Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: pourquoi la bobine a brulé ?

pourquoi la bobine a brulé ?

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leVen Mar 20, 2020 7:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous

En ces temps de confinement, je vais à Villecresnes dans le val de marne,là où est remisé mon D4, pour m'en occuper .

Après les soucis de réservoir d'essence, j'ai mis en place le carbu que Claude m'avait remonté (merci claude).

Puis j'ai changé la bobine, elle avait brulé.

Lorsqu'il était en Moselle, mon pote m'appelle et me dit:"j'ai voulu déplacer ton Peugeot, j'ai vu de la fumée, c'est la bobine qui a brulé ".

La question que je me pose et que je vous pose quelle est la raison ?

Autre souci, mon D4 démarre sans problème, mais lorsque j'embraye pour passer les vitesses, y'a un bruit pas sympa du tout, j'ai pensé à la butée !

Autre souci, y'a du jeu au niveau de la pompe a eau !

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ClaudoD4
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leVen Mar 20, 2020 9:08 pm Répondre en citant

Bonsoir Alexandre. Ta bobine à peut-être brûlé parce qu'elle était restée longtemps sous tension, elle a chauffé et l'isolant autour des fils des bobinage à fondu, d'où un court-circuit...

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Papytech
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leVen Mar 20, 2020 9:42 pm Répondre en citant

Pour le bruit d'embrayage, malheureusement il va falloir aller voir !!! Peut-être qu'une caméra d'introspection peut suffire ?

Pour la pompe à eau, dans un premier temps, vérifie le serrage du presse étoupe... L'année dernière un presse étoupe de pompe mal serré et non bloqué => hélice dans le radiateur et voyage jusqu'à Brassac en camping-car moderne, m'obligeant à attendre sans cesse ces traînards en NDC, bien qu'ils aient prétendu que c'est moi qui les ralentissais !!!
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Papytech
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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 8:40 am Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonsoir Alexandre. Ta bobine à peut-être brûlé parce qu'elle était restée longtemps sous tension, elle a chauffé et l'isolant autour des fils des bobinage à fondu, d'où un court-circuit...


Merci Claude pour ta réponse, oui ça doit être ça, malgré le fait qu'il n'ait pas

pu le démarrer, il a du laisser le contact le temps de manœuvrer, tu dois être

bien à la campagne confiné dans ton jardin ?


Dernière édition par alexandres le Sam Mar 21, 2020 8:47 am; édité 1 fois

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 8:46 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
Pour le bruit d'embrayage, malheureusement il va falloir aller voir !!! Peut-être qu'une caméra d'introspection peut suffire ?

Pour la pompe à eau, dans un premier temps, vérifie le serrage du presse étoupe... L'année dernière un presse étoupe de pompe mal serré et non bloqué => hélice dans le radiateur et voyage jusqu'à Brassac en camping-car moderne, m'obligeant à attendre sans cesse ces traînards en NDC, bien qu'ils aient prétendu que c'est moi qui les ralentissais !!!


Merci Papytech pour ta réponse,

je vais chercher ce qu'est le presse étoupe et vérifier le serrage, d'autant que mon radiateur est neuf, je ne veux pas le bousiller !

Pour la butée, j'ose espérer pouvoir rouler comme ça, car là ou je suis, en pente sur une allée terreuse, sans outillage spécifique....c'est la galère !

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L'DD (en ligne)
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 9:11 am Répondre en citant

Salut à vous,le condensateur à reçu aussi?
à changer.
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pas trop vite,mais plus loin.

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carami60
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 9:20 am Répondre en citant

si tu fais 400 kms à raison de 50 km/rs ta bobine va rester en gros 8 hr sous tension ce n'est donc probablement pas la raison....

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 9:32 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
Salut à vous,le condensateur à reçu aussi?
à changer.


Bonjour L'DD, je ne pense pas il démarre nickel

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 9:35 am Répondre en citant

carami60 a écrit:
si tu fais 400 kms à raison de 50 km/rs ta bobine va rester en gros 8 hr sous tension ce n'est donc probablement pas la raison....


Bonjour Carami

C'est vrai aussi, du coup ne sachant pas je débranche ma batterie à chaque fois

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L'DD (en ligne)
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 10:43 am Répondre en citant

très bien,tu à le coupe batterie à droite du siège chauffeur.
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pas trop vite,mais plus loin.

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 10:59 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
très bien,tu à le coupe batterie à droite du siège chauffeur.


Non je débranche les cosses à chaque fois....tiens c'est une idée ça le coupe batterie, je vais en commander un

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L'DD (en ligne)
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 11:54 am Répondre en citant

en bas de la page de gauche,la photo ou se trouve le coupe batterie d'origine
-

_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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alexandres




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 1:11 pm Répondre en citant

L'DD a écrit:
en bas de la page de gauche,la photo ou se trouve le coupe batterie d'origine
-


merci mais je pense en installer un plus récent, j'ai regardé sur internet il y'en a pléthore

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Papytech
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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 1:48 pm Répondre en citant

J'ai été confronté à la chauffe de la bobine il y a 2 ans en rejoignant les copains à la Loco.
J'ai cherché, pas trouvé, j'ai changé la bobine, mis une 2nde à côté pour permuter de temps en temps. J'ai sorti le multimètre et je n'ai toujours pas trouvé.
La bobine froide pas de problème de démarrage, par contre dès qu'elle était chaude c'était l'arrêt et l'impossibilité de redémarrer dans l'immédiat (devant le château de Versailles !!!).

Je tiens à préciser que je ne suis pas ingénieur ni un génie et que tout ce que je sais faire c'est l'expérience, l'écoute, l'observation, l'apprentissage

Avec Harold nous avons cherché partout...

Bref, un jour, en mettant à plat le système d'allumage, je me suis aperçu que la borne sur l'allumeur n'était plus isolée, la vis touchait le métal et comme c'est là qu'est connectée la borne - de la bobine je suppose qu'il y avait une sorte de court-circuit. J'ai récupéré sur un vieux "delco" la rondelle isolante, remonté tout en faisant attention et MIRACLE, plus de chauffe anormale (car une bobine chauffe à l'usage) de la bobine.

Si cela peut t'aider, Alexandre, sait-on jamais ?
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bobinet




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MessageSujet: pourquoi la bobine a brulé ?  Posté leSam Mar 21, 2020 3:25 pm Répondre en citant

une bobine chauffe: c'est normal c'est un transfo ( tout le monde à mis un jours sa main sur un transfo et on sent bien qu'il est chaud )
Après il y a chauffage et chauffage anormal comme le dit papytech.
ensuite il faut ce dire que le fil de cuivre avec la résine isolante qui est bobiné les uns sur les autres peuvent avec les vibrations et les trépidations des années durant se toucher et mettre le 12 volt en court circuit et brûler ( ou fondre ) ou carrément se couper ( c'est le moins dangereux !! )
tous les motards des années 70 ont été confronté à ce phénomène car à l'époque les bobines japonaises et les motos ( japonaises!! ) vibraient sérieusement !!
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