Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D4BD de Bill :: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!

Un Cochon à l'assaut du Ventoux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leLun Jan 24, 2022 9:51 pm Répondre en citant

Et dans le dénivelé y donne quoi le Cochonoux??
Départ altitude...53m!
On prends pas la route principale mais la route des chèvres:




Enfin un bout de ligne droite:

Belle grimpette jusqu'à 12 % et nous voici à la station du Mont Serein, 1400m, malheureusement plus de neige et le col est fermé jusqu'en avril ici.



Le Ventoux n'est plus qu'à 500m de dénivelé...on le voit en arrière plan.


La descente!! Ça devient sportif!
Mais dans le sud on est des comiques, on inverse le sens des virages par rapport aux panneaux, c'est pour vérifier si le dicton d' L'DD est valable ici aussi" qui boit la gnôle casse la bagnole"!




Dernière édition par bill84 le Mer Jan 26, 2022 9:05 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leLun Jan 24, 2022 11:17 pm Répondre en citant

belles photos,tu fiabilise ton fourgon!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

remy06710




Age: 53
Inscrit le: 02 Nov 2018
Messages: 2910
Localisation: 06710 Villars sur var

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMar Jan 25, 2022 12:02 am Répondre en citant

A cochon vaillant , rien d'impossible !! Smile

Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 66
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4342
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMar Jan 25, 2022 7:59 am Répondre en citant

remy06710 a écrit:
A cochon vaillant , rien d'impossible !! Smile



Et le calorstat il disait quoi?

Merci pour ces belles photos Cheers Cheers

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 787
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMar Jan 25, 2022 8:25 am Répondre en citant

Top, c'est sûr que ça permet de le tester le bestiau. Le voila pret à venir en Bretagne.

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMar Jan 25, 2022 10:36 pm Répondre en citant

[/quote]


Et le calorstat il disait quoi?
[/quote]

Alors le calorstat Simone (bien fixé cette fois) donne 70° sur la montée et monte à 80° lorsque j’arrête le moteur et redescends tout de suite à 70° à la remise en route. Je pense que c'est nickel...ce qui n'est pas le cas de mon réglage moteur!! Mr.red Il tient pas les réglages...comprends pas.
Sinon il monte à 50km/h en 3éme tranquille.

195/75r16 pour moi c'est certain c'est pas bon, faut du 205/80r16 (je pense), essai prochainement. Les liaisons sur le plat il hurle pour rien le pauvre.

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMer Jan 26, 2022 7:24 am Répondre en citant

C'est étrange cette température, il devrait être normalement ( et surtout en côte ) vers les 85°, 87°. Ce qui est la température normale de fonctionnement.
peut-être un décalage de l'indicateur de sonde de chauffage !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMer Jan 26, 2022 8:52 am Répondre en citant

"""""""""""""""" Les liaisons sur le plat il hurle pour rien le pauvre."""""
les utilitaires de l'époque n'avaient aucune isolation phonique
-
une fois réalisée,le bonheur!
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMer Jan 26, 2022 10:19 am Répondre en citant

«....  il hurle ... » !!! Ça sent la dépanneuse ça !!!!! Lol Lol

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leMer Jan 26, 2022 9:26 pm Répondre en citant

bobinet a écrit:
C'est étrange cette température, il devrait être normalement ( et surtout en côte ) vers les 85°, 87°. Ce qui est la température normale de fonctionnement.
peut-être un décalage de l'indicateur de sonde de chauffage !!


Oui Bobinet, mais c'est étrange car j'ai vérifié l’étalonnage il était parfait mais pas en condition réel de fonctionnement c'est vrai:



Mais la sonde est placée dans un insert et sur la durite haute. La sonde n'est pas en contact direct avec l'insert il y a une poche d'air peut être que ça l'isole de la vraie t°. De plus le corps de sonde reçoit directement la ventilation des pales du ventilo et nous étions à une t°ext pas loin de zéro:


je ne sais pas ce qui perturbe la sonde car le moteur chauffe normal car le calorstat (75°) s'ouvre.

Ce we je fais un tour et dés que le mano affiche 70 je plante directement dans le radiateur un thermomètre, normalement je peux ouvrir sans soucis le bouchon on a pas un système sous pression. On verra et ça me permettra de vraiment reporter une vraie valeur sur le mano.

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leJeu Jan 27, 2022 8:58 am Répondre en citant

ce serai étonnant que ce système de sonde ne donne pas la " vrai" température, sinon il n'y aurai aucun intérêt à en mettre une !!
de plus la sonde est placé au point haut donc au bon endroit.
Ton ventilo est un débrayable ou pas ?
Chauffage cabine ou pas ? Ce sont des éléments qui peuvent jouer, surtout par temps froid.
Après il ne faut pas perdre de vue que si tu as un système de refroidissement neuf, détartré, une compression en bonne état, une carburation parfaite et un allumage bien réglé, il n'y a aucune raison qu'il chauffe, même en montant une côte et surtout si il fait froid !!
Nos engins on été vendu par millier en Afrique, les 203 et 403 bâché ont servi de transport en commun chargé comme des mules à travers les pistes africaines et personne ne sais jamais plaint que ça chauffait, sinon on l'aurait su !! Donc ces moteurs sont bien conçu, mais souvent après environ 50 - 60 ans de bons et loyaux services il y a des travaux d'entretiens comme faire refaire un radiateur qui deviennent presque obligatoire !!
J'ai déjà fait l'expérience d'un allumage et d'une carburation mal réglé qui te fait monté la température d'une dizaine de degrés !!
Dans ton cas c'est l'inverse c'est moins grave !!
Tu n'as pas dit si sur le plat la température descendait plus bas que dans les côtes ou si elle reste à la même température.
Tu disais que tu avais des pneus plus petit que l'origine ça peu jouer aussi car le moteur souffre moins, il tourne plus vite mais sans forcer, donc la pompe à eau tourne plus vite aussi, ainsi que le ventilo donc échange thermique plus important avec l'extérieur....
voila quelques pistes....
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4071
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leJeu Jan 27, 2022 1:27 pm Répondre en citant

Et a trop vouloir avoir des cadrans pour tout , tu fini par t inquiéter de trop de choses !! A force de se moquer de la dépanneuse des autres , aurai tu peur que ça t arrive aussi William !??? Mr.red Mr.red Mr.red
Le plaisir de rouler en d4 ne doit pas être une source d inquiétude constante , sinon il n y a plus de plaisir !! Wink Wink

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leJeu Jan 27, 2022 8:58 pm Répondre en citant

Merci Bobinet pour ton intérêt,
Donc ventilo non debrayable, radiateur neuf faisceau alu, pastilles moteur enlevées pour détartrer et rincer le bloc, pas de chauffage (pour le moment).
Sur le plat 70° également.
Je pense aussi que je suis pas loin de la vraie température, mon calorstat doit s'ouvrir avant le 75° annoncé (refabrication). Je crois d'ailleurs que L'DD ou Papytech on la même valeur de t°sur leur mano.
C'est vrai que je suis toujours à un régime assez élevé donc pompe à eau qui dépote!Je n'y avait pas pensé.
Faut dire aussi qu'avec les 15l qu'il consomme le goinfre il a de l'air frais à profusion qui refroidit un peu la culasse.


Tefane, rassure toi, aucune inquiétude pour moi à rouler en D4, c'est par pure curiosité mécanique...la carrosserie m'avait pas mal ennuyé par contre la c'est de la mécanique j'adore! C'est un gros jouet , faut tester des trucs.
C'est intriguant (pas inquiétant) un moteur "basse température" et je découvre ce très bon moteur.

Revenir en haut de page

bobinet




Age: 62
Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 886
Localisation: Meaux seine et marne

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leVen Jan 28, 2022 8:37 am Répondre en citant

bill84 a écrit:
Merci Bobinet pour ton intérêt,
Donc ventilo non debrayable, radiateur neuf faisceau alu, pastilles moteur enlevées pour détartrer et rincer le bloc, pas de chauffage (pour le moment).
Sur le plat 70° également.
Je pense aussi que je suis pas loin de la vraie température, mon calorstat doit s'ouvrir avant le 75° annoncé (refabrication). Je crois d'ailleurs que L'DD ou Papytech on la même valeur de t°sur leur mano.
C'est vrai que je suis toujours à un régime assez élevé donc pompe à eau qui dépote!Je n'y avait pas pensé.
Faut dire aussi qu'avec les 15l qu'il consomme le goinfre il a de l'air frais à profusion qui refroidit un peu la culasse.


Tefane, rassure toi, aucune inquiétude pour moi à rouler en D4, c'est par pure curiosité mécanique...la carrosserie m'avait pas mal ennuyé par contre la c'est de la mécanique j'adore! C'est un gros jouet , faut tester des trucs.
C'est intriguant (pas inquiétant) un moteur "basse température" et je découvre ce très bon moteur.


Ne pas oublier quand même qu'un moteur pour être dans de bonne condition de fonctionnement et pour avoir son rendement optimum doit être ( en théorie !! ) à la température préconisée par le constructeur.
On sait qu'un moteur froid consomme plus, à du mal à tourné rond et n'a pas la même puissance que lorsqu'il est chaud !!
_________________
bobinet

Revenir en haut de page

bill84




Age: 51
Inscrit le: 10 Déc 2012
Messages: 1999
Localisation: vaucluse

MessageSujet: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!  Posté leLun Fév 07, 2022 10:28 pm Répondre en citant

Bon ce WE j'ai même augmenté l'avance ( modérément) pour qu'il chauffe plus...il s'en tape!!
Avec le très fort mistral il atteint même plus les 70° maintenant! Prochain essai je lui enlève l’hélice car je suis pas encore certain de lui monter le ventilo debrayable. Tout les prétextes sont bons pour faire des essais...
Heureusement que l'essence est pas chère en ce moment!! Mr. Green

Revenir en haut de page


Un Cochon à l'assaut du Ventoux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Le D4BD de Bill :: Un Cochon à l'assaut du Ventoux!-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support