Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueVen Jan 29, 2010 9:49 pm
Puisque un CT favorable était nécessaire, la restauration a porté en premier sur les éléments contrôlés, au détriment de l'aspect extérieur...
Au printemps 2008, les réservoirs ont été démontés : ils sont cabossés, mais surtout celui qui porte la jauge est en dentelle sur le dessus. Des produits agricoles (ou l'urine du cheval transporté dans le fourgon) l'ont attaqué par le dessus, profitant d'un trou qui avait été fait dans le plancher pour accéder directement à la jauge.
Le mécanisme d'essuie-glace a été démonté, peint à l'antirouille et graissé. Il fonctionne maintenant bien, avec sa commande manuelle, typique des D3A et D4A.
[img][/img]
La dynamo qui ne chargeait pas a été aussi démontée, nettoyée et remise en place. Elle ne chargeait toujours pas, alors je l'ai apportée chez un électricien auto qui l'a testée sur un banc (qui ne date pas d'hier non plus), et là, elle s'est mise à charger d'un coup.
Un D4A était à vendre pour pièces dans le 28 : le voilà avant mon passage. Je lui ai pris toutes ses portes, son pare-pierre, son radiateur, son compteur de vitesse, les pare-brise, et plein d'autres choses, dont la fameuse boîte à outils que je n'avais encore jamais vue. Ce pauvre fourgon avait été bien entretenu, mais malheureusement laissé ensuite dehors sous des arbres, et la rouille lui avait fait très mal. Pour la petite histoire, je crois que c'est Erwan du 44 qui a racheté le restant de cette épave...
Voilà comment Léon s'est retrouvé avec une porte latérale dorée, un peu en meilleur état que celle d'origine..
Pour ses 50 ans, (il est de fin 58 ) Léon a reçu une ligne d'échappement toute neuve, achetée chez Hervé Gayton, spécialiste, à Doyet dans l'Allier. Pour avoir beaucoup cherché, je peux dire que les tuyaux ne sont pas faciles à trouver... (le pot de détente est le même que sur les 203)
Léon, bien que plus discret maintenant, ne peut pas encore aller bien loin et c'est donc dans son verger qu'il reçoit la visite de Philippe et sa belle Goélette (ancien corbillard je crois, puis véhicule publicitaire d'un cirque)
À 3 jours près, cela fait 2 ans que la restauration a débuté...
Dernière édition par ClaudoD4 le Dim Nov 11, 2012 4:08 pm; édité 1 fois
michel.j
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 398 Localisation: autreches
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Jan 30, 2010 9:04 am
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueMer Fév 03, 2010 7:30 pm
Salut Claude
Courage,patience et persévérence te donneront un Leon aussi beau que la Goélette qui lui a rendu visite _________________ Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueDim Fév 07, 2010 6:25 pm
Où en étais-je ? En août 2008, soit 2 ans après le début des travaux...
Le fourgon était cabossé de partout, mais c'est l'aile arrière droite qui avait le plus souffert. J'ai donc fait mes premiers pas de carrosserie (le premier qui dit "massacre", grrr...) en changeant cette aile. J'en avais acheté 2, une à 20 euros sur ebay, l'autre en Hollande pour beaucoup plus cher...
Donc, découverte de la disqueuse, achetée pour l'occasion. Bonjour les étincelles !
Et voilà l'ancienne aile enlevée. Le passage de roue semble surdimensionné.
Et hop, après traitement anti-rouille, la nouvelle aile est installée : je ne l'ai pas soudée, mais seulement boulonnée.
En février 2009, le premier rendez-vous est pris chez le contrôleur technique. 16 km à faire aller-retour, c'est l'aventure. Je savais qu'il ne passerait pas, mais je voulais avoir la liste des éléments à réparer pour savoir où j'en étais. Deux pneus "neufs" ont été montés, avec l'aide de Philippe, très outillé. Merci !
De même, 3 rétroviseurs ont été installés.
Ce premier passage au CT ne laissera pas trop de souvenirs : raté, comme prévu, mais en plus on avait oublié l'appareil photo. Mais avec la liste des défauts nécessitant une contre-visite, on y voyait plus clair. Ce sera donc pour les prochaines vacances !
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 21016 Localisation: Haut Doubs
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueDim Fév 07, 2010 8:13 pm
vacances! quand tu nous tiens!nous sommes avec toi LEON! _________________ pas trop vite,mais plus loin.
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueDim Fév 07, 2010 8:18 pm
Salut à tous
Les prochaines vacances approchent à grand-pas et la suite ne saurait
tarder!
Bonne soirée et à bientôt
Simone
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1790 Localisation: vosges
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueLun Fév 08, 2010 7:42 am
le passage de roue n'est pas surdim, car qd il a sa charge maxi je peux te dire que le pneu n'est pas loin du dessus de l'aile!
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueVen Fév 12, 2010 10:40 pm
Bon, je ne prononcerai plus le mot "vacances" dorénavant... J'aurais bien voulu scanner ces différents CT, mais je ne les ai pas sous la main. Ce sera pour plus tard.
Auparavant, une vue du D4A du 28 après mon passage... Il avait été équipé de sièges "pétales" de chez Renault (R14 peut-être), qui ont du améliorer le confort du conducteur, mais qui sont maintenant bien fanés.
Nous avions donc 2 mois pour la contre-visite, ce qui correspond pile poil à l'intervalle entre 2 ... congés scolaires : à Paques 2009, rebelote et nouvelle visite au contrôleur.
Mais, j'avais entre-temps remplacé le radiateur restauré par autre (celui du D4A doré) qui possédait une patte inférieure de fixation : mauvaise idée, car il devait avoir son faisceau bouché, ce qui a causé quelques surchauffes à Léon, avec évacuations du trop-plein, la dernière juste devant le centre de contrôle technique, ...
Pour cette contre-visite, je pensais avoir réglé tous les points qui avaient posé problème, mais ... encore raté, à cause d'une seule chose, un déséquilibre de 30 % pour le freinage arrière (sachant qu'avec 29 %, ça passait). Le contrôleur, très patient, a essayé de réduire ce %, mais en vain.
En fait, les garnitures du côté gauche étaient sans doute imbibées d'huile ou de dégrippant, et donc ce côté-là refusait de freiner correctement.
Il faudra donc revenir ! Pourtant, tout semblait OK. La rotule avant droite, qui avait du jeu, avait été remplacée (merci Philippe pour la pièce) et la mécanique sous le soleil printanier était redevenue une partie de plaisir.
Voilà de quoi se compose une rotule de fusée inférieure. C'était le ressort qui était cassé sur Léon.
Août 2009 : une épave providentielle, découverte par Philippe, va nous donner ses garnitures de frein arrière... La voilà, cachée dans un bosquet d'amandiers et d'oliviers, à proximité d'une habitation où il faut montrer patte blanche.
Ces garnitures, bien sèches, après tant d'années sous le soleil, allaient-elles résoudre notre problème de freinage ???
à suivre
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Fév 13, 2010 3:41 am
".......la mécanique sous le soleil printanier était redevenue une partie de plaisir.---- une épave providentielle, découverte par Philippe, va nous donner ses garnitures de frein arrière... La voilà, cachée dans un bosquet d'amandiers et d'oliviers, à proximité d'une habitation où il faut montrer patte blanche."
Salut Claude,
Merci pour ton reportage. Je crois que personne sur ce forum ne fait une restau aussi bucolique et ensoleillée que la tienne.... le verger "atelier" en fleurs, la p'tite épave sous l'amandier qui se donne à Léon, bref, pour nous qui sommes sous la neige, beaucoup de soleil dans tes reportage, on attend la suite avec impatience ....
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Fév 13, 2010 12:20 pm
Idem pour chez nous. Plus de neige mais beaucoup de vent et il fait très, très froid. Je pense qu'il ne doit pas faire très chaud dans le 66 en ce moment. Tramontane quand tu nous tiens, il ne fait pas bon sortir le bout de son nez.
Du coup, j'ai stoppé les tx sur la 2cv et j'attends également un peu plus de degré pour sortir.
La mécanique à la campagne doit être fort agréable par beau temps mais il est vrai que je me reconnait bien dans le petit commentaire de jn42. Le petit vis qui tombe dans l'herbe donne lieu, chez moi, à de nombreuses incantations vulgaires qui s'apparentent à une auto flagellation du branquigniole qui bricole dans l'herbe et qui a des mains à faire les mottes et les pieds à les écraser (les mottes).
Mais c'est très bucolique. _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Fév 13, 2010 2:00 pm
Oui ... moi qui n'ai pas vu d'herbe dans une bonne partie de mon terrain depuis début janvier ... je reste au coin du feu en attendant des jours meilleurs ; mais je tourne en rond !
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Fév 13, 2010 3:22 pm
Bonjour ! Si vous appréciez l'aspect bucolique et campagnard de cette restauration, j'en suis heureux, mais sachez que ce n'est pas par choix personnel, mais tout simplement parce que nous ne pouvons pas faire autrement. L'hiver les mains sont engourdies, l'été la chaleur est terrible et toute l'année la tramontane claque les portes du fourgon. ( mais elle enlève aussi la poussière et ça ne sent jamais l'humidité...).
Quant aux pièces qui pourraient tomber dans l'herbe, connaissant le problème, ça oblige à faire encore plus attention !! Ceci dit, c'est arrivé, mais on les a toujours retrouvées.
Sur les photos, comme dans nos souvenirs, on ne garde que les bons moments et c'est une grande chance.
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9342 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueSam Fév 13, 2010 7:30 pm
Bon, le temps n'est pas terrible (ou plutôt si, il est terrible !! ) et n'incite pas à mettre le nez dehors : voici donc la suite.
Le rendez-vous pour le CT était pour le 11 août et le matin même les garnitures de frein récupérées la veille sur l'épave ont été montées.
En route pour 8 km sous un soleil de plomb : pas de problème de refroidissement cette fois, puisque le radiateur rénové est à nouveau en place, après avoir été équipé de son support inférieur.
On avait prévu large, donc nous voilà très en avance : attente à l'ombre !
La passage à la fosse nous permet de voir les dessous un peu plus confortablement que d'habitude. Pas beaucoup de corrosion, car à l'époque du blackson était appliqué sur toute la coque ( jusqu'en 1959 )
Bon, il est temps de monter sur les rouleaux pour les tests de freinage : à l'avant, pas de déséquilibre, voyons maintenant à l'arrière : la tension est à son comble et je ne tiens plus en place...
Aura-t-il ou non son précieux macaron sur le pare-brise ? Verdict...
C'est gagné !!
Avec ce sésame, l'obtention de la carte grise ne devait être qu'une simple formalité : mais, ...
michel.j
Inscrit le: 30 Nov 2009 Messages: 398 Localisation: autreches
Sujet: Le long chemin vers le Contrôle TechniqueDim Fév 14, 2010 8:34 am
sur ce forum, on n'est pas chez des amoureux de camionettes , mais dans un club de scenaristes de films a suspense
et moi, il y a tres longtemps j'ai eu un gros probleme cardiaque et là
vous jouez avec ma santé