Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: pourquoi la bobine a brulé ?

pourquoi la bobine a brulé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
L'DD
Modérateur

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 6:54 pm Répondre en citant

j'ai fait aussi un montage avec la bobine entre le radiateur et la carrosserie,
depuis allumage électronique.

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 9:12 pm Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je reviens tout juste de Villecresnes, je me suis occupé de mon D4, du coup j'ai un tas de questions à vous poser, je vais faire un paragraphe pour chacune d'elles .

Pour la bobine,
Oui je sais qu'une bobine chauffe, qu'elle chauffe c'est normal, mais moi je voudrai savoir pourquoi elle a brulé, tout a fondu au risque de mettre le feu .
J'ai eu un problème d'isolant entre les rupteurs et l'allumeur, il manquait la rondelle isolante, c’était la raison pour laquelle le moteur ne démarrait pas, mais ce problème a disparu depuis longtemps .

La goulotte du reversoir,la fuite ,
C'était donc le tuyau du trop plein qui était mal emmanché, j'avais retiré le reservoir et en le remontant je me suis occupé de la grosse goulotte avec ce gros manchon en caoutchouc, mais pas du reste, en retirant la tôle intérieur, je ne suis rendu compte de ma connerie.
Et aujourd'hui, nouveau problème, ce manchon qui fait jonction entre le reversoir et la goulotte est fuyard, mais vraiment fuyard, avec le temps il s'est rigidifié, et le fait de l'avoir manipulé l'a fissuré.
Qui peut me dire comment m'en procurer un ?

La pompe à eau.
Je l'ai démontée, les billes de roulement, c'était plus des billes mais des carrés , j'ai démonté le premier roulement sans problème, le second pause souci celui qui est au fond de la pompe .
la partie centrale du roulement ainsi que les billes sont venues très rapidement mais j'arrive pas à extraire la partie extérieur du roulement, aucun outil passe, j'essaie de taper dans la gorge du roulement, sans succès.
Si vous avez une solution je suis preneur, dans le cas contraire ou puis je acheter une autre pompe ?

Mon D4 n'a rien dans le cul .
j'ai fait un tour du pâté de maison, à la moindre cote je suis contraint de passer en première, si je ne le fais pas il perd des tours et risque de caler.
lorsque je suis rentré, j'ai changé mon D4 de sens pour pouvoir travailler dessus, je l'ai donc rentré en marche arrière (il y'a une petite monté), j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises en faisant cirer l'embrayage, une vraie galère.! Qu'en pensez vous, un allumage mal réglé ?

merci pour vos conseils

Alexandre

L'DD
Modérateur

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 4:48 am Répondre en citant

Salut,dernier paragraphe,
le bouchon du réservoir est bien celui qui est ventilé?
il y à un filtre à l'arrivée de l'essence,j'ai eu ce cas là,ralenti impecc et le fourgon de Benrard 25 me doublait dans les montées;
en panne au bord de la route,arrivé au garage sur un poids lourd porte ndc,
le carbu nétoyé depuis ça roule!
regarde de ce côté là.

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 9:32 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
Salut,dernier paragraphe,
le bouchon du réservoir est bien celui qui est ventilé?
il y à un filtre à l'arrivée de l'essence,j'ai eu ce cas là,ralenti impecc et le fourgon de Benrard 25 me doublait dans les montées;
en panne au bord de la route,arrivé au garage sur un poids lourd porte ndc,
le carbu nétoyé depuis ça roule!
regarde de ce côté là.

Bonjour L'DD,

je ne sais pas mon bouchon est d'origine, je le ferme avec une petite clef,

quant au carbu il est nickel c'est Claude qui me l'a remonté et nettoyé .

Pour la goulotte je viens de voir qu'ils en on chez série 04

Référence: 1504 07 S04
durite de réservoir Ø60x80mm

durite de remplissage de réservoir Ø intérieur 60mm

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 10:09 am Répondre en citant

je viens de regarder sur le club 403 peugeot

ils proposent des pompes à eau, seulement il y'en a plusieurs, quel est mon model ?

120108 pompe a eau 95,00 € Axe 12mm316

1201.17 Pompe à eau EssRe44,00 € non débrayable,BA030,ss chauffa

1202.35Pompe à eau débrayable sans poulieN130,00 € axe 15mm long, avec réchauffage

bobinet

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 10:39 am Répondre en citant

pour le manque de puissance tu peux voir l'avance à l'allumage ( mal ou très mal réglé !! )
quand tu manques de puissance as-tu l'impression qu'il tourne rond ou manque t-il par exemple un cylindre.
Comme je l'ai déjà raconté par ailleurs, pendant des mois j'ai cherché pourquoi je perdais un cylindre sur ma 203 lorsque je demandais de la puissance. ( et encore ça dépendait de l’humidité )
à l'arrêt, en accélération et au ralenti tout était parfais !!
j'ai changé la bobine, les vis platiné, les fils de bougie, les bougies, l'allumeur et au final, c'était un tube de bougie ( comme neuf ) qui était micro fissuré et l'étincelle passait sur le bloc moteur à la place d'aller jusqu’à la bougie.

Pour la bobine qui crame, c'est simple : un court circuit, le fil devient tout rouge comme un grille pain (sauf que le grille pain ou le poste à souder c'est fait pour) la résine brûle, l'isolant des fils aussi et si on a de la chance ça ne met pas le feu à la voiture !!!
ça peut aussi le faire avec le démarreur et là c'est très impressionnant vu le diamètre des fils !! si en plus la batterie est bien chargée.....

gas-oil 67

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 11:29 am Répondre en citant

alexandre tu auari une photo des pompes qu ils proposent ?

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 11:44 am Répondre en citant

bobinet a écrit:
pour le manque de puissance tu peux voir l'avance à l'allumage ( mal ou très mal réglé !! )
quand tu manques de puissance as-tu l'impression qu'il tourne rond ou manque t-il par exemple un cylindre.
Comme je l'ai déjà raconté par ailleurs, pendant des mois j'ai cherché pourquoi je perdais un cylindre sur ma 203 lorsque je demandais de la puissance. ( et encore ça dépendait de l’humidité )
à l'arrêt, en accélération et au ralenti tout était parfais !!
j'ai changé la bobine, les vis platiné, les fils de bougie, les bougies, l'allumeur et au final, c'était un tube de bougie ( comme neuf ) qui était micro fissuré et l'étincelle passait sur le bloc moteur à la place d'aller jusqu’à la bougie.

Pour la bobine qui crame, c'est simple : un court circuit, le fil devient tout rouge comme un grille pain (sauf que le grille pain ou le poste à souder c'est fait pour) la résine brûle, l'isolant des fils aussi et si on a de la chance ça ne met pas le feu à la voiture !!!
ça peut aussi le faire avec le démarreur et là c'est très impressionnant vu le diamètre des fils !! si en plus la batterie est bien chargée.....

Bonjour Bobinet

pour le démarrer à froid je m'y prends a plusieurs reprises, retour de flamme dans le carburateur (et même hier le feu autour du carbu), contraint de jouer avec l’accélérateur, après une fois chaud il tient le ralenti, mais bon je crois qu'il faut que je regarde comment bien régler l'avance .
Oui il tourne sur ses 4 cylindres .

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 11:47 am Répondre en citant

gas-oil 67 a écrit:

Bonjour Gasoil,

Non le club Peugeot 403 édite un bulletin format A4 avec des références, mais pas de photos

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 1:53 pm Répondre en citant

alexandres a écrit:

quant au carbu il est nickel c'est Claude qui me l'a remonté et nettoyé .

Ce n'est pas forcément une référence... Je n'y ai rien trouvé d'anormal mais je ne l'ai testé que quelques instants sur le moteur fixe que j'ai dans mon garage...

bobinet

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 2:57 pm Répondre en citant

il faut que tu t' occupes de l'avance à l'allumage, ce que tu racontes est typique d'une étincelle qui ce fait lorsque la soupape d'admission est ouverte et ça fout le feu coté carbu.
A moins que ( plus grave ) tu n'est pas les soupapes étanches et donc manque de puissance et aussi explosion qui ce fait ailleurs que dans la chambre de combustion.

si tu peux donné le lien pour les pompes à eau, merci d'avance

hockey45
Administrateur

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 4:31 pm Répondre en citant

alexandres a écrit:
je viens de regarder sur le club 403 peugeot

ils proposent des pompes à eau, seulement il y'en a plusieurs, quel est mon model ?

120108 pompe a eau 95,00 € Axe 12mm316

1201.17 Pompe à eau EssRe44,00 € non débrayable,BA030,ss chauffa

1202.35Pompe à eau débrayable sans poulieN130,00 € axe 15mm long, avec réchauffage

Dernière édition par hockey45 le Dim Mar 22, 2020 4:39 pm; édité 1 fois

hockey45
Administrateur

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 4:33 pm Répondre en citant

alexandres a écrit:
gas-oil 67 a écrit:

Bonjour Gasoil,

Non le club Peugeot 403 édite un bulletin format A4 avec des références, mais pas de photos

Le club403 edite des bulletins avec photos des pièces reproduite, j' en fait parti.

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 6:56 pm Répondre en citant

hockey45 a écrit:
alexandres a écrit:
gas-oil 67 a écrit:

Bonjour Gasoil,

Le club403 edite des bulletins avec photos des pièces reproduite, j' en fait parti.

Bonjour Hokey,

Je fais également parti du club403 .

c'est une vrai galère pour naviguer sur leur site, je n'ai trouvé aucune photo de

pièce !

alexandres

MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leDim Mar 22, 2020 7:00 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:
il faut que tu t' occupes de l'avance à l'allumage, ce que tu racontes est typique d'une étincelle qui ce fait lorsque la soupape d'admission est ouverte et ça fout le feu coté carbu.
A moins que ( plus grave ) tu n'est pas les soupapes étanches et donc manque de puissance et aussi explosion qui ce fait ailleurs que dans la chambre de combustion.

si tu peux donné le lien pour les pompes à eau, merci d'avance

Bobinet

Si tu veux pouvoir bénéficier des prix intéressants, il faut adhérer au club403

http://www.club403.org/fr/content/bulletin-du-club-403-n%C2%B0333-vert-sp%C3%A9cial-pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es

pourquoi la bobine a brulé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante