Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Recherche d'objets pour nos nez de cochon :: Bras d'essuies-glaces

Bras d'essuies-glaces

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Auteur Message
Oliv




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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 10:47 am Répondre en citant

Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.

1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.

2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".

Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.


Ayant trouvé les essuie-glaces identiques à l'origine "280 mm"
cher "Citroworld en Hollande, j'aimerais pouvoir trouver les bras
en 370 mm d'axe en axe comme à l'origine.
Tout ce que j'ai trouvé est trop court de 10 cm au moins.
Trop décentré, je n'ai pas l'occasion de faire les marchés.
Quelqu'un peut-il m'aider.
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On a des nez de cochon mais on n'est pas des truffes.

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Papytech
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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 12:20 pm Répondre en citant

Steve et toi, voici 2 personnes, au moins, qui recherchent des bras d'essuie glace. Au moins on sait quoi chercher sur les bourses d'échanges Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.


Dernière édition par Papytech le Ven Fév 15, 2013 4:55 pm; édité 1 fois

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Bernard25
Modérateur



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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 4:09 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Steve et toi, voici 2 personnes, au moins, qui recherchent des bras d'essuie glace. Au moins on sait quoi chercher sur les bourses d'échanges Wink


Exact Papytech, il suffit d'en prendre note, et on doit bien pouvoir trouver ça Cheers

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ClaudoD4
Modérateur




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MessageSujet: Re: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 6:22 pm Répondre en citant

Oliv a écrit:
Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.

1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.

2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".

Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.



Olivier, je me permets de nuancer ce que tu dis au sujet des essuie-glaces car d'une part, les adaptateurs ne coûtent pas cher et d'autre part, les bras et balais qui se montent dessus ne défigurent pas l'avant du véhicule. Les bras ressemblent beaucoup à ceux d'origine et les balais sont exactement les mêmes.
J'ai vu ce montage sur plusieurs épaves de D4B et cette adaptation devait être fréquente déjà dans les années 60 ou 70.







Pour avoir essayé ce montage, j'y ai trouvé 2 avantages :
- d'abord le ressort qui plaque le balai contre la vitre est nettement plus puissant, d'où un meilleur essuyage
- ensuite, le réglage des bras est facilité par les nombreux crans qui sont présents dans le moyeu de ces bras "modernes".
Et visuellement, on ne voit pas beaucoup la différence.
Reste à savoir lesquels on trouve plus facilement dans les bourses...

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D4B





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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 6:49 pm Répondre en citant

Ceci était celui qui est parti sur eBay en novembre....





http://www.ebay.co.uk/itm/PEUGEOT-D4B-D4BD-PORTE-BALAI-GRIS-SEV-MARCHAL-NEUF-6428-17-RARE-/160923166124?nma=true&si=GxPGSzNsfdu%252BMITtNzuGIeO2oBE%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

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Oliv




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MessageSujet: Re: Bras d'essuies-glaces  Posté leVen Fév 15, 2013 7:41 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Oliv a écrit:
Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.

1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.

2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".

Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.



Olivier, je me permets de nuancer ce que tu dis au sujet des essuie-glaces car d'une part, les adaptateurs ne coûtent pas cher et d'autre part, les bras et balais qui se montent dessus ne défigurent pas l'avant du véhicule. Les bras ressemblent beaucoup à ceux d'origine et les balais sont exactement les mêmes.
J'ai vu ce montage sur plusieurs épaves de D4B et cette adaptation devait être fréquente déjà dans les années 60 ou 70.







Pour avoir essayé ce montage, j'y ai trouvé 2 avantages :
- d'abord le ressort qui plaque le balai contre la vitre est nettement plus puissant, d'où un meilleur essuyage
- ensuite, le réglage des bras est facilité par les nombreux crans qui sont présents dans le moyeu de ces bras "modernes".
Et visuellement, on ne voit pas beaucoup la différence.
Reste à savoir lesquels on trouve plus facilement dans les bourses...


