Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: surchauffe/helice de ventilo ??

surchauffe/helice de ventilo ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lolomob

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leVen Oct 25, 2013 10:57 am Répondre en citant

bonjour les cochoneux
j'ai fait mes premiers kilometres en D4 hier,8 environ ,c'est genial et sonore !! Lol
QUE 8 KILOMOTRES !!! bah oui apres une pointe a 80 km/h sur 1 km j'ai entendu le petit clapet de degazage du radiateur vibré... mer..ça chauffe
je m'arrete ,ça glougloute dans le circuit,bon je laisse refroidir,je rentre tranquille a la maison ,1 kilometre,ok pas de chauffe je vide le circuit,coup de lampe-torche dans le radia,il est crade,entartré,ok,de plus j'avait bien remarqué l'abscence de calorstat au demontage donc il devait y avoir un probleme de sur-chauffe deja avant d'ailleurs pour cet essai je n'avais pas remonté le calorstat neuf .
mais j'aimerai avoir votre avis sur l'helice de ventilation car.....
j'ai une trois pales alors que normalement c'est une 6 pales,une fois le probleme du radia reglé,dois-je prendre aussi ce parametre en compte pour evité une prochaine sur-chauffe..

carami60
Modérateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leVen Oct 25, 2013 5:47 pm Répondre en citant

à 20°C ambiant un 3 pâles est plus que suffisant

joint de culasse au pire (à cause de la surpression dont tu parles) mais avt d'y penser déjà nettoyer le radiateur

tu peux aussi voir derrière la pompe à eau souvent la pastille est pourrie donc plus de débit!

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leVen Oct 25, 2013 9:35 pm Répondre en citant

Salut Laurent
Bravo pour les premiers km de ton D4B... mais j'espère que tu as fait des photos pour immortaliser ce grand moment ???
Pour la surchauffe, j'y ai eu droit aussi avec un radiateur entartré : après détartrage ou échange du faisceau (?), ce problème devrait disparaître.
Je pense aussi qu'une hélice 3 pales est assez efficace, surtout en cette saison, mais si tu veux en revenir au montage d'origine avec hélice 6 pales, j'en ai en réserve, tu me dis.

lolomob

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leSam Oct 26, 2013 8:55 am Répondre en citant

merçi pour vos avis et conseils,j'ai depuis detartré le radia avec du vinaigre blanc,restom PAC2030,rinçage a l'eau chaude demineralisée,j'aperçois encore quelques grains de tartre mais je vois quand meme une nette amelioration ,tout au moins deja de visu reste a remonté,je vais mettre du liquide de refroidissement car pour l'essai j'etais a l'eau.
merci claude pour ta proposition,un 6 pales pour les fortes chaleurs je pense que ça doit pas faire de mal donc je pense que je vais te faire signe.
comme disait carami en cette saison le trois pales est suffisant
je vous tient au courant du prochain essai....

carami60
Modérateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leSam Oct 26, 2013 1:21 pm Répondre en citant

l'eau a un meilleur pouvoir calo que le liquide de refoidissement, si ça chauffe avec de l'eau sans modification ça chaufferait encore plus avec le liquide

castor

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leSam Oct 26, 2013 10:59 pm Répondre en citant

l'inconvénient des hélices à pales multiples c'est qu'elles consomment inutilement de l'énergie ....
j'ai donc monté une hélice plastique de...504d avec une poulie à embrayage électromagnétique et donc pas de chauffe et pas de perte d'énergie .
mais pas d'origine du tout !

Harold/Liliane

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 7:33 am Répondre en citant

Ah bon ?

Papytech
Administrateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 9:48 am Répondre en citant

Hier je suis allé encore chercher 3 stères de bois pour mes enfants. Retour de 60 km bien chargé, une température extérieure de 19°, beaucoup de faux plats et 2 bonnes côtes à monter et pour finir la traversée de Rouen. Pas de chauffe !!! Seuls les freins ont montré leur faiblesse.
Bref. Quand j'ai remonté mon D4A, j'avais pris soin de bien nettoyer le moteur, le radiateur, j'avais refait la pompe, mis une courroie neuve, du liquide de refroidissement de bonne qualité et un bouchon avec un joint neuf. Liquide de refroidissement de bonne qualité, j'entends par là qu'il protégera bien les différents éléments du circuit et avec un point d'ébullition supérieur aux liquides 1er prix des grandes surfaces.

