Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Electricité :: Alternateur

Alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Alternateur  Posté leLun Mar 04, 2013 9:26 pm Répondre en citant

J'avais également "pompé" ce reportage. Très intéressant. J'ai récupéré un alternateur de 205, reste à faire une poulie comme indiqué... Ce sera pour plus tard.. Beaucoup plus tard Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Alternateur  Posté leMar Mar 05, 2013 7:29 pm Répondre en citant

D'accord avec le modele mais les d3 d4 ont des courroies larges ?

car a ce moment là faut changer la poulie moins simple

Alain

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Alternateur  Posté leMar Mar 05, 2013 7:37 pm Répondre en citant

Alain a écrit:
D'accord avec le modele mais les d3 d4 ont des courroies larges ?

car a ce moment là faut changer la poulie moins simple


Alain





Salut Alain,

Les D4 ont la courroie large jusqu'en 1960, étroite ensuite, comme les 403. On peut facilement changer la poulie et la pompe à eau pour passer de courroie large à étroite ou le contraire.

Bonne soirée.

JL

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Alternateur  Posté leMer Mar 06, 2013 7:40 pm Répondre en citant

Merci Jean Louis
je ne savais pas pour les D4 qu'ils etaient passés en courroie etroite

ma Rouge est en large mais ma pompe a eau est quasi neuve alors je pense plutot refaire une poulie car je vais passer a l'alternateur uniquement lorsque je tracterais l eriba pour le frigo etc mais je veux pouvoir revenir a l origine des que je le souhaite ..

je fais compliqué je sais ,mais j aime les defis

amicalement

Alain

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 56
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Alternateur  Posté leMer Mar 06, 2013 10:57 pm Répondre en citant

Alain a écrit:
Merci Jean Louis
je ne savais pas pour les D4 qu'ils etaient passés en courroie etroite

ma Rouge est en large mais ma pompe a eau est quasi neuve alors je pense plutot refaire une poulie car je vais passer a l'alternateur uniquement lorsque je tracterais l eriba pour le frigo etc mais je veux pouvoir revenir a l origine des que je le souhaite ..

je fais compliqué je sais ,mais j aime les defis

amicalement

Alain


Salut Alain, j'ai aussi vu des 403 "courroies larges" qui roulaient sans soucis avec des courroies étroites....

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Alternateur  Posté leJeu Mar 07, 2013 7:31 pm Répondre en citant

Oui Jean louis

J 'en ai vu aussi mais il faut tendre tres fort car c'est le fond de courroie et non les flancs de celle ci qui entrainent ., c'est moins ' mecanique 'surtout pour les roulements de pompe a eau surtout les premieres avec l axe de 12 mm

mais ça peut etre une solution tamporaire je te laccorde et te remercie pour m avoir rappeler cette astuce

Amicalement
Alain

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 830
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Alternateur  Posté leJeu Mar 19, 2020 9:35 pm Répondre en citant

je ressort ce post car j'aurai besoin de vos lumières a propos du câblage de mon alternateur, j'ai refais entièrement tout mon faisceau électrique en respectant le schéma d'origine, sans l"alternateur, tout fonctionne parfaitement, mais quand je raccorde mon alternateur j'ai un problème, quand je coupe le contact, le moteur tourne toujours auto-alimenté par l’alternateur (même batterie enlevée) Skratch voici la photo de mon alternateur (Peugeot 104), le câblage que j'ai trouvé sur gogole, et mon câblage. Je suis obligé de débrancher le fil D+ pour couper le moteur.
Merci pour vos lumières


Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Alternateur  Posté leJeu Mar 19, 2020 10:16 pm Répondre en citant

Quand j'ai monté le mien (modèle neuf)

http://nezdecochon.forumparfait.com/electricita-vt17030.html

Carami60 a installé un alternateur de récup comme toi

http://nezdecochon.forumparfait.com/peugeot-d4b-1964-vt138-225.html
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9259
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Alternateur  Posté leJeu Mar 19, 2020 10:18 pm Répondre en citant

Bonsoir Cédric. Sur ton schéma, le fil D+ est raccordé avant l'interrupteur du contact, donc il est toujours alimenté, non ?

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 830
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Alternateur  Posté leJeu Mar 19, 2020 10:24 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Bonsoir Cédric. Sur ton schéma, le fil D+ est raccordé avant l'interrupteur du contact, donc il est toujours alimenté, non ?

non, il est en aval de l'inter (borne avec les fils 2-32 et 29) l'alimentation arrive par le fil 20 au dessus.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Alternateur  Posté leVen Mar 20, 2020 5:19 pm Répondre en citant

j'allais répondre je vois qu'il y a des lucky luke ici!!!!
il te faut le schéma d ela 104 pour savoir si toutes les bornes sont bien utilisées, sur celui que j'ai mis un 405 uniquement 2 bornes à utiliser

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 830
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Alternateur  Posté leVen Mar 20, 2020 6:32 pm Répondre en citant

Bon ben après étude approfondie, j'ai trouvé mon problème, je pensai que la lampe de charge était un accessoire et que je pouvais m'en passer car je n'ai pas envie d'avoir une lampe au tableau, mais en fait elle est obligatoire pour le fonctionnement et doit être montée en série sur le fil D+ pour que cela fonctionne. Voila ! la panne est trouvée et le fonctionnement de l'alternateur mieux compris.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: Alternateur  Posté leSam Mar 21, 2020 9:39 am Répondre en citant

tout à fait elle sert pour l’excitation, c'était bien stipulé ds mon poste sur le montage de l'alternateur

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 830
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Alternateur  Posté leSam Mar 21, 2020 10:09 am Répondre en citant

carami60 a écrit:
tout à fait elle sert pour l’excitation, c'était bien stipulé ds mon poste sur le montage de l'alternateur

Tout a fait carami60, et sur tous les schéma trouvés sur internet aussi, mais tellement persuadé qu'il ne s’agissait que d'un accessoire de confort pour savoir si ça charge ou pas que je me suis obstiné a chercher une solution sans cette ampoule, j'avais la solution sous les yeux sans la voir.
Merci pour vos lumières.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15698
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Alternateur  Posté leSam Mar 21, 2020 1:50 pm Répondre en citant

Rares sont ceux qui ne font pas d'erreur !!! Et ne dit-on pas qu'on apprend de ses erreurs ! Celle-ci tu sais que tu ne la referas pas Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.


Dernière édition par Papytech le Jeu Fév 04, 2021 10:57 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page


Alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Electricité :: Alternateur-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support