Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Options ▼

la boite à vitesse du D4A de GAZ.......

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leVen Nov 14, 2014 11:29 pm Répondre en citant

au final tout était mort dans la boite à GAZ.....
saut le carter central ,pièce commune à toutes les boites de d3 et d4.

nous avons décidé de garder ce carter pensant que le cochon de Gaz supporterai plus facilement la greffe d'organes nouveaux si on les cachait dans ce carter qui lui était familier et correspondait bien sûr à son groupe sanguin et son profil génétique....
il a quand même fallu donner un coup de propre et constater au passage que les canalisations de graissages des roulements arrières étaient obstrués par les résidus de boue qui tenait lieu de lubrifiant à cet organe

dans le système circulatoire on appelle ceci une thrombose :un caillot bouche une artère et le type fait un AVC ou un arrét cardiaque ,là la thrombose a coupé la lubrification du roulement ar qui a beaucoup beaucoup souffert....

même que l'écrou qui bloque l'arbre secondaire était desserré et toutes les billes du roulement sont tombées au démontage.
il s'agissait en fait d'un véritable cadavre en décomposition :ce n'est plus un démontage mais une autopsie .
il fallait donc passer par la greffe :
on garde le carter central et les couvercles de roulements de différentiel du D4A de GAZ
on greffe à l’intérieur un train de pignon de D4B avec son arbre secondaire et sa couronne que l'on fixe sur le différentiel de D4A de Claude le tout monté sur le carter ar de D4B (celui de GAZ ayant comme dit plus haut un alésage plus petit justifiant le bloquage du roulement d'arbre primaire.
les organes récupérés sur la boite d'origine serviront :à faire l'appareil de réglage de la distance conique ,un presse papier un lampadaire et à nourrir la benne à ferraille

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ClaudoD4
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leVen Nov 14, 2014 11:41 pm Répondre en citant

Salut Castor.
Intéressant, tout ça ! Je n'ai pas encore percé tous les secrets d'une boîte de vitesses, mais j'y vois un peu plus clair grâce à ton reportage détaillé.
Tu dis qu'il y a des conduits pour le graissage des roulements arrière : l'huile circule-t-elle dans ces conduits sous pression, ou juste par barbotage ?

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leSam Nov 15, 2014 12:06 am Répondre en citant


première opération monter le train de pignons et les arbres primaire et secondaire :pas de difficulté si on se souvient que l'écrou d'arbre secondaire tourne à gauche que l'on respecte l'empilement des bagues et pignons et que ceux ci sont en bon état ainsi que les bagues synchro.les deux arbres se montent ensemble on guide la bague de bloquage du roulement ar avec deux longues vis de 6 avant d'engager les trains.
poser le circlips de roulement ar d'arbre primaire.

on monte ensuite l'arbre des fourchettes 1/2/3/4 (vérifier le jeu des fourchettes dans l'alésage des synchros) cet arbre s'enfile de l'avant vers l'arrière.

on monte ensuite l'arbre de fourchette de marche ar avec son pignon toujours vers l'arrière mais attention l'arbre de pignon de marche ar ne peut pas entrer par l'avant
il faut donc le pousser par l'arrière

yapluka

ne pas négliger les petits détails........

c'est pas beau un train de pignons ?

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leSam Nov 15, 2014 12:11 am Répondre en citant

à Claude :
il y a à la partie supérieure et arrière du carter une sorte de balcon qui recueille l'huile projetée par la pignonnerie cette huile coule par le trou ou j'ai passé mon foret dans un alèsage au fond du carter ar jusqu'à un bec qui pénètre dans l'alésage de l'arbre secondaire par simple gravité.

enfin elle coule si elle peut !

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ClaudoD4
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leSam Nov 15, 2014 8:55 pm Répondre en citant

castor a écrit:
à Claude :
il y a à la partie supérieure et arrière du carter une sorte de balcon qui recueille l'huile projetée par la pignonnerie cette huile coule par le trou ou j'ai passé mon foret dans un alèsage au fond du carter ar jusqu'à un bec qui pénètre dans l'alésage de l'arbre secondaire par simple gravité.

enfin elle coule si elle peut !


Merci, Castor, de cette précision supplémentaire.

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leDim Nov 16, 2014 10:59 pm Répondre en citant

maintenant que la pignonnerie est en place passons au différentiel:

ça c'est le différentiel que Claude à offert à GAZ :impeccable !

on monte les roulements coniques récupérés avec la presse préhistorique

et on s’aperçoit qu'il y a deux goujons cassés dans la couronne :le premier viens sans problème avec un simple tournevis le second ,plus récalcitrant viendra gentiment avec l'extracteur

montage de la couronne serrage 3kg/m

opération suivante :réglage des roulements de différentiel.
dans le cas présent il s'agit de roulements ayant déjà tourné on règle sans jeu mais sans pré contrainte si il s'agissait de roulements neufs il faudrait ajouter un pré serrage que l'on mesure à l'aide d'un peson à ressort reliè à la grande couronne (pas simple du tout )
on enlève toutes les cales de réglage

et on monte le couvercle de pallier sans cale

on tourne la boite et on installe le différentiel

deux manières de procéder d'abord serrer modérément le couvercle sans cales de réglage par trois écrous ,le différentiel doit tourner librement et mesurer avec un jeu de cales l’intervalle entre couvercle et carter là nous avons :90+15=105/100

deuxième méthode avec le comparateur

on installe un comparateur avec une plaque rectifiée sur le couvercle ,mise à 0
ensuite on dévisse les trois écrous qui bloquent le couvercle inférieur et on serre les trois écrous du couvercle supérieur (on fait donc descendre la plaque rectifiée de la valeur de l'intervale que nous avons mesuré avec les cales

et on trouve 105/100 (le comparateur tourne à l'envers)
donc même résultat qu'avec les cales "étonnant"
il convient donc de répartir les cales des deux côtés là nous mettons 50+5 de chaque côté car à 105 le différentiel était un peu dur ,la répartition équitable avec ,si possible des cales minces (5/100) ce qui permetra par la suite le réglage du jeu de denture .

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Harold/Liliane





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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 5:32 am Répondre en citant

Que voilà de la belle ouvrage !
Bravo pour ce superbe exemple de mécanique telle qu'elle devrait toujours être effectuée.

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Papytech
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 5:42 am Répondre en citant

P***** d'usine................................à gaz... pour moi Wink

Skratch

Pourvu que ma boîte tienne longtemps !!!!

Super boulot !
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L'DD
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 6:24 am Répondre en citant

oui,très belle démonstration!je n'y connais pas grand chose,mais je trouve la boite de nos fourgon "surdimensionnée" qu'en pense tu?et nos boites sur les fourgons actuels?les matériaux ont évolués,la solidité aussi.....?
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pas trop vite,mais plus loin.

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Bernard25
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 8:22 am Répondre en citant

Merci pour toutes ces explicationsbien détaillées qui peuvent, maheureusement, nous servir ...

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 2:39 pm Répondre en citant

question intéressante sur la surdimension des boites de cochon !
j'ai eu l'occasion de travailler sur une boite de j7 peugeot (enfant légitime et en lignée directe de nos cochons)le j7 en question était "animé" enfin tentait d'être animé par le même indénor que nos cochons diesel et toutes les pièces constitutives de cette boite ont des dimensions double des boites de cochon.....!

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Papytech
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 2:42 pm Répondre en citant

Bernard pense, comme moi, je suppose, à la longueur et au poids de cette boîte qui apparaît énorme à côté des boîtes transversales des voitures modernes.
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Papytech
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L'DD
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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 5:47 pm Répondre en citant

castor a écrit:
question intéressante sur la surdimension des boites de cochon !
j'ai eu l'occasion de travailler sur une boite de j7 peugeot (enfant légitime et en lignée directe de nos cochons)le j7 en question était "animé" enfin tentait d'être animé par le même indénor que nos cochons diesel et toutes les pièces constitutives de cette boite ont des dimensions double des boites de cochon.....!
une boite de J7 peux être remontée à l'envers,4 marches arrière et une marche avant.Sinon la clientèle demandais d'aller plus vite qu'un D4,à ce moment là,les pignons ont dû évoluer?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

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Harold/Liliane





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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leLun Nov 17, 2014 10:52 pm Répondre en citant

Les boites/ponts de J7 ont été prévues pour des couples moteurs beaucoup plus forts ainsi que des p.t.r.a. supérieurs à ceux de nos fourgons Chenard et des vitesses plus grandes !
Néanmoins ,l'évolution de la technologie a permis plus compact ,par la suite, sur les modèles PSA/FIAT .

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castor




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MessageSujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ.......  Posté leMar Nov 18, 2014 12:22 am Répondre en citant

la pratique de monter les différentiels à l'envers est courante :à l'époque ou la rustique mécanique renault équipait rené bonnet ou matra jet ils montaient les moteurs centraux en inversant le différentiel.
les carters en fonte ne sont pas pour rien dans l'aspect massif de nos boites et il est bien exact que l'on sait faire maintenant beaucoup plus solide dans des boites beaucoup plus petites et c'est pareil pour les moteurs bloc tout alu......

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