Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Oliv
Age: 68 Inscrit le: 03 Mai 2011 Messages: 159 Localisation: Nord Vaucluse Provence
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Ven Fév 15, 2013 10:47 am |
|
|
Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.
1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.
2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".
Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.
Ayant trouvé les essuie-glaces identiques à l'origine "280 mm"
cher "Citroworld en Hollande, j'aimerais pouvoir trouver les bras
en 370 mm d'axe en axe comme à l'origine.
Tout ce que j'ai trouvé est trop court de 10 cm au moins.
Trop décentré, je n'ai pas l'occasion de faire les marchés.
Quelqu'un peut-il m'aider. _________________ On a des nez de cochon mais on n'est pas des truffes. |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15702 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Ven Fév 15, 2013 12:20 pm |
|
|
Steve et toi, voici 2 personnes, au moins, qui recherchent des bras d'essuie glace. Au moins on sait quoi chercher sur les bourses d'échanges _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Ven Fév 15, 2013 4:55 pm; édité 1 fois |
|
|
|
Bernard25 Modérateur
Age: 76 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 4060 Localisation: Doubs (Franche-Comté)
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Ven Fév 15, 2013 4:09 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Steve et toi, voici 2 personnes, au moins, qui recherchent des bras d'essuie glace. Au moins on sait quoi chercher sur les bourses d'échanges |
Exact Papytech, il suffit d'en prendre note, et on doit bien pouvoir trouver ça |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9259 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Re: Bras d'essuies-glaces Ven Fév 15, 2013 6:22 pm |
|
|
Oliv a écrit: | Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.
1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.
2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".
Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.
|
Olivier, je me permets de nuancer ce que tu dis au sujet des essuie-glaces car d'une part, les adaptateurs ne coûtent pas cher et d'autre part, les bras et balais qui se montent dessus ne défigurent pas l'avant du véhicule. Les bras ressemblent beaucoup à ceux d'origine et les balais sont exactement les mêmes.
J'ai vu ce montage sur plusieurs épaves de D4B et cette adaptation devait être fréquente déjà dans les années 60 ou 70.
Pour avoir essayé ce montage, j'y ai trouvé 2 avantages :
- d'abord le ressort qui plaque le balai contre la vitre est nettement plus puissant, d'où un meilleur essuyage
- ensuite, le réglage des bras est facilité par les nombreux crans qui sont présents dans le moyeu de ces bras "modernes".
Et visuellement, on ne voit pas beaucoup la différence.
Reste à savoir lesquels on trouve plus facilement dans les bourses... |
|
|
|
D4B
Inscrit le: 05 Jan 2011 Messages: 2327 Localisation: Portsmouth England
|
|
|
|
Oliv
Age: 68 Inscrit le: 03 Mai 2011 Messages: 159 Localisation: Nord Vaucluse Provence
|
Sujet: Re: Bras d'essuies-glaces Ven Fév 15, 2013 7:41 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Oliv a écrit: | Ceux qui suivent ça et là, le sujet : "Essuie-glaces"
ont compris qu'il y a 2 systèmes envisageables.
1. On ne s'emmerde pas, on achète bien cher des adaptateurs pour les bras et on met des ballais modernes.
2. On veut conserver le modèle d'origine.Dans ce cas, on doit trouver l'ensemble , bras + ballais "d'origine".
Si l'on fait des délicatesses sur les verres de phares avant
"Cibié" bombés... etc. Il faut être cohérent, on ne peut pas mettre des essuie-glaces modernes qui défigurent l'avant du véhicule.
|
Olivier, je me permets de nuancer ce que tu dis au sujet des essuie-glaces car d'une part, les adaptateurs ne coûtent pas cher et d'autre part, les bras et balais qui se montent dessus ne défigurent pas l'avant du véhicule. Les bras ressemblent beaucoup à ceux d'origine et les balais sont exactement les mêmes.
J'ai vu ce montage sur plusieurs épaves de D4B et cette adaptation devait être fréquente déjà dans les années 60 ou 70.
Pour avoir essayé ce montage, j'y ai trouvé 2 avantages :
- d'abord le ressort qui plaque le balai contre la vitre est nettement plus puissant, d'où un meilleur essuyage
- ensuite, le réglage des bras est facilité par les nombreux crans qui sont présents dans le moyeu de ces bras "modernes".
Et visuellement, on ne voit pas beaucoup la différence.
Reste à savoir lesquels on trouve plus facilement dans les bourses... |
D'accord, d'accord Claude, j'apprends quelque chose.
Donc il y a une troisième voie.
Et des bras en 370 mm pour adaptateurs et ballais rigides, on en Trouve ?
C'est vrai que ce serait mieux avec les ressorts qui plaquent les ballais.
Olivier _________________ On a des nez de cochon mais on n'est pas des truffes. |
|
|
|
Harold/Liliane
Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3220 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Sam Fév 16, 2013 7:48 am |
|
|
Bonjour . Les premiers montages des bras d'e.v. avec "tambours" avaient le défaut de leur jeunesse : peu de maintien et ils s'envolaient facilement .... Des petites languettes de verrouillage sont arrivées ensuite.
Je me permets de sensibiliser à ce problème les adeptes de la modification . Lorsque Steve était arrivé à Montville, l'an dernier, avec des ficelles de retenue des bras d'e.v. , j'avais cru qu'il avait rencontré ce problème là ! Inventeurs , à vos tables à dessin .... |
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3012 Localisation: 06710 Villars sur var
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Lun Fév 17, 2020 7:07 pm |
|
|
Je tente de réveiller ce sujet !
Donc 370 mm de long (axe à axe )
Les 403 (trop court) irait !?
Quel autres modèles plus récent (ressort qui plaque bien) gardant le "look" d'origine se montent ?
PS: Plus aucune photos de disponible ... snif ... |
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3012 Localisation: 06710 Villars sur var
|
|
|
|
L'DD Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20855 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Lun Fév 17, 2020 7:41 pm |
|
|
il y à la longueur du bras,
mais il y à aussi la longueur du balai d'essuis glace
un grand bras risque de venir frotter le joint à gauche
mon seul point de vue,
je pense aussi que beaucoup de bras vont. _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3012 Localisation: 06710 Villars sur var
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Lun Fév 17, 2020 7:58 pm |
|
|
Oui L'DD, mais quel est la bonne longueur du bras ?
De plus, je me demande si mes axes ne sont pas cassés car rien ne dépasse !! Peuvent ils s'enfoncés !? |
|
|
|
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9259 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Lun Fév 17, 2020 8:30 pm |
|
|
remy06710 a écrit: | Oui L'DD, mais quel est la bonne longueur du bras ?
De plus, je me demande si mes axes ne sont pas cassés car rien ne dépasse !! Peuvent ils s'enfoncés !? |
Les axes sont très fins et cassent facilement ! Je pense qu'ils ne peuvent pas s'enfoncer vers l'intérieur au point de ne plus dépasser à l'extérieur. |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15702 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Lun Fév 17, 2020 9:04 pm |
|
|
Ces coussinets, comme ils sont nommés dans notre bible, ne sont que des tiges qui coulissent dans un fourreau et pour les empêcher de "rentrer" il y a un petit circlip d'arrêt.
Sur un coussinet bien lubrifié, si on tape sur la tige, on peut la faire rentrer et dans ce cas le clips a dû sauter ou bien le fourreau usé laisse tout passer...
Faut te mettre sous le tableau de bord et pousser sur les axes des coussinets pour voir si ça ressort. N'oublie pas le W40 auparavant !!!
Sur la photo (pour 404), à l'extrémité du fourreau fileté, sur l'axe en laiton, on distingue ce petit circlip
_________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.
Dernière édition par Papytech le Mar Fév 18, 2020 8:01 am; édité 1 fois |
|
|
|
Papytech Administrateur
Age: 76 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15702 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
|
|
|
remy06710
Age: 53 Inscrit le: 02 Nov 2018 Messages: 3012 Localisation: 06710 Villars sur var
|
Sujet: Bras d'essuies-glaces Mar Fév 18, 2020 12:38 am |
|
|
Merci ClaudoD4 , j'espère que c'est ça !
Merci Papytech , et ton lien est très explicite !!
Je suis dons allé vite fait voir ... ou disons tater de l'intérieur ... rien ne bouge, tout est grippé apparement ! Et je n'arrive pas a déterminer si c'est enfoncé vers l'intérieur ou pas ....
Demain est un autre jour !
A demain donc ... |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
| |
|
|