Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......

la boite à vitesse du D4A de GAZ.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMar Nov 11, 2014 10:41 pm Répondre en citant

Je commet une indiscrétion ........le d4a de GAZ en est à ce stade donc ,prudemment je lui propose de se pencher sur l'état de sa boite à vitesse:l’expérience rend méfiant...

passons sur les détails mais dés l'ouverture du différentiel la note est donnée:il y a une espèce de boue qui tenait lieu de lubrifiant et il manque l'écrou de la goupille des planétaires :mauvais signe !

l'étape suivante consiste à repousser l'ensemble de la pignonnerie avec le carter arrière :j'utilise un petit cric 2t

première surprise le roulement d'arbre secondaire est en miettes.....

les arbres de fourchettes s'extraient en les chassant vers l'avant ,l'arbre du pignon de marche ar vers l'arrière.
on peut atteindre le clips du roulement ar d'arbre primaire et normalement les arbres primaires et secondaires sortent avec quelques coups de maillets sur le couvercle ar......
ben là ça ne sort pas ,nous constatons que nos prédécesseurs ont tenté cette extraction à grands coups de marteau sur le pignon d'arbre primaire .

les méthodes classiques n'ayant pas donné satisfaction il faut passer à plus subtil........

deux fers plats boulonnés sur l'arbre primaire ,un IPN attaché par deux tiges filetées sur le couvercle ar ......

deux crics symétriques que l'on fait agir en même temps (3 essais infructueux)et
impossible d'insérer la photo ou l'on voit les arbres sortir et ......ma mine réjouie !

le démontage de l'arbre secondaire ne pose pas de problème attention toutefois à l'écrou ar qui tourne à gauche ....
on peu commencer à faire le bilan !

l'écrou ar d'arbre secondaire était desserré....le roulement av est cassé ,il a tourné sur l'arbre et a usé la portée ,la bague entre roulement et pignon av est bouffée ,le roulement ar à double rangée qui assure le centrage est mort :5mm de jeu......le pignon de marche ar est rongé ,le synchro de 4° est complétement usé .
le levier de sélecteur est usé et les boisseaux gripés....
le couple conique serai bon mais le roulement ayant tourné sur l'arbre secondaire condamne également ce couple.......
tout cela n'est pas grave :j'ai de la pièce ,seul le différentiel est spécifique du d4a et ce n'est pas un écrou desserré qui va nous ennuyer.....!

L'DD
Modérateur

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 6:51 am Répondre en citant

Bonjour,très belle explication!!

Harold/Liliane

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 7:01 am Répondre en citant

Très instructif ! Merci .

castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 6:57 pm Répondre en citant

on peut ajouter une fourchette de 4° complétement usée ,un carter arrière dont l'alésage du roulement d'arbre primaire fait 8/100 de moins que les autres explique la tentative sans doute infructueuse de ceux qui ont essayé d'extraire cet arbre primaire à grands coups de marteau.
reste à examiner ce différentiel.............

la clavette qui bloque l'arbre de satellites est bloquée :impossible à extraire :il faut la percer des deux côtés et extraire les morceaux :l'arbre a tourné ,un satellite est libre sur l'arbre l'autre est bloqué donc impossible de sortir cet arbre ,il faut le tronçonner en trois morceaux

bidouiller un extracteur interne

le morceau d'axe côté goupille sort facilement mais l'autre satellite est "soudé "sur l'axe il faut pousser à la presse et voilà le résultat:

le satellite est mort !
j'ai des axes mais pas de satellites :le différentiel est inutilisable
le train de pignons est mort
je peux conserver le carter central,et c'est tout
le désespoir nous gagne .........
heureusement pour les cochoneux il y a le forum et l'ami Claude qui passait par là :l'espoir renait.

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 10:09 pm Répondre en citant

Passionnant, mais cela ne va pas m'inciter à démonter une boîte de vitesses !
Je crois que je n'ai pas ta subtilité, Jean-Marc Wink

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 10:18 pm Répondre en citant

Oui, merci Jean-Marc pour ce reportage, très utile au prochain qui devra démonter sa boîte Cheers . Je n'ai pas retrouvé le reportage de Bernard sur ce sujet, il y a un ou deux ans...

bill84

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 10:59 pm Répondre en citant

A Jean-Louis: http://nezdecochon.forumparfait.com/boa-te-de-vitesses-vt1955.html

bill84

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 11:05 pm Répondre en citant

Merci Castor pour ce reportage. Thumright
En voyant ça, je me dis que j'ai vraiment eu du bol avec ma boite!
Je n'ai d'ailleurs toujours pas refermé la mienne, j'attendais ton post pour pouvoir régler le jeu du couple conique...

GDP

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMer Nov 12, 2014 11:24 pm Répondre en citant

Merci pour le reportage. Beaucoup trop compliqué pour moi mais très instructif. Je sais d'emblée qu'il ne faut pas que je touche à une boîte de vitesses.

castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leJeu Nov 13, 2014 12:32 am Répondre en citant

c'est bien vrai BILL que tu as eu de la chance avec ta boite :
un :la boite qui était sur ton d4b est trés abimée :tous les roulements sont morts mais les trains de pignons ont l'air intact....
deux :tu as du bol d'avoir déniché une boite intacte ,cela ne m'est pas encore arrivé !

ceci dit il n'y a rien de compliqué à démonter et remonter une boite de cochon seul le réglage est complexe mais nous en reparleront bientôt.....

castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leJeu Nov 13, 2014 12:36 am Répondre en citant

toujours pour BILL :
si la boite que tu as démonté est en bon état et que tu n'a pas changé les roulement tu remonte tel qu'el et tu n'a pas à refaire le réglage du couple .

Papytech (en ligne)
Administrateur

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leJeu Nov 13, 2014 9:12 am Répondre en citant

Pour le moment j'ai de la chance d'avoir une boîte qui n'a pas souffert, mais je garde précieusement ton tutoriel Wink

La suite...

castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leJeu Nov 13, 2014 10:00 pm Répondre en citant

et voici le cadeau de Claudo :
un différentiel de d4 en parfait état livré presque à domicile et qui en plus a permis à GAZ et Claudo de faire connaissance .

mais au fait :quelles différences entre un différentiel de d4a et de d4b ?
précisons :d4a identique à d3a ,les deux étant différents du d4b

à gauche planétaires et satellites de d4a
à droite planétaires et satellites de d4b
au centre commun aux deux l'axe des satellites et la fameuse clavette.......

les planétaires de d4a ont 32 dents ,ceux de d4b 17
et des diamètres différents.

à gauche couvercle de roulement de d4a avec son joint spy
à droite couvercle de d4b avec son spy
le spy du d4a tourne sur l'arbre de transmition
le spy du d4b tourne sur la queue du boitier de différentiel ,l étanchéité de l'arbre est assurée par un joint torique interne

le boitier de différentiel du d4b à droite est plus large que celui du d4a

remonter une boite à vitesse n'est pas d'une complexité insurmontable ,il faut un peu de rigueur et de méthode et quelques outils........

une presse préhistorique peut suffire à rentrer un roulement

ou bien à en extraire un autre.....

nous aurons besoin ensuite d'un comparateur,un jeu de cales en bon état ,un outil de réglage de la distance conique et surtout d'une collection de cales de réglages pour le jeu latéral et longitudinal glanées au cours des divers démontages de boite de cochons...........
une clef de 14 et de 10 et un bon marteau.......
au fait cet outil de réglage de la distance conique:

attention l'outil pour les d4a sera fait avec un différentiel de d4a et on tourne les deux côtés de la tige fileté : (on verra plus tard )

reste plus qu'à mesurer la longueur de cette tige tournée et notre outil est prêt....

castor

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leJeu Nov 13, 2014 10:36 pm Répondre en citant

REMONTAGE ET REGLAGE DE L'ENSEMBLE BOITE DE VITESSES-PONT AVANT
D4A - D4B - tous types

REGLAGE DU COUPLE CONIQUE
Couple GLEASON
Repère gravé au crayon électrique sur le flanc opposé à la denture de couronne et en bout du pignon d'attaque.
Le chiffre guide de 1 à 24 est celui qui suit la lettre T,
Exemple : 850 T 15 B 20.

Couple OERLIKON
Repère gravé au crayon électrique sur le champ de la couronne et en bout du pignon d'attaque.
Le chiffre guide de 1 à 24 est précédé d'un groupe de lettres.
> Exemple : F. S. 12
TABLEAU DE REGLAGE AVEC CALIBRE 8.0502 à 77,96 mm

Repère marqué sur couronne Jeu en 1 Repère marqué sur couronne Jeu en 1
l 3 mm 13 3,60
2 3,05 14 3,65 •
3 3,10 15 3,70
.«=,4 3,15 - 16 3,75
5 3,20 17 3,80
B 325V 18 3,85
1 3,30 19 3,90
8 3,35 20 3,95
9 3,40 21 4
10 3,45 22 4,05
11 3,50 23 4,10
12 3,55, 24 4',15

j'avais oublié le principal :les côtes de réglage
comme c'était avant dans la vie pour les vieux :les couples sont inséparables et c'est pas parce que mai 68 est passé par là que l'on doit faire autrement avec la mécanique :
si le pignon d'attaque est mort la couronne est morte aussi :pas de remariage possible,
il y a un repère gravé sur le nez du pignon d'attaque qui donne la distance entre le nez de ce pignon et la cale de réglage fabriquée par l'usine :cette cale mesure 77,96mm donc 77,96mm au centre du différentiel
si vous avez comme c'est le cas pour cette boite le repère 6 gravé sur le nez du pignon ce nez de pignon doit être à :
77,96+3,25 du centre du différentiel
simple comme bonjour !

L'DD
Modérateur

MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leVen Nov 14, 2014 6:35 am Répondre en citant

chapeau bas!!!!!!!!!

la boite à vitesse du D4A de GAZ.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante