Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Le long chemin vers le Contrôle Technique

Le long chemin vers le Contrôle Technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 14, 2010 6:51 pm Répondre en citant

T'en fais pas Michel, le suspense se termine et ton coeur tiendra Wink

Le 11 août 2009 fut donc un jour de grande joie : voici la photo officielle où il arbore enfin son macaron de CT. J'ai conservé les 2 seules vignettes qui étaient présentes sur le pare-brise droit, qui datent des années 70.



Léon est fier de le faire savoir...



Viennent ensuite une quinzaine de jours difficiles où j'ai bien cru que je n'aurai jamais une carte grise à mon nom. Un grand merci à Jean-Louis, Bernard et les autres pour leurs solutions de remplacement...
En fin de compte, tout s'est arrangé in extremis, peu de temps avant la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules : mais, c'est finalement dans les Yvelines, département qu'il n'a sans doute jamais connu ( bien que né pas bien loin, à La Garenne-Colombes, chez Chausson ), que Léon est maintenant immatriculé.
Il aura quand même fallu 3 ans pour obtenir cette CG de collection ! Une nouvelle vie commence, avec tous les papiers en règle. Ouf !
À la Toussaint 2009, Léon reçoit ses nouvelles plaques et va donc pouvoir maintenant aller partout, parfaitement en règle.



Et il ne s'en est pas privé, limité seulement par sa mécanique encore peu fiable et peu performante.



Mais qu'est-ce que je vois derrière ?? On dirait bien un frère à Léon ...



Attendons qu'il se rapproche...

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 14, 2010 7:05 pm Répondre en citant

merci de t'inquieter de ma santé Wink Wink
sur la premiere photo de ta derniere serie il a deja fiere allure
bien raide sur ses roues Thumleft

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leVen Fév 19, 2010 6:49 pm Répondre en citant

Hello ! Il a mis du temps à se rapprocher, mais maintenant on le reconnaît bien : c'est Philippe et son D4BD, venu en voisin. Une occasion de réunir les 2 fourgons pour la première fois....


Petite photo de famille : D4BD + D4A
Le D4BD de Philippe sera peint prochainement en bleu.



Léon a ensuite fait une vingtaine de km pour aller chez Philippe : l'embrayage patine à chaud et un diagnostic est à faire. Il faudra le changer !
Cela ne l'a pas empêché de franchir un col redoutable...



En bon utilitaire, il s'est aussi rendu utile en rentrant du bois : du coup, les parents le voient d'un oeil beaucoup plus indulgent.



Suite des travaux cette semaine ... Voyons dans quel état nous allons le retrouver. à +

Revenir en haut de page

hockey45 (en ligne)
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4595
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leVen Fév 19, 2010 7:05 pm Répondre en citant

Salut a toi, super se petit reportage qui nous mèt en halène.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Nouvelles de Léon....  Posté leMar Mar 02, 2010 7:29 pm Répondre en citant

Salut Claude,

Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Merci pour ces photos et bon retour parmi nous. Et Léon, quelles nouvelles, tu as pu faire l'embrayage? Comment s'est passé ta semaine de bricolage? Pelussin avec Léon?

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMar Mar 02, 2010 11:32 pm Répondre en citant

Bonjour ! La semaine dernière, comme prévu, l'embrayage de Léon a été changé, grâce au savoir-faire, à l'efficacité et à l'outillage de Philippe. Un grand merci à lui !
L'embrayage d'origine, une fois démonté, est apparu en excellent état : il avait sans aucun doute été refait à neuf avant l'arrêt du fourgon. Mais les 2 surfaces en contact avec le disque (couronne et mécanisme) étaient très lisses et brillantes, comme glacées. Quelle en est la cause ????
Nous avons donc remplacé l'ensemble (couronne, mécanisme, disque) et depuis plus de problème de patinage.
Mais il a toujours du mal à démarrer, et de plus, il y a des gouttes d'eau sur l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile, ainsi qu'une petite quantité de mayonnaise blanche sur la grille de cet orifice de remplissage. Aurait-il un joint de culasse à changer ?
Je mettrai des photos plus tard...
à +

Revenir en haut de page

hockey45 (en ligne)
Modérateur



Age: 63
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4595
Localisation: La Chapelle St Mesmin (LOIRET)

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMer Mar 03, 2010 6:49 am Répondre en citant

Salut a tous et a toi claude, la petite mayo sur le bouchon de remplissage d' huile est normale quelque soit les véhicule, a partir du moment ou l' on fait très peu de kms. C' était surtout les anciens véhicules qui en sont sujet.
Pour l' embrayage fénomaine de glacage, passe cette embraiage a la brosse fine et soufflette, mais le au sec pour un éventuelle secour, il est encore bon.
Surveille mais pas de quoi s' inquieter.
Pense a me mettre ton adresse mail en mp pour le bon.
Bonne journée a tous

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMer Mar 03, 2010 6:49 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonjour ! La semaine dernière, comme prévu, l'embrayage de Léon a été changé, grâce au savoir-faire, à l'efficacité et à l'outillage de Philippe. Un grand merci à lui !
L'embrayage d'origine, une fois démonté, est apparu en excellent état : il avait sans aucun doute été refait à neuf avant l'arrêt du fourgon. Mais les 2 surfaces en contact avec le disque (couronne et mécanisme) étaient très lisses et brillantes, comme glacées. Quelle en est la cause ????
Nous avons donc remplacé l'ensemble (couronne, mécanisme, disque) et depuis plus de problème de patinage.
Mais il a toujours du mal à démarrer, et de plus, il y a des gouttes d'eau sur l'intérieur du bouchon de remplissage d'huile, ainsi qu'une petite quantité de mayonnaise blanche sur la grille de cet orifice de remplissage. Aurait-il un joint de culasse à changer ?
Je mettrai des photos plus tard...
à +


Salut Claude, comme sur les 403, c'est normal d'avoir quelques gouttes d'eau sur le bouchon de remplissage d'huile, même un peu de mayonnaise si tu roules peu. Cela peut être simplement de la condensation. Un jour, tu déculasseras pour voir. C'est vrai qu'avec une arrêt prolongé, le mieux serait de le faire de toute façon, par sécurité et pour un bon rodage de soupapes, celles qui sont restées ouvertes pendant les années d'immobilisation ont pu s'oxyder.

A bientôt.

JL

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Mar 07, 2010 10:21 pm Répondre en citant

Voilà, avec un peu de retard, le reportage de la semaine dernière, passée auprès de Léon (et du reste de la famille) dans le sud.

Tout d'abord, après un redémarrage difficile (Start-Pilote obligatoire !), un petit échauffement de quelques km, près d'un barrage sur l'Agly.



L'embrayage a toujours tendance à patiner et donc, dès le lendemain, confirmation du plan prévu avec Philippe : on le remplace.
De bonne heure le matin, début des travaux avec la dépose du moteur, une grande première pour moi qui n'avais jamais vu ça.
Pour l'instant, ça va...



En fin de matinée, le moteur est prêt pour l'extraction, mais ce sera tout pour aujourd'hui car Philippe travaille à 12 h tous les jours.



Pour rentrer à la maison, Philippe nous prête son D4BD, qui aurait dû dormir dehors autrement, vu que Léon a pris sa place dans le garage. Un plaisir de comparer les versions essence et diesel du D4 ! Ce diesel a de la pêche, un vrai tracteur, mais il est incontestablement plus bruyant. Il freine aussi bien mieux que le nôtre.



Le lendemain, le moteur sort sans trop de difficultés. La veille, le plus dur avait été de retirer la commande d'embrayage, très difficile d'accès.



Les photos ne veulent plus passer... à suivre

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Mar 07, 2010 10:57 pm Répondre en citant

Ça va mieux, après redémarrage de l'ordi...
Voilà le moteur qui pend au bras de la chèvre. Avant de le remonter, vidange express afin de lui retirer une huile "spéciale anciennes" qui n'a apporté que des soucis. Trop épaisse, elle gênait la rotation du démarreur.



Qu'allons nous trouver en démontant la cloche d'embrayage ??
Eh bien, contre toute attente, l'embrayage est apparu propre et en très bon état apparent : sans aucun doute, il avait été remplacé juste avant que le fourgon soit arrêté. Par contre, les surfaces de contact de chaque côté du disque étaient très lisses, très brillantes : c'est cela qui devait être l'origine du patinage. Si quelqu'un peut m'expliquer comment ce glaçage s'est formé, merci d'avance.
Mais, lors du remontage du nouveau volant moteur, une tête de boulon casse et nous fait perdre plus d'une heure. Impossible de finir aujourd'hui, et pour rentrer, Philippe nous prête cette fois son très beau Citroen HZ diesel de 1965.



