|
Auteur |
Message |
castor
Age: 81 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 7:03 pm |
|
|
il faut tout de même finaliser le montage de cette boite :reste à régler la distance conique et le jeu d'entre dents .
simple formalité quand on a l'outil de centrage
mais je ne parviens pas à insérer les pages 10/11/12 du chapitre 3 du livre d'atelier si l'un d'entre vous sait faire.........
nous avons un couple conique OBERLIKON FYY6122
le chiffre 6 qui suit les trois lettres donne la correspondance du tableau de réglage : repère marqué sur la couronne 6 jeu en 1 3,25 mm
sachant que la jauge de réglage Peugeot mesure 77,96mm la distance conique de ce couple à savoir la distance entre le nez du pignon et le centre de roulement du différentiel doit être :
77,96+3,25=81,21
nous avons 161,9mm entre les deux tocs tournés précédemment sur l'ancien différentiel donc une distance entre le centre de rotation du différentiel et les deux tocs de 80,95mm
pour que le nez du pignon soit à son centre conique il devra être à :
81,21-80,95=0,26mm du toc
la cale 0,10 passe gras ,la cale 0,15 ne passe pas
on fait effectuer une rotation de 180 d° et on mesure avec le deuxième toc (le centrage sur mors du tour n'est jamais parfait) là la cale 0,15 passe gras
nous prenons donc une distance théorique de 0,10+0,15/2= 0,125
distance souhaitée 0;26 -distance mesurée0,125 =0,135
nous mettrons donc une cale de 0,15 entre le carter principal et le carter arrière .
reste le jeu entre dents
la différence entre les deux mesures (on sent le contact avec une face de la denture et l'autre face en bougeant la grande couronne) et là de 22/100mm c'est à dire exactement la mesure préconisée..............
miracle !
si cela n'avait pas été le cas nous aurions augmenté le jeu en faisant passer une cale de réglage des roulements de différentiel du côté couvercle au côté opposé (d’où l’intérêt d'avoir plusieurs cales minces dans ce réglage)
et bien sûr inversement pour le réduire .
et voilà reste plus qu'a remettre cette boite à sa place : on a un peu de temps devant nous . |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 20909 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 7:21 pm |
|
|
chapeau ! pour moi c'est du Chinois!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15759 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 9:08 pm |
|
|
Sont-ce ces pages ?
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 9296 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 9:39 pm |
|
|
Bravo pour toute cette explication : c'est très pointu et passionnant à la fois !
Si j'ai un souci de boîte, je saurai où aller maintenant... |
|

|
|
castor
Age: 81 Inscrit le: 11 Jan 2013 Messages: 565 Localisation: villeneuve les maguelone 34750
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 11:00 pm |
|
|
merci pour avoir inséré les pages Papytech c'est bien celles là que je voulait .
j'ai essayé de trouver cet outil de réglage en 1991.....même avec l'aventure Peugeot j'ai rien pu avoir ,finalement on obtient le même résultat avec ma bidouille.
il n'y a rien de complexe ni de mystérieux dans tout cela mais il est certain qu'il faut éviter le marteau et le pifomètre ......
on peut également utiliser la méthode du "bleu" pour régler la distance conique après l'avoir réglé approximativement .
curieusement cette méthode tout à fait empirique donne des résultats beaucoup plus précis que la mesure pré cité....
elle pourra faire l'objet d'un post ultérieur.
je vous laisse reposer un moment. |
|

|
|
bill84

Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2052 Localisation: vaucluse
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Ven Nov 21, 2014 11:39 pm |
|
|
"Je vous laisse reposer un moment"
Merci de prendre soin de nous!
Vivement le bleu qui pourra servir également à régler des distributions à couple conique par ex?
Le tuto m'a déjà servi, j'avais bien vu les orifices traversant les satellites et planétaires pour la lubrification mais pas fait gaffe à celui ci:
http://sm1.photorapide.com/membres/1616/photos/a2sls7.jpg
Merci. |
|

