Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946

Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 9:26 pm Répondre en citant

Le week-end dernier, une grosse expédition sauvetage et récupération de 3 NDC, avec des rencontres sympatiques, Oliv, Ugo, Richard (Barule84 sur chasseurs d'épave et découvreur du Leroux), Didier, Armelle et Lucky B.

L'opération est lancée le vendredi après-midi. Départ pour Faucon (84) avec la remorque. Soirée passée avec Oliv, si accueillant comme toujours, avec un excellent repas.

Le pain:



Et le vin:



Le lendemain, Il s'agit d'aller récupérer une ambulance D4B dont j'avais appris l'existence en 2008 par Bruno, un chaleureux marseillais - ancien chauffeur du célèbre phocéen Bernard T. à qui j'avais acheté un Chenard CPV.... Il m'avait parlé à l'époque de cette ambulance D4B récupérée par son voisin dans les années 70 ou 80, avec très peu de km et qui gisait depuis les années 80 dans une propriété sur les hauts de Marseille. Je n'avais pas donné suite à l'époque..... M'en souvenant il y a une quinzaine de jours, j'ai recontacté Bruno qui a vérifié qu'elle s'y trouvait toujours, et nous avons négocié la bestiole à sa propriétaire à 200 EUR......sans que je ne l'aie vue, ni même en photos.
Oliv et moi sommes donc partis samedi matin à 7h00 de Faucon, et avons "cueilli" Ugo en passant à Avignon...... Arrivée chez Bruno dans les hauts de Marseille, en fait à quelques centaines de mètres des calanques. Après la visite de sa collection de voitures, celui-ci nous a guidé jusqu'à l'ambulance.....tout en haut d'un petit chemin de terre sur lequel il était impossible de faire demi-tour.

L'ambulance était là depuis 1988, date à laquelle elle a été abandonnée sur ce terrain vague après un voyage humanitaire dans l'ancien "bloc de l'Est"....... 19'000km d'origine, complète avec tous ses accessoires, son immatriculation militaire que je vous expliquerai ci-dessous. Elle a malheureusement souffert du vent salé marin qui a bien attaqué la partie avant.











La pharmacie complète, exceptionnel, non?











Les dessous et passages de roue sont sains...





Oliv à la manoeuvre.., épanouissement NDC...



Cette ambulance a une histoire, comme je les aime, qui la rend unique...c'est celle de l'hôpital de la poudrerie de Saint Chamas, immense complexe industriel qui a produit la poudre à canon de toutes les guerres de France depuis Louis XIV, les bâtiments centenaires sur plus de 130 hectares au bord de l'étang de Berre, abandonné en 1974 et retournés à la nature depuis...

http://association.a3p.free.fr/francais/saint_chamas.htm

et le document d'Ugo: merci à toi



















Complète au niveau de son équipement (brancards, banquettes et même la pharmacie avec tout son contenu, le treuillage sur la remorque s'est malheureusement révélé fatal pour le longeron frontal qui était dévoré par le sel et qui a cédé, tordant le pare-chocs au passage. Mais rien de très grave, il faudra reconstruire...









Shocked Crying or Very sad



La journée de samedi continue....

Retour à Faucon, et déchargement de l'ambulance chez Olivier.......








Samedi encore, redépart pour Suze La Rousse et chargement d'une épave très épavesque de Chenard CHV 1946 (dont malheureusement nous ne connaîtrons jamais le No de série, la plaque de chassis étant absente...) Ce magnifique chenard aux couleurs de nature avait bien attendu, je l'avais acheté sur ebay il y a presque deux ans.... Oliv l'avait gentillement exhumé de sa gangue de verdure et remis sur roues ces dernières semaines avec l'aide du sympatique Papy qui s'en débarrassait, pour qu'il puisse être chargé sur remorque....



















Olivier au volant du CHV



Belle bête, non?



On me demandera pourquoi je ramène une telle épave... D'abord parce qu'elle est belle, les couleurs sont magiques, comme un tableau, ensuite parce que c'est un chenard CHV 1946 plein de pièces intéressantes...

Départ donc vers 17h00 avec le Chenard en direction du 63, pour m'arrêter chez les Didarme....... 7 heures de route, autoroute bloquée par la neige, la voiture glissait, la catastrophe mais finalement bien arrivé quand-même, vers minuit.







Le lendemain, départ à 7h00 pour le poulailler de l'Allier, déchargement du Chenard









et départ pour Saint Chamond, où se trouvait l'ambulance pompier D4B négociée sur ebay....

Arrivé là-bas, l'ambulance est saine mais avec quand-même un peu de bas de caisse et les passages de roue arrière.... Je la renégocie, à 350 EUR cette fois, et l'affaire se fait.......













Redépart pour le poulailler, arrivée vers 17h00. Là, embourbé avec le VW et la remorque, nous devons décharger l'ambulance et lui faire passer la mare de boue en la tirant avec la voiture de Didier. Nous y arrivons enfin





Un week-end bien chargé mais plein de bons souvenirs....... Shocked Crying or Very sad


Dernière édition par jean-louis403 le Sam Nov 24, 2018 6:51 pm; édité 26 fois

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 10:12 pm Répondre en citant

Quel week-end, Jean-Louis ! Merci de nous avoir fait partager ces aventures toujours aussi extraordinaires...
L'ambulance marseillaise est bien belle, avec son histoire et son équipement intérieur.
Quant à cette épave Chenard, qui aurait pu penser qu'elle quitterait un jour son cimetière de verdure pour retrouver de l'intérêt aux yeux de quelqu'un ?
Dans le bouchon de l'A75, les autres automobilistes ont eu le temps de voir ton chargement et ont été sans doute très intrigués...
Bref, encore bravo à toi et à ton équipe de fidèles !
Wink

Revenir en haut de page

D4Bus15





Inscrit le: 18 Mar 2012
Messages: 391
Localisation: Cantal ou Paris - France

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 10:18 pm Répondre en citant

Vous êtes super ! Bravo pour toute cette énergie et ces sauvetages que vous nous faites vivre en direct.
_________________
Moustache

Revenir en haut de page

GDP





Inscrit le: 11 Aoû 2010
Messages: 856
Localisation: 57

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 10:44 pm Répondre en citant

Merci pour le reportage, Jean-Louis. Quel week-end!
Incroyables trouvailles. Cette ambulance complète, qui aurait pu croire que cela existait encore?
Et puis un Chenard, pas très en forme mais qui pourra surement donner quelques pièces. Aurait-il ses phares spécifiques?

Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 10:51 pm Répondre en citant

Étonnant ces camions, bien faits à tout impliqué....

Thumright

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9154
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 10:56 pm Répondre en citant

D4B a écrit:
Étonnant ces camions, bien faits à tout impliqué....

Thumright

Hello Steve, la fin de ton message a perturbé reverso. Skratch
Parfois, on comprend mieux en anglais Wink

Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 11:14 pm Répondre en citant

Bonjour Claude,

Désolé pour ma mauvaise traduction..... j'essaie de dire encore une fois, mais différemment...

Ces fourgons sont incroyables, Bravo à tous ceux qui ont contribué à les recueillir.

Steve

Revenir en haut de page

Emile Darl'Mat




Age: 52
Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 764
Localisation: uit het land van de harde kazen

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leLun Fév 11, 2013 11:29 pm Répondre en citant

Sacré week-end Afrraid mais bravo Cheers pour ces sauvetages !!!!! Thumright Thumright Thumright

Emile
_________________
Vakmanschap is meesterschap

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 8:19 am Répondre en citant

toujours de belles histoires partagées et à partager...........je ne sais si j'ai le numéro du fourgon pompier?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 8:42 am Répondre en citant

L'DD a écrit:
toujours de belles histoires partagées et à partager...........je ne sais si j'ai le numéro du fourgon pompier?


Salut Laurent, tu l'as, c'est le 3.017.822

Sur ces 3 NDC, un seul nouveau identifiable pour ton inventaire, c'est l'ambulance de Saint Chamas.....

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 8:51 am Répondre en citant

GDP a écrit:
Merci pour le reportage, Jean-Louis. Quel week-end!
Incroyables trouvailles. Cette ambulance complète, qui aurait pu croire que cela existait encore?
Et puis un Chenard, pas très en forme mais qui pourra surement donner quelques pièces. Aurait-il ses phares spécifiques?


Salut Etienne, oui le chenard a ses phares spécifiques, mais un Ducellier et un Cibié..... Par contre, seule une poignée de porte avec la forme CHV, et les autres poignées, comme celles des NDC, mais pas en alu, en zamac chromé..... Un mystère de plus..... depuis quand et jusqu'à quand ont été produites ces poignées, car sur les CPV de 48, elles sont déjà en alu.....

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20614
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 9:01 am Répondre en citant

jean-louis403 a écrit:
L'DD a écrit:
toujours de belles histoires partagées et à partager...........je ne sais si j'ai le numéro du fourgon pompier?


Salut Laurent, tu l'as, c'est le 3.017.822

Sur ces 3 NDC, un seul nouveau identifiable pour ton inventaire, c'est l'ambulance de Saint Chamas.....
Hello
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 5:41 pm Répondre en citant

Quelques détails de l'ambulance, photos d'Ugo



L'avant arraché, lors du chargement





19'358 km d'origine garantis....





Baie de pare-brise à changer, croquée par le sel



Le tableau de bord











La roue de secours, neuve....



Si quelqu'un trouve un verre identique lors d'une bourse, je suis preneur celui-ci est cassé.



Les matelas d'origine, Roche-Bobois s'il vous plaît.....





L'arrivée du chauffage







Revenir en haut de page

sim81120
Modérateur



Age: 66
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4342
Localisation: tarn 81

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 6:47 pm Répondre en citant

D4Bus15 a écrit:
Vous êtes super ! Bravo pour toute cette énergie et ces sauvetages que vous nous faites vivre en direct.



Effectivement ces sauvetages sont fabuleux!!!!! Cheers
Un grand merci pour toutes ces photos et félicatations à Jean-louis
d'adord pour repérer ces merveilles puis pour avaler les kilomètres
afin de les mettre à l'abri.Quelle passion!!!Que du bonheur!!!
Continuez, le poulailler n'est pas encore plein Lol

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946  Posté leMar Fév 12, 2013 7:05 pm Répondre en citant

sim81120 a écrit:
D4Bus15 a écrit:
Vous êtes super ! Bravo pour toute cette énergie et ces sauvetages que vous nous faites vivre en direct.



Effectivement ces sauvetages sont fabuleux!!!!! Cheers
Un grand merci pour toutes ces photos et félicatations à Jean-louis
d'adord pour repérer ces merveilles puis pour avaler les kilomètres
afin de les mettre à l'abri.Quelle passion!!!Que du bonheur!!!
Continuez, le poulailler n'est pas encore plein Lol


Merci à vous deux, pour moi, ces sauvetages, ce sont des chasses au trésor......je ne m'en lasse pas..... Wink Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut de page


Chez nos partenaires : Voyage

Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Expéditions "sauvetage de NdC" :: Récupération de 2 ambulances D4B et d'un Chenard CHV 1946-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support