Enfin, le mercredi, le moteur retrouve sa place... Philippe pousse et nous guidons !



La place est très mesurée pour faire passer le moteur. Cela devait aller mieux avec le bicylindre Chenard. Une vue de l'intérieur...



Et voilà, à la fin de cette troisième matinée, Léon repart avec un embrayage qui ne patine plus. Arrêt photo avant d'attaquer la route du retour...



Il faudra maintenant résoudre les problèmes de démarrage, mais c'est une autre histoire...


Dernière édition par ClaudoD4 le Lun Mai 20, 2013 1:33 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leLun Mar 08, 2010 1:09 pm Répondre en citant

super tu vas pouvoir grimper partout

il ne me semblait pas sauf erreur qu'il soit nécessaire de sortir le moteur complétement, désacouplé au niveau de la cloche et l'avancer de 30 cm doit suffir de mémoire

je vois que le d4 de philippe est immat ds le 66 ds quel coin je vais à mont cerret ds le 11 au printemps vers le 15 -04-10

pour tes pb de démarrage il ne faut pas être pressé qu'il redémarre après une longue inactivité il faut avant qu'il redémarre que la pression d'huile remonte, ce qui correspond à peu prés au temps que met l'essence à remplir la cuve, certes cela affaibli un peu la batterie mais ce n'est rien la dynamo la rechargera ds les km qui suivent

maintenant même si l'essence arrive et qu'il ne démarre pas on ménera une autre enquête, mais il te faut vérifier quelque ba - ba

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1404
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leLun Mar 08, 2010 9:42 pm Répondre en citant

Salut Claude
Je vois que ton liquide de frein est bleu, il semblerait que tu as eu la bonne idée de mettre du liquide au silicone?
D'autre part pour ton problème de démarage,je supose que tu as commencé par remplacer les vis platinées le condensateur et les bougies!
As tu vérifié l'état de la tête de delco ainsi que le calage de l'avance à l'alumage? (repére sur le volant moteur à aligner avec la fente de la tôle fixé entre les 2 boulons supérieurs de la cloche d'embrayage )
Il est également possible qu'après plusieurs jours d'arrêt la pompe à essence s'est désamorcée et toute l'essence est repartie dans les réservoirs .Dans ce cas le moteur ne commence à "tousser" qu'après plusieurs coups de démareur (le temps que l'essence arrive de l'AR et arrive au carbu ) La solution et d'actionner le petit levier situé sous la pompe à essence de haut en bas) avant de tirer sur le démareur!
Quel plaisir tu dois avoir de pouvoir commencer à faire de petits déplacements au volant de ton LEON!!!(j'ai connu celà)
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMar Mar 09, 2010 10:26 pm Répondre en citant

Merci de vos réponses et conseils !
Pour les difficultés de démarrage, cela va déjà un peu mieux depuis que la vidange a été faite avec une huile "normale" plus fluide. Mais le démarreur ne me semble pas tourner encore assez vite...
Les bougies, vis platinées, condensateur ont été changés en 2007 au redémarrage du moteur et le réglage de l'allumeur a été fait. Il me reste à changer l'ensemble du faisceau d'allumage et la tête du delco. Nous verrons si avec ça, il démarrera enfin correctement. Je précise qu'en 2008 et 2009, même après plusieurs mois d'interruption, il démarrait très rapidement.
Pour répondre à Carami : oui, Philippe vit dans la plaine roussillonaise et Léon dans les Corbières à un vingtaine de km. Plus de précisions si tu veux en MP

Au fait, je viens de recevoir une photo de Léon prise lundi !!

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMer Mar 10, 2010 8:57 pm Répondre en citant

Vous nous avez battu pour la neige dans les PO.
Belle pagaille.
C'est sympa de pouvoir utiliser divers véhicules. Si aujourd'hui c'est tjs la même chose, les véhicules anciens sont souvent très différents et du coup très attachant.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4059
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMer Mar 10, 2010 9:24 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:


Au fait, je viens de recevoir une photo de Léon prise lundi !!



Pouvre Léon qui doit passer l'hiver sous la neige, mais c'est vrai qu'il a du en voir bien d'autre ... et je crois qu'il n'est pas le seul !

Revenir en haut de page


Le long chemin vers le Contrôle Technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Le long chemin vers le Contrôle Technique-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support