|
|
phil traere

Inscrit le: 12 Juin 2013 Messages: 120 Localisation: 44 Saint Nazaire
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Sam Nov 22, 2014 9:33 am |
|
|
Superbe reportage.
Cela me fait douter de remonter ma boite sans l'ouvrir mais je ne me vois pas attaquer un chantier pareil.
Bravo pour ce travail et ces explications.
Phil |
|

|
|
castor
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Dim Nov 23, 2014 10:39 pm |
|
|
PHIL tu ne prends aucun risque à ouvrir une boite ,mais tu prends un gros risque à l'utiliser sans regarder dedans .
dès que tu as poussé le train de pignons vers l'arrière avec le petit cric à la place du différentiel tu as une vue précise et complète de l'état de la boite ,tant que tu n'est pas là tu ne peux rien savoir !et tu n'as besoin d'aucun réglage si tu remonte tel quel .
BILL je dois attendre la prochaine boite pour le "bleu" pour avoir des photos si je l'explique uniquement par le texte cela va être difficile ,mais le principe est simple :après avoir bien dégraissé les pignons on les enduit au pinceau de poudre à tracer(cordeau) délayée dans de l'eau ,on évapore au pistolet à air ,on mets les pignons en situation de travail et on fait tourner un moment à la main,à la perceuse ......le résultat visuel est spectaculaire une très faible variation de réglage fait varier la surface de portée des pignons et l'on comprends aisément qu'un train de pignons qui ne portent que sur une partie vont s'user rapidement ,voir casser on recherchera la plus grande surface de contact ,cela vaut pour la distance conique mais pas pour le réglage d'entre-dents qui reste à faire au comparateur ou au pire avec un jeu de cales. |
|

|
|
castor
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Dim Nov 23, 2014 10:41 pm |
|
|
Bill :il y a deux trous de graissage arrière et deux balcons superposés..... |
|

|
|
bill84

|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Lun Nov 24, 2014 10:52 pm |
|
|
phil traere a écrit: | Superbe reportage.
Cela me fait douter de remonter ma boite sans l'ouvrir mais je ne me vois pas attaquer un chantier pareil.
Bravo pour ce travail et ces explications.
Phil |
Ben voila, on a une boite pour essayer le réglage au bleu!
Castor, est ce que tu as les réf des 2 joints spi? Sur les miens il n'y a rien de marqué histoire d'être certain de commander les bons.
Merci. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15759 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
|

|
|
bill84

|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Mar Nov 25, 2014 8:45 pm |
|
|
Merci Papytech. |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Mar Nov 25, 2014 10:32 pm |
|
|
bill84 a écrit: | Merci Papytech. |
PADEKOI  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
castor
|
Sujet: la boite à vitesse du D4A de GAZ....... Mar Nov 25, 2014 10:45 pm |
|
|
trop rapide pour moi Papytech .....!
bien vrai Bill le marquage au bleu est un excellent moyen de savoir si ta boite est bien réglée sans avoir à faire des mesures complexes . |
|

|
|
GAS
Age: 62 Inscrit le: 22 Juil 2013 Messages: 3 Localisation: MONTPELLIER
|
Sujet: doigt d'or Mer Nov 26, 2014 9:46 pm |
|
|
Bonsoir à tous
oui un petit commentaire sur ce sujet qui reflète bien l'homme passionné et doué de ses doigts.
toujours pleins d'idées et d'une humeur égale je me réjouis d'avoir rencontré
cet d'homme à seulement 200 metres de chez moi
donc homage oblige.
pour la boite cela reste un travail d'un certain niveau et les photos montrent peut la difficulté que l'on a pu rencontré au démontage.
Malgres la connaissance nous aurions pas trop avancés sans son ingéniosité
Un grand merci encore à Claude pour son coup de main précieux |
|

|
|
|
|