Laurent ! Si tu prends la peine de bien détartrer, bien nettoyer ton circuit, cela devrait aller. Au démontage de la pompe tu pourras constater l'état de la pastille de dessablage comme te l'a indiqué Carami.
Si tu veux gagner quelques chevaux tu pourras aussi remplacer la pompe et les 6 pales par une pompe débrayable de 403 avec hélice à 3 pales mais tu sortiras de l'origine et recherches-tu vraiment la performance ?

Honnêtement, sur le mien, avec une mécanique en relativement bon état et entretenue, je suis pleinement satisfait.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 9:56 am Répondre en citant

Pour nettoyer le circuit de chauffage, moteur et radiateur,
- j'ai utilisé du vinaigre blanc, que j'ai laissé agir au moins 24 heures.
- Ensuite j'ai rincé abondamment.
- nouveau nettoyage avec de l'oxydrine ou lessive Saint Marc à forte concentration, j'ai mis plus de la moitié du paquet dans l'arrosoir qui m'a permis de préparer ma mixture.
- j'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit bien chaud (si mon D4 avait été roulant, je serais allé sur route pour accélérer le processus)
- Vidange du circuit
- Rinçage au maximum
- remplissage du circuit avec le liquide de refroidissement.

Comme dit dans le précédent message :

- pompe à eau refaite à neuf
- courroie neuve
- bouchon avec joint neuf
- durits neuves
- calorstat neuf

Je n'ai rien fait d'exceptionnel !!!!

Dernière édition par Papytech le Dim Oct 27, 2013 11:16 am; édité 1 fois

carami60
Modérateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 10:09 am Répondre en citant

castor a écrit:
l'inconvénient des hélices à pales multiples c'est qu'elles consomment inutilement de l'énergie ....
j'ai donc monté une hélice plastique de...504d avec une poulie à embrayage électromagnétique et donc pas de chauffe et pas de perte d'énergie .
mais pas d'origine du tout !

le plus simple un ventilo électrique d'ax ou de super 5 r11....qui a le gros avantage de dépoter un max d'air même qd le véhicule est au ralenti!

lolomob

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 11:09 am Répondre en citant

salut
merci a tous,tres interressant tout ça.
alors pour moi:
durites neuves,j'ai
calorstat neuf,j'ai
ppe a eau tres bon etat
courroie neuve j'ai
detartrage du radia fait,a voir si c'est ok au prochain roulage
les pastilles derriere la pompe a verifier,je connaissais pas.
et je n'est pas de joint sur mon bouchon

Papytech
Administrateur

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 11:15 am Répondre en citant

Sans ce joint, ça dégueule rapidement sans passer par la capsule de dépression et le trop plein

Wink

lolomob

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 12:04 pm Répondre en citant

ok,je vais me taillé ça dans un bout de klingerit

Harold/Liliane

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leDim Oct 27, 2013 5:07 pm Répondre en citant

Petites précisions sur les attentes que l'on peut avoir d'un liquide de refroidissement de bonne qualité :
Pouvoir lubrifiant , très faible neutralité chimique ( électrolyse) , élèvation de la température d'ébulition et peut-être d'autres vertus que je ne connais pas ....
Ces qualités n'étant pas éternelles , il est recommandé de remplacer le dit liquide après un " certain " temps .
J'ajouterai qu'à diamètre et pas égaux , six pales sont plus efficaces que trois et ressemblent plus à ce qu'avait choisi le constructeur ....

castor

MessageSujet: surchauffe/helice de ventilo ??  Posté leLun Oct 28, 2013 10:28 pm Répondre en citant

les ventilo electriques c'est bien mais pas avec une dynamo de 350wath et on s'éloigne encore plus de l'origine.....

surchauffe/helice de ventilo ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante