Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
Sujet: Ma SIMCA OCEANEJeu Avr 29, 2010 8:26 am
Bernard25 a écrit:
T'inquiete pas Robert, je n'envisage pas de me "débarasser" de mon Océane au prix de la ferraille. Eric est bien gentil dans sa proposition, mais il a du oublier un zéro dans son offre ! et même à ce chiffre je déclinerais son offre --> il m'a fallut plus de 2 ans pour trouver cette auto et donc j'y tiens !!! Donc, désolé Eric je la G A R D E pour moi
je te comprends parfaitement Bernard et ne peux que m'incliner devant la fermeté de ta réponse
C'est pourtant dommage , j'aurais bien aimé que ta Simca se trouve en bonne place dans mon parking , juste à côté de sa soeur jumelle puisqu'elle sont toute deux nées la même année.
Je me suis même laissé dire que Pigozzi , leur créateur , avait été inspiré par les lignes des premières Thunderbird 55 pour créer ensuite l'océane et la plein ciel
A toi de découvrir sa grande soeur à présent au sein de mon nouveau topic...
Je ne sais pas si Pigozzi est intervenu dans la création de la carrosserie des Océane et Plein-Ciel, mais ces autos ont été réalisé par FACEL (Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir) sur une plate-forme d'Aronde (moteur et trains roulants sont aussi identique aux Aronde. La carrosserie était formée quasi à la main. Pour l'anecdote, sur mon auto, l'aile avant doite est plus longue de 1.5cm que celle de gauche ! Et j'ai eu entre les mains un capot de coffre AR d'une autre Océane qui était plus grand (environ 1 cm) que celui sur la voiture --> il faut prendre soin de l'auto, les pièces de carrosserie ne sont pas interchangeable !
Regardez une FACEL, découpe de pare-brise, de porte, d'aile avant etc ... que de ressemblance !
Eric Marly
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
Sujet: Ma SIMCA OCEANEJeu Avr 29, 2010 9:52 pm
Pigozzi était tout de même le maître-d'oeuvre en qualité de constructeur et c'est sans doute à lui que les dessins et autres croquis des nouvelles Plein Ciel ou Océane ont été soumis avant qu'il ne prenne la décision d'entériner leur production.
Mais effectivement , le big Boss de l'entreprise Facel-Métallon n'était autre que Jean Daninos , le créateur de la célèbre firme Facel vega dont l'existence n'aura duré que 10 petites années (54-64)
Mais quelles autos ! et quelles lignes... et un tableau de bord digne des plus beaux avions de tourisme de l'époque ! sans compter la motorisation Chrysler V8 Typhoon pour propulser le tout à + de 240 km/h.
C'est pourquoi posséder une HK 500 voire plus modestement une Facel III me ravirait certainement
Dernièrement, j'ai été contacté par une équipe de tournage pour un film "Les LIP" (affaire qui avait grand bruit en 1973 -LIP était une fabrique de montres renommée à Besançon) film qui est prévu pour être diffusé à la rentrée 2010 sur FR3. Voici quelques photos que j'ai pu prendre avant que les caméras n'interviennent.
Un acteur au volant, dans les rues de Besançon (devant l'église Saint Maurice)
Les images suivantes ont été prises dans la région d'Ornans (Doubs) à proximitée de la Loue
L'éclairage au dessus du pare brise sont des leeds pour éclairer le visage des acteurs qui sont filmés depuis la voiture qui est devant
<script src='http://img339.imageshack.us/shareable/?i=dscf0389e.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Un caméramen installé dans le coffre ...(j'ai eu peur pour mes lames de ressort !)
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
Sujet: Ma SIMCA OCEANEMer Juin 30, 2010 8:22 pm
Personnellement , j'ai déjà loué mon ex-Triumph TR4 airs pour un court-métrage avec des acteurs débutants au volant et ne suis pas prêt de réitérer l'expérience.
Ils calaient constamment , ne savaient pas passer les vitesses et de plus ont mis mon auto sur un nid de poule ce qui a détérioré mon pot inox.
Il ne faut pas perdre de vue que pour les gens du cinéma , la voiture ancienne n'est qu'un décor et ils n'ont pas une approche très respectueuse de celle-ci.
La preuve , si un copain te demandait de monter dans le coffre de ton Océane , tu l'enverrais bouler immédiatement et tu aurais raison
Ce qui prouve que pour les besoins du tournage , ils arrivent à te faire faire n'importe quoi...difficile de refuser quand on te met au pied du mur devant une équipe de 50 techniciens , hein ?
Depuis , s'il m'arrivé de louer mes autos ou mes vieux scoots , c'est uniquement en statique ou avec moi au volant.
Le reste , c'est catégoriquement non
ClaudoD4 Modérateur
Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9251 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
Sujet: Ma SIMCA OCEANEMer Juin 30, 2010 9:23 pm
Beau reportage, Bernard ! C'est sympa d'avoir sa voiture qui joue les vedettes et qui va passer à la postérité. Tu nous le diras quand le film passera, je le regarderai rien que pour elle !!!
C'est certainement vrai.
Mais ça rapporte, pour de nouveaux projets.
Quelques jours de tournage et c'est une voiture en plus. _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.
Personnellement , j'ai déjà loué mon ex-Triumph TR4 airs pour un court-métrage avec des acteurs débutants au volant et ne suis pas prêt de réitérer l'expérience.
Ils calaient constamment , ne savaient pas passer les vitesses et de plus ont mis mon auto sur un nid de poule ce qui a détérioré mon pot inox.
Il ne faut pas perdre de vue que pour les gens du cinéma , la voiture ancienne n'est qu'un décor et ils n'ont pas une approche très respectueuse de celle-ci.
La preuve , si un copain te demandait de monter dans le coffre de ton Océane , tu l'enverrais bouler immédiatement et tu aurais raison
Ce qui prouve que pour les besoins du tournage , ils arrivent à te faire faire n'importe quoi...difficile de refuser quand on te met au pied du mur devant une équipe de 50 techniciens , hein ?
Depuis , s'il m'arrivé de louer mes autos ou mes vieux scoots , c'est uniquement en statique ou avec moi au volant.
Le reste , c'est catégoriquement non
Tu as entièrement raison sur tous les points. J'avais déjà tourné, il y a une dizaine d'années (avec moi au volant) avec ma Peugeot 202 dont la carrosserie n'était pas encore restaurée et m'étais promis de ne pas recommancer ... Ils ont repéré mon Océane au cours d'un rallye puis m'ont contacté ... et j'ai dit oui ... mais je crois que c'est la dernière fois !
Je vous mettrai encore 2 ou 3 photos demain.
Eric Marly
Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 303 Localisation: région parisienne
Sujet: Ma SIMCA OCEANEMer Juin 30, 2010 11:44 pm
cliaxya a écrit:
C'est certainement vrai.
Mais ça rapporte, pour de nouveaux projets.
Quelques jours de tournage et c'est une voiture en plus.
en fait , tout dépend du budget qu'est alloué par la production du film.
Mais ne rêvons pas trop , pour un court-métrage ou un téléfilm , c'est plus souvent 2 à 300€ jour que 1000/1500€ surtout lorsqu'on est un simple particulier !
les productions évitent d'ailleurs soigneusement de passer par des boîtes de location spécialisées car les budgets réclamés sont évidemment plus élevés.
Pour l'avoir vécu plusieurs fois , je ne me souviens pas m'être enrichi par ce biais et à moins de leur louer un véhicule plusieurs semaines d'affilée , cela reste finalement pécuniairement parlant peu important.
Dernier point , il vaut mieux rester près du véhicule pendant le tournage , c'est-à-dire à partir de 8h du matin et donc ne pas pouvoir aller bosser pendant ce laps de temps , à moins de prendre un jour de congé évidemment...
Il reste néanmoins le plaisir de voir son propre véhicule au sein d'un film ce qui , je te l'accorde , reste une satisfaction personnelle très agréable
j'espère aussi que nous pourrons connaître la date exacte à laquelle ce téléfilm sera programmé
carami60 Modérateur
Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1783 Localisation: vosges
Sujet: Ma SIMCA OCEANEJeu Juil 01, 2010 6:40 am
ils ont pour l'esprit mis une plaque minéralogique correspondant à l'époque, ce qui parfois laisse à désirer ds certains film sans compter les modernes qu'on voit garrer ou circuler
ils ont pour l'esprit mis une plaque minéralogique correspondant à l'époque, ce qui parfois laisse à désirer ds certains film sans compter les modernes qu'on voit garrer ou circuler
Non seulement les plaques minéralogique ont été changées, mais certains autocollants obligatoire ont disparu pour laisser place à un autre qui était obligatoire également :
Pour l'avoir vécu plusieurs fois , je ne me souviens pas m'être enrichi par ce biais et à moins de leur louer un véhicule plusieurs semaines d'affilée , cela reste finalement pécuniairement parlant peu important.
Dernier point , il vaut mieux rester près du véhicule pendant le tournage , c'est-à-dire à partir de 8h du matin et donc ne pas pouvoir aller bosser pendant ce laps de temps , à moins de prendre un jour de congé évidemment...
Il reste néanmoins le plaisir de voir son propre véhicule au sein d'un film ce qui , je te l'accorde , reste une satisfaction personnelle très agréable
j'espère aussi que nous pourrons connaître la date exacte à laquelle ce téléfilm sera programmé
Exact, il ne faut pas compter s'enrichir même avec les 5 jours de tournage que j'ai passé. C'est vrai toutefois qu'on peut en tirer un certain plaisir de voir son véhicule dans un film.
Et comme tu le dis, il vaut mieux rester près de son véhicule pendant le tournage, même si le temps peut paraitre long à attendre ! ( exemple un jour de tournage où mon véhicule n'a pas été utilisé mais présent quand même !)
Je vous informerai dès que j'ai la date exacte de passage du film.
Hé oui, notre ami "Caltex" qui nous a trouvé de très belles photos anciennes et a organisé notamment le Bouchon de Champagnole sur la nationale 5 cette année. Bonjour Philippe