prendre le risque de faire fondre les brasures à l'étain et voir son radiateur fuir ! Si je devais opter pour cette solution je porterais mon radiateur chez un spécialiste local.



tout à fait c'est pour cela que j'ai indiqué la méthode manchette bien moins risquée

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Alain





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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 12:00 pm Répondre en citant

Bonjour

Sur le radiateur de la 403 Rouge j avais récupèré un morceau de radiateur accidenté dans une casse avec le bon filetage pour la sonde .
un coup de chauffe pour le recupèrer du reste du radiateur , un trou ajusté serré dans le radiateur de la 403 et j avais soudé a l'étain avec un petit chalumeau en douceur ç' etait en 1985 ça tient toujours
la sonde que j 'ai mise, est en secours en cas de chauffe , un ventilateur de Cx ambulance qui poussait au lieu d 'aspirer a été monté devant le radiateur , il y est toujours , il demarrait a partir de 87 ° , c'etait plus rassurant quand je vivais à Paris et ses embouteillages courants , periph notamment .

Ps : c'est vrai que sur les radiateurs des voitures récentes c'est en plastique attention alors ..

Amicalement

Alain

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lolomob




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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 8:34 pm Répondre en citant

bien,bien...interessant tout ça, je crois que j'opterais pour le ventilo d'ax avec la sonde sur le bas de radia quand j'aurais trouvé tout les elements
le truc c'est de trouvé une sonde qui declenche a une temperature convenable

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carami60
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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 9:11 pm Répondre en citant

vers 88°C c'est bon, tu prends la sonde de l'ax en même temps

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lolomob




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MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leMer Oct 30, 2013 9:37 pm Répondre en citant

ok,ça me va
merci carami

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surchauffe/helice de ventilo ??

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