D'accord, d'accord Claude, j'apprends quelque chose.
Donc il y a une troisième voie.
Et des bras en 370 mm pour adaptateurs et ballais rigides, on en Trouve ?
C'est vrai que ce serait mieux avec les ressorts qui plaquent les ballais.

Olivier
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Harold/Liliane





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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leSam Fév 16, 2013 7:48 am Répondre en citant

Bonjour . Les premiers montages des bras d'e.v. avec "tambours" avaient le défaut de leur jeunesse : peu de maintien et ils s'envolaient facilement .... Des petites languettes de verrouillage sont arrivées ensuite.
Je me permets de sensibiliser à ce problème les adeptes de la modification . Lorsque Steve était arrivé à Montville, l'an dernier, avec des ficelles de retenue des bras d'e.v. , j'avais cru qu'il avait rencontré ce problème là ! Inventeurs , à vos tables à dessin ....

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remy06710




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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 7:07 pm Répondre en citant

Je tente de réveiller ce sujet !
Donc 370 mm de long (axe à axe )
Les 403 (trop court) irait !?
Quel autres modèles plus récent (ressort qui plaque bien) gardant le "look" d'origine se montent ?

PS: Plus aucune photos de disponible ... snif ...

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remy06710




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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 7:14 pm Répondre en citant

Mais ici , Harold annonçait 390 mm !??

http://nezdecochon.forumparfait.com/les-pia-ces-manquant-vt18305.html?highlight=bras+dessuie+glace

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L'DD
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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 7:41 pm Répondre en citant

il y à la longueur du bras,
mais il y à aussi la longueur du balai d'essuis glace
un grand bras risque de venir frotter le joint à gauche
mon seul point de vue,
je pense aussi que beaucoup de bras vont.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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remy06710




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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 7:58 pm Répondre en citant

Oui L'DD, mais quel est la bonne longueur du bras ?
De plus, je me demande si mes axes ne sont pas cassés car rien ne dépasse !! Peuvent ils s'enfoncés !?

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ClaudoD4
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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 8:30 pm Répondre en citant

remy06710 a écrit:
Oui L'DD, mais quel est la bonne longueur du bras ?
De plus, je me demande si mes axes ne sont pas cassés car rien ne dépasse !! Peuvent ils s'enfoncés !?


Les axes sont très fins et cassent facilement ! Je pense qu'ils ne peuvent pas s'enfoncer vers l'intérieur au point de ne plus dépasser à l'extérieur.

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Papytech
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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 9:04 pm Répondre en citant

Ces coussinets, comme ils sont nommés dans notre bible, ne sont que des tiges qui coulissent dans un fourreau et pour les empêcher de "rentrer" il y a un petit circlip d'arrêt.
Sur un coussinet bien lubrifié, si on tape sur la tige, on peut la faire rentrer et dans ce cas le clips a dû sauter ou bien le fourreau usé laisse tout passer...

Faut te mettre sous le tableau de bord et pousser sur les axes des coussinets pour voir si ça ressort. N'oublie pas le W40 auparavant !!!

Sur la photo (pour 404), à l'extrémité du fourreau fileté, sur l'axe en laiton, on distingue ce petit circlip


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Papytech
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Papytech
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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leLun Fév 17, 2020 9:39 pm Répondre en citant

J'ai retrouvé dans un de mes "reportages"

http://nezdecochon.forumparfait.com/restauration-inventaire-vt1546-1065.html
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Papytech
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remy06710




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MessageSujet: Bras d'essuies-glaces  Posté leMar Fév 18, 2020 12:38 am Répondre en citant

Merci ClaudoD4 , j'espère que c'est ça !

Merci Papytech , et ton lien est très explicite !!

Je suis dons allé vite fait voir ... ou disons tater de l'intérieur ... rien ne bouge, tout est grippé apparement ! Et je n'arrive pas a déterminer si c'est enfoncé vers l'intérieur ou pas ....
Demain est un autre jour !
A demain donc ... Wink

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