Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
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 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: couple de pont

couple de pont

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMar Mai 19, 2015 2:22 pm Répondre en citant

bonjour a tous ...
j'ai bien peur que ma boite n'ai la meme maladie que celle ce bernard25 http://nezdecochon.forumparfait.com/boa-te-de-vitesses-vt1955.html
j'ai donc tres peur d'etre obligé de demonter la boite et de voir ce qui cloche c'est vraiment pas mon kiff la meca ( je prefere la tolerie c'est plus simple meme si c'est plus long) mais je sens bien qu'il va falloir que je commence a aprecier rapidement
du coup voila j'ai bien evidement lu avec attention les posts de bernard et celui de castor http://nezdecochon.forumparfait.com/la-boite-a-vitesse-du-d4a-de-gaz-vt13266.html
et j'avoue que ca me fait quand meme un peu froid dans le dos ... mais bon
tant qu'a etre obligé de demonter la boite autant reflechir un peu et voir pour changer le couple de pont d'origine
comme j'ai du trifouiller une estafette dernierement pour aider mon pote a la remetre sur les roues j'ai ete faire un tour du coté d'un forum de malades mentaux de ce vehicule outre le fait qu'il y a plein de bon articles bien classés pour aborder pleins de points d'entretiens etc et donc plein d'idées interessantes pour notre forum a nous, ils ont aussi une asso et via cet asso ils ont lancé la réalisation d'une série de couples conique plus demultipliés que le 7/41 d'origine (cette modif etait deja realisé en recuperant le couple conique sur des boites de matra djet mais ces vehicules sont encore plus rares que nos NDC)
http://estafette.r213x.com/joomlapack3/index.php/208-fabrication-dune-serie-de-couples-coniques-

du coup quite a ouvrir la mienne de boite autant aller voir le mecano et merite de mon labo qui viens de recevoir un centre d'usinage 5 axes tout neuf) pour lui demander son avis sur la realisation de telles pieces ...

le top serai de pouvoir emprunter a l'un d'entre vous un couple de pont d'origine pour reprendre les cotes modules jeux etc (car je n'ai pas encore ni deposé ni ouvert ma boite pour ca)
j'iniste sur le fait que ce n'est qu'un emprunt que ca se sera jamais monté ailleur et qui plus est je ne pense pas en avoir besoin plus de quelques semaines (3 ou 4 j'imagine)

je suis en train de voir pour les calculs pour trouver un rapport de couple satisfaisant (ni trop leger ni trop lourd)
je sais que parmis vous certains sont attachés au ronronnement puissant de leurs engins et a leur lenteur relative qui leur confère cette conduite "so oldschool" je leur demande donc pardon déjà pour ce sujet au combien difficile pour eux ! Wink

il n'est pas non plus question de faire des NDC des champions de nascar mais pour faciliter une utilisation un peu plus fréquente

papytech avec qui j'ai parlé de ca en privé m'a proposé de vous soumettre mon idée et de prier pour que les dieux ne me foudroient pas sur place pour avoir osé penser a une telle hérésie.

j'attends vos retour (de flammes ou de battons)
merci deja d'avoir lu tout ca jusqu'ici

autre lien interessant sur la modif similaire sur estafette
http://www.retro-meca.com/restaurations/estafette/estafdjet.htm
http://guillaume.kuhnle.free.fr/estafette/mecanique.htm


Dernière édition par proff le Mar Mai 19, 2015 3:42 pm; édité 1 fois

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jean-louis403
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MessageSujet: Re: couple de pont  Posté leMar Mai 19, 2015 3:19 pm Répondre en citant

Salut Proff, c'est une idée très intéressante, je serais partant pour changer le couple de mon minibus D4...

Ton idée est à suivre avec intérêt, merci

JL

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMar Mai 19, 2015 3:32 pm Répondre en citant

j'aimerai bien si il a un peu de temps et qu'il lit ca que castor nous donne son avis d'expert sur la chose ...

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franlaure




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMar Mai 19, 2015 8:50 pm Répondre en citant

Salut Proff,
C'est quelque chose que j'envisage de faire, avec la même philosophie : avoir un peu d'allonge tout en ménageant le fourgon.
Sachant que je ne compte pas trimballer 1,5T, je pense qu'un petit 100 km/h serait raisonnable.
J'ai récupéré les docs technique de la boite du J7 : http://passionj7.free.fr/doc__technique_052.htm
Le changement n'est pas révolutionnaire : 7x46 au lieu des 7x52...à voir.
En tout cas, je suis ton post et continue de me renseigner.
A bientôt.
François

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMer Mai 20, 2015 10:07 am Répondre en citant

alors sans etre un expert ( loin s'en faut) je suis a peu pres certain que adapter le couple conique d'une BC3 de J7 sur un boite de NDC c'est peine perdu a moin de faire une greffe complete moteur boite pont train av freins etc ... mais est ce encore un NDC ??
mais ce n'es pas une mauvaise idée de faire un pti conparatif par rapport aux autres modeles
du coup j'ai preparé un petit fichier de calcul
vous pouvez vous amuser a modifier les rapport de couples ou a coriger les infos si besoin
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y7M6hYzpW1edLCX66iacOo9rY7CXaduJxHObsd5wmEk/edit?usp=sharing
par contre attention cette modif fausse le compteur etant donné que le pignon de compteur est pris sur l'arbre secondaire (entrée du couple conique)
je vous tiens au courant des que j'ai des infos supplémentaires ... qqun parmi vous as t'il un couple conique en secours a prêter ??

ps je m'appercois que ce sujet n'est pas vraiment au bon endroit ... si jamais un admin peut le deplacer la ou ca va bien merci beaucoup a lui ! avec toutes mes excuses
ps2 j'ai mis "D4BD" dans le fichier excel mais ne vous laissez pas efrayer ca marche pour tout les D4B (D ou pas)

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leLun Juin 01, 2015 9:38 am Répondre en citant

salut a tous ...
j'avance doucement sur cette idée
voila un peu comment je voit la chose pour le moment
j'ai un collegue ici dans mon labo specialisé en mecanique qui viens d'acheter un centre d'usinage 5 axes et l'outillage qui va avec il pense etre en mesure de refaire cette piece avec une rapport adapté mais il lui faut evidement une couple d'origine
apres avoir contacté Jean louis par mp il peut me preter une couronne de differentiel edenté ( ce qui me vas tres bien) mais il n'a pas l'axe secondaire de boite a dispo demonté
si parmis vous y en a un qui en a un meme flingué meme cassé ca serai super pour relever toutes les cotes et prevoir la suite
l'objectif est de voir pour remonter un couple conique modifié et faire quelques tests
ensuite je suis rentré en contact avec une usine specialisée dans le taillage et les boites de vitesses et qui serai capable de faire de la piece unique ou des petites series ( http://www.engrenages-chandioux.com ) mais de la meme maniere il leur faut des pieces d'origine ou les plans pour prevoir les gammes de fabrication

voila voila ...
donc si vous avez un arbre secondaire flingué a preter pour environ 1 mois n'hesitez pas a m'envoyé un pti mp
merci a tous

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castor




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MessageSujet: couple de pont  Posté leLun Juin 01, 2015 9:34 pm Répondre en citant

bonsoir Proff j'ai bien reçu ton message voilà quelque temps que je n'ai pas suivi le forum :j'étais préoccupé par la préparation de mon nouveau jouet ,un joli spider fiat 124........

ton idée de rallonger le rapport de pont est évidemment intéressante car le rapport d'origine est prévu pour un d3 ,boite 3 et moteur 203 ,il reste inchangé avec la boite 4 et le moteur 403 et ça mouline...........!!!!!
j'avais envisagé la solution simple de monter des roues plus grandes à l'avant mais je n'ai pas poussé plus loin mes réflexions ,il faudrait y penser,sachant que cette solution serait peu onéreuse ,modifierai aussi le rapport du compteur et diminuerait la puissance de freinage.
ta proposition de faire usiner des couples coniques :couronne et arbre secondaire serait plus noble ,reste le problème du prix.
quand au problème de l'orthodoxie de la transformation :que les puristes aillent camper au musée moi je préfère camper à la montagne avec un fourgon qui marche.
les pièces de boite de j7 ne sont pas compatibles avec nos boites :lire le post sur les débuts de la restauration de Sing-Sing avec les essais de montage d'une boite de j9 ,la pignonnerie du j9 est double en dimension de nos cochons
je suivrai avec intérêt tes démarches que j'approuve .

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMar Juin 02, 2015 12:35 pm Répondre en citant

merci de tes encouragement (venant d'un maître es boite de vitesses ca fait chaud au cœur )
évidement cette modif a un coût si je fait faire qu'une pièce en perruque par un collègue c'est certain que ça va coûter moins cher mais de toute façon je pourrai pas demander au collègue de faire 40 couples ...
j'ai lu pas mal d'autres forums et visiblement y en a pour un peu plus ou un peu moins de 1000€ suivant le nombre de pièces a réaliser
c'est certain que vu le tarif de nos véhicules (meme si on se plain souvent que ca s'envole vers des n'importe quoi) ca semble un peu chero ...
mais dans l'absolue on en est pas encore la ... faut déjà que je fasse des plans que l'on trouve le bon rapport de couple ni trop ni trop peu. merci de votre aide et de vos encouragements !!
ps : suis toujours a la recherche d'un arbre secondaire de boite flingué pour reprendre les cotes !

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leJeu Juil 23, 2015 10:15 am Répondre en citant

just pour vous rassurer (si besoin) et vous dire que je n'abandonne pas l'idée ! Wink


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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leJeu Aoû 27, 2015 1:11 pm Répondre en citant

pour ceux qui s’intéressent a mon projet un peu débile et un peu hérétique ! Smile
j'ai contacté quelques sociétés spécialisées dans le domaine du taillage
et qui savent faire toutes les etapents de ce genre de pieces ( coupe taillage trempe rectif )
sur les 5 sociétés contactés
une m'a demandé les pièces d’origine (mais comme elle est dans l'allier je n'ai pas encore pu leur apporter)
et une autre m'a répondu 2000€ pour 1 couple ce qui est un peu 2 fois plus que ce comptais mettre comme prix max
mon collegue mecano cherche toujours a voir si il peut faire ca avec son centre d'usinage mais ca reste compliqué
j'attends encore d'autre retours pour voir ce que ca raconte

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hockey45
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MessageSujet: couple de pont  Posté leJeu Aoû 27, 2015 10:36 pm Répondre en citant

On attend la suite.

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leVen Aoû 28, 2015 9:12 am Répondre en citant

en attendant si y en a que ca tente de se doccumenter sur le taillage de pignons coniques plat helicoidaux spiroconiques hipoïdes etc
je vous conseils la lecture de https://drive.google.com/open?id=0B7fRD4MtsJVuZkNzejBxUDk0MW8
et pour rever un peu y a ce genre de chose
https://www.youtube.com/watch?v=x8SXT9iMY1U

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proff




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMer Sep 09, 2015 9:36 am Répondre en citant

bon
tout les fournisseurs semblent etre sur le meme tarif
environ 2000€ HT pour 1 couple et 1500€ par couples pour 5 jeux
que ce soit taillé avec des machines a dentures spiro coniques spécifiques ou avec des fraiseuses 5 axes
c'est un peu le double de ce que je comptais y mettre et pour le moment l'option peruque dans mon lab s'eloigne ... En effet entre le taillage deja compliqué la trempe a faire ailleur la rectif a faire et le rodage des dentures difficile a metre en oeuvre ... ca sens un peu le roussi ...

enfin voila c’était pour vous tenir au courant
pour le moment c'est un peu tout ce que je peux en dire

wait n see
quoi qu'il en soit merci de votre interet Smile

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tefane22




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMer Sep 09, 2015 10:06 am Répondre en citant

ouahhou impressionnant cette machine
bon ne perd pas espoir proff ! moi je ne peux pas te venir en aide pour la meccanique , tu en connais visiblement mille fois plus que moi !! mais si tu recherches en occase ça ne serait pas plus simple qu une refabriquement ????
a+ et courage

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tefane22




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MessageSujet: couple de pont  Posté leMer Sep 09, 2015 10:11 am Répondre en citant

pardon refabrication !!! hahaha
quel gland je suis des fois moi !!! hahaha
a+

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