Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Accessoires :: chauffage

chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
LUDO49





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 49

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 9:33 am Répondre en citant

Bon, juste une idée pour vos NDC pour améliorer voir installer un système de chauffage-désembuage pour pas chère.

Vous n'êtes ( peut être ) pas sans savoir que sur les 2cv, le chauffage est minime et que l'air chaud venant dans l'habitacle vient du refroidissement des cylindres-culasses.
Pour l'améliorer, voilà ce que j'ai effectué comme modif.

sur la 2cv6 que je remets en route, les boites de chauffage ont été modifié. Bien sur, sur les NDC, ils n'existent pas mais rien ne vous empêche d'en créer un.

Le principe est simple, le tube d'échappement en sortie de pipe étant chaud quasi instantanément, vous soudez des petites ailettes afin de dissiper la chaleur plus efficacement.

Ensuite, vous créez une enveloppe en tole avec 1 ou 2 entrés et 2 sorties d'air.
Vous positionnez des tubes alu pour la prise d'air sur les 2 entrées puis 2 tubes alu sur les sorties d'air dans lesquelles vont insérez des ventilos de PC ( récupe ) que vous dirigez, un aux pieds du chauffeur ( facile c'est tout proche du couvercle moteur ), un autre vers la buse de désembuage ( je ne sais pas s'il y en a sur les NDC mais sinon en trouver une à adapter ne doit pas être très compliqué )
un inter, le branchement qui va bien et le tour est joué. Les ventilos de pc, ça consomme rien et ça tourne vite tout de même.
Bien sur, vu l'habitacle, il ne fera pas 20 degrés mais vous n'aurez pas froid aux pieds et vous verrez correctement devant vous.

Voilà quelques photos de ma réalisation sur 2cv peut être concevable sur vos utilitaires.

Le tube en sortie de pipe et ça boite à air à créer


Prenez ce qui vous tombe sans la main afin de créer des ailettes
moi, j'ai pris ceci; l'avantage c'est que c'est prédécoupé.



Souder les ailettes sur le tube en s'assurant qu'elles ne soient pas au contact des enveloppes en toles afin de ne pas dissiper la chaleur vers celle ci au contact de l'extérieur.






voilà ce que ça donne une fois refermé





A+ Ludo

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20853
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 5:03 pm Répondre en citant

bien vu! j'avais le meme systeme sur ma cox de 68.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 5:49 pm Répondre en citant

pas sur que ça passe vu le peu de place autour de la ligne d'échappement

alors que pour la 2cv c'est prévu d'origine compte tenu du fait que ce soit un refroidissement à air

ce principe existe sur les d4 ambulance et d'autre peut être pour chauffer la cellule

Revenir en haut de page

LUDO49





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 49

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 6:24 pm Répondre en citant

en page 2, la photo laisse penser qu'on peut faire quelque chose
Non!

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9259
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 7:35 pm Répondre en citant

Bonsoir. Sur le D3A ambulance (1953), il y avait un système qui devait prendre les calories de la tubulure d'échappement pour réchauffer la partie arrière du fourgon, mais il ne me reste que la gaine amenant cet air chaud, et rien d'autre. Si d'autres fourgons avaient ce système, j'aimerais bien avoir des photos... Merci

Pour Ludo : bravo pour ton idée, mais je ne serais pas capable de réaliser une telle boîte

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4060
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: chauffage  Posté leJeu Jan 19, 2012 10:14 pm Répondre en citant

carami60 a écrit:
pas sur que ça passe vu le peu de place autour de la ligne d'échappement



Oui, très peu de place entre pipe d'échappement, capot moteur et plancher ... mais l'idée était bonne Lol

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 7:27 am Répondre en citant

le mien avait ce système de chauffage il y a un ventilateur ds la cellule qui souffle l'air de la cellule vers un tube enroulé autour du silencieux puis retour ds la cellule

la commande se fait au tdb par un inter

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 10:10 am Répondre en citant

Tiré de la RTA n° 177 de janvier 1961


_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

LUDO49





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 49

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 10:18 am Répondre en citant

exellent!! Cheers

Et vous gardiez tout ça pour vous bande de coquin Lol

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 11:13 am Répondre en citant

LUDO49 a écrit:
exellent!! Cheers

Et vous gardiez tout ça pour vous bande de coquin Lol


Ah ! Si tu savais tout ce que nous cachons !!!!! .... sans compter les bouteilles factices, les églises, etc.
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20853
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 11:54 am Répondre en citant

LUDO49 a écrit:
exellent!! Cheers

Et vous gardiez tout ça pour vous bande de coquin Lol
salut,non,je l'ai deja mise sur le forum cette page,maisOou?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

LUDO49





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 49

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 12:04 pm Répondre en citant

Citation:
Ah ! Si tu savais tout ce que nous cachons !!!!! .... sans compter les bouteilles factices, les églises, etc.


Les factices, tu peux les cacher, c'est les vrais qu'il faut que tu nous montres.
Si elles te prennent trop de place, on saura comment t'en débarrasser Lol

Citation:
salut,non,je l'ai deja mise sur le forum cette page,mais ou?


alzheimer!! ça commence déjà Mr.red


NB: ça m'énerve de ne pas avoir le pseudo à la place de citation!!

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 12:18 pm Répondre en citant

Ludo ! Dis-nous comment tu fais pour reprendre la citation ?
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

LUDO49





Inscrit le: 05 Jan 2012
Messages: 31
Localisation: 49

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 12:42 pm Répondre en citant

"citer" copier coller "citer"

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: chauffage  Posté leVen Jan 20, 2012 12:59 pm Répondre en citant

LUDO49 a écrit:
"citer" copier coller "citer"


Simplement en cliquant sur "citer"...
et tu écris en dessous, par exemple
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 4 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Accessoires :: chauffage-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support