Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Le long chemin vers le Contrôle Technique

Le long chemin vers le Contrôle Technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leVen Jan 29, 2010 9:49 pm Répondre en citant

Puisque un CT favorable était nécessaire, la restauration a porté en premier sur les éléments contrôlés, au détriment de l'aspect extérieur...
Au printemps 2008, les réservoirs ont été démontés : ils sont cabossés, mais surtout celui qui porte la jauge est en dentelle sur le dessus. Des produits agricoles (ou l'urine du cheval transporté dans le fourgon) l'ont attaqué par le dessus, profitant d'un trou qui avait été fait dans le plancher pour accéder directement à la jauge.



Le mécanisme d'essuie-glace a été démonté, peint à l'antirouille et graissé. Il fonctionne maintenant bien, avec sa commande manuelle, typique des D3A et D4A.

[img][/img]

La dynamo qui ne chargeait pas a été aussi démontée, nettoyée et remise en place. Elle ne chargeait toujours pas, alors je l'ai apportée chez un électricien auto qui l'a testée sur un banc (qui ne date pas d'hier non plus), et là, elle s'est mise à charger d'un coup.



Un D4A était à vendre pour pièces dans le 28 : le voilà avant mon passage. Je lui ai pris toutes ses portes, son pare-pierre, son radiateur, son compteur de vitesse, les pare-brise, et plein d'autres choses, dont la fameuse boîte à outils que je n'avais encore jamais vue. Ce pauvre fourgon avait été bien entretenu, mais malheureusement laissé ensuite dehors sous des arbres, et la rouille lui avait fait très mal. Pour la petite histoire, je crois que c'est Erwan du 44 qui a racheté le restant de cette épave...



Voilà comment Léon s'est retrouvé avec une porte latérale dorée, un peu en meilleur état que celle d'origine..



Pour ses 50 ans, (il est de fin 58 ) Léon a reçu une ligne d'échappement toute neuve, achetée chez Hervé Gayton, spécialiste, à Doyet dans l'Allier. Pour avoir beaucoup cherché, je peux dire que les tuyaux ne sont pas faciles à trouver... (le pot de détente est le même que sur les 203)



Léon, bien que plus discret maintenant, ne peut pas encore aller bien loin et c'est donc dans son verger qu'il reçoit la visite de Philippe et sa belle Goélette (ancien corbillard je crois, puis véhicule publicitaire d'un cirque)
À 3 jours près, cela fait 2 ans que la restauration a débuté...



Dernière édition par ClaudoD4 le Dim Nov 11, 2012 4:08 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Jan 30, 2010 9:04 am Répondre en citant

et alors, et alors et alors !!!!

Revenir en haut de page

herve




Age: 62
Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 1420
Localisation: Pas-de-Calais

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leMer Fév 03, 2010 7:30 pm Répondre en citant

Salut Claude
Courage,patience et persévérence te donneront un Leon aussi beau que la Goélette qui lui a rendu visite
_________________
Je suis un vieux lion qui ne rugit plus.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 07, 2010 6:25 pm Répondre en citant

Où en étais-je ? En août 2008, soit 2 ans après le début des travaux...



Le fourgon était cabossé de partout, mais c'est l'aile arrière droite qui avait le plus souffert. J'ai donc fait mes premiers pas de carrosserie (le premier qui dit "massacre", grrr...) en changeant cette aile. J'en avais acheté 2, une à 20 euros sur ebay, l'autre en Hollande pour beaucoup plus cher...
Donc, découverte de la disqueuse, achetée pour l'occasion. Bonjour les étincelles !



Et voilà l'ancienne aile enlevée. Le passage de roue semble surdimensionné.



Et hop, après traitement anti-rouille, la nouvelle aile est installée : je ne l'ai pas soudée, mais seulement boulonnée.



En février 2009, le premier rendez-vous est pris chez le contrôleur technique. 16 km à faire aller-retour, c'est l'aventure. Je savais qu'il ne passerait pas, mais je voulais avoir la liste des éléments à réparer pour savoir où j'en étais. Deux pneus "neufs" ont été montés, avec l'aide de Philippe, très outillé. Merci !



De même, 3 rétroviseurs ont été installés.



Ce premier passage au CT ne laissera pas trop de souvenirs : raté, comme prévu, mais en plus on avait oublié l'appareil photo. Mais avec la liste des défauts nécessitant une contre-visite, on y voyait plus clair. Ce sera donc pour les prochaines vacances !

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20849
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 07, 2010 8:13 pm Répondre en citant

vacances! quand tu nous tiens!nous sommes avec toi LEON!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 66
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4448
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 07, 2010 8:18 pm Répondre en citant

Salut à tous
Les prochaines vacances approchent à grand-pas et la suite ne saurait
tarder!
Bonne soirée et à bientôt
Simone

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leLun Fév 08, 2010 7:42 am Répondre en citant

le passage de roue n'est pas surdim, car qd il a sa charge maxi je peux te dire que le pneu n'est pas loin du dessus de l'aile!

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leVen Fév 12, 2010 10:40 pm Répondre en citant

Bon, je ne prononcerai plus le mot "vacances" dorénavant... J'aurais bien voulu scanner ces différents CT, mais je ne les ai pas sous la main. Ce sera pour plus tard.

Auparavant, une vue du D4A du 28 après mon passage... Il avait été équipé de sièges "pétales" de chez Renault (R14 peut-être), qui ont du améliorer le confort du conducteur, mais qui sont maintenant bien fanés.



Nous avions donc 2 mois pour la contre-visite, ce qui correspond pile poil à l'intervalle entre 2 ... congés scolaires : à Paques 2009, rebelote et nouvelle visite au contrôleur.
Mais, j'avais entre-temps remplacé le radiateur restauré par autre (celui du D4A doré) qui possédait une patte inférieure de fixation : mauvaise idée, car il devait avoir son faisceau bouché, ce qui a causé quelques surchauffes à Léon, avec évacuations du trop-plein, la dernière juste devant le centre de contrôle technique, ...



Pour cette contre-visite, je pensais avoir réglé tous les points qui avaient posé problème, mais ... encore raté, à cause d'une seule chose, un déséquilibre de 30 % pour le freinage arrière (sachant qu'avec 29 %, ça passait). Le contrôleur, très patient, a essayé de réduire ce %, mais en vain.



En fait, les garnitures du côté gauche étaient sans doute imbibées d'huile ou de dégrippant, et donc ce côté-là refusait de freiner correctement.

Il faudra donc revenir ! Pourtant, tout semblait OK. La rotule avant droite, qui avait du jeu, avait été remplacée (merci Philippe pour la pièce) et la mécanique sous le soleil printanier était redevenue une partie de plaisir.



Voilà de quoi se compose une rotule de fusée inférieure. C'était le ressort qui était cassé sur Léon.



Août 2009 : une épave providentielle, découverte par Philippe, va nous donner ses garnitures de frein arrière... La voilà, cachée dans un bosquet d'amandiers et d'oliviers, à proximité d'une habitation où il faut montrer patte blanche.





Ces garnitures, bien sèches, après tant d'années sous le soleil, allaient-elles résoudre notre problème de freinage ???
à suivre

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 3:41 am Répondre en citant

".......la mécanique sous le soleil printanier était redevenue une partie de plaisir.---- une épave providentielle, découverte par Philippe, va nous donner ses garnitures de frein arrière... La voilà, cachée dans un bosquet d'amandiers et d'oliviers, à proximité d'une habitation où il faut montrer patte blanche."

Salut Claude,

Merci pour ton reportage. Je crois que personne sur ce forum ne fait une restau aussi bucolique et ensoleillée que la tienne.... le verger "atelier" en fleurs, la p'tite épave sous l'amandier qui se donne à Léon, bref, pour nous qui sommes sous la neige, beaucoup de soleil dans tes reportage, on attend la suite avec impatience ....

Revenir en haut de page

jn42




Age: 70
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 273
Localisation: Pélussin-42

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 11:12 am Répondre en citant

Faire de la mécanique dans un verger, pas facile, il ne faut pas tomber des petites pièces dans l'herbe.

Les fleurs de pissenlit nous laisse espérer le beau temps qui reviendra dans deux ou trois mois.....en attendant il faut rester au chaud.

Revenir en haut de page

cliaxya
Administrateur



Age: 51
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2182
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 12:20 pm Répondre en citant

Idem pour chez nous. Plus de neige mais beaucoup de vent et il fait très, très froid. Je pense qu'il ne doit pas faire très chaud dans le 66 en ce moment. Tramontane quand tu nous tiens, il ne fait pas bon sortir le bout de son nez.
Du coup, j'ai stoppé les tx sur la 2cv et j'attends également un peu plus de degré pour sortir.
La mécanique à la campagne doit être fort agréable par beau temps mais il est vrai que je me reconnait bien dans le petit commentaire de jn42. Le petit vis qui tombe dans l'herbe donne lieu, chez moi, à de nombreuses incantations vulgaires qui s'apparentent à une auto flagellation du branquigniole qui bricole dans l'herbe et qui a des mains à faire les mottes et les pieds à les écraser (les mottes).
Mais c'est très bucolique.
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4060
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 2:00 pm Répondre en citant

Oui ... moi qui n'ai pas vu d'herbe dans une bonne partie de mon terrain depuis début janvier ... je reste au coin du feu en attendant des jours meilleurs ; mais je tourne en rond !

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 3:22 pm Répondre en citant

Bonjour ! Si vous appréciez l'aspect bucolique et campagnard de cette restauration, j'en suis heureux, mais sachez que ce n'est pas par choix personnel, mais tout simplement parce que nous ne pouvons pas faire autrement. L'hiver les mains sont engourdies, l'été la chaleur est terrible et toute l'année la tramontane claque les portes du fourgon. ( mais elle enlève aussi la poussière et ça ne sent jamais l'humidité...).
Quant aux pièces qui pourraient tomber dans l'herbe, connaissant le problème, ça oblige à faire encore plus attention !! Ceci dit, c'est arrivé, mais on les a toujours retrouvées.
Sur les photos, comme dans nos souvenirs, on ne garde que les bons moments et c'est une grande chance. Sunny

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9256
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leSam Fév 13, 2010 7:30 pm Répondre en citant

Bon, le temps n'est pas terrible (ou plutôt si, il est terrible !! ) et n'incite pas à mettre le nez dehors : voici donc la suite.

Le rendez-vous pour le CT était pour le 11 août et le matin même les garnitures de frein récupérées la veille sur l'épave ont été montées.
En route pour 8 km sous un soleil de plomb : pas de problème de refroidissement cette fois, puisque le radiateur rénové est à nouveau en place, après avoir été équipé de son support inférieur.
On avait prévu large, donc nous voilà très en avance : attente à l'ombre !



La passage à la fosse nous permet de voir les dessous un peu plus confortablement que d'habitude. Pas beaucoup de corrosion, car à l'époque du blackson était appliqué sur toute la coque ( jusqu'en 1959 )



Bon, il est temps de monter sur les rouleaux pour les tests de freinage : à l'avant, pas de déséquilibre, voyons maintenant à l'arrière : la tension est à son comble et je ne tiens plus en place...



Aura-t-il ou non son précieux macaron sur le pare-brise ? Verdict...



C'est gagné !!
Avec ce sésame, l'obtention de la carte grise ne devait être qu'une simple formalité : mais, ...

Revenir en haut de page

michel.j





Inscrit le: 30 Nov 2009
Messages: 398
Localisation: autreches

MessageSujet: Le long chemin vers le Contrôle Technique  Posté leDim Fév 14, 2010 8:34 am Répondre en citant

Lol sur ce forum, on n'est pas chez des amoureux de camionettes Skratch , mais dans un club de scenaristes de films a suspense Shaking2
et moi, il y a tres longtemps j'ai eu un gros probleme cardiaque et là
vous jouez avec ma santé Wink Wink

en tous cas ton histoire est super Thumright

Revenir en haut de page


Le long chemin vers le Contrôle Technique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Léon, le D4A de Claude et sa frangine :: Le long chemin vers le Contrôle Technique-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support